| Présentez vos tentes Tof74 · 25 avril 2010 à 9:44 · 49 photos 96 messages · 51 participants · 36 105 affichages | | | | À: Nonogm · 2 septembre 2010 à 14:41 Re: Présentez vos tentes Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 5 236 affichages · Partager Bonjour Nous avons utilisé cette tente pendant cinq semaines cet été pour notre premier voyage à vélo.
Départ du nord du département du Lot puis Cantal, Aveyron et Lozère en passant par l’Aubrac. Je n’aurai que du bien à dire de la qualité de cette tente en conception, finition et robustesse sans parler de son look futuriste. La ventilation est bonne, peu ou pas de condensation, l’abside est immense et peu contenir toutes les sacoches et tout le matériel en laissant encore la place pour faire la cuisine si nécessaire
Elle a néanmoins présenté pour nous un certain nombre d’inconvénients :
Son poids plutôt élevé, 3.2kg d’après le fabricant mais c’est sans compter le protège tapis de sol, les 10 sardines à rajouter indispensables pour bien l’assurer en cas de vent et bien sur le marteau, donc plutôt 4kg en ordre de marche.
Son encombrement sur le vélo, plus de 60 cm de longueur dans son sac, cela dépasse un peu trop à mon gout.
Son encombrement au sol, 4.40m de longueur, dans un camping on trouve facilement un endroit plat de cette dimension mais en bivouac (que certain appelle camping sauvage) c’est carrément la galère pour trouver du pas trop bosselé pour pouvoir monter la tente correctement.
Et dernier point le montage de la tente est assez rapide si le terrain est bien plat mais devient vite folklorique sur un terrain en pente ou avec des inégalités et là il faut être obligatoirement deux pour la monter. Attention aux arceaux sous tension qui se décrochent tout seul et fouettent l’air juste devant votre figure !
Sinon c’est, comme je le disais au début, du très bon matériel, mais peut être qu’il ne correspondait pas tout à fait à ce que nous souhaitions pour faire un maximum de bivouac et un minimum de camping.
Philippe | | | À: Tof74 · 2 septembre 2010 à 21:31 Re: Présentez vos tentes Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 5 183 affichages · Partager Tente JAMET (modèle?)
+  Rapport qualité/px Montage rapide Arceaux inox Abside Montage/démontage chambre au sec
-  Condensation fréquente Image attachée: | | | À: Armor49 · 3 septembre 2010 à 21:36 Re: Présentez vos tentes Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 5 122 affichages · Partager T3 ultralight pro de D4. +-2,9 Kg. complète avec le sac et les sardines. Place énorme pour une personne seule. Abside un peu petite. Résiste très bien au mauvais temps que nous avons eu ces derniers jours dans le nord de la France. Peu encombrante une fois pliée. (+- 40x20x20 cm.) Je met toujours une bâche dessous. Payée 115 euros si mes souvenirs sont bons. | | | À: Armor49 · 3 septembre 2010 à 21:47 Re: Présentez vos tentes Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 5 115 affichages · Partager Nous utilisons la Vaude Mark II light. 3 places 2,8 kgs, montage rapide, séchage très rapide, spacieuse, deux absides où on peut largement tout ranger et faire la cuisine en cas de pluie. Aucun inconvénient sauf le prix.... Images attachées: | | | À: Tof74 · 3 septembre 2010 à 23:50 Re: Présentez vos tentes Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 5 090 affichages · Partager bonjour voyageant seul, mais beaucoup, je teste depuis un mois la North face Meso 22 www.thenorthface.com/...sc-gear/meso-22.html les + resultat 2kg. tissus de super qualite, et tout est tres bien fin a linterieur, poches, fermetures eclair, etc... vrai 2 places, on peut mettre 2 matelas autogonflant cote a cote, et 2 sacs a dos tiennent dans le petit auvent sous le double toit pres de la porte, sans empecher la sortie. se monte facilement en quelaues minutes, idem demontage. tente auto portante donc posable sur ciment. assez haute pour etre 2 assis les - le double toit se monte apres le premier le systeme darmature en 3 arceaux lies genere un gros paquet de ferraille. un peu de condensation entre le double toit et le premier, je voyage actuellement au bresil 20 degre la nuit et 90% dhumidite, jai resolu le pb en laissant un peu ouvert la porte exterieure. possible meme en cas de pluie. pas dabside pour manger
une particularite, la porte est sur le grand cote. il est possible dacheter, et meme recommande, un dessous de sol. mais il y avait rupture de stock. il parait que dans ce cas le toit nest plus indispensable, et quil est possible de monter dabord le double toit.
bon un peu etroit pour un long voyage a 2, mais impec seul ou court voyage a 2 a + Pierre | | | À: Tof74 · 4 septembre 2010 à 5:35 Re: Présentez vos tentes Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 5 078 affichages · Partager saluts les chticlouds une dolomite de jamet (ne le dit) 2kg200.jamais fait de camping, toujours en bivouac +de100 (de) (re)montage no shuchi.surtout ne pas oublier baches pour sols (isole du sol) ou sinon au naturel a+pierrot Images attachées: | | | À: Pierrot1971 · 4 septembre 2010 à 17:24 Re: Présentez vos tentes Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 5 037 affichages · Partager saluts les chticlouds une dolomite de jamet (ne le dit) 2kg200.jamais fait de camping, toujours en bivouac +de100 (de) (re)montage avantage,2 ouvertures de chaque cotés.surtout ne pas oublier baches pour sols (isole du froid et pluie+propre pour matos) ou sinon au naturel a+pierrot Images attachées: | | | À: Tof74 · 5 septembre 2010 à 10:44 Re: Présentez vos tentes Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 4 991 affichages · Partager Bonjour,
Hellsport a fait ses preuves et offre des tentes qui se fondent dans le paysage, très important, qui ont une abside démesurée, pratique pour cuisiner à l'abri, qui tiennent au vent, qui sont inusables, étanches de manière incroyable tout en dégageant pas si mal la condensation. Et de plus elles sont très légères. Seul hic mais quand on voit la qualité, on oublie un peu : le prix. | | | À: Tof74 · 29 septembre 2010 à 10:08 · Modifié le 29 sep. 2010 à 10:43 Re: Présentez vos tentes Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 5 415 affichages · Partager il m'a fallu un petit apprentissage :
les piquets doivent être plantés avec un angle au plus de 45 ° sinon les cordages ne tiennent pas dans leur logement. un système avec un crochet en bout de piquet me semble plus pratique.
quand on utilise les 2 arceaux de renfort il faut dans l'ordre : - régler les cordages sans les piquets comme si on voulait se passer des piquets - ajouter les piquets dans l'axe des diagonales et au-delà des extrémités des arceaux - mettre en place les sangles qui tendent le toit
pluie à seau toute la nuit :
seule conséquence une malheureuse goutte sur le haut de la chambre
par contre attention : évents du toit fermés + système qui maximise l'ouverture des évents du toit => eau qui rentre et tombe dans la chambre !
ventilation :
quand il fait chaud très satisfait des différents réglages pour ventiler la tente notamment le fait de pouvoir soulever le bas des absides, ouvrir plus ou moins les portes des absides
les - :
- le haut d'un piquet s'est décollé de sa tige (heureusement j'ai 2 piquets de secours) - un embout à l'extrémité de l'arceau principal s'est décollé. il continu à remplir sa fonction mais si on le perd on ne peut plus monter la tente
nouveauté vu sur le site : on peut maintenant choisir la chambre soit entièrement en tissu moustiquaire soit en tissu normal | | | À: Vfpromeneur · 29 septembre 2010 à 11:35 Re: Présentez vos tentes Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 5 393 affichages · Partager Hello,
Nous voyageons en famille : 2 adultes et 1 enfant. Nous avons utilisé plusieurs modèles de tentes : Randonnée, Tunnel, Tipi toutes en mono et/ou double toit. Nous pensons avoir trouvé notre bonheur avec la Nallo GT4 de chez Hilleberg. Nous parlons plus en détail de ces différentes tentes ici .
Simon. | | | À: Sims · 20 décembre 2010 à 16:11 Re: Présentez vos tentes Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 5 193 affichages · Partager Nous avons roulé cet été le long du canal de Nantes à Brest en famille : 2 adultes + 1 enfant de 7 ans + 1 enfant de 3 ans.
Nous avons une tente Big Agnes Emerald Mountain SL3 : www.rei.com/product/748019
Cette tente est vraiment spacieuse. Nous étions à l'aise avec toutes nos sacoches sous les absides.
La tente est légère : 2.5 kg et donc idéale pour la rando vélo.
Nous avons eu beaucoup de pluie la nuit et malgré cela, une seule micro goutte d'eau très localisée finissait par passer. Probablement du fait de la mauvaise tension des haubans d'ailleurs.
Possibilité de la monter sans la toile intérieure et gagner encore du poids l'été. | | | À: ULK29 · 20 décembre 2010 à 19:06 Re: Présentez vos tentes Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 5 157 affichages · Partager Bonjour,
as'tu acheter sur place ou depuis la france et si telle est le cas quelle procedure pour commander? les frais d'expéditions? merci | | | À: Trail38 · 20 décembre 2010 à 21:27 Re: Présentez vos tentes Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 5 137 affichages · Partager Je l'ai achetée aux US.
Désolé, je ne sais pas si c'est si intéressant que ça d'acheter cette marque en France. Sachant que le footprint est à mon avis incontournable. Il permet notamment de ne pas prendre la toile intérieur lors de sorties par temps très chaud.
Elle est vraiment spacieuse (haute) et légère. Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le marché. Avec 2 petits, c'est parfait. Les modèles un peu similaires sur le marché n'étaient pas aussi spacieux et surtout pas plus légers. | | | À: Trail38 · 20 décembre 2010 à 23:02 Re: Présentez vos tentes Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 5 118 affichages · Partager Arklight-Design www.arklight-design.com est une société française qui commercialise la marque Big Agnes.
Peut-être est-il possible par leur intermédiaire de commander ce modèle ? | | | À: Tof74 · 21 décembre 2010 à 6:52 Re: Présentez vos tentes Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 5 105 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait l' Islande à vélo l'an dernier et je déconseille la tente Jamet Equinox 4000 : mauvaise tenue aux forts vents islandais malgré les cordes tendues à mort et fuite d'eau, je vous laisse admirer :
| | | À: Guera · 21 décembre 2010 à 22:01 Re: Présentez vos tentes Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 5 033 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise depuis maintenant 3 ans une tente Husky Flame pour chacun de mes voyages. J'en suis très content pour :
- le montage très simple en une seule opération (pas de toile intérieure prenant la pluie) - l'étanchéité parfaite - la tenue au vent impressionnante - le rapport qualité/prix - l'abside suffisamment grande pour ranger 6 sacoches.
C'est sûr qu'elle est un peu plus lourde (2,8 kg) que les MSR et autres North Face de haut de gamme, mais je ne regrette vraiment pas cet achat.
Cette marque tchèque est, je crois, de plus en plus facilement "trouvable" en France. Bon vent... | | | À: Bikepunk · 21 décembre 2010 à 23:11 Re: Présentez vos tentes Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 5 021 affichages · Partager Salut,
J ai tester pendant le mois de septembre la Halo 300 de Vango : www.vango.co.uk/tents/halo-300.html
Royale pour 2 personnes :
- très grand espace à l'intérieur - 2 absides - montage de la toile extérieure en premier ou les 2 ensembles - très bonne tenue au vent et à la pluie - autoportante (mais sans les absides) - un peut lourde mais ça vas (4 kg)
Le seul défaut : après 3 semaines d'utilisation quotidienne, les coutures autour des tirettes de la toile intérieure on commencer à se déchirer ! heureusement le magasin ou je l'ai acheter commence à me connaître et me l'a rembourser.
Dommage qu'il y ai un manque de qualité ou sinon pour moi c'est la tente parfaite pour partir en couple.
Tout de bon.
Y. | | | À: Guera · 23 décembre 2010 à 11:13 Re: Présentez vos tentes Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 4 950 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait l' Islande à vélo l'an dernier et je déconseille la tente Jamet Equinox 4000 : mauvaise tenue aux forts vents islandais malgré les cordes tendues à mort et fuite d'eau, je vous laisse admirer :
[lien "
Effectivement, Gerra, le résultat est désolant. Cependant, il serait interessant que vous nous disiez ce qui n'a pas tenu: les sardines qui se sont déterrées? les arceaux qui se sont déformés et rompus? les cordes qui ont lâché?.... J'ai utilisé une Jamet Beverly 4000 l'été dernier en Islande et j'ai trouvé que les sardines étaient un peu justes en taille. Mais tout a bien tenu car depuis longtemps j'intercale entre chaque cordon et chaque sardine de mes tentes un anneau de chambre à air de voiture qui sert d'amortisseur lors des rafales les plus violentes (le roseau plie mais ne rompt pas) évitant ainsi que les sardines se déterrent ou que la tension des haubans se dérègle. Quand le sol est peu épais comme au Landmanalaugar, un gros caillou posé sur cet anneau de caoutchouc fait l'affaire. Inconvénient du système, celà rajoute environ 200g et le caoutchouc noir salit le tissu. Avez vous pu localiser la fuite? Sur ma Jamet lors d'un coup de vent pluvieux à Hella, un peu d'eau a pu remonter le double toit et pénétrer par une chatière d'aération. La qualité du tissu n'est pas à incriminer. Bon vent à tous. | | | À: Bern95 · 23 décembre 2010 à 11:47 Re: Présentez vos tentes Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 4 934 affichages · Partager Bonjour,
Et bien, je pense que les arceaux se sont avérés un peu moux. Ils se pliaient méchamment lors de violents rafales de vents, jusqu'a me caresser le visage alors que j'etais allongé (en l'occurence sur la vidéo, il s'agit d'une tempête... on pourrait comprendre... sauf que les tentes voisines n'ont pas bronché) !!
Les sardines se déterraient parfois.
La tempête a eu lieu lorsque j'étais à Hveravellir sur la F35.
Quant à la fuite, l'eau passait par une chatière d'aération (pas par l'ouverture, mais par une couture du tissu supposé étanche!!). Et la pluie n'avait pas besoin d'être particulièrement intense. Remarque, c'est pratique, quand on a soif ya juste à ouvrir la bouche !
A++ | | | À: Tof74 · 25 décembre 2010 à 11:23 Re: Présentez vos tentes Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 4 860 affichages · Partager Bonjour a tous, Moi j' ai une Husky Brent 2 places, surface au sol de 2.1m/1.45m et une hauteur de 1.2m sous plafond. Utilisée pendant une semaine en septembre de cette année sans problème. Montage en moins de 5 mn, pas de condensation. J' intercale entre le sol et la tente une feuille de PolyCree. Poids inferieur a 3kg. Images attachées: Photo postée par le membre Degiv. Photo postée par le membre Degiv. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |