me voila, avec tous les prix que j'ai pu trouver. nous sommes passe par une agence qui a fait les reservations depuis la
suisse. elle s'est aussi occupee du transfert aeroport-hotel a
tokyo ce qui est une tres bonne idee pour une question de langue: si le chauffeur de taxi ne comprend pas ou meme ne sais pas ou est la rue (les adresses sont compliquees au
japon), ca devient tres difficile de se retrouver dans une ville de cette grandeur!
a
tokyo, en chambre double dans un hotel moyen, vous ne trouverez surement pas en dessous de 100frs la nuit (peut-etre qu'il est possible de mettre un lit d'appoint pour votre fille). sinon, a
nara et
kyoto, nous avons dormi dans des ryokan. c'est tres cher!! pour une nuit dans une espece de petite suite avec deux chambres double et triple accolees (on est 5 dans la famille), ca a coute 290frs par personne a
kyoto. par contre le ryokan etait vraiment genial, tres beau, avec des petits jardins interieurs, des tatamis, etc. a
nara, c'etait nettement moins bien et ca a coute 210frs la nuit par personne. les prix ont de quoi affoler! mais si votre budget le permet, je vous conseille vraiment un ryokan. si ca vous interesse, je te transmettrai l'adresse de celui de
kyoto, il est vraiment bien, mais cherchez bien, ca doit etre possible de trouver meilleur marche. et j'ai vraiment tres bien dormi, je ne me souviens pas que ca soit dur malgre ce qu'on pourrait penser. pas de probleme donc cote confort.
pour la nourriture les souvenirs et les visites: allez au
japon, ce n'est pas courant, alors on visite beaucoup. compter une 50ene de frs par jour n'est pas de trop, surtout si on comprend les trajets. pour la nourriture, il faut savoir que les plats que les occidentaux mangent volontiers au
japon (sushi, sashimi, etc.) sont consideres comme de luxe par les japonais. ce n'est pas si cher que ca pour nous (surtout les suisses), mais il ne faut pas s'attendre a manger pour quelques francs comme en
chine. si vous allez dans un vrai resto de specialites japonaises, bonne qualite, ca coute une 20ene de frs. dans les petits bar, peut-etre la moitie.
et si vous voulez vous deplacer en train a l'interieur du
japon, nous avions achete des pass pour le shinkansen valables 13 jours a 45100 yen, c'est a dire environ 450frs.
bref, tout compris, je ne suis pas sure que vous vous en tiriez a 300frs par jour et par personne, particulierement dans les grandes villes et si vous comptez sur une marge de manoeuvre. par contre, bien sur que votre petite fille n'occasionnera pas les memes depenses qu'un adulte. en plus, les ryokan, c'est peut-etre tres bien, mais c'est tres cher, un hotel normal voire modeste reduit deja la somme considerablement!
pour les vols, je ne sais pas. mais si vous reservez bien a l'avance et que vous n'avez pas de vol direct, c'est surement faisable avec 1600frs.
voila tout ce a quoi j'ai pense. si tu as des questions, il n'y a pas de probleme.