Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 393 affichages | | | | À: Lol64 · 24 janvier 2018 à 12:53 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 401 de 426 · Page 21 de 22 · 1 561 affichages · Partager Hello Laure, je n'y manquerai pas (au petit coucou !). Nous ne sommes allés qu'une seule fois en Afrique (sauf en Afrique du Nord) : faire un safari en Tanzanie. Même si nous avons été impressionnés et satisfaits, çà aurait pu être mieux et facilement amélioré : nous avions 'lésiné' sur le nombre de jours, alors que nous n'avions aucune contrainte. Un conseil donc : prends ton temps, calcule bien les étapes comme d'habitude : c'est comme partout !
Je lis la fin du message : " année compliquée, des obligations incontournables, des dates de congés incertaines " ! C'est la pire des configurations : on se sent devant un mur et résignée à attendre ! Essaie de contourner... et bonne journée !
Nous attendons tes perspectives, je t'embrasse. Brigitte. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lol64 · 28 février 2018 à 19:06 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 402 de 426 · Page 21 de 22 · 1 453 affichages · Partager  Pour l'instant dans ce que j'ai lu, ca n'a pas l'air si mal que çà. D'habitude nous voyageons en organisé. Cette fois ci pour des raisons de santé nous avons choisi une agence locale ce qui nous a permis de monter notre voyage avec le directeur en fonction de nos possibilités. Problèmes respiratoires pour mon mari et de marche pour moi. Nous avons pu supprimer ce qui hélas fait le charme du Vietnam, vélo, marche, et marches..... Le devis nous plait bien. On verra sur place car nous partons le 21 avril, donc début mai nous serons à Hoi An, fin de circuit. Pendant 2jours et demi nous serons libres sans chauffeur sans guide. Nous avons l'intention de faire le dernier jour repos plage. Y a t -il des bus qui vont aux plages? ou des taxis? quel prix environ? laquelle des 3 plages est la mieux avec chaise longue pas trop cher car je ne peux pas aller au sol. Et pas trop cher car ce sera le dernier jour donc plus de sous 
Merci à ceux qui peuvent me donner quelques renseignements | | | À: Luisita · 28 février 2018 à 20:23 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 403 de 426 · Page 21 de 22 · 1 417 affichages · Partager Bonsoir Maria,
Je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions concernant Hoi Han puisque nous n’avons vu que le nord et nous sommes arrêtés à Hanoi / Tam Coc  mais je suis certaine que d’autres ne manqueront pas de vous renseigner. Pour plus de réponses, je vous conseille d’ouvrir une discussion sur ce sujet précis.
Et en attendant, je vous souhaite une très belle découverte du Vietnam. Avril sera vite là | | | À: Lol64 · 5 mars 2018 à 22:17 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 404 de 426 · Page 21 de 22 · 1 318 affichages · Partager  Le titre est bien choisi. Votre narration coule, très agréable à lire sauf une partie de son contenu. Je n'ai pas fini la lecture encore. La météo on n'en est pas maitre Mais ce guide c'est honteux,  il représente son pays, Et pourquoi un guide local  qui plus est si j'ai bien lu, l'agence est connue. Nous partons en avril au Vietnam, nous aussi pour la 1ere fois avec cette formule, j'avoue que ce n'est pas rassurant. J'espère que vous ne serez pas dégoûtés pour renouveler l'expérience. | | | À: Luisita · 6 mars 2018 à 10:28 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 405 de 426 · Page 21 de 22 · 1 271 affichages · Partager Bonjour, Quand on va dans le nord du Vietnam, c'est pour les paysages et les nombreuses ethnies qui y vivent. Ces ethnies sont très peu scolarisées, elles ne parlent pas le Vietnamien Il faut donc des guides locaux qui appartiennent à ces ethnies: ils font l'interprète entre ces populations et l'ethnie locale et si vous faites des randos, ils connaissent parfaitement les chemins de la région et sont capables d'adapter le programme du jour et de modifier le parcours selon votre forme physique. Nous avons eu la chance d'avoir d'excellents guides (avec la même agence que le rédacteur de ce post!). Quand nous nous arrêtions le long de la route dans un village ou lors des randos (je fais beaucoup de photos), notre guide vietnamien essayait d'entrer en contact avec la population locale en s'adressant en vietnamien aux grands enfants, très peu le comprenaient et pouvaient lui répondre. Je ne doute pas que les guides locaux et ceux qui nous hébergent lors des treks sont bien contrôlés par les parti communiste. Nous étions en général hébergés chez un chef de village ou chez l'instituteur lors des treks, mais ces quelques jours hors des sentiers battus restent inoubliables pour les paysages sublimes et pour ces belles rencontres. Nous avions beaucoup voyagé sans agence dans toute l' Asie du Sud Est mais nos plus beaux souvenirs sont la rencontre de l'ethnie de chasseurs cueilleurs Phi lu (Mabri) avec un guide Yao en Thaïlande près de Nan il y a 30 ans...et le circuit avec GP Travel dans le nord Vietnam! Je continuerai donc à avoir recours aux agences locales pour visiter les régions les moins accessibles des pays que je fréquente. Pour ce qui est villes, monuments et régions plus développées, je me contente d'un guide papier et des conseils sur VF. | | | À: Luisita · 6 mars 2018 à 16:48 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 406 de 426 · Page 21 de 22 · 1 227 affichages · Partager Bonjour Maria,
Ne faites donc pas monter le stress en lisant certains post qui ne sont représentatifs que de ce que pensent une minorité, la preuve notre amie Gaura habituée des voyages corrobore l'attachement à un guide pour cette partie du Vietnam. Il arrive c'est vrai que certaines personnes ne s’entendent pas ou ne se comprennent pas comme ici dans ce carnet... La grande majorité des voyageurs reviennent satisfaits, et ne contestent pas la nécessité d'un guide dans ces régions reculées qu'il soit local ou de l'agence. Si vous partez avec des doutes en tête votre voyage ne sera pas serein, alors que dans votre cas tout à été mis en place pour qu'il en soit autrement il me semble! Vous avez été suffisamment explicite pour que la bonne personne vous soit attribuée, vous aurez un bon guide attentif à vos personnes et vous ferez un beau voyage!
Si vous cherchez de la lecture et un juste retour, je vous mets ici en lien un très beau carnet bien illustré et représentatif de ce que vous verrez. Guidez vous avec le curseur sur le tableau a droite. surlarouteasiatique.blogspot.fr/...0Hoi%20An%20... . | | | À: Luisita · 6 mars 2018 à 22:56 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 407 de 426 · Page 21 de 22 · 1 170 affichages · Partager J'espère que vous ne serez pas dégoûtés pour renouveler l'expérience.
Dégoûtés, pas forcement, avertis et plus attentifs, oui. Le facteur humain, comme la météo, ne sont pas des éléments forcement prévisibles. Il faut faire avec. Certains endroits sont difficilement, voir impossible à visiter sans guide, pour d’autres, c’est différent. Il faut savoir ce que l’on désire, les concessions que l’on est prêt à faire, ou pas, le confort que l’on y gagne aussi. Cette expérience nous a enrichis. Nul doute qu’avec le recul, nous envisagerions les choses avec plus de nuances 
Certains sont ravis de leur expérience, d’autres un peu moins. J’ose espérer que le partage de toutes ces expériences qui constituent l’esprit même de ce type de forum apporte, aux futurs voyageurs, de quoi préparer et envisager mieux encore leur projet de voyage.
Je vous souhaite une très belle découverte du Vietnam | | | À: Lol64 · 22 avril 2018 à 17:11 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 408 de 426 · Page 21 de 22 · 1 014 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un peu dans L’Idée, de faire le mème voyage que vous, avec ma femme et mes jumeaux de 9 ans.
Pourriez vous me donnez une estimation du prix de votre formule voiture/chauffeur/guide ?
merci | | | À: Jolimomo · 22 avril 2018 à 18:44 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 409 de 426 · Page 21 de 22 · 976 affichages · Partager Bonsoir,
Pourriez vous me donnez une estimation du prix de votre formule voiture/chauffeur/guide ?
Alors, pour une semaine de balade dans le nord Vietnam fin septembre 2017, nous avons payé environ 1500€ avec les hébergements, visites et nourriture inclus. Il y avait également dans ce prix, 2 transferts vers l'aéroport et un autre de la baie d'Halong vers Tam coc.
N'hésitez surtout pas à faire faire plusieurs devis par différentes agences et à demander à ce que les différentes prestations soient bien détaillées et chiffrées.
Enfin, un conseil perso qui vaut ce qu'il vaut  Nous avions demandé d'inclure tous les repas. Je pense que ce n'est pas nécessaire et qu'une formule demi-pension ou petit-déjeuner suffit. Il est effectivement très facile et peu cher de ce nourrir et on peut du coup, faire ses propres choix.
Bons préparatifs | | | À: Lol64 · 23 avril 2018 à 10:27 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 410 de 426 · Page 21 de 22 · 928 affichages · Partager Inclure tous les repas est le pire! On tombe le plus souvent sur de la "bouffe de groupes", mais, surtout, l'agence ajoute ses 20 ou 30% de commission sur le prix des repas, donc vous payez bien plus cher. La seule obligation de repas inclus est dans les maisons d'hotes - où on se régale souvent - et les croisières Along, Mékong, etc. | | | À: Larsay · 23 avril 2018 à 11:35 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 411 de 426 · Page 21 de 22 · 908 affichages · Partager Vous confirmez l’impression que nous avons eue. « Bouffe de groupe », je ne sais pas mais la plupart du temps, la nourriture était très basique dans des petits « boui-bouis » et on ne peut pas dire qu’on ait fait des découvertes culinaires même si ce n’etait pas non plus notre objectif premier | | | À: Lol64 · 27 mai 2018 à 12:56 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 412 de 426 · Page 21 de 22 · 796 affichages · Partager Bonjour Laure,
J’ai lu avec plaisir votre texte et je me suis inspiré de votre parcours dans la région de Ha Giang pour une partie d’un itinéraire un vélo avec départ le 4 janvier 2018 de Ho Chi Minh Ville et fin à Hanoi le 04 avril 2018.
Ma situation était donc bien différente de la vôtre mais j’interviens ici pour vous remercier car je ne connaissais pas la région de Ha Giang et je ne l’aurais probablement pas intégrée à mon itinéraire sans cette discussion Il est aussi possible que d’autres cyclo-voyageurs suivent cette discussion. Je mets donc ici un lien vers mon site qui donne les détails de ce voyage en vélo. Le voyage : cyclovttasiesudest.e-monsite.com/pages/voyage-2... Quelques renseignements utiles (ou non) pour la préparation : cyclovttasiesudest.e-monsite.com/pages/avant-le...
J’ai voyagé seul et sans guide mais j’ai rencontré quelques fois des couples ou des petits groupes de touristes avec chauffeur et guide francophone. Je n’ai au plus que partagé un repas avec eux. L’ambiance dans ces groupes m’a paru bonne et je n’ai pas constaté de tension avec le guide. Il est cependant difficile de juger sur un temps aussi court et la rencontre avec un compatriote peut aussi participer à estomper momentanément les éventuelles tensions.
Par sécurité j’ai demandé une autorisation à Ha Giang (210 000 Dongs = environ 7,50 Euros) pour séjourner dans la région de Dong Van – Meo Vac. Cette autorisation valable 10 jours ne m’a été demandée dans aucun hébergement. Je pense donc que, pour les voyageurs sans guide (pour ceux qui voyagent avec un guide je suppose que c’est lui qui décide), il est inutile de faire cette dépense. C’est d’ailleurs ce que m’avait conseillé une touriste rencontrée à Hué. Elle avait fait la boucle en moto et le loueur lui avait conseillé de ne pas la demander. La plupart des hébergements de la zone peuvent se charger de faire faire cette autorisation si nécessaire. Le prix est alors de 250 000 Dongs (environ 9 Euros).
Merci encore en bons futurs voyages.
Jean Marie | | | À: Jmc1 · 3 juin 2018 à 7:53 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 413 de 426 · Page 21 de 22 · 707 affichages · Partager Euh, je ne me risquerais pas à me balader dans tout cela sans le permis. Les maisons d'hotes s'en moquent mais pas les hotels + si les flics vs le demandent et vs n'en avez pas, c'est le gros backchich à payer.
Noter que si vs ne vs dormez pas entre Ha Giang et Dong Van, le permis s'achète au poste de police de Dong Van (ou à celui de Méo Vac si vous arrivez de Bao Lac) | | | À: Larsay · 3 juin 2018 à 8:55 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 414 de 426 · Page 21 de 22 · 689 affichages · Partager IDEM!! C'est de la pure inconscience que de préconiser une telle chose! J'ai remarqué cette année (suis rentrée la semaine dernière) que les gendarmes, la police et les grades forestiers étaient particulièrement susceptibles sur le permis... Au mieux ce sera le bakchich, au pire accompagné de la reconduite au point de départ..et tout çà pour économiser quelque euro..  . Les maisons d'hôte se doivent d'enregistrer leurs clients et de vérifier le permis, si certaines ne le font pas beaucoup s'y appliquent et sans çà, pas d’hébergement... Comme vous le signalez, 3 points de vente du permis, ailleurs ce sera le refus, l'amande...et le demi tour...bon plan!! | | | À: Larsay · 3 juin 2018 à 10:08 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 415 de 426 · Page 21 de 22 · 667 affichages · Partager Merci à vous deux pour les précisions et les conseils aux futurs visiteurs de cette région. Je me suis sans doute un peu trop engagé en conseillant de ne pas demander l’autorisation pour visiter la région de Dong Van – Meo Vac.
J’avais cette autorisation mais je maintiens qu’elle ne m’a été demandée ni dans les hôtels ni par la police. J’ai sans doute eu de la chance comme la jeune femme que j’ai rencontrée à Hué et qui a fait cette boucle sans autorisation et n’a pas été inquiétée.
Je profite de cette deuxième intervention sur cette discussion pour mettre deux liens en rapport la boucle de Ha Giang et l’autorisation de séjour dans la région de Dong Van – Meo Vac.
Un blog de voyage avec aussi de belles photos de la région et l’adresse du bureau qui délivre les autorisations à Ha Giang parissaigon.blog.lemonde.fr/...ng-dong-van-meo-...
Un site de voyage avec une indication (imprécise) de l’emplacement du bureau qui délivre les autorisations à Ha Giang. Le bureau n’est tout à fait à l’endroit indiqué sur le plan mais environ 200 mètres plus loin et en face du stade. desyeuxplusgrandsquelemonde.com/...-dong-van-au...
Coordonnées GPS du bureau 22°50'00.1"N 104°59'19.1"E 22.833370,104.988630 Emplacement sur Google maps goo.gl/maps/ZTU9FUjHprw
Ce bureau délivre également les documents d’identité pour les vietnamiens. Pour cela il y a des formulaires sur des tables à l’extérieur. Pour l’autorisation de séjour il n’y a pas de documents à remplir il faut directement aller au guichet avec son passeport. Plus de détails ici (voir J063 vers la fin du texte) cyclovttasiesudest.e-monsite.com/...ietnam-nord... | | | À: Asia7 · 3 juin 2018 à 22:49 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 416 de 426 · Page 21 de 22 · 629 affichages · Partager Bonjour Fabienne et Larsay,
Pourquoi conseiller à des français de prendre un permis de circuler quand la sécurité routière reconnait que nous sommes 600 000 à rouler en France sans permis !!!  alors dans un coin perdu du Nord Viet Nam !!! A quoi bon. Personnellement je l'ai toujours pris essayant de toujours respecter les règles. Bonne soirée | | | À: Henon21 · 4 juin 2018 à 8:41 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 417 de 426 · Page 21 de 22 · 600 affichages · Partager Pourquoi conseiller à des français de prendre un permis de circuler quand la sécurité routière reconnait que nous sommes 600 000 à rouler en France sans permis !!! alors dans un coin perdu du Nord Viet Nam !!! A quoi bon.
Oui franchement on se demande bien pourquoi nous nous acharnons à conseiller certains,  Peut être par conscience?
Tiens, un autre sujet de contre-verse, la circulation en moto louée ou achetée avec un permis international ou pas d'ailleurs pour les irréductibles Le permis international moto est désormais reconnu au le Vietnam (circulaire n°48/2014/TT-BGTVT promulguée par le Ministère des transports et des communications le 15 octobre 2014) et le vrai permis moto, pas la disposition française et uniquement pour une circulation sur le territoire français du permis B... Cependant, cela ne signifie pas que vous seriez automatiquement couvert par votre assurance ! Il est important de lire toutes les clauses de votre contrat et notamment les exclusions....la moto fait souvent partie de ces exclusions... En cas d'accident (ce qui n'arrive qu'aux autres bien sur!) vous ne serez pas couverts, donc, pas d'assistance et pas de rapatrient pris en charge...et juste pour info un rapatriement sanitaire coûtera environ 50000 euro
Belle journée à vous | | | À: Asia7 · 4 juin 2018 à 12:58 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 418 de 426 · Page 21 de 22 · 564 affichages · Partager Bonjour à tous
il y a un gros imbroglio autour de cette autorisation pour circuler dans le nord est. J'y suis allé en septembre 2017, j'avais lu avant, selon certaines sources qu'il fallait ce permis, selon d'autres que ce n'était plus nécessaire. En arrivant à Ha Giang, j'ai demandé à la jeune femme qui m'a loué une moto si c'était nécessaire, elle m'a regardé avec des yeux ronds ne semblant pas comprendre de quoi je parlais. Je suis parti vers Quan Bah, et allé dans une banque en arrivant, où j'ai posé la même question pour savoir où me la procurer, on m'a répondu que ce n'était pas nécessaire. Arrivé à l'hotel, on ne m'a rien demandé et j'ai décidé de ne plus m'en soucier. On ne m'a rien demandé non plus le lendemain à l'hotel à Dong Van.
Voilà pour ce retour d'expérience. Maintenant avec les renseignements précis fournis précédemment, se la procurer à un coût minime permettra à ceux qui le désirent d'avoir l'esprit tranquille !
Bon voyage Stéphane | | | À: Asia7 · 4 juin 2018 à 13:29 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 419 de 426 · Page 21 de 22 · 552 affichages · Partager Moi je trouve en plus que ce permis de circuler est un très joli papier... Concernant les assurances, ne nous berçons pas d’illusions, 99% des contrats usuels (hors contrats spécifiques type kapcha) excluent la location d’engIns motorisés, à fortiori les motos ou scooters. | | | À: Steph721 · 4 juin 2018 à 13:33 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 420 de 426 · Page 21 de 22 · 547 affichages · Partager Je ne suis pas plus surprise que çà.. En général pour avoir un bon renseignement au Vietnam mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses seins... C'est au bureau de police du district qu'il aurait fallu poser la question ou...aux vrais habitués du Vietnam sur ce forum. Pour info il n'y a pas que du côté Est que le permis soit nécessaire...à Lai Chau si vous souhaitez vous aventurer au nord ouest de cette ville la demande est obligatoire (en fait tout ce qui est proche de la frontière chinoise demande autorisation...et elle est très peu accordée...  ) Dans cette province ON vous contrôle bel et bien et çà ne rigole pas! Et un simple Bakchich n'y suffit pas  ...le demi tour est garanti avec invite à ne pas y revenir!! | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |