| Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Klio · 17 juin 2016 à 12:02 · 49 photos 36 messages · 11 participants · 2 945 affichages | | | | À: Andy571 · 10 août 2016 à 18:23 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 921 affichages · Partager Bonjour Crocro et Andy,
Non, nous ne sommes pas allés au Botticelli le soir, j'avais cru lire que c'était les mêmes plats qu'au self (mais présentés sous forme de "menu"), et plus lent qu'au self, mais sans doute que cette info n'est plus à jour d'après ce que vous me dites ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Klio · 10 août 2016 à 18:30 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 913 affichages · Partager Bergen 8-17h
Le retard du départ (départ il y a deux jours d' Amsterdam à 18h30 au lieu de 17h00 car retard de certaines correspondances en avion assurées par Costa) a été bien rattrapé puisque le bateau arrive à 8h comme prévu.
Nous avons fait une randonnée/montée de +/- 800 marches, la Stoltzekleiven, accessible à 30 minutes de marche du bateau (adresse : Fjellveien, 13), qui nous a pris +/- 45 min. Balade très sympathique de même que la vue qui est offerte sur la ville. Ensuite de là marche jusqu'au Mont Floyen en passant près d'un joli lac (ne pas prendre le pont mais tourner à droite lorsqu'on voit le lac), +/- 45 minutes, et enfin descente du Mont Floyen à pied, +/- 1 heure (possibilité de prendre le funiculaire pour descendre, 45 NOK par personne, paiement par carte ok). L'ensemble nous a pris environ 3 heures mais peut être plus court si on prend le funiculaire pour descendre.
Ensuite, après un détour rapide par l'office du tourisme, nous avons traversé le marché aux poissons, sans grand intérêt selon nous, et rejoint le quartier Bryggen avec ses maisons en bois et fait quelques boutiques de souvenirs. Puis retour au bateau bien avant l'heure limite (une demie-heure avant l'heure prévue du départ donc aujourd'hui 16h30). Images attachées: Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. | | | À: Klio · 10 août 2016 à 18:35 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 909 affichages · Partager Geiranger 8-15h puis escale technique à Hellesylt 17-18h
Le port de Geiranger étant limité en taille, et 3 navires de croisières devant y faire escale ce jour-là, nous devons débarquer en chaloupes.
Les tickets pour les chaloupes sont distribués la veille pendant une plage horaire déterminée, nous nous présentons 10 minutes avant le début de celle-ci et recevons deux tickets avec le numéro 42 (les numéros commençaient à 40), ce qui devrait nous assurer d'être parmi les premiers à partir. Personne ne peut toutefois nous dire à partir de quand les premières chaloupes partiront, un officier croit savoir que ce sera vers 8h45-9h... Or, nous devons confirmer notre heure d'arrivée à Active Geiranger ( www.activegeiranger.no/ ), auprès de qui je compte louer des kayaks et qui devait envoyer quelqu'un nous chercher au port.
Le Diario di bordo annonce finalement que les chaloupes partiront à partir de 9h15. In extremis, je change l'heure du rdv avec Active Geiranger à 10h au lieu de 9h30 et je fais bien puisque nous partons avec le 3e appel (1 toutes les 5 minutes environ : 40, 41, 42 – les tickets sont là uniquement pour l'auto-discipline des passagers je pense, puisqu'ils ne sont pas vérifiés) vers 9h30 et arrivons sur le quai vers 9h45.
Une employée d'AG nous conduit au point de départ de la location de kayaks. Pour le service pick up AR et la location de 2 kayaks simples pendant 3 heures nous en avons eu pour 950 NOK = +/- 105€. Assez fatigante mais activité vraiment chouette, nous avons pu approcher les célèbres cascades du Geirangerfjord de près et connaître des frissons avec les vagues provoquées par les ferries, pneumatiques et autres bateaux. Matériel très pro et personnel gentil. Bref, recommandé ! (ils louent aussi des bateaux à moteur)
Vu les temps d'escale et la procédure de débarquement/embarquement, nous n'avons pas vraiment le temps de faire autre chose (je pensais monter jusqu'à la ferme de Skagerfla, ce que AG fait aussi normalement mais apparemment ils ne le font plus ou plus pour le moment et de toutes façons cela n'aurait pas été possible à cause du temps limité de cette escale ; ou faire la balade Fossevandring).
L'autre moment fort de la journée = le départ de Geiranger et la traversée du fjord jusqu'à Hellesylt pour prendre les passagers partis en excursion Costa pour la journée. Tout le monde sur les ponts extérieurs ! Le fjord est magnifique, les cascades sont grandioses, nous aurons vu beaucoup de cascades lors de cette croisière mais celle des 7 soeurs est au-dessus de toutes les autres. Bref un grand moment, et je pense que prendre comme excursion un tour en ferry ou en pneumatique est d'un intérêt limité ici, il pourrait y avoir un effet « doublon ». Image attachée: Photo postée par le membre Klio. | | | À: Klio · 10 août 2016 à 18:41 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 902 affichages · Partager Andalsnes 7-16h
J'avais entendu bcp de bien du train d'Andalsnes (pas mal de personnes le trouvent mieux par rapport à celui de Flam) mais 2 places s'étant libérées pour le train de Flam au dernier moment (1 jour avant le départ), j'ai vite réservé celui-ci. Le train d'Andalsnes aurait donc fait doublon, en termes de genre d'activités.
L'excursion Costa que nous voulions y faire ayant été annulée, nous avons fait une randonnée, ou plutôt une partie de randonnée, la Rampestreken, car nous sommes montés presque tout en haut mais pas jusqu'à la « rampe » : le temps n'étant pas de la partie, nous n'aurions rien vu de toutes manières. Il a d'ailleurs commencé à pleuvoir lors de la descente. Montée et descente assez physiques, glissantes par temps de pluie et salissantes, mais très amusantes.
Pour les amateurs, au départ d'Andalsnes, il y a l'une des plus belles randonnées de Norvège, la Romsdalseggen. Nous n'avons pas pu, notamment à cause des heures d'escale (comme cette randonnée, d'une durée de 5-8 heures, n'est pas en boucle, il faut prendre un bus jusqu'au point de départ de cette randonnée et revenir sur Andalsnes, or ce bus part à 9h30 seulement).
Pour les randonnées, il faut partir de la ville, traverser le pont et ensuite monter en direction d'une station essence puis d'un parking. Toutes les randonnées partent du même endroit. | | | À: Klio · 10 août 2016 à 18:48 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 900 affichages · Partager bonsoir Klio,
Non au restaurant ce n'est mais alors pas du tout les mêmes plats qu'ai self, c'est présenté sous forme gastronomique, avec chaque fois 3 choix pour l'antipasti, 3 choix pour le primi piatti, etc... jusqu'au dessert. Cela change tous les soirs, il y a même un soir ou nous avons eu un menu concocté par un chef, qui était excellent. C'est vraiment dommage de ne pas avoir testé, car c'est la aussi un intérêt des crsoisières, les bons repas servis au restaurant. Concernant le service, vous pouvez avoir vite fini ou moins vite selon ce que vous prenez. Par exemple si vous prenez entrée-plat-dessert, cela peut-être terminé en moyenne en 35-40min, et si vous prenez les 6 choix;, il faut compter 1h45 
En espérant que vous puissiez tester cela sur une autre croisière, car se payer une croisière, c'est également pour nous, synonyme de très bons repas le soir, et je trouve que sur ce bateau, ils ont été vraiment bons. | | | À: Klio · 10 août 2016 à 18:51 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 897 affichages · Partager Flam 8-18h
Pour Flam, j'avais donc, sur les conseils lus sur le net, réservé le fameux train, qui s'est révélé bien, sans plus. 968 NOK aller retour pour 2, = +/- 105€ (surcharge de 10% pour avoir la possibilité d'annuler jusqu'à la veille, sinon 880 NOK).
Lorsque nous arrivons à l'office du tourisme peu avant le départ du train (vers 9h30, pour le train de 9h45), il y a, contrairement à ce qu'indiquait le site de Flamsbana la veille de notre départ, encore énormément de places pour ce départ de 9h45 (172!). Je n'ai pas pensé à regarder pour le retour mais j'avais lu de toutes manières qu'il est possible de redescendre à vélo (assez sportif je pense – se renseigner avant de toutes manières).
Court arrêt à une grande cascade puis arrêt à Myrdal (où il n'y a strictement rien à voir), avant de repartir dans l'autre sens (la plupart des gens sont descendus mais nous sommes restés dans le train et avons échangé nos places – non numérotées – avec les personnes du carré d'en face, pour avoir d'autres vues lors de la descente).
Pour info, Costa propose plusieurs excursions avec ce train, l'une consiste en un aller en train suivi d'un retour à vélo à 159€ pp. Les excursions sont chères c'est vrai mais celle-ci me semble remporter la médaille d'argent du plus mauvais rapport qualité/contenu/prix (la médaille d'or allant à l'excursion à la chaire à Stavanger – voir ci-après).
L'après-midi, nous voulions faire le Naerofjord (l'autre fjord classé à l'Unesco de notre croisière, avec le Geirangerfjord) sur un pneumatique (rib boat) avec Fjord Safari (590-690 NOK pp suivant que c’est le tour de base ou le tour étendu de 2h15), malheureusement en nous présentant le matin même, tout est déjà complet. Je râle un peu, car j'aurais pu réserver sur internet, mais tant pis (je vous le conseille fortement car les avis sont très positifs et contrairement à ce qui se passe à Geiranger, le neoRomantica ne traverse pas le fjord!). Nous prenons un ferry à la place qui fait tout le fjord en nous emmenant jusqu'à Gudvangen (en 2h15, il existe des trajets plus courts avec un ferry plus moderne, de 1h30 mais presque 2 fois plus chers), puis retour à Flam par bus-navette. L'inverse (bus jusqu'à Gudvangen puis ferry jusqu'à Flam) est également possible. 2 boutiques de souvenirs dont une très grande avec bcp de choix à Gudvangen. Total : 790 NOK = 85€ pour 2. Images attachées: Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. | | | À: Crocro20 · 10 août 2016 à 18:54 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 895 affichages · Partager Piouffff, je regrette vraiment maintenant... Tant pis. Une autre fois peut-être comme vous dites. Je vais de ce pas éditer mon post, pour la postérité... 
edit: ah bah je ne sais pas le faire, il est trop vieux le message peut-être ? En tous cas, si qqn fait la croisière dans les prochains jours/semaines/mois, ne manquez donc surtout pas le Botticelli, ne faites pas comme moi | | | À: Klio · 10 août 2016 à 19:08 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 889 affichages · Partager Olden 8-18h
A Olden, très belle balade jusqu'au glacier Briskdal : nous avons pris le bus (un peu à gauche en sortant du bateau, panneau bleu et blanc avec un bus) de 9h58 (arrêt port d'Olden). Les billets se prennent auprès du chauffeur. Paiement par carte (crédit, débit Maestro) possible. Aller : 104 NOK pour 2 = +/- 10€. Le bus était plein en arrivant au village et le chauffeur s'est arrêté pour prévenir les personnes qui attendaient à l'arrêt du village qu'un autre bus (non prévu dans l'horaire normal) allait venir les prendre dans 10 minutes.
Le trajet en bus jusqu'au glacier (45 minutes) permet d'admirer des paysages à couper le souffle ! Vues sur 2 immenses lacs. Ensuite, balade de +/- 45 minutes jusqu'au glacier (ou en troll car moyennant un supplément) et autant au retour, avant de prendre le bus de 13h30 pour le retour, où le chauffeur ne nous a pas déposés au port mais au village un peu avant le port (d'où 94 NOK pour 2 au retour au lieu de 104). Cela peut être une occasion de visiter le village, nous ne l'avons pas fait mais il y a paraît-il deux jolies églises à voir.
Pour info Costa vend l'excursion 62,95€ pp. Images attachées: Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. | | | À: Klio · 10 août 2016 à 19:17 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 885 affichages · Partager Stavanger 11-20h
Nous voulions faire la randonnée jusqu'à la chaire ( Pulpit Rock/ Preikestolen) mais étions un peu effrayés par les contraintes horaires. L'ensemble (ferry+bus+randonnée+bus+ferry) devait en effet prendre 8 heures. Nous sommes finalement revenus avec 2 ferries d'avance (par rapport au dernier possible).
Cette randonnée implique donc un trajet en ferry (en fait un bac) de Stavanger à Tau de 40 minutes, suivi d'un trajet en bus de 25 minutes jusqu'au point de départ de la randonnée (et l’inverse au retour).
En ce qui nous concerne, le Costa neoRomantica était à quai à Stavanger dans le Vagen (port), en forme de V, le long de la barre droite du V (en face des bureaux de Rodne – voir Google Maps). Il était un peu en avance donc nous avons pu en descendre à 10h45. De là, petite marche de 10 minutes jusqu'au terminal Fiskepiren. Devant un bâtiment, des employés en rouge de Boréal ( www.pulpitrock.no/?lang=en_GB ) et en vert de Tide ( fjords.tide.no/Hikingtour-Pulpitrock ) accostent les gens pour leur vendre le trajet.
La différence est que Boréal ne vend que les trajet de bus (350 NOK pour 2, AR = +/- 37€), les tickets de ferry se prenant sur le ferry (paiement par carte possible, 104 NOK pour 2, aller simple = +/- 10€, 208 NOK pour 2 = 20€ pour le trajet AR, soit un total ferry+bus, AR, d'un peu moins de 60€ (558 NOK) pour 2 personnes) tandis que Tide vend un pack à 300 NOK pp ferry+bus, ce qui revient à peu près au même, sachant qu'il n'y a pas pour autant de bus ou de siège réservé, et que tout se fait sur le principe du « first come, first go » (tickets « open »). A noter que bcp plus de gens réservent avec Tide, leur bus était plein tandis que nous étions à 10 maximum dans le bus à double étage de Boréal ;)
Avec le ferry de 11h20, nous avons pris le bus de 12h et commencé la randonnée vers 12h30.
Suivant la météo (qui conditionne le nombre de pauses photos), la fréquentation du site, votre état de forme, votre agilité (à sauter d'un rocher à l'autre  ), la composition de votre groupe (couple, grand groupe d'amis, famille), vous progresserez +/- rapidement. 2h pour la montée et 2 pour la descente sont annoncées. Nous (couple de trentenaires, forme moyenne, météo maussade mais bcp de monde), cela nous a pris 1h30+1h30. Nous ne sommes restés que 5 minutes sur la chaire vu la météo (voir ci-après).
Vers 15h45, nous étions de retour au point de départ. Notre bus de 16h n'étant pas encore arrivé alors que celui de Tide était déjà sur le départ, le chauffeur du bus Tide a gentiment proposé aux clients Boréal de les prendre (plus de places assises mais on peut rester debout) au cas où (le ferry correspondant est à 16h40), ce que nous acceptons. Le bus Boréal arrivera finalement au quai à 16h32. A 17h20, nous sommes déjà de retour à Stavanger.
Le seul point noir aura été la météo : comme il faisait couvert, il n'y avait absolument rien à voir depuis le rocher, tout se trouvait dans les nuages. La balade en elle-même est très chouette, bien que fort fréquentée (bouchons à certains endroits garantis) ! Même par temps de pluie, ce que nous avons eu, une bonne paire de chaussures de randonnée antidérapantes font très bien l'affaire sur des rochers étonnamment peu glissants.
Costa facture cette gentille excursion 149€ pp. Sachant que la météo est la même pour tous, je vous conseille fortement de la faire par vous-même.
C'est là que se termine mon récit (enfin, plus un méli-mélo d'infos pratiques), j’espère qu'il pourra aider certaines personnes ici à préparer leur voyage !  A bientôt ! Images attachées: Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. Photo postée par le membre Klio. | | | À: Klio · 14 août 2016 à 21:27 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 827 affichages · Partager Bonsoir Merci pour tes impressions Je reviens moi aussi d'une croisière dans les fjords et pluie tous les jours  Tu es la 1ère personne que je lis qui tente d'aller à la chaire. J'avais pas mal calculé avant de partir... Mais en voyant la pluie, on a abandonné l'idée !
La Norvège nous a beaucoup plue mais en croisière on en voit trop peu, on a vraiment envie d'y retourner en séjour | | | À: Barriaux · 16 août 2016 à 15:10 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 788 affichages · Partager Merci pour ton message, hé oui malgré la pluie (en début de randonnée, après ça s'est calmé), bcp bcp bcp de gens à la Chaire, dont plusieurs de la croisière, qui se sont aussi débrouillé sans prendre l'excursion (après qqs jours on finit par reconnaître les têtes  ), mais bon, plus encore que la pluie, ce sont les nuages qui ont tout gâché à la fin  , même si la randonnée elle-même en vaut déjà la peine. Comme toi, j'ai moi aussi un goût de trop peu. Malgré les escales longues, cela reste une croisière avant tout. | | | À: Barriaux · 17 août 2016 à 21:27 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 760 affichages · Partager Bonsoir Marie Christine,
Tu as une autre possibilité avec Hurtigruten, tu peux t'arrêter à une ou plusieurs escales, y passer un ou plusieurs jours et reprendre le bateau suivant sachant qu'il en part un chaque jour de Bergen et Kirkenes pour le retour. Bonne soirée Yvette | | | À: Anjuvani · 17 août 2016 à 22:21 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 749 affichages · Partager Bonsoir Oui c'est à étudier, ce bateau est il confortable ? | | | À: Barriaux · 18 août 2016 à 18:04 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 733 affichages · Partager Bonjour Marie Christine, Les bateaux Hurtigruten sont confortables, il y a de beaux salons dont un panoramique pour mieux admirer les paysages, bien sur c'est selon les bateaux, ceux de dernière génération sont plus performants, nous ne connaissons que le Richard With et le Kong Harald... Belle Salle à manger et excellente nourriture, buffet matin et midi, servi à table le soir. Les cabines ne sont pas aussi grandes que sur NCL par ex. mais confortables, tu peux les voir sur le net en tapant simplement " cabines navires Hurtigruten". Voir les côtes de Norvège depuis un bateau c'est vraiment merveilleux... c'est avec plaisir que nous referions ce voyage une 3e fois... et avec Hurtigruten ! Bien cordialement. Yvette | | | À: Anjuvani · 18 août 2016 à 22:05 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 714 affichages · Partager Merci pour tous ces détails Bonne soirée | | | À: Anjuvani · 19 août 2016 à 9:05 Re: Première croisière fjords norvégiens sur le Costa neoRomantica Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 697 affichages · Partager c'est avec plaisir que nous referions ce voyage une 3e fois... et avec Hurtigruten ! Bien cordialement. Yvette
Bonjour Yvette,
L'Hurtigruten, nombreux sont les passagers qui y reviennent encore et encore et toujours... je me demande bien pourquoi... euh... non, je sais pourquoi  bonne fin de semaine ! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |