Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 395 affichages | | | | À: Lol64 · 3 janvier 2018 à 18:42 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 321 de 426 · Page 17 de 22 · 1 538 affichages · Partager Rien qu'en voyant tes photos, "l'effet Wahou" se produit à travers l'écran ! Que ça doit être impressionnant de sillonner parmi ces mastodontes de pierre, même de loin. Alors bien sûr, si vous avez pu vous en approcher davantage, j'imagine l'émotion !
J'aime beaucoup la photo de la maison flottante entre les deux "montagnes" qui semblent flotter elles aussi.
Est-ce que les jonques (les bateaux s'appellent bien comme cela ?) sont désormais toutes peintes en blanc comme j'ai pu le lire ? Ou est-ce que cette mesure s'applique uniquement à celles qui partent du port d'Ha Long ? Je trouve ça dommage d'uniformiser l'apparence des bateaux. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lol64 · 3 janvier 2018 à 19:09 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 322 de 426 · Page 17 de 22 · 1 515 affichages · Partager Rien qu'en voyant tes photos, "l'effet Wahou" se produit à travers l'écran ! Que ça doit être impressionnant de sillonner parmi ces mastodontes de pierre, même de loin. Alors bien sûr, si vous avez pu vous en approcher davantage, j'imagine l'émotion !
D'accord avec Virginie et n'en déplaise à certains, la baie d'Halong a beau être hyper touristique, elle n'en demeure pas moins un des plus beaux endroits du monde. On avait aussi eu beau temps quand on l'a visitée et nous avions opté pour la croisière 2 jours 1 nuit comme vous. De très belles photos, vraiment ! | | | À: Lol64 · 3 janvier 2018 à 21:51 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 323 de 426 · Page 17 de 22 · 1 471 affichages · Partager alut Laure,
Très belle année 2018 ! Plein de voyages, de rencontres, de beaux souvenirs et de magnifiques photos !  Il me semble bien que nous étions nous aussi allé arpenter le pont métallique Long Bien (que tu as magnifiquement photographié d'ailleurs). Le cheminement piéton étroit que tu décris me rappelle des souvenirs... De même que la vitalité du centre ville de Hanoï où tout est bruits, odeurs, mouvements : tous les sens sont mobilisés en même temps. Les photos de la baie d'Halong sont à chaque fois saisissantes : on a beau en avoir vu plein, c'est toujours aussi merveilleux et inespéré ! Je te rejoins pour le choix alternatif de la baie de Han La. Nous avions une formule 2 jours comme toi, mais au départ de l'ile de Cat Ba : je pense que notre itinéraire correspond en partie au "circuit vert" que tu sembles regretter d'avoir loupé. Nous, on a pu s'approcher (un peu) des pitons rocheux et en particulier lors des sorties en kayak, naviguer "dessous" ! Grâce à un passage en tunnel, on rejoignait une baie entièrement fermée surplombée d'imposants rochers.
(si si le passage est derrière nous !)
Bonne soirée !
Violaine | | | À: Lol64 · 5 janvier 2018 à 11:28 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 324 de 426 · Page 17 de 22 · 1 337 affichages · Partager J'ai lu votre récit jusqu'au dernier (??) épisode. Je comprends votre désarroi face à un type de voyage auquel vous n'étiez sans doute pas habitués. Comme, malgré tout, vous avez apprécié le pays, j'espère que vous y reviendrez. Et si je peux vous le conseiller, essayez un autre mode de découverte. C'est si simple, pratique et chaleureux de voyager au Vietnam (et dans le reste de l' Asie du Sud-Est d'ailleurs).
Comme exemple, je peux vous parler de notre virée en Baie l'Along sans réservations préalables. Nous sommes partis en bus d' Hanoï jusqu'à Hai Phong. Là nous avons pris un bateau mixte transportant des marchandises et des passagers. Nous sommes arrivés au sud de Cat Ba dans une très jolie baie où il y avait toute une rangée d'hôtels au bord de l'eau. Nous avons choisi l'un d'eux avec une chambre très confortable et une vue directe sur la baie, le tout pour un prix dérisoire.
Le patron, sachant que les occidentaux sont toujours pressés, nous a immédiatement proposé des excursions. Nous avons choisi 2 jours 1 nuit au prix total de 120 dollars pour nous 2.
Tôt le lendemain matin un guide est venu nous chercher pour une petite rando de 12 km à travers le parc de l'île. Très exotique avec singes hurleurs, écureuils volants, et bien sûr serpents que notre adorable guide prenait soin de jeter hors de notre passage avec son bâton.
Après une matinée de marche nous sommes arrivés à ce qui ressemblait à une rivière mais qui est en fait un bras de mer. Après nous être baignés nous avons vu un sampan arriver vers nous. C'était un bateau pour nous seuls pour une croisière tout autour de l'île.
L'après-midi nous avons navigué au milieu des pitons, avons visité des grottes éclairées ou encore non aménagées.
En fin d'après-midi nous avons été débarqués sur une ferme flottante comportant un logement d'accueil dans lequel nous avons passé la nuit. La soirée fut merveilleuse, au beau milieu de la baie, invités à la table de toute une bande de copains, marins de la navy vietnamienne, invités par nos hôtes pour le week-end. Nous avons bu (un peu) et chanté (beaucoup), chacun dans notre langue, jusque tard dans la nuit.
Après une bonne douche et un petit déjeuner délicieux et copieux servi à bord, nous voilà reparti toute la journée sur notre bateau privé pour l'exploration de la baie. Nous nous sommes arrêtés sur une plage de sable et avons pu nager dans l'eau mythique de la Baie d'Along. Le ciel était un peu couvert et les couleurs très contrastées. Magique...
L'équipage de notre bâteau était très discret et souriant. Ils n'avaient pas appris cela dans une école de tourisme. C'est naturel chez eux et c'est leur culture.
Voilà, au crépuscule du 2ème jour de cette magnifique escapade nous avons été débarqués dans un autre petit port de Cat Ba et avons regagné à pied notre hôtel avec des images et une atmosphère que nous n'oublierons jamais.
Aujourd'hui, malgré de nombreux pays visités, le Vietnam reste une de nos destinations préférées et je suis sûre que nous y retournerons. | | | À: Monday · 5 janvier 2018 à 12:24 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 325 de 426 · Page 17 de 22 · 1 306 affichages · Partager J'ai lu votre récit jusqu'au dernier (??) épisode. Je comprends votre désarroi face à un type de voyage auquel vous n'étiez sans doute pas habitués. Comme, malgré tout, vous avez apprécié le pays, j'espère que vous y reviendrez. Et si je peux vous le conseiller, essayez un autre mode de découverte. C'est si simple, pratique et chaleureux de voyager au Vietnam (et dans le reste de l' Asie du Sud-Est d'ailleurs).
Comme exemple, je peux vous parler de notre virée en Baie l'Along sans réservations préalables. Nous sommes partis en bus d' Hanoï jusqu'à Hai Phong. Là nous avons pris un bateau mixte transportant des marchandises et des passagers. Nous sommes arrivés au sud de Cat Ba dans une très jolie baie où il y avait toute une rangée d'hôtels au bord de l'eau. Nous avons choisi l'un d'eux avec une chambre très confortable et une vue directe sur la baie, le tout pour un prix dérisoire.
Le patron, sachant que les occidentaux sont toujours pressés, nous a immédiatement proposé des excursions. Nous avons choisi 2 jours 1 nuit au prix total de 120 dollars pour nous 2.
Tôt le lendemain matin un guide est venu nous chercher pour une petite rando de 12 km à travers le parc de l'île. Très exotique avec singes hurleurs, écureuils volants, et bien sûr serpents que notre adorable guide prenait soin de jeter hors de notre passage avec son bâton.
Après une matinée de marche nous sommes arrivés à ce qui ressemblait à une rivière mais qui est en fait un bras de mer. Après nous être baignés nous avons vu un sampan arriver vers nous. C'était un bateau pour nous seuls pour une croisière tout autour de l'île.
L'après-midi nous avons navigué au milieu des pitons, avons visité des grottes éclairées ou encore non aménagées.
En fin d'après-midi nous avons été débarqués sur une ferme flottante comportant un logement d'accueil dans lequel nous avons passé la nuit. La soirée fut merveilleuse, au beau milieu de la baie, invités à la table de toute une bande de copains, marins de la navy vietnamienne, invités par nos hôtes pour le week-end. Nous avons bu (un peu) et chanté (beaucoup), chacun dans notre langue, jusque tard dans la nuit.
Après une bonne douche et un petit déjeuner délicieux et copieux servi à bord, nous voilà reparti toute la journée sur notre bateau privé pour l'exploration de la baie. Nous nous sommes arrêtés sur une plage de sable et avons pu nager dans l'eau mythique de la Baie d'Along. Le ciel était un peu couvert et les couleurs très contrastées. Magique...
L'équipage de notre bâteau était très discret et souriant. Ils n'avaient pas appris cela dans une école de tourisme. C'est naturel chez eux et c'est leur culture.
Voilà, au crépuscule du 2ème jour de cette magnifique escapade nous avons été débarqués dans un autre petit port de Cat Ba et avons regagné à pied notre hôtel avec des images et une atmosphère que nous n'oublierons jamais.
Aujourd'hui, malgré de nombreux pays visités, le Vietnam reste une de nos destinations préférées et je suis sûre que nous y retournerons.
C'est ce que je voulais dire en parlant de Cat Ba que vous ne ferait plus dans la Baie D'Halong (Chinoises si on veut différencier les 2 endroits). Bien Daniele c'est exactement ce qu'il fallait faire. A part nager dans l'eau mythique oui dans le passe.... il ne faut pas la regarder en surface le matin au levee du soleil, mais Cat Ba reste encore a peu près propre. | | | À: Lol64 · 5 janvier 2018 à 13:39 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 326 de 426 · Page 17 de 22 · 1 255 affichages · Partager Je vois que vous avez eu plus de constance que moi dans votre carnet de voyage. Effectivement il manque beaucoup de passages Et ce n'est pas le seul récit de voyage qui me reste à réaliser...............quand j'aurai cessé de travailler !
Concernant la Baie d'HALONG, vous avez eu de la chance d'avoir beau temps Pour nous ce fut nuageux comme 2 jours sur 3, parait il Vous avez sans doute bien fait de choisir une croisière prestation de "luxe" Nous avions choisi un prix bas et fumes atterrés par le comportement des employés allongés sur les banquettes et que j'ai du pousser du pied pour pouvoir m'assoir Donc ne pas trop "mégoter" sur les prix au risque d'être déçu
Par contre nous nous sommes rendus sur l'Ile de Quan-Lan avec un Ferry régulier quotidien. Ce fut un émerveillement de naviguer d'iles en iles, au milieu des pêcheurs et des cargos-vraquiers qui attendaient les barges de charbon (Cette région est célèbre pour la qualité de son charbon) à destination de la Chine et du Japon.
Encore merci pour la peine que vous prenez et qui nous fait revivre un des plus beau séjours effectués. | | | À: Lol64 · 5 janvier 2018 à 14:33 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 327 de 426 · Page 17 de 22 · 1 233 affichages · Partager Hello Laure,
J'ai été absente quelques temps de VF mais me voilà de retour. Le Vietnam et l' Asie du sud-est reviennent régulièrement dans les souhaits de ma famille quand on discute des destinations potentielles. Alors quand j'ai vu que tu avais en carnet en cours de rédaction, je me suis jetée dessus et l'ai dévoré d'une traite.
Merci beaucoup pour ton retour et ton partage de ces moments parfois magnifiques parfois moins magiques. Ce n'est pas toujours évident de relater des moments qui étaient moins bien, pas à l'hauteur de nos espérances voire décevants. Au final, cela donne une image selon moi moins idéaliste, plus réaliste de ce qu'on peut attendre de ce voyage et cette destination.
Je suis comme toi, les guides ce n'est pas mon truc. Je préfère la découverte par mes propres moyens, quitte à me perdre et à galérer un peu. Au final, ce sont presque toujours de merveilleux souvenirs. Ton carnet ne va pas aider à me faire changer d'avis 
Je te souhaite une très belle année 2018, pleine de découvertes de nouveaux horizons lointains ou pas 
Pascale | | | À: Lol64 · 5 janvier 2018 à 14:37 · Modifié le 5 jan. 2018 à 19:31 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 328 de 426 · Page 17 de 22 · 1 231 affichages · Partager Bonjour Laure
tout d'abord, meilleurs vœux pour 2018, plein de beaux voyages ! jolies photos ! Je me permets d'en ajouter quelques unes, de février 2013, pour donner une idée de ce que cela donne pour ceux qui envisageraient d'y aller à cette période : ambiance fraîche (12 / 13 °c), crachin breton, brume (qui se lève en cours de journée). 3 jours 2 nuits, la première sur le bateau, la deuxième sur l'ile de Cat Ba. La première journée s'est faite sur la circuit standard, avec donc beaucoup de bateaux, arrêt sur certains ilots, visite d'une grotte. A partir de la deuxième journée, c'était beaucoup plus clairsemé. Pas de baignade en février, mais la baie a aussi beaucoup de charme dans cette brume !
Précision : croisière proposée par le (petit) hotel où j'étais descendu à Hanoi, pour 100$, trajet inclus depuis l'hotel. J'avais sympathisé avec les 2 personnes qui se relayaient à l'accueil de l'hotel, qui m'avaient garanti que les conditions étaient bonnes. Résultat conforme, le bateau ne paye pas de mine à l'extérieur, mais cabines très confortables, salle de bain parfaite, repas excellent, et personnel souriant et à l'écoute. Hotel sur l'ile de Cat Ba TRES confortable, repas excellents.
Stéphane Images attachées: | | | À: VallM17 · 5 janvier 2018 à 18:01 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 329 de 426 · Page 17 de 22 · 1 162 affichages · Partager "l'effet Wahou" se produit à travers l'écran !
C'est vrai qu'on voit les paysages d'un autre œil au retour par l'intermédiaire des photos et le ressenti est parfois différent que l'impression qu'on en a gardé. Un peu comme si on faisait le voyage à nouveau avec tout un tas de petits éléments qui s'émoussent voir disparaissent. J'aime bien mêler ces deux visions, celle du présent et celle prise avec un peu de recul.
Est-ce que les jonques sont désormais toutes peintes en blanc comme j'ai pu le lire ? Ou est-ce que cette mesure s'applique uniquement à celles qui partent du port d' Ha Long ? Je trouve ça dommage d'uniformiser l'apparence des bateaux.
Il me semble que la mesure ne s'applique qu'aux Jonques naviguant en baie d'Halong mais je n'en suis pas certaine. Nous n'avons pas fait de photos du bateau, vu de l'extérieur  et n'avons vu que très peu d'autres bateaux de croisiéristes dans le secteur où nous étions. Il y a cependant de très belles jonques en bois qui naviguent également mais je ne connais pas leur appartenance. J'espère ne pas dire de bêtise mais dans le cas contraire, je pense que les connaisseurs me corrigeront.
Allez, encore quelques heures sur l'eau puis nous partirons vers Tam Coc | | | À: Nimou74 · 5 janvier 2018 à 18:10 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 330 de 426 · Page 17 de 22 · 1 151 affichages · Partager la baie d'Halong a beau être hyper touristique, elle n'en demeure pas moins un des plus beaux endroits du monde.
Je suis d'accord avec toi, Anne-Claire. La baie d'Halong "ne fait pas" très aventurier. Tout le monde en a vu au moins une image, beaucoup y sont allés. Mais on s'en fiche du moment qu'on parvient à y vivre de beaux moments. Certaines personnes finissent par rayer de leur itinéraire des endroits splendides juste parce qu'ils sont très connus et visités. Je trouve cette forme de snobisme vraiment dommage. Moi, ce qui me réjouit, c'est quand j'arrive à visiter ces endroits hyper connus dans de bonnes conditions. Pour la baie d'Halong, mission accomplie à 75%, on doit pouvoir encore mieux faire  et je ne regrette pas du tout d'y être allé ! | | | À: Steph721 · 5 janvier 2018 à 18:13 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 331 de 426 · Page 17 de 22 · 1 142 affichages · Partager bonjour j'adore les photos où on a une vue de haut sur la baie...mais je me demande si il n'y a qu'un seul endroit (celui de Ti Top en baie d'halong) où on peut ainsi grimper pour avoir ce type de vue...Je pensais aller en baie de tu Long ou de Lan Ha, et je me demande si on y trouve des endroits semblables ? sachant que maintenant les bateaux doivent se cantonner à une seule baie (si j'ai bien compris)..plus possible de faire baie d'Halong ET lan ha...? Cordialement | | | À: Biquette07 · 5 janvier 2018 à 18:16 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 332 de 426 · Page 17 de 22 · 1 132 affichages · Partager Merci Violaine, pour toi aussi 
Je te rejoins pour le choix alternatif de la baie de Han La. Nous avions une formule 2 jours comme toi, mais au départ de l'ile de Cat Ba : je pense que notre itinéraire correspond en partie au "circuit vert" que tu sembles regretter d'avoir loupé. Nous, on a pu s'approcher (un peu) des pitons rocheux et en particulier lors des sorties en kayak, naviguer "dessous" ! Grâce à un passage en tunnel, on rejoignait une baie entièrement fermée surplombée d'imposants rochers.
Le choix revient à notre agence qui nous l'a conseillé et à qui nous avons fait confiance. Cat Ba semble vraiment une solution alternative intéressante. Je n'avais pas trouvé assez d'infos avant mon départ pour le comprendre sinon, c'est une solution que j'aurais certainement exploitée. On a fait dans la facilité et après une semaine dans le nord, j'avoue avoir apprécié ces instants de luxe également. On ne regrette absolument pas  
Beaucoup d'eau sur tes photos ! On se demande si ça passe vraiment | | | À: Monday · 5 janvier 2018 à 18:29 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 333 de 426 · Page 17 de 22 · 1 123 affichages · Partager Bonsoir Danièle,
J'ai lu votre récit jusqu'au dernier (??) épisode
Non, pas encore  promis, je signalerai le dernier qui ne tardera plus beaucoup 
Comme exemple, je peux vous parler de notre virée en Baie l'Along
Merci pour ce magnifique récit de votre expérience de la baie d'Halong. Elle laisse rêveur et fait envie. Nul doute que si je vous avais lu avant, j'aurais tenté de reproduire cette aventure si tentante. C'est tout l'intérêt des carnets de voyages, partager les expériences, les possibilités, les impressions afin que chacun puisse trouver ce qui répond à ses attentes.
Vous devriez ouvrir un post et le mettre en ligne sous un titre du genre, mon expérience de la baie. Il serait plus visible et, j'en suis certaine, intéresserait de multiples personnes 
Comme, malgré tout, vous avez apprécié le pays, j'espère que vous y reviendrez. Et si je peux vous le conseiller, essayez un autre mode de découverte. C'est si simple, pratique et chaleureux de voyager au Vietnam (et dans le reste de l' Asie du Sud-Est d'ailleurs).
Je ne pense pas revenir au Vietnam, il y a tellement d'endroits que je souhaiterais voir et si peu de temps pour voyager  mais j'espère revenir traîner mes valises en Asie du sud-est. N'ayant jamais voyagé en Asie auparavant, je pensais que ce serait compliqué. C'était une erreur, je m'en suis aperçu une fois sur place. A refaire, j'agirais différemment. C'est ce qu'on appelle, je crois, l'expérience | | | À: DocBedel · 5 janvier 2018 à 18:36 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 334 de 426 · Page 17 de 22 · 1 111 affichages · Partager Je vois que vous avez eu plus de constance que moi dans votre carnet de voyage. Effectivement il manque beaucoup de passages Et ce n'est pas le seul récit de voyage qui me reste à réaliser...............quand j'aurai cessé de travailler !
Il ne faut jamais remettre à plus tard...    Trêve de plaisanterie, c'est vrai qu'un carnet prend un temps fou !
Concernant la Baie d'HALONG, vous avez eu de la chance d'avoir beau temps
C'est aussi ce que nous nous sommes dit. Même si la brume a son charme, pour moi qui vit dans la moitié nord de la France, la lumière et le soleil ont une importance non négligeable.
Vous avez sans doute bien fait de choisir une croisière prestation de "luxe" Nous avions choisi un prix bas et fumes atterrés par le comportement des employés allongés sur les banquettes et que j'ai du pousser du pied pour pouvoir m'assoir Donc ne pas trop "mégoter" sur les prix au risque d'être déçu
Voilà qui mérite d'être souligné. Il y a de petites choses qui peuvent parfois ternir les plus belles expériences. On en rit après, sur le coup pas toujours...
Merci à vous de suivre ce carnet, d'y partager votre expérience, et de poster de temps à autre un commentaire encourageant | | | À: Emoran · 5 janvier 2018 à 18:43 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 335 de 426 · Page 17 de 22 · 1 097 affichages · Partager Bonjour Ghislaine,
mes souvenirs sont un peu lointains maintenant (2013), mais la croisière passait aussi par la baie de Lan Ha, depuis Cat Ba. La personne de l'hotel à Hanoi m'avait conseillé la durée 3 j / 2 nuits pour vraiment parcourir une bonne partie de la baie et également de passer une nuit et donc un peu de temps sur l'ile de Cat Ba. Les photos vue d'une ile : pour les 2 premières, c'est lors de la première journée, sur le parcours "classique" depuis le port d' Ha Long (ile dont j'ai oublié le nom). La dernière, c'est sur l'ile aux singes, lors de la deuxième journée (là on est dans le truc touristes avec les singes qui viennent quémander sur la plage, mais en allant faire un peu de grimpette sur les collines on a un point de vue sympa) | | | À: Pboulard · 5 janvier 2018 à 18:46 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 336 de 426 · Page 17 de 22 · 1 095 affichages · Partager Hello Pascale et merci pour ton commentaire  Moi, je t'ai suivie en Afrique australe dernièrement. Tu n'as pas encore terminé je crois... Tu ne nous lâches pas, hein  
Je suis comme toi, les guides ce n'est pas mon truc. Je préfère la découverte par mes propres moyens, quitte à me perdre et à galérer un peu. Au final, ce sont presque toujours de merveilleux souvenirs. Ton carnet ne va pas aider à me faire changer d'avis
Et pourquoi changer d'avis ? Avec un peu plus de temps et une préparation assez fouillée, finalement, cela parait faisable, ça dépend de ce que vous voulez voir... Le principal frein pour moi reste la voiture. Conduire sa propre voiture, c'est la liberté  Maintenant, un guide, ce n'est pas qu'une contrainte, ce sont aussi des connaissances, une ouverture sur des sentiers plus méconnus. Tout est dans le dosage je pense et puis trouver la bonne personne 
Très bonne année à toi et une future découverte de l'Asie fantastique pour l'avenir... | | | À: Steph721 · 5 janvier 2018 à 18:53 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 337 de 426 · Page 17 de 22 · 1 088 affichages · Partager merci, mais c'est vrai que les choses changent vite et les infos d'il y a quelques années ne sont plus bonnes. Quand je regarde les sites des croisiéristes pour les différentes baies, on lit qu'on dinera aux chandelles dans une grotte, or je sais que c'est devenu interdit..alors quand ils annoncent faire baie de lan ha ET baie d'Halong, je sais que c'est faux, ayant lu des commentaires de voyageurs récents, déçus de ne longer que la côte de cat ba...dur dur, de faire des choix... | | | À: Steph721 · 5 janvier 2018 à 18:57 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 338 de 426 · Page 17 de 22 · 1 085 affichages · Partager Bonsoir Stéphane,
Merci de partager ton expérience, une de plus qui fait rêver même si pour moi, février ce n'est pas l'idéal  Tu as bien fait de mettre des photos, avec la brume, c'est très joli aussi mais je devine la fraîcheur et l'humidité, un peu comme en ce moment 
Je suis ravie que ce carnet donne lieu au final à un tel partage d'expériences. Pour tous les futurs voyageurs, c'est certainement très intéressant.
On n'a pas du tout vu les grottes comme sur ton cliché ni les villages de pêcheurs, seulement une deux maisons disséminées dont je doute un peu de l'authenticité. Je suis d'accord avec toi, 2 nuits avec une nuit à Cat Ba éventuellement, ce doit être un vrai plus. Beaucoup disent que les paysages se ressemblent au final et qu'une seule nuit suffit. Je respecte cet avis que j'ai d'ailleurs suivi mais je suis maintenant convaincue qu'un séjour plus prolongé apporte un vrai plus.
Très belle année à toi ! | | | À: Lol64 · 5 janvier 2018 à 19:17 · Modifié le 7 jan. 2018 à 14:09 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 339 de 426 · Page 17 de 22 · 1 072 affichages · Partager J11 Lundi 2/10 : Haiphong > Tam Coc
Partie 1 : La baie d'Halong suite et fin
Se réveiller avec le soleil en ces lieux si particuliers tient de la magie et suffit à justifier cette croisière. La brume légère, les rayons lumineux qui strient l'air, la roche qui s'éclaire, qui se dresse, qui grandit, l'eau scintillante qui clapote contre la coque, qui miroite en s'enfuyant vers le large, tout est enchantement, il suffit de se laisser porter.
Une longue douche fraîche sans même quitter des yeux la baie, seule au monde, le silence, un ban de poisson, un oiseau qui passe. L'essentiel et le superflu se conjugue parfois à la perfection. C'est ce moment plus que les autres qui restera gravé dans ma mémoire quand j'évoquerai cette escapade exceptionnelle.
Petit déjeuner succin. C'est ce qui est noté sur le programme, moi j'appelle ça un plantureux breakfast. On part pour une dernière activité, balade en barque en bambou (je n'ai pas été vérifier la structure de la barque, hein  )
Huit personnes par bateau, c'est déjà beaucoup, presque trop. La rameuse fond littéralement sur place, arc boutée sur ses rames. Ici, on mène son embarcation debout, dans un élégant mouvement de jambes, presqu'une danse.
Le bateau glisse sous une voûte rocheuse - ah oui, c'est ça la grotte, pas sûr que le terme soit adéquat - pour arriver dans une petite crique très jolie mais vraiment toute petite. Demi-tour et puis s'en va. Un peu juste l'activité, un peu prétexte, pas sûr que ça apporte vraiment de valeur au voyage.
Là ça sent la fin, retour au bateau. Il faut libérer la cabine. Encore un somptueux brunch où je découvrirai enfin les saveurs subtiles et délicieuses du pho, encore des vues superbes, des rochers karstiques, des forêts au milieu de la mer, des montagnes qui se baignent dans les flots et s'est le débarquement.
A notre descente du bateau, on croisera un groupe en attente d'embarquement, un groupe qui prendra notre place encore tiède, qui nous jettera des regards interrogatifs, qu'on regardera avec une pointe de regret, envieux de repartir pour prolonger la magie.
C'est fini, notre chauffeur nous attend pour nous conduire à notre prochaine étape.
On a cassé la tirelire comme beaucoup pour cette très belle escapade et on ne l'a pas regretté mais, comme je l'ai dit en tout début de récit, provoquant de vives réactions, on a pas eu cet effet "wahou". Pourquoi ? Essai d'explication...
Avez-vous remarqué que les photos qui nous font généralement rêver de cette fameuse baie, que ce soit sur le net ou à la télévision nous offrent généralement des vue prises de haut qui englobent et dominent la mer et ses pitons ? Sur un bateau, impossible d'avoir la même impression, de prendre le recul, la hauteur nécessaire. On est dedans donc forcément, le côté grandiose et stupéfiant de l'ensemble nous échappe. Et c'est raté pour l'identification. On se sent un peu spolié.
Oui mais, en étant dedans, justement, on pourrait avoir plus, plus d'émotion, plus d'intimité avec ces rochers intimidants. Mais ce plus, je ne l'ai pas ressenti. Pour le coup, on était encore trop loin, trop à distance des gigantesques blocs que j'avais envie de toucher, d'explorer, de pénétrer.
Cette croisière était juste un peu trop figée comme une belle image sur du papier glacée. Manquaient un souffle d'aventure, un trait d'émotion, un battement de cœur pour faire vivre le tableau.
Si c'était à refaire, je referais pourtant pareil, avec une nuit en plus, peut-être, pour explorer plus avant les environs, pour mieux m'imprégner des lieux, pour profiter un peu plus de ce raffinement extrême inabordable en France. Beaucoup s'installent pour quelques jours sur l'île de Cat Ba et explorent la baie à partir de là. N'ayant pas testé cette possibilité, je ne peux évidemment pas comparer mais je pense qu'il faut envisager sérieusement cette possibilité.
Donc la baie d'Halong ou une de ses cousines, la croisière, le grand show touristique, JE DIS OUI ! On peut certainement faire encore mieux que nous mais, même si je ne suis pas restée scotchée (et non, je ne suis pas "encore" blasée  ) ça a été une superbe et magnifique expérience 
La suite est ici | | | À: Lol64 · 5 janvier 2018 à 19:54 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 340 de 426 · Page 17 de 22 · 1 041 affichages · Partager " Oui mais, en étant dedans, justement, on pourrait avoir plus, plus d'émotion, plus d'intimité avec ces rochers intimidants. Mais ce plus, je ne l'ai pas ressenti. Pour le coup, on était encore trop loin, trop à distance des gigantesques blocs que j'avais envie de toucher, d'explorer, de pénétrer. Cette croisière était juste un peu trop figée comme une belle image sur du papier glacée. Manquaient un souffle d'aventure, un trait d'émotion, un battement de cœur pour faire vivre le tableau.".... je suis tout à fait d'accord, c'est plus joliment dit que je ne l'avais fait à l'époque  .
Nous y avons passé 2 nuits, à part une visite d'une ferme perlière, il n'y a rien de plus, donc pas lieu d'avoir des regrets. En fait on tourne plus ou moins en rond dans le canal principal ou ses affluents.
En plus lorsque nous y étions c'était après une tempête, l'eau était sale avec beaucoup de détritus qui flottaient et les bateaux mouillaient plus ou moins au même endroit.
Le tour que vous avez fait en barque sous l'arche, nous l'avions fait en kayak, à l'intérieur on était comme dans un cratère  .
C'est vrai que vu du ciel c'est plus impressionnant.
Merci encore pour ton beau carnet | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |