Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Vsylvie · 23 mai 2015 à 23:26 · 65 photos 79 messages · 20 participants · 9 197 affichages | | | | 23 mai 2015 à 23:26 Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 3 875 affichages · Partager voilà voilà ! nous venons juste de rentrer de notre 1ere croisière chez msc, et pour la première fois en Norvège ! pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que jusqu'à maintenant, j'ai toujours voyagé sur costa (sauf une expérience désastreuse sur le bleu de France...) et qu'étant tous les 2 gold pearl nous en avons une certaine expérience... suite à des déceptions en janvier, (de costa) et de la fin du samsara comme nous l'apprécions, nous avons décidé d'aller voir ailleurs comment cela se passait... réservation faite sur le sinfonia pour son 1er parcours de l'année en Europe du nord, le parcours : Copenhague, Warnemünde, Bergen, Guéranger, et flâm.. pour se rapprocher un maximum de la gamme samsara de costa, nous avons pris la gamme Auréa, et comme le sinfonia n'a pas de cabine balcon dans cette gamme, nous avons pris une suite.. il est évident que nous avons fait une comparaison, tout en gardant à l'esprit, que les costa disposant d'un samsara sont de grosses unités, et relativement récentes...le sinfonia, est un bateau plus ancien, et même si il sort de cale sèche ou on lui a greffé un "petit " bout de 25 mètres etqu'il a été rénové par la même occasion, certaines comparaisons, ne sont pas possibles, et j'en ai tenu compte... globalement nous avons passé une très bonne croisière, malgré un temps....norvégien...nous n'avons pas vu le soleil plus de 10 minutes en 1 semaine...on peut dire que nos 2 baptêmes (msc, Norvège) ont été copieusement arrosés... je vais donc vous faire un compte rendu, puis ensuite une comparaison entre costa/msc mais pour l'instant, je vais aller faire un petit dodo !! | | | À: Vsylvie · 23 mai 2015 à 23:35 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 3 869 affichages · Partager Bonsoir Sylvie,
J'attends avec impatience de lire ton CR !
Bon dodo | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 7:42 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 3 822 affichages · Partager Bonjour Sylvie Je vais suivre ton compte rendu avec intérêt (au moins le début) car je pars demain soir de la maison pour embarquer le 27 sur le Splendida. Comme nous devons remonter jusqu'au cap Nord.....et avec ton aperçu de la météo norvégienne je vais rajouter du chaud dans les valises (et retirer les chapeaux de soleil) !!! Bien cordialement Claudine | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 8:10 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 3 809 affichages · Partager Bonjour
Prête pour lire la suite de ton compte rendu, car nous envisageons une croisière dans le Nord de l'Europe, et j'attends ton comparatif entre les deux compagnies que sont msc et costa, car nous hésitons entre les deux.
Bonne journée
Evelyne | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 9:04 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 3 788 affichages · Partager bonjour Sylvie moi aussi je suis interessée par ta comparaison, ma seule experience sur MSC n A pas été concluante mais ils ont apparemment mieux evolué que COSTA en plus un vieux bateau.. je n'ai pas encore osé...
j'attends donc tes impressions avec grand interet | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 10:02 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 3 765 affichages · Partager Bon retour sur terre !
Présente pour la suite que j'attends avec impatience ! merci ! | | | À: Jany95 · 24 mai 2015 à 10:35 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 3 746 affichages · Partager Prête pour la suite moi aussi car même croisière dans une semaine | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 11:03 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 3 732 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Excellente idée ce compte rendu. Merci a vous.
Il fallait oser : d' un Samsara ancienne mode, a..... : c' est fait. Compliments. Nous venons seulement de franchir le pas, en réservant sur un navire de cette série " allongée ". Votre expérience va nous ouvrir sur des sensations différentes de nos habitudes (que nous voulions casser).. en avant première : nous allons goûter....
Cordialement, | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 19:50 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 3 624 affichages · Partager oulala !!!! que de monde !! merci à tous, mais aujourd hui j'ai eu mon grand troll avec sa chérie, et ma mini troll qui sont venus !!!  oh pardon..mon fils sa chérie et ma petite fille... bon alors 1 er jour départ de la maison à 7 h00 arrivés à saint exupery en avance, on se gare sans problème, pas très loin de la navette qui arrive dans la foulée !!! c'est louche...enregistrement des bagages sans problème on se dirige vers notre porte...puis on va se prendre un petit déj on a pris un vol msc au départ de paris, msc demandait 400 euros (bien que sur le bateau, nous avons rencontré un couple qui ont payé 300 de paris...) comme nous partons de lyon, et que le retour annonçait vers 20h30 a paris, j'ai demandé à msc de me faire une proposition je précise que j'ai fait toute ma réservation directement sur msc et que j'ai toujours été bien reçue au télephone par les hotesses ! j'ai même réservé une excursion pour flam qui n'était plus disponible par internet... bref on me rappelle pour 50 euros par pers donc 450 euros par personne j'ai un transfert de lyon au bateau vol lyon zurich puis zurich /copenhage... le tout par swiss bref l'heure arrive et l'enregistrement commence tout se passe trop bien...c'est louche.. bon quand on voit le coucou..heu l'avion, on tique un peu...ça vole ce truc ?? bref on monte, et on attend...attend... attend... on nous offre une bouteille d'eau, puis un chocolat... heu..de plus en plus louche 1/2 après l'heure prévue une hotesse parcours l'allée avec un listing... hummm je lui fait signe, nous n'avions que 1h20 de transit à zurich..."oh no problem it's good for you !!" oui ben c'est peut être good pour nous, mais il va falloir faire decoller le coucou suisse la !!! il est ou le gars qui remonte les hélices ??? bref 10 min après, nous décollons enfin !! après 1 heure de vibrations nous atterrissons... je presse l'homme, je veux trouver ma porte rapidement, il nous reste que 10 minutes avant l'embarquement... nous passons devant des vendeurs de sandwichs,...l'homme à faim, l'homme veut manger un sandwich !!! je refuse ! pas avant d'avoir trouver notre prochain vol... de toute façon c'est moi qui ai les sous... nous trouvons notre porte, l'embarquement se fini !! nous montons dans l'avion et on s'installe...par la fenêtre nous voyons nos 2 valises arriver, et embarquer dans l'avion !! ouf elles ont suivi... 1h20 de vol plus tard, nous atterrissons à copenhage... nous sortons, petit passage au pipi room pour moi, et nous trouvons rapidement l'accueil msc difficile de les rater, il y en a tous les 10 15 mètres...bonjour vous récupérer vos bagages, attendez je vous aide...merci, allez retrouver mon collège la bas etc etc !!! on rejoint un groupe et l'homme qui a fait en tout 30 mètres depuis que je suis allée aux toilettes a soudain envie d'y aller !!! à peine à t'il disparu de ma vu, on vient nous chercher pour nous emmener à la navette !!! le temps qu'il revienne on se précipite,..bien sur elle est partie sans nous !!! ben y'a plus qu'à attendre la suivante !!! je fulmine... 40 min plus tard un avion arrivant d' italie, nous livre une bande d'italiens déchainés et hurlant, et nous voilà enfin partis... l'homme tente un "j'ai faim" mais devant ma réponse "si tu n'avais pas été pisser on serait sur le bateau!!" il ne dit plus rien... je suis fascinée par copenhage!! son architecture, et surtout ses vélos !!! très peu de circulation de voitures, mais que de vélos !! il y en a partout !!! nous arrivons au port et découvrons le sinfonia !! nous le trouvons très long, et pas très haut je reprécise qu'il sortait de cale sèche, ou on lui a fait un rajout de 25 metres de long, et que toutes les moquettes ont été changées,.. l'enregistrement se fait rapidement, car nous arrivons les 1ers au comptoir... nous montons directement au pont 5 procédures habituelles, nous enregistrons la carte bleue, comme sur costa aux bornes... à première vue c'est nouveaux sur msc... on monte à la chambre.. donc nous avons réservé en auréa, en suite, car le sinfonia n'a pas de balcon simple en auréa..ma comparaison se fera donc par rapport à une suite samsara, bien que !! n'oublions pas, costa n'a pas de gamme samsara sur un bateau de cette taille et de cette ancienneté.... | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 21:33 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 3 591 affichages · Partager cabine 1010, très bonne impression quand on rentre, la suite est plus en longueur contrairement à costa qui est plutôt en largeur, le lit contre la fenetre avec le salon en face du lit..ici, on rentre dans un petit "couloir, le lit, puis le salon deux grands miroir en bout de lit qui permet de se voir en entier...bien pratique le soir...pour réajuster la tenue moins quitch que costa, une grande penderie, dans laquelle on peut rentrer, avec une partie tiroir, et encore deux colonnes dans l'entrée,...rangement très suffisant pour une croisière,...par contre un très gros défaut : les cintres de la penderie sont le long de la parois, pas très éloignés, donc dès que la mer bouge un peu, ils se balancent, car ils ne sont pas retenu d'un coté, et tapent sur la cloison de l'autre...outre le fait que ça a tendance à faire tomber les vêtements, cela tape et fait du bruit...si j'ai calé les miens, mes voisins de chambre n'ont rien fait, et les cintres ont tapé contre la paroi toutes les nuits....c'était franchement désagréable, et cela m'a réveillé plusieurs fois... sinon l'insonorisation semble correcte, mais je pense qu'on a eu des voisins discrets, car une fois j'ai entendu une télé et une fois des gens qui parlaient fort...sinon je n'entendais rien... la glace au dessus du miroir du bureau s'ouvre, et il y a le coffre, celui était fermé, le 1er soir, nous l'avons signalé à elvis notre cabinier qui nous a dit qu'il allait le service... le lendemain matin nous le lui avons rappelé en allant au spa, en revenant, il nous a dit que la personne était venue, mais comme nous n'étions pas la, elle n'avait pas le droit de rentrer...il a rappelé et 5 min plus tard on nous ouvrait le coffre....donc service rapide !! pour finir avec la chambre, et ma comparaison, je dirais qu'au niveau de la chambre les 2 sont bien, (costa msc,) mais préférence pour msc pour la déco plus sobre, et aussi car toute la partie donnant sur le balcon est vitrée, contrairement à costa ou seule la porte y est et le reste avec un bas plein d'env 80 centimetre par contre la salle de bain, nette préference aux suites costa, !! ici pas de double vasques, salle de bain plus petite, et pas de baignoire balnéo les peignoirs sont aussi plus moelleux sur costa... une petite trousse en plastique avec les habituels savon shampoing, creme.. je préfère les coffrets costa,...mais bon ça c'était avant, (il y en avait même un par personne,...) par contre dans la baignoire, un distributeur de shampoing, et un de savon plus un de savon au lavabo...chez costa un distributeur de savon seul dans la douche photo : notre coucou suisse Image attachée: Photo postée par le membre Vsylvie. | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 21:43 · Modifié le 24 mai 2015 à 22:52 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 3 587 affichages · Partager notre cabine ah jai oublié nette préférence pour msc quand à la porte fenêtre, car celle ci coulisse, donc peut rester ouverte !! bon d'accord, on ne peut pas dire que cela m'a été très utile pour cette croisière mais bon en été c 'est pas mal !! cela évite de faire comme chez costa, de bloquer la porte avec une chaise Images attachées: Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 22:47 · Modifié le 24 mai 2015 à 23:03 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 3 570 affichages · Partager sur le lit le daily plus une autre feuille d'info, plus deux cartons pour un cocktail au vitamin bar, je ne comprends pas trop pourquoi on nous offre ça car en auréa nous sommes en allexclusive, je comprendrai plus tard, le vitamin bar est un bar ouvert que quelque heures par jour, et qui fait des cocktails de jus frais, qui ne sont pas compris dans la formule....lorsque j'ai voulu essayer, on m'a fait comprendre que seul celui à base de fraise etait valable avec le bon....je n'ai pas utilisé le 2eme, celui de l'homme, qui lui ne laissera pas passer un jus de fruit dans sa bouche, seuls le pastis et la bière ont le droit.... nous partons à la découverte du bateau, le pont 5 ou se trouve bureau des excursions, l'accueil, le bureau du msc club, pleins de boutiques et de vitrines qui font des boutiques... une succession de bars, et 2 restaurants l'un derrière l'autre... (dont un qui fait parti de l'extension) le 6 ou nous trouvons l'entrée du théatre des bars, les photos, puis le restaurant el covo, qui fait à la fois le restaurant des auréa mais aussi celui des autres cabines ensuite les ponts supérieurs avec 2 piscines de part et autre de 2 jacuzzis, puis une grande air de jeux pour les enfants avec toboggan, et jeux d'eau... dans un petit bassin au bout un par découvert, puis à droite un corner ouvert l'après midi, avec frites hot dog cheesburger, salade de fruits thé et café et de l'autre pizza et salade plus loin encore le self bizarrement, il n'y a jamais eu de gouter au self ! jamais ouvert !! si on avait un petit creux, il fallait prendre aux 2 corners pizza hamburger, ou alors aller au bar le baroque, pont 6 à l'avant, (donc juste en dessous de notre cabine  ) pour prendre des petits gâteaux servis après les croissants du matin... donc après avoir été remplir le ventre del'homme (et le mien par la même occasion, car je rappelle que le départ s'était fait depuis 7 heure le matin, et qu'il est env 17 h...) nous allons au spa pont 11 pour prendre rendez vous pour le massage... la salle de sport se trouve tout à l'avant du bateau, nous visitons aussi le spa, un mini samsara très petit mais beaucoup mieux que je m'attendais...la encore, la comparaison est difficile, car il n'y pas ce genre de chose sur les bateaux costa de cette importance.. il manque quand même cruellement d'un jacuzzi, celui des samsara m'a terriblement manqué !! voilà pour la comparaison, je préfère msc pour la déco bcp plus sobre que costa trop clinquant, le samsara costa est mieux, mais je ne pourrais comparer vraiment que lorsque je voyagerai sur une plus grosse unité, et plus récente, celui ci etait bien suffisant, bien que petit et un jacuzzi serait très bien... au niveau du self, je ne pourrais pas comparer, car je n'y ai jamis mis les pieds, sauf un matin, ou j'y suis seulement passée... au niveau des animations, je n'y participe jamais, mais lorsque je suis passée à coté de certaines d'entres elles, j'ai bcp apprécié le fait que l'animatrice ne considérai pas que l'ambiance était relative au degré sonore, les animations se faisaient dans le calme, était ce parce que la plupart des passagers étaient d'un certain age ? je ne sais pas, mais comme le temps était pourri, toutes les animations étaient en intérieur, donc c'était bien appréciable de ne pas entendre brailler dans un micro !! j'ai quand même l'impression qu'il y avait moins d'animations que chez costa, mais je ne suis pas sure...ce n'est pas moi que ça dérange...au contraire... j'ai remarqué aussi qu'il n'y a pas d'hotesse française et donc pas de permanence comme chez costa..une réunion d'information à été faite 2 jours après !! l'exercice de sauvetage est aussi diffèrent, contrairement à costa qui débite un long discours en toute les langues, ici on vous apprend juste à mettre votre gilet...chose idiote, car auparavant on vérifie si il est bien mis en vous alignant en vous expliquant comment faire... je l'ai trouvé plus rapide le personnel à bord, il existe de nombreuses tenues différentes pour le personnel..bcp plus que chez costa, et il me semble bcp plus libre...j'ai vu des personnes ayant la même fonction, avec juste le même haut et des chaussures perso et même différents pantalons, chose jamais vu chez costa ou tout semble très standardisé... à l'accueil et aux excursions, pas de petits drapeaux accrochés au veston pour dire les langues parlées par la personne, comme chez costa faut demander à chaque fois si elle parlait français... les spectacles ! alors la chapeau !!! tous les soirs des superbes spectacles !! pas d'intervenant exterieur, tous sont fait par la troupe du bateau, qui est nombreuse : 2 chanteurs lyriques, 2 autres chanteurs, une troupe de danseurs, et hommes absolument fabuleux qui nous régalaient de mains à mains magnifiques, une contorsioniste, et une acrobate aérienne (tissu corde potés etc..)) en raison de l'extension du bateau, il n'y avait pas assez de place dans le théatre, du coup ce n'était pas 2 mais 3 représentations par soir !!! bien organisé, il fallait s'inscrire sur l'horaire de notre choix, sur les tableaux interactifs dispatchés sur le bateau, avant de rentrer au théatre, on nous scannait la carte pour vérifier !! les repas au restaurant : très bien !! sur costa c'est très standardisé, toujours les même plats qu'on retrouve d'une croisière à l'autre, avec toujours des desserts limite insipide a base de panacota là vraiment très bien de saveurs du monde (dim sum, plat mexicains, escargots à la bourguignonne....) les portions me semble plus copieuses sur msc, des desserts variés aussi (même des crepes suzette !!) le midi par contre, toujours les même 3 menus, (mer, terre, vegetarien) avec 4/5 plats en plus du monde... petit dejeuner en cabine..je dirai idem que chez costa... le personnel : très gentil jamais eu de problème...au restaurant nous changions de rang et de serveur presque tous les soirs, jamais eu de soucis tous plus gentils les uns que les autres !! | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 23:13 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 3 561 affichages · Partager J'ai hâte de découvrir les spectacles, je n'en ai entendu que du bien pour l'instant. Je suis surprise par l'inscription toutefois car chez Costa (ma seule croisière pour l'instant) on arrivait sans s'inscrire. Mais ce système a sûrement ses avantages !
Heureuse d'apprendre que la nourriture est bonne et le côté cuisine du monde me plaît bien ! Et le côté cheeseburger aussi 
Présente pour la suite et merci pour ce CR très détaillé  J'aurai déjà l'impression de connaître le bateau avant d'y embarquer | | | À: Josie123 · 24 mai 2015 à 23:19 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 3 560 affichages · Partager on devait s'inscrire car le théatre était trop petit pour deux représentations, donc il fallait repartir les passagers sur 3 représentations d'habitude il y a un pour les passagers du 2eme service, et un autre pour ceux du 1er ici, il y en avait un vers 18h30, un autre à 20h30 et un autre vers 22 h...il fallait donc que les passagers se repartissent pour eviter l'affluence à la même heure | | | À: Vsylvie · 24 mai 2015 à 23:41 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 3 553 affichages · Partager 
j'ai remarqué aussi qu'il n'y a pas d'hotesse française et donc pas de permanence comme chez costa..une réunion d'information à été faite 2 jours après !!
je suis avec intérêt ce compte rendu.
Bizarre... sur toutes les dernieres croisières MSC que nous avons faite il y toujours eu une hôtesse francophone sa permanence est indiquée sur le "DAILY program" en derniere page dans la rubrique " activités du jour" mais il est juste inscrit : les horaires et permanence avec le prénom de la fille ou du garçon (sans que francophone soit spécifié).
| | | À: Leonnorg · 25 mai 2015 à 9:43 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 3 490 affichages · Partager oui, peut être était ce sur une unité plus grosse ?? étant novice sur msc, j'ai quand même senti une ambiance particulière, autant sur le personnel que sur les passagers...bien sur toujours quelque italiens accompagnés de jeunes enfants absolument ingérables et qui courent après vers 23h30, mais sinon bcp d'allemands et bcp de personnes agées, je n'ai jamais vu autant de déambulateurs et chaises roulantes réunis sur une croisière !! en discutant avec un couple ayant fait une croisière sur le fantasia, ils ont trouvé eux aussi des différences, notement sur l'ouverture du self au gouter... ah oui aussi une différence que j'ai remarqué importante pour nous !! au restaurant, les ilots de débarrassage sont bcp plus répartis dans la salle, et les serveurs sont très discret, jamais nous avons entendu les assiettes qui s'entrechoquaient de tiroir à couverts ouvert brutalement, etc...le service se faisait dans le calme avec des serveurs très délicats !! ça change de chez costa ou il m'est arrivé de trouver le bruit infernal !! la vaisselle était aussi très variée, pas de décors virgule de sauce séchée standardisée mais des poellons, des craquelons en fonte, des assiettes rondes, ovales grandes petites etc...p lors de la soirée italienne pas de tournage de serviette, de défilé, de chorégraphie elle aussi standardisée, de chenille....et enfin, nous avons toujours mangé en l'espace d'une heure !! le plus long, 1h20 !! | | | À: Vsylvie · 25 mai 2015 à 9:45 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 3 488 affichages · Partager ah dommage que tu n eaies pas testé le buffet j aurais aimé savoir s il s etait amelioré car sur le SPLENDIDA il etait vraiment médiocre | | | À: Vsylvie · 25 mai 2015 à 10:12 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 3 471 affichages · Partager Bonjour,
Vous souvenez vous des horaires des repas au restaurant le soir ? Nous avons demandé 19h mais dans beaucoup de messages je lis premier service vers 18h15.
Présente pour la suite du CR que je lis chaque jour avec grand plaisir ! | | | À: Vsylvie · 25 mai 2015 à 10:21 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 3 465 affichages · Partager aller je commence le compte rendu... donc après avoir découvert le bateau, essayé de prendre nos marques sur cette nouvelle compagnie, nous allons faire dodo de bonne heure...le problème quand on travaille 7/7 et env 10 heures par jour, c'est qu'on arrive épuisé en vacances...bref 2eme jour : Warnemünde grâce à Erica, (merci !!) j'avais préparé mon escale, ça se sera train ou bateau jusqu'à Rostock...l'itineraire est prêt !! petit dej commandé en cabine, à 8h00/8h15, arrivé à 7 h40  tiens ils sont comme chez costa ?? jamais à l'heure ? tien au fait encore une différence chez costa les tranches horaires sont de 1/2 heure pour les petits dej chez msc, de 1/4 heure...mais bon si ils ne respectent pas.... bon en fait ce sera la seule fois, les autres jours, la tranche horaire sera respectée !! (ils font peut être ça juste le 1er jour pour que les personnes ne reprennent pas en cabine...) rideaux grand ouvert nous déjeunons dans le lit... (eh oui c'est àa les vacances!!) je regarde la mer défiler sous mes yeux.....mais tiens au fait, il est 8 h00 nous devions arriver à 8 h !! ma pensée à peine terminée, une annonce au micro de la part du commandant : "en raison de mauvaises conditions climatique, le bateau est détourné sur Kiel !! notre arrivée est prévue vers 12 h00" ah ben non la ça va pas !!! je ne connais pas Kiel moi !!! je n'ai rien préparé la bas !!! bon ben tant pis nous finissons de nous installer, un petit tour au spa et petite ballade dans les boutiques qui ouvrent en catastrophe, pour occuper les centaines de passagers débarquant, qui n'ont plus de cabines depuis 9h et qui poirotent dans les bars depuis... le self annonce une ouverture à 12h30 pour une arrivée à 12h...les 2 corners à 12 h00 je ne vous explique pas la cohue à midi pour essayer d'attraper un hamburger et une barquette de frites !!! pour finalement arriver qu'à 13 h00 !!.... à 13h donc le bateau se faufile péniblement entre 2 autres bateaux de croisière...le débarquement peut commencer...mais la aussi ça traine...des centaines de passagers attendent depuis ce matin pour débarquer....il y en a partout une queue immense zigzague sur les ponts extérieurs, et les salons... c'est un bordel sans nom! ben si c'est tous les jours comme ça..ça promet...nous mettrons plus d'une heure pour débarquer ! entre temps une annonce est faite, le bateau repartira à 21 h au lieu de 18h....oui ben faudrait arriver à débarquer avant... finalement nous arrivons enfin à débarquer.... à terre du personnel d'excursion, qui tente vainement de réunir les participants aux 2 seules excursions maintenue au programme.. nous récupérons un plan et on se dirige dans la direction de l'office du tourisme... nous marchons dans la ville ou tout est fermé, on est dimanche on arrive à une petite église bien jolie, puis en bifurquant sur une petite fête de la biere...des saucisses immenses dans un petit pain minuscule sont vendues, (ou alors coupées et soupoudrés de curry... nous écoutons un peu le concert qui est donné, et nous repartons.. finalement nous n'atteindrons jamais l'office du tourisme...en marchant, je vois un marché...nous y allons, et nous voyons que c'est un marché aux tissus....tout plein de sorte d'étoffes y sont proposées, et il y a bcp de monde !!! fan de scrapbooking, je fais quelque emplettes, et je passe un bon moment dans un stand de rubans !! rigolo d'ailleurs dans ce stand, vous prenez un carnet avec un crayon, choisissez les rubans les mesurez/coupez vous même inscrivez le prix sur le papier et la taille prise...une fois fini à la caisse !! la personne se contente d'additionner vos écris sans contrôler !! j'aimerai bien voir ça en France !!! nous remontons à bord, petit tour au spa, puis spectacle et repas....puis dodo.... au fait hier soir à copenhage il n'y avait pas de spectacle... | | | À: Vsylvie · 25 mai 2015 à 10:44 Re: Ma première croisière chez MSC, et ma première en Norvège Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 3 449 affichages · Partager 1 le sinfonia a besoin d'un peu d'aide.... 3 stand de saucisses à la fête de la biere 4 ah cédant à la mode des selfies, je vous présente léo !!! qui sort ici de la sacoche du livreur de journaux !! léo, parce que "léopard en vacances" ou si vous préférez léo part en vacances.....vous apparaitra sur quelque photos et puis c'est un petit rigolo celui la !!! Images attachées: Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |