Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 397 affichages | | | | À: Emoran · 11 janvier 2018 à 18:57 · Modifié le 11 jan. 2018 à 19:25 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 361 de 426 · Page 19 de 22 · 1 356 affichages · Partager Trop hâte d'y être à notre tour en mai (...) on espère quand même avoir un peu moins de pluie...
Plus que quelques mois à attendre... je vous souhaite effectivement un peu moins d'eau que nous avons eu. On avait commencé fort convenablement côté météo mais le final a été impressionnant. On n'est pas prêts de l'oublier  mais je ne me plains pas, ça aurait pu être pire. N'oubliez pas, tout de même, les capes de pluie et les sachets étanches pour les papiers et les appareils électroniques, on ne sait jamais 
(A ce sujet, j'ai trouvé l'investissement dans une petite pochette étanche pour smartphone qui permet aussi de l'utiliser sans le sortir, particulièrement utile, une idée comme une autre) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lol64 · 11 janvier 2018 à 19:13 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 362 de 426 · Page 19 de 22 · 1 340 affichages · Partager J13 Mercredi 4/10 : secteur Tam Coc : Trang An & Hoa Lu
C'est notre dernière journée entière au Vietnam. Le voyage touche à sa fin. On a décidé de faire la balade en bateau de Trang An et de pousser jusqu'à Hoa Lu ensuite. Le ciel, lui, a décidé de nous montrer ce qu'est une vraie pluie de mousson 
De notre hôtel à l'embarcadère de Trang An, il y a 7km par le chemin des écoliers. Il reste ensuite environ 5 km pour atteindre Hoa Lu plus le retour. Nous partons donc à vélo sous un ciel bien plombé et une pluie fine et intermittente. Le trajet n'est pas désagréable. Le chemin qui évite la route nationale est gravillonné mais globalement en bon état. On traverse des villages, des champs. Autour de nous c'est l'effervescence. Aujourd'hui, c'est la fête des enfants. Partout des tentes décorées, des guirlandes de fleurs et des karaokés qui chantent à tue tête en continu, se mêlant à ceux du voisinage dans une joyeuse cacophonie. Il y a aussi des stands de bonbons, des danses, des déguisements et bien sûr, des gamins partout ivres de liberté et d'excitation.
Nous atteignons rapidement Trang An. Immense parking pour les bus, immense parking pour les vélos avec distribution de tickets s'il vous plait, contrôle de la circulation par des policiers en uniforme et canalisation des visiteurs entre des rangées de barricades métalliques. Le ton est donné.
Une foule de touristes bigarrés s'agglutine aux caisses puis derrière la longue file en attente d'embarquement. Tout est géré de manière très efficace, les barques s'approchent, on fait monter les gens par 3, 4 ou 5 et vogue la galère ! D'habitude il y a deux parcours possibles mais aujourd'hui, il n'y en a qu'un seul, celui passant par Skull Island. Il y a trop d'eau pour que l'autre circuit soit praticable et il est actuellement impossible d'en franchir les grottes.
Nous partons donc avec un autre touriste vietnamien et une rameuse en uniforme qui fait la gueule et ne desserrera pas les dents du voyage, sauf pour aboyer des consignes en vietnamien dont nous ne comprendrons évidemment pas un mot. Bonjour l'ambiance 
Le site est grandiose, les pitons bien plus hauts, bien plus abrupts qu'à Tam Coc mais il est aussi très (trop) aménagé. Les barques se suivent, ballet bien discipliné de gilets de sauvetage orange fluo. On traverse des grottes, pas naturelles mais ça ne choque pas plus que ça, on s'arrête à des temples où parfois une femme pose pour la photo, on descend pour en visiter un autre et la barque nous récupère un peu plus loin. C'est très bien orchestré, pas de demande de pourboire, pas de vente, pas de marchandage. C'est un business extrêmement bien rodé de l'industrie touristique mais sans charme, sans le moindre soupçon d'authenticité. C'est un peu comme de faire les bateaux mouches sur la Seine, superbe mais sans âme.
Le plus comique sera quand il faudra s'assoir au fond de la barque, les jambes pendant au dehors, faute de place suffisante, afin de parvenir, de justesse, à se glisser sous la voute rocheuse quelques centimètres à peine au-dessus de nos têtes.
Nous serons bien sûr arrosés de copieuses averses et nous finirons recroquevillés dans cette coquille métallique, sous nos capes de pluie déployées qui, sans qu'on arrive à comprendre comment, finissent toujours par laisser passer un ou deux filet d'eau histoire de ne pas finir au sec.
Trang An, après Tam Coc, c'est pour moi une petite déception. En fait, ça n'a pas grand chose à voir si ce n'est qu'il s'agit d'une balade en barque. A n'en choisir qu'une, nul doute que ce serait Tam Coc malgré la majesté un peu intimidante et superbe de pitons karstiques de Trang An.
Le retour à l'embarcadère se fait sous une pluie battante. On décide d'attendre un peu. l'eau s'accumule sur les chemins et les routes, envahit les boutiques de souvenirs, tombe en cascade des toits et des gouttières dépassées. C'est le déluge. Le temps passe... L'averse semble se calmer un peu. Est-ce une réalité ou le produit de notre imagination ? On enfourche nos bécanes. Quelques centaines de mètres plus loin, force est de constater que nos désirs sont bien loin de la réalité. La pluie redouble d'intensité. Mouillés pour mouillés, on continue et on arrive à Hoa Lu trempés comme des soupes. Il pleut toujours autant. On a faim, on a soif, nos vêtements sont collés à notre peau comme s'ils voulaient y pénétrer. Hoa Lu, la cité impériale, est à nos pieds, dans les nuages, dans la grisaille, dans un faisceau de gouttes serrées qui semble ne jamais vouloir s'arrêter. Ça suffit, je jette l'éponge. Tant pis pour Hoa Lu, on rentre à l'hôtel.
Le retour sera épique. Sur la grand route devenue rivière, on tracera notre chemin comme une embarcation dans les flots, en côtoyant d'énormes camions qui ne manqueront pas de projeter des vagues d'eau sale sur leur passage sans même que l'on parvienne à y voir une différence. Suivre une ligne, les yeux baissés, les paupières battues par des gouttes féroces, sentir l'eau dégouliner sur la peau, sous les vêtements, se glisser dans les chaussures, les imbiber, les imprégner, les dissoudre presque  12 km surréalistes où l'on se croit devenus des grenouilles, où l'arche de Noé devient une réalité.
Notre traversée du hall de l'hôtel sera mémorable ! Avec l'agent de service et son balai serpillière en cortège  Et je découvrirai, en décollant mes vêtements, ma peau toute fripée d'avoir trop macéré dans ce bain de pluie interminable. | | | À: Lol64 · 11 janvier 2018 à 19:21 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 363 de 426 · Page 19 de 22 · 1 331 affichages · Partager J14 Jeudi 5/10
C'est le départ. Nous avions prévu tellement de choses encore à Tam Coc, tellement de balades, de découvertes, de visites. Le temps est toujours à la pluie et l'idée de monter dans l'avion dans le même état qu'hier n'est pas envisageable. On abandonne.
Il a certainement beaucoup à faire dans le secteur mais pour qui désire uniquement découvrir le charme des rizières, de la campagne et des rivières, je dirais que deux nuits peuvent suffire. Pour nous, il y a eu un jour de trop que j'aurais volontiers passé dans la baie d'Halong, à Cat Ba peut-être. Mais la météo maussade et la bougeotte qui m'empêche de poser mes affaires trop longtemps à un endroit donné y sont sans doute pour quelque chose  J'ai beaucoup aimé la baie d'Halong terrestre mais je n'y passerais pas une semaine.
EN CONCLUSION, je voudrais redire combien ce voyage, ce pays, nous a surpris et séduits. C'était un TRÈS beau voyage. Alors oui, il y a eu quelques "mais", il en faut bien de temps en temps... J'ai beaucoup apprécié toute l'organisation sans faille et les conseils avisés de notre agence. J'ai regretté que la rencontre avec notre guide n'ait pas été plus conforme à ce que nous en attendions. Je garde en mémoire, au-delà des paysages magnifiques, les contacts chaleureux et souvent émouvants des femmes vietnamiennes.
Merci à tous ceux qui m'ont suivie dans ce récit, à ceux qui m'ont encouragée, ceux qui ont enrichi ce carnet de leur expérience propre. Je souhaite à tous les futurs voyageurs au Vietnam d'aussi belles expériences que celles que nous avons vécues et peut-être un peu moins d'eau même si l'expérience est édifiante  Tam Biêt !
| | | À: Lol64 · 11 janvier 2018 à 19:30 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 364 de 426 · Page 19 de 22 · 1 310 affichages · Partager Je ne sais pas si tu l'avais vu, donc je te mets le lien avec mon carnet de l'époque, où tu retrouveras quelques endroits au parfum de déjà vu et quelques petites similitudes, juste pour aggraver ta nostalgie et...te donner l'envie d'y retourner ? : voyageforum.com/...ost=5484397;#5484397 | | | À: Lol64 · 11 janvier 2018 à 19:56 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 365 de 426 · Page 19 de 22 · 1 300 affichages · Partager Merci mille fois Laure pour ce superbe carnet que j'ai suivi discrètement mais avec une grande attention, et que je vais garder précieusement. Après quelques voyages en ASE, j'ai souvent hésité à partir à la découverte du Vietnam... mais ton récit et tes photos m'ont convaincue ! Encore merci ! | | | À: Lol64 · 11 janvier 2018 à 20:35 · Modifié le 12 jan. 2018 à 10:46 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 366 de 426 · Page 19 de 22 · 1 276 affichages · Partager Bonsoir Laure,
J'attendais la fin de ton carnet pour y placer mon petit commentaire. Je n'ai pas le tutoiement facile, mais peut-être me le permets-tu?
Eh bien, s’il y avait un « whaou !» à exprimer, ce serait bien après la lecture de ton récit! Une plume d’une rare qualité, un récit précis, bien construit, honnête et sans complaisance (une autre qualité rare sur VF).
Je partage tout ou quasiment tout : ton ressenti, tes impressions et j'admire ta patience et ton attitude zen face aux contrariétés.
En revanche ce qui m'a agacé au fil de la lecture de ce beau carnet, c'est l'attitude désagréable d'une très petite minorité et notamment d'une personne particulièrement active où j'ai lu ceci dans une de ses tirades:
" Cependant le ressenti de certains ne semble pas vous convenir".
Mais moi, j'écrirais plutôt ceci:
"Cependant votre ressenti ne semble pas convenir à certains..."  J'estime que des propos tels que " peut-être auriez-vous pu", ou des reproches sur ta "façon de relater" ou sur ta soi-disant " aversion totale du voyage guidé au point d'en faire un procès", etc, n'ont pas leur place dans un carnet de voyage qui exprime des ressentis personnels.
Où est-on ici? Devant un jury de thèse? Devant un tribunal?
On veut te faire dire ce que tu n'as pas exprimé. On veut faire dire aux autres lecteurs qu'ils auraient fait une autre lecture de ton carnet. Il faut voyager correct ou être " touristiquement correct" pour reprendre la jolie expression de Sissi57.
Quant à moi, qui ai aussi passé des heures et des heures à rédiger, trier les photos, les télécharger, corriger le texte, eh bien il m'est arrivé de devoir faire intervenir la modération sur mes carnets. Je n'ai pas ta patience, aussi je jette définitivement l'éponge! 
En tout cas je te dis bravo pour ton récit et merci de m'avoir faire revivre notre voyage dans le nord du Vietnam il y a quatre ans, à la même période et avec la même agence.
Nous avons adoré ce pays (sauf les motos !) 
Ce fut un de nos plus beaux voyages!  
PS. J’aime bien la photo du gars qui dort sur sa moto près d’un tas de cailloux. | | | À: Jojoone1 · 11 janvier 2018 à 21:44 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 367 de 426 · Page 19 de 22 · 1 243 affichages · Partager Je ne sais pas si tu l'avais vu, donc je te mets le lien avec mon carnet de l'époque
Bien sûr que je l'avais vu, lu et même relu  mais c'est une bonne idée de poster le lien. Je vais retourner y faire un p'tit tour, parce que lire un CR avant de partir, ce n'est pas tout à fait la même chose que de le lire au retour. Et s'y jamais la nostalgie venait aggraver l'envie furieuse de voyager que j'ai en ce moment, je t'en tiendrai personnellement responsable   | | | À: Lotus13 · 11 janvier 2018 à 21:52 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 368 de 426 · Page 19 de 22 · 1 230 affichages · Partager Merci à toi, Sabine, d'être sortie de ta cachette pour poster ce message qui me fait grand plaisir. Je suis ravie d'être parvenue à communiquer toute l'émotion et la beauté dont ce pays regorge et je te souhaite, si ce désir de découverte du Vietnam se concrétise, une très belle aventure | | | À: Michant · 11 janvier 2018 à 22:22 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 369 de 426 · Page 19 de 22 · 1 215 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Eh bien, quelle analyse précise et affûtée de toutes ces pages d'échanges et parfois d'affrontement !  Un grand merci pour ce message qui, je le devine, vient de loin 
Bien sûr que le tutoiement est permis et même de circonstance car j'ai un peu l'impression de te connaître à travers la lecture de pas mal de tes carnets, le premier ayant été celui sur le Vietnam.
merci de m'avoir faire revivre notre voyage dans le nord du Vietnam il y a quatre ans, à la même période et avec la même agence
Juste retour des choses, c'est en partie grâce à ton carnet de voyage, si précis et argumenté, que j'ai opté pour le nord et pour l'automne. Et la boucle est bouclée  Comme quoi, même des années plus tard, les récits de retour ont toujours leur intérêt et continuent à faire leur petit bonhomme de chemin, sans bruit et sans éclat.
Quant à moi, qui ai aussi passé des heures et des heures à rédiger, trier les photos, les télécharger, corriger le texte, eh bien il m'est arrivé de devoir faire intervenir la modération sur mes carnets. Je n'ai pas ta patience, aussi je jette définitivement l'éponge!
J'espère avoir mal compris  Jeter définitivement l'éponge, ça ne veut pas dire, je l'espère, ne plus écrire de carnets ?!!!
Ce sont ces carnets, il y a quelques années, qui m'ont offert la possibilité de voyager autrement et l'envie de découvrir de merveilleuses contrées que je ne soupçonnais même pas. Pour rendre un peu de ce qui m'avait été donné et participer à ce formidable partage, j'ai rédigé mon premier carnet de voyage et j'ai rencontré les premiers contestataires.
Depuis, j'ai mis en ligne plusieurs autres carnets et à chaque fois, il y a eu quelques grincheux parfois un peu agressifs, souvent de mauvaise foi, toujours désagréables. A croire qu'il en faut au moins un ! Mais pour quelques uns de cette catégorie, il y en a tant d'autres différents, intéressants, ouverts qui répondent et d'autres sans doute qui se taisent (cela m'arrive souvent aussi de lire et de ne rien poster en retour).
Il ne faut surtout pas arrêter, Michel, d'écrire ce qui est, ce que l'on ressent, ce que l'on aime et ce qui nous déplaît. La richesse de tous ces carnets est là, dans leur différence et leur diversité. Qu'aurions-nous à faire d'une multitude de carnets identiques tous touristiquement corrects, comme tu dis !
J'espère donc te lire encore, bientôt, dans d'autres coins de cette si jolie planète qu'on a appelée Terre (et je te promets d'écrire un petit mot, en souvenir de souvenirs communs  ) | | | À: Michant · 11 janvier 2018 à 22:28 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 370 de 426 · Page 19 de 22 · 1 208 affichages · Partager Quant à moi, qui ai aussi passé des heures et des heures à rédiger, trier les photos, les télécharger, corriger le texte, eh bien il m'est arrivé de devoir faire intervenir la modération sur mes carnets. Je n'ai pas ta patience, aussi je jette définitivement l'éponge!
pourquoi nous punir tous... à cause de quelques grincheux ! 
Laure te l'as joliment écrit, tes carnets, très précis et documentés, sont à l'origine de bien des voyages 
Dans l'espoir de te relire
Amicalement
Jean-François | | | À: Lol64 · 11 janvier 2018 à 23:05 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 371 de 426 · Page 19 de 22 · 1 180 affichages · Partager bonsoir Laure.
depuis quelques jours, je me suis faite discrète, mais n'en suis pas moins restée assidûment fidèle.... je partage entièrement l'avis de Michel (dont j'ai beaucoup aimé son carnet aussi) et d'autres en ce qui concerne votre carnet; l'écriture, le style, la précision, on ne le lit pas, on le vit ! on avale les mots pour connaître plus vite la suite, et quand vous vous arrêtez, on attend le prochain épisode avec impatience....merci pour cela, pour ces émotions suscitées. les photos sont très belles, celles de Trang An sont magnifiques, et en les voyant, on n'y retrouve pas cette notion de " site trop aménagé", de " business bien rodé de l'industrie touristique", il n'y a que la beauté et la majesté des lieux qui ressortent. j'admire votre patience, le temps pris et la gentillesse pour répondre à chaque commentaire, quel qu'il soit, merci aussi pour cela. notre voyage est pour l'automne prochain, j'aurai beaucoup appris à travers votre carnet, mais surtout beaucoup ressenti. celui de Michel B. m'a beaucoup aidé pour l'itinéraire, merci à lui!, | | | À: Lol64 · 11 janvier 2018 à 23:49 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 372 de 426 · Page 19 de 22 · 1 156 affichages · Partager Un peu hors-sujet en ce qui concerne le carnet, je te témoigne ma plus grande estime pour toutes tes réactions à toutes les interventions, dont la dernière réponse que tu m'as faite. Là il y a vraiment de l'humain, du spontané, du naturel, de la simplicité. Avant que tu me répondes que c'est tout ce qu'il y a de plus normal, je te réplique que ce normal-là a toujours été et reste toujours exceptionnel. J'ai plaisir à côtoyer en voisins de ce fil Max et Michant que j'associe à mes pensées pour l'ensemble de leur oeuvre. C'est confortable ici, en bonne compagnie.
Après les déceptions engendrées par les trahisons des camarades de classe puis les copains copines, les amis et parfois la famille, quelques perfidies devaient encore nous être infligées par quelques co-participants d'un forum. Nous qui venions un peu nigauds partager sur cette excellente trouvaille qu'est VF. Peut-être oublions-nous trop facilement qu'un avis bienveillant en vaut cent à la saveur aigre. Allez savoir quelle souffrance personnelle ou quelle pathologie se dissimule parfois derrière certains malheureux.
Mais à trop se laisser hypnotiser par le plus évident, on en ignore le plus important, le plus sournois : cette inertie de ceux qui pourraient contribuer et ne le font pas, car l'égoisme est transparent et rapporte cash. Sans parler d'un gros carnet, qu'est-ce que ça coûte de donner un petit coup de main de temps en temps, par une intervention de deux phrases sur une question dont on connait la réponse ?
Je vais m'adapter à l'avenir à cette donnée, à ma façon.
Pour terminer, devinez quoi ? Je nous souhaite encore de bien beaux voyages ! | | | À: Lol64 · 12 janvier 2018 à 6:20 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 373 de 426 · Page 19 de 22 · 1 117 affichages · Partager Merci Laure pour ce superbe carnet, qui pour moi est d'une richesse inestimable 😀. Non seulement tu décris de façon admirable ton voyage mais en plus tu nous fais vivre toutes tes émotions, et à chaque fois j'avais l'impression d'être là avec toi, à tes côtés 😉. C'est donc avec très grand plaisir que je suivrai tes nouvelles aventures 😊. Je suis assidûment ce forum depuis un peu plus d'un an, il est tellement riche en informations que je me demande comment je faisais avant... Alors un grand merci à tous | | | À: Lol64 · 12 janvier 2018 à 10:56 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 374 de 426 · Page 19 de 22 · 1 067 affichages · Partager Merci Laure pour ce carnet, d’autant plus magique que je l’ai vécu pour partie quasiment de l’interieur ! Anecdote : Tu termines précisément ton carnet à l’heure où, de retour à Saigon, je m’apprête à regagner mes pénates ! Alors, difficile de rivaliser avec ta prose mais, promis, j’essayeraIs de m’y coller ! Mais patience, il me faut déjà rentrer et revenir sur terre ! À très bientôt et encore Merci ! | | | À: Lol64 · 12 janvier 2018 à 13:00 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 375 de 426 · Page 19 de 22 · 1 039 affichages · Partager Salut Laure, Je ne vais pas faire dans l'originalité parce que moi aussi je n'ai qu'une chose à te dire : MERCI !  J'adore lire des carnets de voyage lorsqu'ils sont écrits avec le coeur, beaucoup d'humour, et un brin de poésie !
Le hasard a fait que pendant la lecture de ton carnet j'ai dévoré la série documentaire Vietnam de Ken Burns et Lynn Novick (parue en DVD chez Arte). Quelle baffe ! Bien sûr je savais que la guerre du Vietnam avait été une saloperie mais j'étais loin d'imaginer à quel point... Cette série est très complète, elle présente les points de vue de chaque "partie", et nous fait réellement vivre ce que ce pays a enduré.
A bientôt de te lire dans un prochain carnet ? Bises,
Violaine | | | À: Montagnard74 · 12 janvier 2018 à 13:49 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 376 de 426 · Page 19 de 22 · 1 022 affichages · Partager Coucou Bruno, Bon retour parmi nous avec j'imagine des images pleins les yeux  . Attention! n'oublie pas tes boots et ta polaire, le choc de température va être dur, dur  . Au plaisir donc de te lire bientôt sur ce forum  . Isabelle | | | À: Lesgateux · 13 janvier 2018 à 18:00 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 377 de 426 · Page 19 de 22 · 936 affichages · Partager Bonsoir Michèle et merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis ravie d'avoir pu exprimer et partager par le biais de ce carnet, un peu de ces émotions nées de notre voyage. Vous voilà prête, ou presque  , à les vivre à votre tour et, peut-être, à revenir nous en donner un petit aperçu à votre retour. Chaque voyage est unique, chaque voyageur est singulier et votre expérience sera sans pareil. | | | À: Jojoone1 · 13 janvier 2018 à 18:08 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 378 de 426 · Page 19 de 22 · 921 affichages · Partager Eh oui, sur VF comme ailleurs on fait parfois de bien belles rencontres 
Plus qu'un simple échange d'expérience, que d'indispensables conseils, ce sont aussi des hommes et des femmes que l'on croise, le temps d'un avant ou d'un après voyage, avec leurs valeurs, leur manière d'être, leurs convictions et émotions. Et c'est cela aussi, voyager.
Je nous souhaite encore de bien beaux voyages !
Merci et je retourne ce vœux à tous en ajoutant, peut-être, celui de revenir par ici les partager en quelques phrases ou plus, si affinité  | | | À: Rouquine38 · 13 janvier 2018 à 18:16 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 379 de 426 · Page 19 de 22 · 912 affichages · Partager Merci Isabelle, c'était très sympa pour moi aussi de revivre ce voyage en si bonne compagnie.
Je suis assidûment ce forum depuis un peu plus d'un an, il est tellement riche en informations que je me demande comment je faisais avant...
Je me suis posée à plusieurs reprises la même question... on faisait différemment, moins, en ce ce qui me concerne, beaucoup moins que maintenant  L'expérience d'autrui ouvre des chemins nouveaux, des horizons insoupçonnés et donne aussi un peu de l'audace nécessaire pour se lancer à son tour. Ce partage gratuit qui n'attend rien en retour est une vraie bouffée d'oxygène dans notre monde "bouffé" par un certain nombrilisme. | | | À: Montagnard74 · 13 janvier 2018 à 18:21 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 380 de 426 · Page 19 de 22 · 903 affichages · Partager Bon retour sur terre Bruno, et bon courage pour la ré-acclimatation climatique, le tri des photos etc... Je lirai avec plaisir (et curiosité  ) tes impressions et puis, ne joue pas les modestes, j'ai lu ton carnet dans les Andes et aussi celui en Afrique du Sud. Il se pourrait bien qu'à mon tour, je me décide à marcher dans tes traces | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |