Je n'ai pas comparé COSTA aux Cies Nord Américaines. Aux
états unis (et au
Canada), les taxes et le service ne sont pas compris dans les prix annoncés, et sont prélevés d'office.
On confond tres souvent le SERVICE et les POURBOIRES, qui sont deux choses tres différentes.
Le service est calculé en pourcentage de l'addition, chez nous, il est toujours compris, pas aux
USA, et il sert à verser le salaire des serveurs.
Le pourboire est donné (ou pas!) par le client de façon totalement libre et fonction de la qualité et de l'amabilité.
A quoi correspond alors le "FORFAIT DE SEJOUR A BORD"???? au service ou au pourboire?, vous etes -vous demandée à qui et comment il était éventuellement distribué?
S'il s'agit des pourboires, demandez-vous pourquoi il ne s'appelle pas tout simplement "forfait pourboires"?Ce serait plus simple et plus honnete, mais tout ceci est parfaitement calculé, et permet de mieux négocier (pour COSTA bien sur), le salaire des personnels.
Encore une fois, puisque le montant est prévu par avance et bien défini, pourquoi n'est-il pas inclu dans le prix annoncé de la croisiere, puisque vous devrez OBLIGATOIREMENT le payer.?
Lorsque j'achete un objet ou un service, je n'accepte pas que l'on m'annonce un prix d'appel, pour m'appater, et que l'on rajoute au dernier moment des frais non annoncés au départ, c'est me prendre pour un pigeon.
Je ne discute pas le rapport qualité/prix de la croisiere, c'est un autre sujet, mais la méthode employée.