Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 396 affichages | | | | À: Lol64 · 5 janvier 2018 à 20:29 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 341 de 426 · Page 18 de 22 · 2 158 affichages · Partager Bonsoir Laure,
en effet, c'était un peu frais ! Mais ayant l'intention de parcourir le Vietnam du nord au sud lors de cette première, et en commençant le jour du têt (!), c'était un bon compromis.
La fraîcheur d’ Hanoï, s'est transformée en tiédeur qq jours plus tard dans le région de Ninh Binh, puis en chaleur à Hué, pour virer à la canicule à partir d' Hoi An. Quant à Saigon, c'était l'étuve (38°c un matin à 8h, mais je crois qu'il faisait particulièrement chaud cette année là).
Toujours dans l'idée de donner des repères aux futurs voyageurs, ce cheminement montre le riz à différents stades : repiquage en cours à Ninh Binh, alors qu'à Hoi An (qq jours plus tard) les plantations (bien vertes) étaient déjà très denses et à hauteur du genou.
J'ai lu que tu ne pensais pas y revenir, j'en ai été surpris, tu as notamment raté, délibérément, un élément essentiel du vietnam : la cuisine ! C'est l'une des plus élaborées au monde (je pense) avec une variété de plats incroyable. Ayant partagé la vie d'une vietnamienne... qui tenait un restaurant en France, j'ai eu la chance de déguster très souvent la panoplie des Pho, et autres Bo Luc Lac, Xa Xiu, Banh Cuon, Banh Beo, Banh Xeo, nem, rouleaux de printemps, Bo Bun, et bien d'autres encore. Sans parler des fruits de mer.
Je redonne l'adresse du meilleur Pho que j'ai mangé à Hanoi ! le Bistrot 38b Bat Dan.
C'est vrai que de nombreux autres endroits du monde s'offrent à nous, mais j'ai une tendresse particulière pour le Vietnam et l' Asie du sud-est.
Sur ce, j'attends la suite de ton récit sur un de mes endroits préférés : la baie d'Ha long terrestre... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lol64 · 5 janvier 2018 à 20:45 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 342 de 426 · Page 18 de 22 · 2 149 affichages · Partager Par la suite, on remarque encore autre chose : lorsque ce type de paysage se retrouve sur terre ferme, c'est quand même mieux de pouvoir s'y promener, et à son gré. On l'avait fait dans le même sens que vous, on a trouvé un plaisir plus intense à Tam Coc. J'ai bon, pour la transition ? | | | À: Steph721 · 6 janvier 2018 à 17:19 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 343 de 426 · Page 18 de 22 · 2 067 affichages · Partager Salut Steph,
Merci beaucoup pour ce retour en période hivernale. L'ambiance fraîche à12, 13°C est plutôt sympa Et bonne année. | | | À: Max68 · 7 janvier 2018 à 13:25 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 344 de 426 · Page 18 de 22 · 1 985 affichages · Partager Nous y avons passé 2 nuits, à part une visite d'une ferme perlière, il n'y a rien de plus, donc pas lieu d'avoir des regrets. En fait on tourne plus ou moins en rond dans le canal principal ou ses affluents
OK, pas de regret donc pour n'y avoir consacré qu'une seule nuit. Le bon plan semblerait de se baser sur l'île de Cat Ba et de mixer des activités à terre et en mer.
En plus lorsque nous y étions c'était après une tempête, l'eau était sale avec beaucoup de détritus qui flottaient
Nous avons également observé quelques amas de détritus flottants mais ils étaient assez rares. De quoi cependant réveiller la fibre écologique qui sommeille plus ou moins au fond de nous 
C'est vrai que vu du ciel c'est plus impressionnant.
Je me demande s'il existe des possibilités de survoler la baie. je n'ai fait aucune recherche dans ce sens mais si certains ont une expérience de ce type d'activité, ce serait intéressant d'avoir leur ressenti... | | | À: Steph721 · 7 janvier 2018 à 13:43 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 345 de 426 · Page 18 de 22 · 1 977 affichages · Partager Hello Stéphane,
J'ai lu que tu ne pensais pas y revenir, j'en ai été surpris, tu as notamment raté, délibérément, un élément essentiel du vietnam : la cuisine ! C'est l'une des plus élaborées au monde (je pense) avec une variété de plats incroyable.
Oui, je sais  j'accorde une importance assez minime à la découverte culinaire, encore plus marquée quand on est en voyage. J'ai plutôt tendance à considérer le fait de devoir manger comme une contrainte plutôt qu'une découverte ce en quoi je diffère de mon homme qui me le reproche régulièrement  mais je fais des efforts !
C'est certain que découvrir la cuisine vietnamienne comme tu l'as fait est une manière privilégiée qui permet sans doute les plus belles découvertes et je conçois bien que le fait de confronter ses propres goûts à des saveurs nouvelles est en soit un voyage mais j'ai toujours du mal à m'engager sur ce chemin là 
C'est vrai que de nombreux autres endroits du monde s'offrent à nous, mais j'ai une tendresse particulière pour le Vietnam et l' Asie du sud-est.
J'espère revenir un jour en Asie mais pas forcément au Vietnam. Non pas parce que je n'ai pas aimé ce pays mais parce que j'ai l'impression d'avoir comblé mes attentes, mon envie de diversité et puis, un petit morceau de mon cœur à moi est resté ailleurs, plus à l'ouest dans ce qu'on appelait jadis le nouveau-monde 
Sur ce, j'attends la suite de ton récit sur un de mes endroits préférés : la baie d'Ha long terrestre...
et... j'y arrive | | | À: Jojoone1 · 7 janvier 2018 à 13:47 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 346 de 426 · Page 18 de 22 · 1 973 affichages · Partager Par la suite, on remarque encore autre chose : lorsque ce type de paysage se retrouve sur terre ferme, c'est quand même mieux de pouvoir s'y promener, et à son gré. On l'avait fait dans le même sens que vous, on a trouvé un plaisir plus intense à Tam Coc.
On a beaucoup aimé Tam Coc mais aussi la baie D'Halong. L'expérience est vraiment très différente et finalement, même si les paysages ont incontestablement un petit air de famille, je les trouve assez dissemblables peut-être effectivement en raison d'une approche différente, moins cadrée pour le premier. Excellente transition    Merci ! | | | À: Lol64 · 7 janvier 2018 à 14:08 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 347 de 426 · Page 18 de 22 · 1 956 affichages · Partager Partie 2 : Secteur de Tam Coc, Hang Mua au sunset
Trois heures de route jusqu'à Tam Coc, de la route facile, avec notre sympathique chauffeur qui nous attendait au pied du bateau et qui n'a pas manqué, habitant lui-même le secteur de Tam Coc, de nous donner quelques tuyaux pour optimiser notre visite.
L'accueil à l'hôtel est chaleureux. A peine le temps de déposer les bagages et on se précipite à la recherche des vélos, mis gratuitement à disposition des clients, afin de partir en direction de Hang Mua et d'en profiter, peut-être, au coucher du soleil. Je dis peut-être car si le ciel est toujours bleu, l'horizon se charge de gros nuages noirs des plus menaçants qui ne présagent rien de bon 
Les capes de pluie sont dans le sac à dos. Comme pour Hanoï j'ai chargé, sur l'application GPS de mon téléphone, la carte du secteur et les coordonnées de tous les endroits où nous souhaitions nous rendre. Elle a parfaitement fait le job, affichant jusqu'aux plus petits chemins non carrossables, le tout hors ligne donc sans frais (google map propose maintenant également de charger des cartes spécifiques gratuitement, consultable hors ligne pendant 30 jours).
Et nous voilà partis, par le chemin des écoliers (entendez par là à travers champ) ce qui n'a pas été la meilleure idée de la journée 
D'emblée, nous sommes baignés dans les rizières et entourés de pitons karstiques avec comme compagnons des buffles, des chiens un peu trop expressifs à mon goût et des colonnes de canards bruyants. La campagne, quoi ! C'est joli, c'est calme et il n'y a pas un chat, enfin... pas un touriste ! Evidemment, tous les autres ont choisi un chemin certes moins bucolique mais beaucoup plus pratique que le nôtre qui va s'avérer un rien compliqué...
Les escargots sont, ici, à mi-chemin entre l'escargot de mer et notre bon gros escargot terrestre. Sans doute parce que l'eau est omniprésente, dans le ciel comme sur la terre 
Compliqué, mais pourquoi donc ? Et bien, il semblerait qu'il ait beaucoup plu dans la région ces derniers jours et les charmants petits chemins de terre se sont transformés en vastes bourbiers partiellement inondés. Ce qui donne, avec un vélo qui se résume à une selle, un guidon et deux roues basiques, un véritable parcours du combattant ! Les ornières, les cailloux, les flaques dans lesquelles on s'arrêtent juste au milieu, les deux pieds dans l'eau ou plutôt dans la vase  Pfff, très vite, je suis couverte de terre avec une bonne dose de glaise sous chaque semelle ce qui ne facilite pas ma progression et pour comble de malchance, il se met à pleuvoir. La pluie, comme d'habitude, c'est un rideau dense et continu qui s'abat brutalement dans un bruit d'enfer. On s'abrite sous un arbre, on attend pour finalement continuer. Déjà trempés par l'eau du ciel, on y ajoute une bonne dose de sueur et on finit par arriver au pied de la montagne Mua. Passons aux choses sérieuses.
Les vélos sont garés et bien gardés, il faut maintenant attaquer la montée, un peu moins de 500 marches, une formalité  Ouais, la formalité, elle se paie en souffle et en crampes  ! Les marches sont hautes, irrégulières et terriblement glissantes. On n'en finit pas de grimper et de s'élever. Et comme même les pires choses ont une fin  , on arrive en haut, à une petite plate-forme où une douzaine de voyageurs et un drône, attendent le coucher du soleil dans le calme.
Le soleil ne se couchera pas, ce soir là, dans un écrin de rouge et d'orangé. Il se contentera de disparaître derrière une grosse couette grise et sombre roulée en boule dans le coin ouest de l'horizon. Du coup, c'est un peu moins spectaculaire.
On ne verra pas non plus, comme je l'avais espéré, les rizières parées de jolis tons jaunes. En fait, on ne verra pas les rizières du tout. Une grande partie de la région est couverte par les eaux et ne reflète que l'ombre des montagnes et le gris du ciel. C'est un peu tristounet même si nous sommes tout de même impressionnés par le point de vue. Voilà ce que c'est de regarder trop de belles photos avant le départ. On rêve, on rêve et parfois, la réalité à du mal à coller à cette vision onirique 
Il faut savoir que le secteur de Tam Coc bénéficie de deux récoltes par an, une au printemps, souvent citée et l'autre en automne, vers septembre-octobre moins souvent mentionnée. Les rizières, lors de notre visite étaient soit inondées, soit encore vertes. L'agriculture n'est pas de ces activités qui respectent scrupuleusement le calendrier.
Il s'agit maintenant de descendre. Pas une évidence. A vrai dire, c'est un vrai casse-pipe même avec de bonnes semelles. Entre la boue, l'humidité et la mousse qui recouvre partiellement les pierres, on se croirait sur une patinoire sauf qu'en plus il y a une pente sérieuse.
On récupère les vélos dont l'un était parti faire un petit tour en compagnie du gardien du parking  et on rejoint la route gravillonnée, plus longue et moins charmante que notre itinéraire de départ mais ô combien plus simple, surtout maintenant que la nuit est tombée, et c'est dans la nuit noire, sans lumière, que nous rejoignons prudemment notre hôtel ce qui nous permettra de camoufler l'état catastrophique de nos biclous lorsque nous les rendrons 
EN CONCLUSION, Hang Mua au coucher du soleil vaut certainement l'effort si le temps est découvert. Dans le cas contraire, il est peut-être préférable de privilégier la journée ce qui permettra d'une part de disposer de plus de temps pour explorer la montagne sans craindre la tombée de la nuit et d'autre part d'éviter une concentration humaine plus élevée au sunset (même si ça reste raisonnable), un élément à prendre en compte étant donné la surface restreinte accessible au sommet. On voulait y retourner le dernier jour en matinée mais les nuages, toujours menaçants, et les quelques 500 marches à re-monter nous ont découragés | | | À: Lol64 · 8 janvier 2018 à 17:00 · Modifié le 10 jan. 2018 à 18:15 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 348 de 426 · Page 18 de 22 · 1 837 affichages · Partager J12 Mardi 3/10 : Tam Coc
Partie 1 : Une matinée (plus ou moins) clémenteTam Coc embarcadère et temple Thai Vi
A peine levée, je passe la tête derrière les rideaux. Zut, c'est vraiment très gris. Connexion au site météo, les prévisions ne sont pas au top. Du coup on traîne un peu avant de se décider à rejoindre l'embarcadère principal de Tam Coc à pied, c'est juste à côté de notre hôtel (entendez par là, à une dizaine de minutes de marche).
J'ai tellement lu de choses négatives sur cet endroit que j'appréhende un peu. Il y en a des pages sur Tripadvisor et ailleurs, des histoires de quasi prise en otage, de vente forcée, de harcèlement touristique. On y va quand même, même pas peur 
Arrivés sur la petite place, c'est loin d'être la foule. Il règne une ambiance bon enfant. Les rameuses attendent le client assises sous les arbres, en buvant un thé. Quelques rangées de marches conduisent au plan d'eau, aux barques colorées qui s'entassent dans un joyeux désordre. On dirait presque le sud de l' Italie.
Les billets sont achetés au petit kiosque adjacent, prix affiché auquel il faudra ajouté le pourboire.
Et zou, on embarque avec une mamie dynamique qui manie les rames du bout des orteils et une vingtaine de mots d'anglais d'une langue bien pendue. Echanges sur nos familles respectives, notre pays d'origine, le temps... Elle affiche un large sourire et nous laisse tranquillement profiter de la balade, superbe ! Evidemment, ce serait encore mieux avec du soleil sur un fond bleu azur mais le ciel préférera nous gratifier d'une courte mais bonne averse histoire de raviver un peu les couleurs.
Le cadre est charmant, c'est la campagne dans toute sa splendeur, champs de riz, de maïs, nénuphars qui s'étalent langoureusement à la surface de l'eau et où perlent de délicates gouttelettes de pluie telles des éclats de diamant, familles de canard en goguette. Sur les berges voisines, quelques habitations d'où une barque s'écarte, parfois, emportant un pêcheur, une femme pressée.
On glisse sous un pont qui s'étire au-dessus de l'eau et on s'éloigne du village. Les maisons laissent la place aux pitons rocheux qui s'élèvent majestueusement dans une végétation omniprésente. Tout est calme et serein.
Bien sûr il y aura un photographe qui viendra faire tourner habilement sa barque autour de la nôtre. Nous voilà devenus des stars ! Pour trois francs six sous, on pourra, si on le désire, emporter un cliché souvenir. Et puis il y a les petites grottes, pas très spectaculaires mais coquettes et bien intégrées au paysage, un arbre dont les branches filent dans le courant, un groupe de palmier qui émerge de l'eau tel une assemblée de naïades, de verts roseaux, de tendres mousses.
Au détour d'une boucle, une petite anse se dessine où une famille de cochons s'agitent. Il y a aussi quelques barques chargées de boissons et de colifichets. Dès qu'elles nous aperçoivent, elles se dirigent vers nous, nous interpellent en tendant des canettes de soda. Bon, nous voilà au cœur de la problématique. Déjà des nappes sont exhibées hors des petits tonnelets où elles étaient protégées. Je déteste ce genre de marchandage, déjà que je ne suis pas adepte de shopping ou de babioles en tout genre... par contre, je suis pour le principe du pourboire, surtout quand les gens sont aimables et serviables dans la réalisation de leur fonction. Je tente une négociation avec quelques mots d'anglais simplissimes. Je me tourne vers notre rameuse : nothing to buy, nothing to drink but OK for the tip. Ses yeux croisent les miens, reçu 5/5, accord tacite. Quelques mots aux vendeuses et elles s'éloignent déjà sans autre commentaire. Et la balade continue, tranquillement, calmement, romantique à souhait.
Lorsqu'on arrive à l'embarcadère, environ 2h plus tard, on n'a pas vu le temps passer et on est enchantés. Quelle jolie et authentique balade ! J'avais prévu un pourboire, d'un commun accord, on double la somme. Pour nous, ce n'est pas monstrueux, pour notre mamie rameuse, c'est un rayon de soleil supplémentaire qui éclaire sa journée. Sur son visage, s'étale un large sourire. Et tout le monde est content.
Vous l'aurez compris, nous avons adoré la balade en barque qui part de l'embarcadère de Tam Coc, même sans le soleil, même sans les rizières jaunes d'avant la récolte  Nous ne pouvons la comparer qu'à celle de Trang An que nous ferons le lendemain. Tam Coc remporte la palme haut la main.
Après tout ce temps passé accroupis dans la barque, il est temps de se dégourdir les jambes. Direction le temple Thai Vi. Pour s'y rendre, on traverse des rizières, on longe la rivière. Une promenade sympathique qui n'est pas très longue. Seuls quelques oies et canards nous accompagnent.
Nous étions sur les barques en contemplation devant les champs, nous voici dans la campagne avec vue sur le cours d'eau. La vision est différente mais tout aussi agréable.
Le temple en lui-même ne constitue pas à mes yeux une visite incontournable. Il est toujours en travaux avec comme matériau de rénovation dominant, le béton mais la petite boucle qui en part et circule dans les rizières est très plaisante.
Nous ne mettrons guère plus d'une heure à en faire le tour. Quand nous rejoignons le village, le ciel est à nouveau très menaçant et nous optons pour une pause déjeuner avant d'attaquer le programme de l'après-midi. Ici, les restaurants ne manquent pas et il est vraiment très facile de grignoter quelque chose pour une somme modique. Devant l'embarcadère, il y a un peu plus de monde mais ce n'est pas la foule. Un ou deux bus arrivent, déposent leurs clients et repartent se garer. Rien de catastrophique. Début octobre n'est visiblement pas la haute saison touristique et nous avions pris soin d'éviter de séjourner à Tam Coc durant le weekend.
La suite est ici | | | À: Lol64 · 8 janvier 2018 à 19:53 · Modifié le 9 jan. 2018 à 19:17 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 349 de 426 · Page 18 de 22 · 1 782 affichages · Partager Les vélos sont garés et bien gardés, il faut maintenant attaquer la montée, un peu moins de 500 marches, une formalité  Ouais, la formalité, elle se paie en souffle et en crampes  ! Les marches sont hautes, irrégulières et terriblement glissantes. On n'en finit pas de grimper et de s'élever.
Eh oui, nous avons connu cela aussi en Thaïlande mais il y avait 1200 marches hautes, irrégulières sous une chaleur humide terrible mais quelle vue arrivé en haut!! La récompense assurée... Imagine s'il avait fait beau temps... vous auriez eu en plus, très, très chaud  mais la vue aurait été superbe et je ne parle pas du coucher de soleil  . Quoi que je trouve qu'avec ce temps gris, l'atmosphère irréelle dégage un charme aussi  . | | | À: Lol64 · 9 janvier 2018 à 18:57 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 350 de 426 · Page 18 de 22 · 1 686 affichages · Partager Bonjour Laure,
Le soleil a beau ne pas être de la partie je persiste à dire que tes photos sont très belles. J'aime beaucoup la 1ère avec les bateaux, presque digne d'un tableau de Monnet version Asiatique.  Je suis surprise en lisant qu'il n'y a pas de bonne critique sur trip advisor concernant la promenade en Bateau près de Tam Coc. Je n'ai jamais vécu de vente forcée ou quoi que ce soit dans le genre. Tu me donnes envie de retourner dans ces contrées, tiens ! J'aime assez l'ambiance qui se dégage de ces endroits et j'adore la cuisine Vietnamienne (et Thaï aussi). Je ne passe pas par des agences en Asie, sauf pour faire un trek. C'est peut être la raison pour laquelle j'apprécie vraiment. Mais bon, pas toujours pour les "waouh" !  Plutôt pour "je m'y sens bien"... | | | À: Lol64 · 9 janvier 2018 à 22:49 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 351 de 426 · Page 18 de 22 · 1 639 affichages · Partager Bonsoir Laure
Impressions partagées concernant Tam Coc et Trang An. Tam Coc, c’est la vraie vie avec des gens qui y travaillent et utilisent la rivière comme moyen de circulation. Trang An est un site aménagé, sans rizières, avec certes de jolis paysages qd même et 7 ou 8 grottes, mais très en dessous du charme de Tam Coc de mon de point de vue. | | | À: Rouquine38 · 10 janvier 2018 à 17:38 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 352 de 426 · Page 18 de 22 · 1 541 affichages · Partager nous avons connu cela aussi en Thaïlande mais il y avait 1200 marches hautes, irrégulières sous une chaleur humide terrible
   Qu'est ce qu'il ne faut pas faire et dire que ce sont des vacances  
Imagine s'il avait fait beau temps... vous auriez eu en plus, très, très chaud
Déjà qu'on n'a pas eu froid !
je trouve qu'avec ce temps gris, l'atmosphère irréelle dégage un charme aussi
Ce n'est pas faux mais quand on est sur place, au bout d'un moment, tout ce gris finit par plomber un peu le moral. On relativise mieux derrière l'écran de l'ordinateur quand on regarde les photos  Surtout qu'on n'en pas fini avec la pluie. En fait, on va y aller crescendo... | | | À: Nimou74 · 10 janvier 2018 à 17:44 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 353 de 426 · Page 18 de 22 · 1 536 affichages · Partager Tu me donnes envie de retourner dans ces contrées
C'est le risque quand on lit des carnets  mais je suis bien contente que nos aventures, pas toujours tip-top, ne t'aient pas découragée. Certains semblent penser que la lecture de ce carnet dégoutterait quiconque de mettre les pieds au Vietnam   Enfin, si au moins il sert à rappeler qu'il faut emporter un imperméable, ce sera déjà ça 
J'aime assez l'ambiance qui se dégage de ces endroits
Moi aussi j'ai apprécié l'ambiance, plus que le côté spectaculaire | | | À: Steph721 · 10 janvier 2018 à 17:46 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 354 de 426 · Page 18 de 22 · 1 534 affichages · Partager Tam Coc, c’est la vraie vie avec des gens qui y travaillent et utilisent la rivière comme moyen de circulation. Trang An est un site aménagé, sans rizières, avec certes de jolis paysages qd même et 7 ou 8 grottes, mais très en dessous du charme de Tam Coc de mon de point de vue.
C'est très exactement ça, résumé en quelques mots, clair et concis | | | À: Lol64 · 10 janvier 2018 à 18:14 · Modifié le 11 jan. 2018 à 19:22 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 355 de 426 · Page 18 de 22 · 1 507 affichages · Partager Partie 2 :... et l'après-midi, les foudres du ciel se déchaînent !
Notre programme de l'après-midi, visiter Bich Dong Pagoda et ses alentours. Ce n'est pas très loin de Tam Coc, environ 3 km soit, à pied, une bonne demi-heure de marche en aller simple. Nous choisissons de rester sur ce mode de locomotion notre virée en vélo d'hier ne nous ayant pas convaincus. Pas si facile en effet, lorsque les chemins sont détrempés et boueux, de s'aventurer sur les étroits sentiers qui longent les rizières. Pas évident non plus de prendre des photos. Il faut s'arrêter, stabiliser la bécane, sortir l'appareil, le ranger ensuite... On préfère cette fois-ci opter pour la marche. Le rythme nous convient bien mieux pour profiter des paysages et en plus, on peut discuter 
Nous voilà donc en route pour la fameuse pagode rendue célèbre par le film Indochine et miss Deneuve. La route n'a rien d'exceptionnel mais on repère, sur les côtés, un sentier qui s'enfonce dans la campagne vers les pitons tout proches. Ce sera pour plus tard. Pour l'instant, cap sur la pagode en profitant de l'accalmie toute relative de la météo. Malheureusement, on n'en profitera pas longtemps... un nouveau déluge s'abat sur nous.
Devant la violence des éléments qui se déchaînent, on tente de s'abriter sous un gros arbre feuillu mais vite dépassé par l'intensité de l'averse.
De l'autre côté de la route, un jeune garçon nous fait signe d'approcher. Suivant les consignes d'une femme plus âgée qui se tient assise un peu en retrait, il nous invite à entrer, approche deux chaises. On s'avance sous le porche, passant les grilles de la propriété. La femme tient un petit qui semble fiévreux sur ses genoux. Elle le berce et nous sourit sans cesser de le bercer. Émergeant hors de nos capes détrempées, on s'approche pour la remercier tandis que la pluie redouble dans un bruit de furie qui résonne sur les plaques du toit. Une étrange conversation s'instaure, faite de quelques mots d'anglais, de vietnamien et de français mêlés, de gestes, de mimes, de jeux. Le petit s'en mêle, le chien aussi. C'est tellement plus simple pour eux. Elle nous raconte son travail de brodeuse à la coopérative, les jours où elle conduit des touristes dans sa barque. les minutent filent. Cette échange est à la fois étrange et si naturel, accroupis dans cette cour, les cheveux dégoulinants, avec l'ado un peu plus loin qui pianote sur son téléphone sans plus s'occuper de nous, comme tous les ados du monde.
Le ciel s'apaise un peu, nous prenons congé et remercions encore. Il nous reste de la route.
Un grand parking pour les bus, vide, un plus petit pour les vélos où traîne un gardien désœuvré, des étals de souvenirs sans intérêt coincés entre des bâches colorées. C'est notre premier contact avec le site de la pagode. La pluie a recommencé à tomber, faisant fuir vendeurs et visiteurs. On dégouline, tout dégouline dans une ambiance de fin du monde. On s'avance un peu, laissant derrière nous le capharnaüm, symbole de tous les lieux touristiques du monde et brutalement, sans transition, on entre dans le décors, dans le mythe, le cinéma sur grand écran.
Les plaques de pierre disjointes qui enjambent la rivière où flottent les larges disques verts de centaines de nénuphars, la montagne si sombre avalée par le feuillage, les branches, les arbustes, la porte qui se fond dans la roche noire de mousse.
Une fois l'arche passée, c'est un autre monde qui apparaît, hors du temps et des cartes. Ce n'est plus l'atmosphère créée par le réalisateur d'Indochine qui nous accueille, c'est la jungle d' Indiana Jones à la recherche du temple maudit. Les marches irrégulières, ruisselantes, émergeant à peine de la végétation, le vert omniprésent, envahissant, rejetant l'eau par tous ses pores, les murets moussus et suintants, rongés par le temps et les éléments.
On grimpe en silence, on atteint le premier temple puis le second à l'abri d'une grotte où règne une obscurité profonde et où l'eau, encore, toujours, court et s'infiltre par la moindre faille. L'ambiance est particulière, comme si la brume et la roche dans une étreinte éternelle, se murmuraient des secrets. Et non, je n'ai ni bu ni consommé de substances hallucinatoires  , juste écouté le silence en me fondant dans cette solitude si grouillante de vie. Je crois que j'ai entrevu, un instant, le pourquoi de ce temple justement ici.
Nous sommes arrivés au troisième temple, le dernier. Noyés dans un amas de branchages, de troncs, dans une frondaison exubérante, on ne voyait pas grand chose. La petite trouée accessible au regard se noyait dans les nuages. Tout ça pour ça ! Un dicton dit que le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la manière de la gravir. Les dictons ont souvent raison.
Demi-tour jusqu'au portique de l'entrée, jusqu'au passage au-dessus du jardin de nénuphars, jusqu'au parking à vélo. La pluie se calme enfin. On dirait même que les gros cumulus qui bouchaient l'horizon s'écartent un peu sur un semblant de bleu. J'ai lu un récit de voyage qui continuait l'exploration un peu plus loin. On tourne à gauche, on traverse l'allée où quelques bicyclettes attendent sagement, on poursuit le long de l'étang en compagnie de deux ou trois cochons, d'une demi-douzaine de coqs dépenaillés et on grimpe à nouveau, dans une espèce de garrigue moite qui s'élève en serpentant dans la montagne avant de redescendre abruptement vers une vallée secrète. Une cabane, une barque, la montagne engoncée dans son manteau de verdure qui se jette dans l'eau, c'est un petit Eden à l'abri de l'agitation du monde, un endroit où le calme règne en monarque absolu.
Retour sur la pointe des pieds jusqu'au chemin cimenté, jusqu'à la route d'asphalte luisante, retour vers Tam Coc ses lumières et ses touristes.
Et alors que nous marchons en mode pilote automatique vers notre hôtel et une bonne douche, sur la gauche, un petit chemin nous appelle, nous attire. Il semble faire une boucle, longer les parois rocheuses, s'enfoncer dans les rizières. Il reste environ une heure de jour encore. Cela devrait suffire. J'enclenche le GPS. Si jamais nous nous perdions ou si la nuit nous surprenait, il nous ramènerait à notre point de départ. Une sécurité qui permet de se lancer sans se poser trop de questions.
Il ne pleut plus. La lumière est belle. Le sentier nous emporte et on se laisse mener, des champs, une rivière, quelques masures, des chèvres, des oies, l'ombre des pitons calcaires qui s'allonge, la terre qui se bat contre l'eau, l'eau qui envahit la terre, une barque, un pont branlant, une feuille de bananier qui se balance mollement. Cette toile là qui s'offre à nos yeux, c'est de l'émotion à l'état brut, un moment que je n'échangerais pour rien au monde.
La lune se lève, auréolée d'une douce lumière et l'horizon s'enflamme lentement.
Suite et fin ici | | | À: Lol64 · 10 janvier 2018 à 18:50 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 356 de 426 · Page 18 de 22 · 1 473 affichages · Partager C'est magnifique !!
Une petite voix en moi ajoute " Qu'est-ce qu'on est bien sans guide ! On en découvre de beaux petits coins, en traversant les campagnes, à sa guise, à son rythme, heureux ! " Non, qu'on n'y voit pas de la provoc, c'est le cri du coeur de quelqu'un qui a choisi de voyager comme ça...  et qui y pense car il en a été beaucoup question dans ce carnet  . | | | À: Lol64 · 10 janvier 2018 à 21:15 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 357 de 426 · Page 18 de 22 · 1 423 affichages · Partager Salut ! Tes photos sont incroyables (surtout celles de la 2e journée) ! J'en étais bouche bée devant mon écran !  Tu es vraiment douée pour trouver le cadrage sympa (si si). Et ce troupeau de p'tits culs de biquettes, excellent ! C'est marrant, parce que tu es allée dans les mêmes endroits où nous étions allés mais comme on y était en avril les paysages sont très différents et parfois on a du mal à s'y retrouver ! "Que d'eau !" on s'est dit, pour nous tout était très vert partout mais beaucoup moins "mouillé". C'est super que malgré son côté attraction pour touristes vous ayez pu vivre un chouette moment sur la rivière Tam Coc. Comme quoi, tout comme dans la baie d'Halong, on peut découvrir ces endroits archi-fréquentés à notre manière, à notre rythme. Trop bien ! 
Bonne soirée,
Violaine | | | À: Lol64 · 10 janvier 2018 à 23:03 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 358 de 426 · Page 18 de 22 · 1 392 affichages · Partager Bonsoir, Trop hâte d'y être à notre tour en mai....les photos sont magnifiques, ça fait tellement envie ! on espère quand même avoir un peu moins de pluie... Ghislaine | | | À: Moushika · 11 janvier 2018 à 18:36 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 359 de 426 · Page 18 de 22 · 1 293 affichages · Partager Qu'est-ce qu'on est bien sans guide ! On en découvre de beaux petits coins, en traversant les campagnes, à sa guise, à son rythme, heureux !
Sans polémiquer, c'est vrai que c'est chouette aussi de se balader en toute liberté. Bien sûr, on passe sans doute à côté de tout un tas de petites choses accessibles uniquement aux initiés mais pas tant que cela si on a bien bossé son sujet  et puis, malgré l'obstacle de la langue, les rencontres sont possibles aussi avec plus d'émotion parfois puisque moins calculées.
Mais l'un n'empêche pas l'autre. Allier de temps à autre une visite guidée au milieu d'un parcours en solo permet, en ce qui me concerne, de mieux en apprécier les atouts.
Et puis, ce tout petit arrière goût d'aventure quand on prend un chemin de traverse sans trop savoir ce qu'il nous réserve, juste pour voir, c'est pour moi le voyage dans sa plus grande dimension 
Merci à toi Moushika ! | | | À: Biquette07 · 11 janvier 2018 à 18:51 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 360 de 426 · Page 18 de 22 · 1 277 affichages · Partager Violaine, tu es vraiment trop gentille avec moi, je vais finir par te croire  Sans rire, pour les photos, tu as raison, je m'attache beaucoup au cadrage, à la recherche de l'angle qui "en jette" mais je manque cruellement de technique et beaucoup n'ont pas la netteté d'un bon cliché. Mais je suis en photo comme pour le reste, guidée par l'émotion. Les règles d'optique tout comme la grammaire ou le solfège m'ennuient et il faut bien que j'en assume les conséquences 
Le 2ème jour à Tam Coc, c'est mon préféré, le seul que je retiens 
C'est marrant, parce que tu es allée dans les mêmes endroits où nous étions allés mais comme on y était en avril les paysages sont très différents et parfois on a du mal à s'y retrouver !
J'avais regardé pas mal de photos avant de partir et les paysages changent vraiment beaucoup selon la période de l'année. Il faudrait pouvoir revenir à différents moments, chacun doit avoir son charme 
C'est super que malgré son côté attraction pour touristes vous ayez pu vivre un chouette moment sur la rivière Tam Coc. Comme quoi, tout comme dans la baie d'Halong, on peut découvrir ces endroits archi-fréquentés à notre manière, à notre rythme.
C'est souvent une question de moment, de rencontre. Avec notre rameuse, ça a aussitôt fait tilt et puis il y a la lumière, la chance. On ne peut pas tout calculer et c'est finalement une bonne chose. Tout est possible, le pire, mais aussi le meilleur... Le pire (côté météo du moins), c'est pour tout de suite, notre troisième jour dans la baie terrestre | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |