Salut à tous et à toutes.
1/ Quelle est la meilleure période ?
2/ Tenue vestimentaire?
3/ Matériels à emporter?
4/ Budget moyen pour 1 mois?
5/ Point de chute pour trouver des pneumatiques?
6/ Itinéraires?
7/ Conseils bivouacs?
8/ Pièges à éviter?
9/ Règlementations Marocaine?
10/ Coût de l'embarquement à partir de
Barcelone?
Et si vous souhaitez partager quelques km de pistes avec moi, n'hésitez pas à me le proposer.
Prends la Katoche (pour la piste, c'est la meilleur)
1/ je conseillerais le printemps (je dirais avril ou mai). Trop chaud en été, trop froid (
Atlas) en hiver. Nous on était parti en avril/mai, c'etait nickel
2/ tenue d'enduro: jean, bottes d'enduro, protege genou, carapace, casque d'enduro et blouson d'enduro... enduro quoi

... avec un bon gros pull pour la nuit et des Kway en + au cas ou. Ca c'est si du fais de la piste... mais ne pas en faire c'est passer à côté du meilleur
3/ outils pour tout démonter (douilles, clés plates, clés allen). Mets des chambres à air renforcées (1 en reserve pour chaque pneu), prends des pneu rally raid qui te feront un mois (type Michelin Desert ou Mitas E09
dakar moins chers)... ampoules de rechange, serre cable, grosse pince costo (pour tordre le métal), pince outil avec petite scie à bois et à metaux (type Victorinox) sans oublier fusibles, des bouts de durite, pinces croco; sangles, vis de toutes tailles avec écrous... tout ça prend peu de place. Si tu pars seul dans le désert par exemple celui près de l'
Algérie qui peut se faire seul car désert de pierres et pas de sable, je conseille un téléphone satellite (pas très cher en loc) et un jerrycan de 20 litres (encombrant et chiant à sangler)... et un GPS bien sur (on se paume facilement sur la piste et pas que dans le désert)
4/ ça ça dépend de toi (hôtel ou pas) et du nombre de bornes... ça peut aller de 1000 à 3000 euros
5/ Des boutiques de pneus t'en trouves partout (dans la moindre petite ville)... à plusieurs motos, je t'aurais conseillé de ne même pas prendre de démonte pneu et compresseur (une autre moto emmène le pneu crevé) car c'est bien la merde à démonter et remonter !... tout seul, c'est préférable (compresseur sur allume cigare). Si tu prends les pneus que je t'ai conseillé, ils feront un mois sans souci peut être l'arrière un peu lisse à la fin surtout avec la Katoche mais économise en roulant fluide (de toute façon bombarder seul, c'est un peu chaud même si parfois tu pourras pas t'en empêcher surtout si tu es enduriste)... très très difficile de trouver des pneus neufs la bas (sauf Casa,
Rabat,
Ceuta...)
6/ de nombreux nombreux sujets la dessus... regarde la carte, équipe toi d'un GPS (pas obligé mais mieux seul), il existe énormément de waypoint pour le
Maroc... chaque région vaut le détour, le Rift magique, l'
Atlas magique, le désert magique, les côtes magique... tu as l'embarras du choix... fais toi un itinéraire type puis improvise
7/ boah pose toi où tu le sens (bord de piste ou petites routes avec pour le top un petit cours d'eau)... sur la côte méditerranéenne, les douaniers t'en empêcheront, dans le Rift, il vaut mieux éviter près des grandes routes (trafiquants en pagaille) mais très très globalement, le
Maroc est sûr, les gens viendront te voir et taper la discut
8/ si tu es fumeur de shit (c'est mon cas en vacances surtout que la bas, c'est le meilleur) fais très gaffe dans le Rift, ils veulent te vendre ça au kilo, la police n'est pas loin... sinon les dangers, c'est la route et la piste... et bien sur du bon sens, ne pas se trimbaler avec trop de liquide, être toujours poli et humble, garder le contrôle... du bon sens quoi, comme partout finalement
9/ Sur les autoroutes, il y a des jumelles (et oui) donc mollo, ailleurs fais comme tu le sens, c'est no souci... si tu vas au
Sahara occidental (aucun interêt si tu ne vas pas en
Mauritanie), de nombreux nombreux contrôles mais rien de méchant
10/ aucune idée... mais la descente vers l'
Andalousie n'est pas bien longue alors...
Le
Maroc en Adventure, c'est un rêve (je l'ai fait en vielle Africa Twin, sympa aussi... mais bon c'est pas la même machine !)
Petits récits au
Maroc (plein d'erreurs de jeunesse notamment les pneus):
voyageforum.com/...ost=1094228;#1094228
Je reviens du
Ghana :
www.lerepairedesmotards.com/...m/read.php?9,281...
Bon voyage !