Bonjour,
Tout d'abord, je suis belge, en 2003, je suis allé faire du tourisme au
USA un dizaine de jours, mon passeport de l'époque était valable une année, ceci sans le moindre problème. En 2006, un nouveau voyage entre amis était programmé, pour celui-ci j'avais un nouveau passeport, cette fois valable pour 5 ans; à notre arrivée à
Miami, mes amis sont passés sans le moindre problème par contre moi j'ai été éloigné et placé en attente dans le local immigration.
A première vue il y avait un problème avec mon passeport, ne connaissant pas l'anglais et comptant sur certains de mes amis pour dialoguer lors de nos vacances, j'était en mauvaise posture pour pouvoir négocié avec les américains. Finalement tout c'est arrangé et j'ai pu continuer mes congés, toutefois, d'après ce que j'ai pu comprendre il y aurait eu un problème de nomination du passeport, l'employé de service me parlait d'une autre personne en me demandant si son nom pouvait être un nom provenant de la
Belgique. Après différents contrôles, et demandé si je restais bien à
Miami, ils m'ont laissé passer (+- 2 heures d'attente).
Cette année, normalement le jeudi 13 mai je dois repartir pour une quinzaine de jour, toujours avec le même groupe et toujours avec le même passeport qui est toujours valide. Malheureusement, si pour les amis tout se passe bien, de mon côté ma demande Esta a été refusée, je suppose que le problème provient encore de cet ennui de 2006 et d'une appartenance peut-être douteuse d'une autre personne (?).
Bref je suis très ennuyé et croyez-vous que refaire une demande urgente d'un nouveau passeport et réintroduire une nouvelle demande Esta peut régler mon problème, n'y aura t-il pas un rapport entre mon précédent passeport et le nouveau, y a-t'il un suivi dans la numérotation des passeports ?
Un tout grand merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Canelle7