| Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre PAP86 · 14 juin 2012 à 0:11 · 9 photos 327 messages · 29 participants · 36 329 affichages | | | | À: Damien27480 · 22 juillet 2012 à 11:55 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 201 de 327 · Page 11 de 17 · 1 388 affichages · Partager Enfin, plutôt un survol rapide des villes. | | | À: Damien27480 · 22 juillet 2012 à 14:47 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 202 de 327 · Page 11 de 17 · 1 370 affichages · Partager Cela dépend des jours, si le bateau est a quai pendant le quizz ou s'il est en mer cela joue forcement sur le nombre de participants !!!
Salut Damien, Cela joue aussi pour la fréquentation de le salle de sports. Les jours de navigation, il faut faire la queue pour pouvoir utiliser un "tapis-roulant".
Par contre quand le bateau est à quai.... on a le choix de son appareil ! J. | | | À: Lylline · 22 juillet 2012 à 14:50 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 203 de 327 · Page 11 de 17 · 1 367 affichages · Partager C'est vrai si tout le monde est en visite, il ne doit plus rester personne sur le bateau.
Salut Lylline,
Oui, parfois les gens qui ont déjà vu et revu plusieurs fois cette ville, préfères baguenauder... à bord.  J. | | | À: Damien27480 · 22 juillet 2012 à 14:59 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 204 de 327 · Page 11 de 17 · 1 362 affichages · Partager ................../............................... Et le soir nous remontions environ au plus tard 1 heure avant le ''tous à bord'' histoire d'être sur de ne pas rater le bateau. Mais à part à Oslo c'était largement suffisant pour visiter les villes.
Re-salut Damien,
Généralement, le bateau attend (un peu) les retardataires.
J'ai vu des gens rentrer à bord, une bonne demi-heure après l'heure prévue d'appareillage ! Il y avait pendant cette demi-heure des appels toutes les 5 minutes aux haut-parleurs avec une injonction dans le genre : "M. et Mme X........ cabine 10000, sont priés de prendre contact d'urgence au Bureau de Réception, Pont 3".
Toutefois il faut se méfier, si le navire est commandé par un Capitaine très "Adjudant- de-Gendarmerie", il a la possibilité de partir et de laisser les retardataires en carafe. J. | | | À: Mondialist · 22 juillet 2012 à 15:44 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 205 de 327 · Page 11 de 17 · 1 352 affichages · Partager Et puis, si on attend trop longtemps, n'y-a-t-il pas des incidences sur l'horaire du lendemain ? Je me pose la question, car les excursions qui vont aller à Londres pendant les JO vont obligatoirement arriver très en retard, non ? Du coup si on les attends une heure ou deux, est-ce que cela ne va pas réduire l'escale du lendemain à Amsterdam ? | | | À: Mondialist · 22 juillet 2012 à 16:59 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 206 de 327 · Page 11 de 17 · 1 336 affichages · Partager Toutefois il faut se méfier, si le navire est commandé par un Capitaine très "Adjudant-de-Gendarmerie", il a la possibilité de partir et de laisser les retardataires en carafe.
Oh oui... au bout de 26 croisières, je pense que le nombre de gens que j'ai vu ainsi rater le bateau dépasse largement la centaine... Et personnellement, sur mes croisières, le "délai de grâce" laissé aux retardataires (qui ont déjà une demi-heure de retard à l'heure du départ, puisque le "tous à bord est en règle à T - 30 mn) a rarement dépassé le 1/4 d'heure... Et c'est pas trop étonnant vu que le "stationnement" au port se facture à l'heure...
Par contre, ce qui arrive souvent, c'est que le bateau navigue à mi-vitesse s'il apprend qu'une vedette rapide est à sa "poursuite" (et si la météo le permet)...
En effet, dans ces cas là, deux solutions :
- rejoindre le bateau en vedette rapide... (les gens très riches envisageraient même l'hélico, mais je ne pense pas qu'il y en ait sur les bateaux Costa...  ). La vedette rapide, c'est bien pour un retard de moins d'une demi-heure *si le bateau est prévenu*...
- rejoindre par tout moyen l'escale suivante pour reprendre le bateau... Facile à Florence pour Rome ou à Rome pour Naples... déjà plus difficile à Naples pour Athènes ou pour Alexandrie... Bref, il y a des retours qu'il ne faut surtout pas rater... | | | À: Lylline · 22 juillet 2012 à 17:01 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 207 de 327 · Page 11 de 17 · 1 334 affichages · Partager Bonjour,
Alors pour répondre à cette question difficile, le bateau attend à l unique conditions des excursions de retour tardive, pour les individuelles il faut être à l heure.
Le commandant du favolosa et qui a été confirme par l hote francophone, le bateau à une marge de six heures de navigation, mais comme dit ci dessus, uniquement réserve aux excursions car comme il nous a expliqué la taxe à quai continue à coûter ce qui fait la raison des excursions un peu cher.
J ai vu à Naples le bateau à quelques mètres du quai et des passagers rester à quai, pour finir on a appris plus tard que sait le pilote qui a été payé par ces passagers qui les a amené au bateaux.
Lors de notre retour d Alexandrie Avec plus d une heure de retard à cause de la circulation et des douanes, le bateau était la, nous avons demandé à la sécurité, il nous a répondu qu il manquait encore 154 passagers des excursions. | | | À: Alexandre867 · 22 juillet 2012 à 18:09 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 208 de 327 · Page 11 de 17 · 1 326 affichages · Partager Eh oui, Alexandre !
Le bateau attend très peu les individuels...
Mais il y a des gens qui ont une chance phénoménale  :
J'ai vu un jour arriver au port, avec pratiquement une heure de retard, un couple qui avait loué une voiture et qui était tombé en panne en rase campagne... Malgré le "coussin" de deux heures qu'ils s'étaient donné, ça n'avait pas suffit pour arriver à temps au port...
Ils ont été tout surpris de voir le bateau encore là, avec une passerelle pas encore enlevée...
Le car de l'excursion Costa, coincé sur la route à cause d'un accident (qui ne le concernait pas), n'est arrivé que plus d'une heure après... | | | À: PAP86 · 22 juillet 2012 à 18:19 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 209 de 327 · Page 11 de 17 · 1 321 affichages · Partager Cela s appelle un cou de bol, mais cela ne marche pas a chaque fois.
On sait qu il faut faire attention surtout en plus quand il y a decallage horaire! | | | À: PAP86 · 22 juillet 2012 à 21:54 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 210 de 327 · Page 11 de 17 · 1 313 affichages · Partager ............../........................la centaine... Et personnellement, sur mes croisières, le "délai de grâce" laissé aux retardataires (qui ont déjà une demi-heure de retard à l'heure du départ, puisque le "tous à bord est en règle à T - 30 mn) a rarement dépassé le 1/4 d'heure... Et c'est pas trop étonnant vu que le "stationnement" au port se facture à l'heure.../......................
Salut Pap,
J'ai vécu du pont supérieur le retard tardif (25 minutes aprés l'heure prévue d'appareillage) d'un couple.... de français, que les haut-parleurs ne s'arretaient pas de réclamer. Bien entendu, tout le monde était sur les ponts, et commentait ironiquement à notre encontre, le manque d'exactitude de nos compatriotes.
Ils sont arrivés... sans se presser... l'une des deux passerelles déjà remontée, et l'autre n'avait plus de guérite... ils ont subi une "bronca" de tout le navire. Entre les sifflets et les hués, je n'ai jamais entendu un tel vacarme.... ma nièce et mon neveu s'en donnaient à coeur joie... (ils se sont bien amusés).
Le navire a rattrapé son retard pendant la nuit, et le lendemain a accosté à l'heure prévue à l'escale suivante. J. | | | À: Alexandre867 · 22 juillet 2012 à 21:57 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 211 de 327 · Page 11 de 17 · 1 311 affichages · Partager Cela s appelle un cou de bol, mais cela ne marche pas a chaque fois.
On sait qu il faut faire attention surtout en plus quand il y a decallage horaire!
Salut Alexandre, Tu as raison : certaines personnes ne mettent pas leur montre à l'heure du pays où ils se trouvent.
Résultat : ils se trompent sur le temps qui leur reste en visite. J. | | | À: Mondialist · 23 juillet 2012 à 0:05 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 212 de 327 · Page 11 de 17 · 1 297 affichages · Partager Hello Mondialist !
J'ai vécu du pont supérieur le retard tardif (25 minutes aprés l'heure prévue d'appareillage) d'un couple.... de français, que les haut-parleurs ne s'arretaient pas de réclamer. Bien entendu, tout le monde était sur les ponts, et commentait ironiquement à notre encontre, le manque d'exactitude de nos compatriotes.
Qu'on le veuille ou non, il est indéniable que le "statut" sur le bateau (VIP, super VIP...) doit jouer... J'ai moi aussi pu voir des "arrivants tardifs"... Et il m'étonnerait que le couple espagnol VIP de notre croisière de novembre dernier (voir mon C/R) sur le Pacifica aient pu "rater le bateau", même en (léger) retard... Mais dans ces cas là, le bateau doit être informé du niveau de retard... C'est d'ailleurs pour ça qu'il est indispensable d'avoir sur soi, sinon un téléphone (on trouvera toujours quelqu'un qui en a un), du moins un ou plusieurs numéros à appeler sur le bateau (réception, mais aussi hôte francophone, responsable Costa Club...)...
Après, ce que les passagers ignorent parfois, c'est si lesdits retardataires étaient "en solo" ou "en excursion privée du bateau" (une voiture, un chauffeur, un guide, itinéraire fixé par le passager, mais *validé* par le tour opérator comme compatible avec le timing imposé par le bateau)... Dans ce second cas, la "sécurité retard" joue exactement comme pour une excursion en car, et le passager n'est en rien critiquable de ce retard... La compagnie et le tour opérator règlent ensuite leurs comptes entre eux... | | | À: PAP86 · 23 juillet 2012 à 8:32 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 213 de 327 · Page 11 de 17 · 1 254 affichages · Partager ............./................... ou "en excursion privée du bateau" (une voiture, un chauffeur, un guide, itinéraire fixé par le passager, mais *validé* par le tour opérator comme compatible avec le timing imposé par le bateau)... Dans ce second cas, la "sécurité retard" joue exactement comme pour une excursion en car, et le passager n'est en rien critiquable de ce retard... La compagnie et le tour opérator règlent ensuite leurs comptes entre eux...
Salut Pap,
Oui, tout à fait ! Lorsque l'on achète une excursion organisée par Costa (ou MSC... etc...) la Compagnie en la vendant, prend implicitement la responsabilité de faire visiter les lieux prévus, et de ramener les gens à bord dans les délais.... ou en cas d'incident sur la route, de prévoir à ses frais le retour sur le bateau dans cette ville, ou à l'escale suivante.
Bien entendu, elle n'a aucune obligation en cas de descente autonome des passagers. J.
P.S. Il suffit d'avoir le "Today" sur soi, il y a chaque fois le N° de téléphone local ducorrespondant de Costa. | | | À: Mondialist · 29 juillet 2012 à 18:34 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 214 de 327 · Page 11 de 17 · 1 168 affichages · Partager Bonjour, Est ce que le bateau bouge beaucoup plus sur l'Atlantique qu'en Méditerrannée ? Avez vous eu des tempêtes ? Merci pour la réponse. | | | À: Babidou · 29 juillet 2012 à 18:44 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 215 de 327 · Page 11 de 17 · 1 165 affichages · Partager Bonjour, Est ce que le bateau bouge beaucoup plus sur l'Atlantique qu'en Méditerrannée ? Avez vous eu des tempêtes ? Merci pour la réponse.
La réponse m'intéresse également. | | | À: Babidou · 29 juillet 2012 à 19:10 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 216 de 327 · Page 11 de 17 · 1 161 affichages · Partager Est ce que le bateau bouge beaucoup plus sur l'Atlantique qu'en Méditerrannée ? Avez vous eu des tempêtes ?
Plus les vagues sont fortes, plus le bateau bouge... quels que soient la mer ou l'océan...
Alors après, la questions serait : y a-t-il un risque (*statistique*) supérieur que le bateau bouge fort sur l'Atlantique plus important que sur la méditerranée, je n'en sais fichtre rien...
Je n'ai pas vu, lors de mes croisières en Europe (mais ce sont des cas particuliers, à des dates particulières) de différence notable entre les mers européennes du nord, l'Atlantique, ou la Méditerranée...
Et la plus terrible de mes "tempêtes", c'était en 1998 sur le Boléro (mais c'est un "petit" bateau, je sais pas ce que la même mer donnerait sur le Fantasia... allongé sur le lit de la cabine, le tangage te faisait décoller du lit de 10 cm...  on était à peine 50 au restaurant, et en sortant de la cabine, on se serait cru dans l'estomac d'une baleine... mais on a bien rigolé et c'est un bon souvenir... merci la Nautamine...  ), au large de l' Albanie... | | | À: PAP86 · 29 juillet 2012 à 19:44 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 217 de 327 · Page 11 de 17 · 1 152 affichages · Partager ou là là que de bon souvenir le bolero, the azur...
Le fantasia serait aussi en mouvement mais de moindre mesure.
On a vécu sur le méditerranea à casablanca à peine sorti du port, un vrai enfere... évidemment les sachets bleus sont de sortie, minouche et moi avaient de grande difficulté à pouvoir marcher dans les coursives avec des tendances de retour à la case départ de l'estomac.
Bon après tout dépant de l'emplacement sur le bateau, proue, poupe... | | | À: Alexandre867 · 29 juillet 2012 à 20:05 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 218 de 327 · Page 11 de 17 · 1 148 affichages · Partager J'ai déjà connu de fortes tempêtes en Adriatique et en Méditerranée en ferry. Je ne pense pas que la mer du Nord puisse être pire. | | | À: Lylline · 29 juillet 2012 à 21:31 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 219 de 327 · Page 11 de 17 · 1 125 affichages · Partager je reviens de la croisière... nous avons eu une nuit une mer forte force7, le pilote a dû venir sur le bateau en hélicoptère. le bateau penchait beaucoup, la cabine grinçait toute la nuit, les vagues tapaient sur la coque. j'avoue que nous avons eu un peu de mal à dormir! pour reprendre le fil de certaines discussions, je voudrais intervenir sur les escales; il semble que les lieux d'accostage diffèrent d'une semaine à l'autre. à amsterdam, nous étions loin de la ville, il a fallu prendre la navette de costa (10€) pour nous rendre au centre ville (au moins 20mn) et je ne pense pas qu'il y ait eu une autre possibilité. à hambourg, 4km étaient annoncés mais en fait le port était à 15mn à pied du centre en passant par de très beaux endroits. pour copenhague, il y avait à peu près 25mn à pied jusqu'à la petite sirène, plus pour le centre. à douvres, comme déjà dit sur le forum, il y a une navette de la ville qui attend au port. à oslo, le bateau est aussi devant la ville. voilà donc pour cette partie; pour le reste j'interviendrai ultérieurement. mais je peux dire que nous sommes ravis de cette croisière! | | | À: Laenad · 29 juillet 2012 à 21:37 Re: Préparatifs de croisière Costa neoRomantica du 3 septembre Message 220 de 327 · Page 11 de 17 · 1 513 affichages · Partager J'y étais aussi cette nuit là et notre cabine à l'avant du bateau nous a fait profiter pleinement de cette mer agitée..... mais pas de mal de mer, sauf un quart d'heure juste avant le cocktail de la soirée de gala, ce qui fait que je suis translucide sur la photo avec le commandant. Fort heureusement, tout est rentré dans l'ordre et j'ai bien profité du diner ensuite | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |