Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Lol64 · 28 novembre 2017 à 19:25 · 323 photos 426 messages · 57 participants · 66 387 affichages | | | | À: Henon21 · 1 janvier 2018 à 1:43 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 261 de 426 · Page 14 de 22 · 1 613 affichages · Partager Lung Phin, pres de Meo Vac, marche jours du tigre et du singe. Lung Phin, celui pres de Bac Ha, sur la route de Can Cau et Si Ma Cai, le marche est a date fixe, le dimanche, je crois.
JP | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jepititou · 1 janvier 2018 à 2:06 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 262 de 426 · Page 14 de 22 · 1 602 affichages · Partager Coucou
Bonne année! La période hivernale (décembre février) est-elle appropriée pour visiter le nord vietnam? Je n'aime pas la chaleur! | | | À: Diamina · 1 janvier 2018 à 4:56 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 263 de 426 · Page 14 de 22 · 1 587 affichages · Partager le froid et le brouillard sont au rendez vous il faut aimer mais cela a son charme | | | À: Porcsucre · 1 janvier 2018 à 6:46 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 264 de 426 · Page 14 de 22 · 1 569 affichages · Partager Bonne année et merci Jean pour cette réponse. (Je n'ai pas réussi à me convaincre de vous appeler porcsucre, surtout en cette période de Noël, où le porc se mange sous toutes ses formes en Martinique: jambon, paté, boudin, ragout,.....)
J'ai trouvé des infos complètes dans cette discussion à laquelle vous avez participé. Pour le moment je me contenterai de lire des carnets.... | | | À: Lol64 · 1 janvier 2018 à 6:49 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 265 de 426 · Page 14 de 22 · 1 566 affichages · Partager BONNE ET HEUREUSE ANNÉE, Laure!!!
Que tu fasses encore de nombreux voyages qui pourront (ou pas) donner lieu à de merveilleux carnets!! Bises! | | | À: Lol64 · 1 janvier 2018 à 13:16 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 266 de 426 · Page 14 de 22 · 1 498 affichages · Partager Bonjour et très bonne année à tous !
Je vais faire une réponse collective, contrairement à mes habitudes car ces derniers temps, j'ai eu un peu de mal à suivre  J'espère que ça n'offusquera personne. Ceci étant dit, certaines choses méritent d'être mises au point. C'est fou comme on peut écrire une chose et s'entendre dire en avoir écrit une autre 
@ Steph 21 et Philper, merci pour votre participation et votre ouverture toujours très intéressante et constructive. C'est comme ça que je conçois les échanges sur un forum afin d'apporter un max d'infos et de points de vues 
@ Gaura : Je n'ai JAMAIS fait de retour négatif sur notre agence, vous m'avez mal lue ou mal comprise. C'est la relation avec notre guide exclusivement qui n'a pas été optimale et je pense sincèrement que ce type d'aventure est inhérent à cette formule de voyage et non à une agence propre c'est pourquoi j'ai choisi d'en parler ici.
@ Lesgateux : Je vous souhaite un très beau voyage et si ce carnet vous permet d'être plus attentive dans vos préparatifs et relations avec l'agence, j'en suis heureuse, c'était en partie mon but. Je pense que ce carnet s'étire un peu trop et que les lecteurs finissent par se perdre et interpréter les choses à leur manière ce qui est regrettable  Je rappelle que nous avons fait, comme mentionné dans le titre UN TRÈS BEAU VOYAGE. Il n'était pas parfait pour nous, sans doute aurait-il satisfait d'autres voyageurs qui n'avaient pas nos exigences. Je rappelle aussi que l'agence nous a appelés à deux reprises et que j'ai souligné dans ce récit la difficulté de résoudre un soucis de cet ordre par simple appel téléphonique.
Voyager avec guide et chauffeur n'est pas une panacée, en tous cas pas pour nous qui avons l'habitude de voyager différemment c'est ce que je voulais mettre en évidence en partageant mon expérience. Ce n'est donc pas le procès d'une agence mais celui d'un système. Merci de replacer mes propos dans leur contexte 
@ Biquette 07 : mais oui, je me doutais que tu n'étais pas loin  et tu peux dire que c'est beau, le répéter, le marteler parce que oui, c'est beau  et ce n'est ni superflu, ni nunuche. Je partage avec toi cette répulsion sur l'idée de "faire" un pays. Je préfère cent fois le vivre même s'il faut garder en tête que ce n'est qu'une toute petite tranche de vie, personnelle et très subjective mais quelle ouverture dans une vie quotidienne souvent terriblement routinière !
Sur ce, je me remets à la suite, ma bonne résolution de l'année n°1 étant de terminer au plus vite ce carnet (avant que ça ne tourne en eau de boudin   ) pour laisser la place aux suivants qui ne manqueront pas de venir enrichir la section Vietnam de VF | | | À: Lol64 · 1 janvier 2018 à 13:28 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 267 de 426 · Page 14 de 22 · 1 483 affichages · Partager J8 VENDREDI 29/9 : MEO VAC > HA GIANG ET LA BOUCLE EST BOUCLÉE
Il nous reste deux journées à passer en compagnie de notre guide et de notre chauffeur. La première, pour atteindre Ha Giang, la seconde pour le retour à Hanoi. Deux journées qui ne seront pas transcendantes, dominées par la route et les kilomètres, incontournables, à avaler. Côté relationnel, tout le monde a jeté l'éponge. Le guide est en service minimum et nous, dans notre tête, on est déjà à Hanoï, dans la baie d'Halong, dans la région de Tam Coc, enfin libres de nos agissements.
Pour rejoindre Ha Giang, nous passerons pas Camp Bac Me, une longue, très longue route enclavée dans la forêt, mauvaise, abimée par les pluies et le temps, en travaux de surcroit. Le trajet, déjà long, s'étire démesurément, n'en finit pas, se transforme en galère. Et pour couronner le tout, il se met à pleuvoir, une pluie forte et soudaine dont l'Asie a le secret. La route disparait sous le reflet de l'eau, l'air est strié de cordes mouvantes qui viennent frapper le sol avec un claquement sec. On ne voit pas à deux pas, même la lumière du soleil est voilée.
Une dizaine de minutes d'arrêt dans un marché au bord de la route. On patauge dans la boue. Une brume épaisse et moite s'élève du sol, trempe les cheveux, s'infiltre jusque dans l'objectif des appareils photos. Ici pas de touristes, pas d'étals bien rangés, pas de costumes chatoyants. C'est un capharnaüm d'objets cosmopolites qui s'entassent le long de la route de terre, au ras des roues des rares véhicules. Tout est si différent. Finies les images de cartes postales, les sourires édulcorés. La manne du tourisme n'est pas arrivée jusque là et il semble tout à coup bien moins séduisant de vivre le long de ce cordon ombilical rocailleux qui fait office de route.
La suite de notre itinéraire n'est qu'une succession de chantiers précaires, de masures réduites à leur plus simple expression. Les hommes, les femmes, colonisent les bas côtés, travaillant à mains nues dans la caillasse avec des machines d'un autre âge, vaquant à la lessive, à la vaisselle, dans l'eau trouble d'une rigole qui s'écoule tandis que les gamins, à peine vêtus, un peu sidérés, souvent pieds nus déambulent le long de la route. Voilà encore une autre image du Vietnam, différente et bien moins porteuse de rêves. Une réalité qui frappe, qui dérange.
La voiture bringuebale, cahote, tressaute entre les pierres tranchantes et les déchirures de l'asphalte. La visibilité n'est pas très bonne à l'arrière de la Ford Everest. Difficile d'obtenir un cliché correct. Il y avait pourtant de quoi faire, plus du domaine du reportage que de la photo souvenir d'ailleurs.
| | | À: Lol64 · 1 janvier 2018 à 13:50 · Modifié le 3 jan. 2018 à 18:09 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 268 de 426 · Page 14 de 22 · 1 469 affichages · Partager J8 VENDREDI 29/9 : MEO VAC > HA GIANG ET LA BOUCLE EST BOUCLÉE (suite et fin)
Le prochain arrêt sera pour le déjeuner, à Bac Me, une autre gargote, toujours la même, un autre bol de riz, un plat de viande aux saveurs identiques. Tous ces aliments ont perdu l'exotisme du début du voyage. Les baguettes enchaînent les allers-retours du bol à la bouche et de la bouche au bol en mode automatique.
Retour à la route. La pluie a fini par s'arrêter. Le soleil perce entre de gros nuages blancs, aussitôt brûlant. On nous propose un petit tour dans un village Tay construit au bord d'une rivière. Proposition acceptée. La voiture s'arrête et on dégringole un sentier de terre pour rejoindre le village en contrebas. Dans cette petite vallée où la chaleur et l'humidité règnent en maître, des maisons sur pilotis se dégagent d'une végétation luxuriante. Bananiers, maïs, riz, potager et plantations diverses, foisonnent et envahissent le moindre espace. Des papillons dansent dans un rayon de soleil. Il y a des poules, bien sûr, des chiens, des cochons, une ou deux chèvres et aussi quelques buffles. Dans un bassin aménagé, de gros poissons dessinent de larges arcs de cercle. Le riz n'est pas encore récolté, ce sera pour bientôt.
Nous voilà invités à entrer dans l'une des habitations, à prendre le thé. Comme d'habitude, la famille est au complet, silencieuse, souriante, presque en représentation. Comme d'habitude, le guide fait son laïus : la pauvreté, la difficulté de vivre ici, les conditions de vie précaire, les repas pas toujours garantis. Pourtant, même si l'on imagine bien que les hivers ici ne doivent pas être faciles, même si on voit que l'opulence ne règne pas ici en maître, ces maisons vastes et propres, ces champs prolifiques, ces animaux prospères donnent au village un aspect séduisant qu'on ne peut s'empêcher de comparer aux habitations si précaires entrevues ce matin en bordure de route et dont on ne nous a pas dit un mot. Incontestablement, Il fait meilleur vivre ici.
On poursuit, à pied, à travers champs, traversant les rizières comme un gigantesque escalier, glissant, chutant, dérapant sur la terre encore trempée, toute frémissante dans la chaleur qui nous enveloppe. On a construit, ici, d'étroites rigoles de béton qui conduisent l'eau aux différentes habitations et qui évoquent, dans une moindre mesure, les fameuses levadas de l'île de Madère. Certaines parties du chemin qui longe la rivière ont été cimentées par les habitants eux-mêmes.
Entre les monts abondamment boisés qui protègent cette vallée, les champs s'étalent, vert tendre et vert sombre mêlés. Une gamine passe, un petit sur le dos, une femme plus âgée s'approche, saisit mes mains, les serrent fort, les yeux plantées dans les miens avec une intensité clairement perceptible. Quand les mots n'ont plus le pouvoir, les gestes reprennent la première place et ce simple contact, chargé d'émotion, prend soudain une valeur inhabituelle, si précieuse. Nous sommes deux femmes côte à côte, deux femmes à des milliers de kilomètres, deux femmes, l'une paysanne d'un autre siècle, l'autre citadine dans le tourbillon de la technologie mais toujours et finalement, deux femmes, identiques et animées, au fond, de préoccupations similaires. Un vrai retour à l'essentiel.
La voiture nous rattrape alors que nous rejoignons la route. Cette fois-ci, c'est fini. La fin du parcours est étonnamment facile. Elle glisse le long de la rivière striée d'un ou deux barrages qui scintille sous les rayons du soleil couchant et on apprécie à sa juste mesure, le macadam qui enrobe la chaussée.
Nous retrouvons Ha Giang, l'hôtel et ses ouvriers toujours au travail. La suite est ici | | | À: Lol64 · 1 janvier 2018 à 15:51 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 269 de 426 · Page 14 de 22 · 1 417 affichages · Partager Bonjour,
Bien que votre message collectif ne me soit destiné j'y répond, comme sur un forum...et parce que comme pour vous, certaines choses méritent d’être mises au point. Je n'ai plus commenté depuis un moment pour ne pas troubler votre récit. Le voilà terminé, j'ai pu voyager agréablement au travers de vos photos et pour ce vous en remercie. Cependant le MAIS étant omniprésent, il a à mon gout terni les descriptions et pourtant votre plume est un vrai plaisir. Je regrette que vous n'ayez pu apprécier comme il se doit votre voyage, je vous en souhaite d'autres plus appropriés à vos profils et sans doute dans d'autre contrées.. J'espère que vous garderez cependant en mémoire ces femmes et ces hommes des belles montagnes du nord. Très bonne année, bien à vous Fabienne
Je vais faire une réponse collective, contrairement à mes habitudes car ces derniers temps, j'ai eu un peu de mal à suivre J'espère que ça n'offusquera personne. Ceci étant dit, certaines choses méritent d'être mises au point. C'est fou comme on peut écrire une chose et s'entendre dire en avoir écrit une autre  Nous avons bien compris ce que nous avons lu cependant le ressenti de certain ne semble pas vous convenir. Ecrire un carnet de voyage sur un forum induit des réponses qui ne peuvent toujours aller dans votre sens. Vous ne pouvez alors sélectionner les lecteurs et les avis qui vous agréaient, il faudrait choisir pour ce un autre mode de diffusion.
@ Gaura : Je n'ai JAMAIS fait de retour négatif sur notre agence, vous m'avez mal lue ou mal comprise. C'est la relation avec notre guide exclusivement qui n'a pas été optimale et je pense sincèrement que ce type d'aventure est inhérent à cette formule de voyage et non à une agence propre c'est pourquoi j'ai choisi d'en parler ici.Non, vous n'avez pas impliqué directement l'agence cependant, elle était bien en fond de toile, c'est bien elle qui vous a confiés à ce guide qui ne vous convenait pas. Les lecteurs ne peuvent que faire le rapprochement et les craintes s'insinuent, c'est immanquable.
@ Lesgateux : Je vous souhaite un très beau voyage et si ce carnet vous permet d'être plus attentive dans vos préparatifs et relations avec l'agence, j'en suis heureuse, c'était en partie mon but. Je pense que ce carnet s'étire un peu trop et que les lecteurs finissent par se perdre et interpréter les choses à leur manière ce qui est regrettable Je rappelle que nous avons fait, comme mentionné dans le titre UN TRÈS BEAU VOYAGE. Il n'était pas parfait pour nous, sans doute aurait-il satisfait d'autres voyageurs qui n'avaient pas nos exigences. Je rappelle aussi que l'agence nous a appelés à deux reprises et que j'ai souligné dans ce récit la difficulté de résoudre un soucis de cet ordre par simple appel téléphonique.Si vous aviez voulu attirer l'attention sur le fait d'être vigilants sur la préparation et la relation avec l'agence peut être auriez vous pu le préciser une bonne fois pour toute et non pas insinuer à chaque chapitre la mauvaise harmonie de votre équipage. Vous reprochez aux lecteurs d'interpréter à leur manière, posez vous la question de ce qui induit cette même interprétation, ne serait ce pas votre façon de relater? Quand à la résolution de votre souci, je ne vois vraiment pas ce qui a bloqué, si l'agence vous appelle pour savoir si tout va bien, c'est bien le moment de dire ce qui ne vous correspond pas! Par quel autre moyen auriez vous voulu solutionner ce problème si ce n'est en en faisant part à l’organisateur, c'est bien pour cela qu'il vous contacte....de plus, vous étiez informée avant votre départ de l'importance de réactivité à ce propos et ce dès les premiers jours....vous n'en avez pas tenu compte, vous ne pouvez jeter l'opprobre que sur le guide et le chauffeur. Ce type de problème ne s'arrange jamais en cours de voyage, je vous avais avertie..
Voyager avec guide et chauffeur n'est pas une panacée, en tous cas pas pour nous qui avons l'habitude de voyager différemment c'est ce que je voulais mettre en évidence en partageant mon expérience. Ce n'est donc pas le procès d'une agence mais celui d'un système. Merci de replacer mes propos dans leur contexte  Là aussi ce n’était pas évident à déceler, vous aviez dit être timides, ne pas avoir l'habitude de voyager accompagnés mais cela n'induisait pas une aversion totale du voyage guidé au point d'en faire un procès, mais juste un manque d’expérience en la matière. Il est cependant possible de visiter cette région sans guide, en prenant le bus local ou la moto, en suivant les grands axes en bus ou en s'écartant un peu en moto. Ces deux modes demandent une préparation approfondie si l'on veut voir ce que vous avez visité sans pour autant (si envie) pouvoir entrer en relation avec la population. Le système, c'est sans doute ce qui ne vous convient pas, mais vous l'avez accepté sachant de quoi il retournait et ne pouvez le mettre en cause juste parce que vous n'êtes pas entrée en phase avec votre guide. Les témoignages de beaucoup sur ce forum s'opposent au votre, les voyages dans cette région se passent bien, les découvertes sont réelles et la satisfaction (presque) toujours au rendez vous. Les guides sont des personnes présentes, actives, attentives, je regrette que le votre n'ait été à la hauteur de vos attentes, mais c'est bien une exception, surtout sur une telle longueur... Ces troubles se produisent plus sur de courts séjours et le plus souvent avec des guides locaux qui n'auront pas la même formation et la même habitude que les guides de grands circuits. J'ai pu constater au travers de vos belles photos que les endroits visités sont très beaux, éloignés des grands tracés et souvent créant l'émotion... | | | À: Asia7 · 1 janvier 2018 à 16:15 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 270 de 426 · Page 14 de 22 · 1 404 affichages · Partager Ce grain de sel ne manque pas de piment. Au moins, vos bonnes résolutions auront duré quinze heures...
Chaque fois qu'il y a le moindre avis non positif, vous réagissez comme si c'était la première fois. Après 500 fois, on se demande si c'est si difficile de se souvenir des 499 précédentes... C'aurait été si simple de ne pas insister. | | | À: Jojoone1 · 1 janvier 2018 à 16:19 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 271 de 426 · Page 14 de 22 · 1 399 affichages · Partager Ce grain de sel ne manque pas de piment. Au moins, vos bonnes résolutions auront duré quinze heures...
Chaque fois qu'il y a le moindre avis non positif, vous réagissez comme si c'était la première fois. Après 500 fois, on se demande si c'est si difficile de se souvenir des 499 précédentes... C'aurait été si simple de ne pas insister.
C'est exactement ce que je me disais, moi qui vient de lire ce beau carnet. | | | À: Lol64 · 1 janvier 2018 à 17:17 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 272 de 426 · Page 14 de 22 · 1 348 affichages · Partager Bonjour, Votre récit est toujours passionnant, très bien écrit et vos photos restent superbes. Dommage que quelques grincheux viennent polluer ce formidable carnet de voyage qui respire l'authenticité. Bonne Année, beaucoup de voyages et encore merci Larri | | | À: Moushika · 1 janvier 2018 à 17:26 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 273 de 426 · Page 14 de 22 · 1 334 affichages · Partager Cela ne remet bien sûr pas en question les nombreux apports de cette respectable participante critique.
J'ai toutefois du mal à admettre les arguments du genre " Fallait pas vous promener en ville si vous ne vouliez pas être agressés " ou " Fallait pas mettre de minijupe si vous ne vouliez pas être...ée "
Je pensais implicite le respect du long travail de rédaction et de mise en ligne d'un carnet de voyage, surtout quand celui-ci est assez fourni. Quant à l'argument énonçant qu'il faut admettre la critique, celui-ci a par ailleurs été employé par des personnes dont la motivation était plutôt justifiée par la rancoeur et la jalousie. Je suis donc très circonspect par rapport à ça. Cela ouvre la porte à tous les abus.
Je crois que ce n'est pas bien de commencer gentiment par complimenter pour les photos puis ensuite de démonter méthodiquement le travail accompli pour l'une ou l'autre réflexion ayant eu le malheur de déplaire. Il est des censeurs qui s'ignorent.
Un carnet aussi complet manquait à ce forum pour la boucle du nord, c'est maintenant chose faite. | | | À: Lol64 · 1 janvier 2018 à 18:32 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 274 de 426 · Page 14 de 22 · 1 296 affichages · Partager Bonsoir et Bonne année
J'ai suivi dans mon coin votre voyage, j'apprécie votre prose et vos photos.
Je regrette que votre ressenti donne lieu à autant de discussions oiseuses. Un carnet c'est le reflet d'une expérience personnelle, pas un publireportage. Vous l'avez vécu comme cela, vous le transcrivez comme vous l'avez ressenti, et si cela ne rentre pas systématiquement dans le cadre touristiquement correct du" j'ai fait un voyage extraordinaire, avec des gens extraordinaires, organisé de manière extraordinaire par une agence extraordinaire", et alors???? Y a t il encore une liberté d'expression? Pourquoi critiquer Lol64 qui a été déçue par certains aspects. Nous n'avons pas à critiquer cela. Son voyage s'est déroulé d'une certaine manière, elle nous le donne à voir, merci à elle, et point barre. | | | À: Jojoone1 · 1 janvier 2018 à 18:50 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 275 de 426 · Page 14 de 22 · 1 274 affichages · Partager Cela ne remet bien sûr pas en question les nombreux apports de cette respectable participante critique.
J'ai toutefois du mal à admettre les arguments du genre " Fallait pas vous promener en ville si vous ne vouliez pas être agressés " ou " Fallait pas mettre de minijupe si vous ne vouliez pas être...ée "
Je pensais implicite le respect du long travail de rédaction et de mise en ligne d'un carnet de voyage, surtout quand celui-ci est assez fourni. Quant à l'argument énonçant qu'il faut admettre la critique, celui-ci a par ailleurs été employé par des personnes dont la motivation était plutôt justifiée par la rancoeur et la jalousie. Je suis donc très circonspect par rapport à ça. Cela ouvre la porte à tous les abus.
Nous sommes heureusement nombreux(es) à partager ton avis. La nouvelle année ne changera pas le côté négatif de certains malheureusement... Puisse Asia7, devenir plus zen, à l'image des pays qu'elle dit affectionner pour 2018. | | | À: Nimou74 · 1 janvier 2018 à 18:51 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 276 de 426 · Page 14 de 22 · 1 265 affichages · Partager Sinon, très bonne année, à toutes et tous ! | | | À: Lol64 · 1 janvier 2018 à 18:57 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 277 de 426 · Page 14 de 22 · 1 247 affichages · Partager Bonjour Laure,
J'ai lu ton carnet. De belles photos, et un récit sincère, c'est une grande qualité.
En plus ton récit est de ceux dont, étape après étape, on a envie de connaître la suite.
Je te souhaite de bons nouveaux voyages pour 2018 | | | À: Henon21 · 1 janvier 2018 à 20:11 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 278 de 426 · Page 14 de 22 · 1 205 affichages · Partager Oui, en effet il y a deux lung phin, j'aurais dû préciser. Celui qui m'intéresse est celui près de meo vac. Michèle. | | | À: Jepititou · 1 janvier 2018 à 20:15 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 279 de 426 · Page 14 de 22 · 1 196 affichages · Partager Je vous remercie pour votre aide. C'est super sympa ce forum, l'entraide, la communication, les conseils, et tout ces carnets de voyage qui font rêver.... Ca fait chaud au cœur. MMichèl | | | À: Lol64 · 1 janvier 2018 à 20:55 Re: Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais... Message 280 de 426 · Page 14 de 22 · 1 164 affichages · Partager Bonsoir Laure. Un grand merci et bravo pour ce carnet de voyage. J'ai pris un réel plaisir a vous lire, votre style est très agréable, on vous lit comme un bon roman. D'ailleurs, je pense que je le relirais, ne serait-ce que pour m'impregner de cette atmosphère propre a l'Asie que vous avez su si bien decrire. Bonne année à vous. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |