| Problème récurent avec Air France: que faire? Matrick · 4 mars 2007 à 22:56 17 messages · 13 participants · 2 867 affichages | | | | 4 mars 2007 à 22:56 Problème récurent avec Air France: que faire? Message 1 de 17 · 2 833 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, c'est mon premier post sur ce forum, alors je me présente rapidement, moi c'est Matrick et je suis supporter des Verts et je travaille en informatique et partage ma vie professionnelle entre Lyon et Nantes depuis une année, ce qui veut dire que Air- France tient actuellement une part importante dans ma vie, je fais LYS-NTE une ou deux fois par semaine.
Je lis depuis quelques mois votre forum, qui me semble le plus à même de me répondre, et ne trouvant pas mon bonheur dans vos mutiples sujets, je me décide enfin à m'y inscrire pour vous demandez votre aide. 
Le vol Lyon- Nantes du dimanche soir est régulièrement en retard. Horaire écrit 21h10, il n'arrive généralement qu'entre 21h20 et 21h40. Ca me pose problème, car la navette Tan-Air allant dans le centre de Nantes part à 21h30, donc j'en suis souvent quitte pour me payer 25 € de taxi. 
J'ai déjà écrit une demi-douzaine de fois au Service Client d'Air France, à Beauvais, pour leur demander le remboursement de ces frais imprévus de trajet, me basant sur leurs Conditions Générales de Transport, article XV alinéa 2.2, ainsi que sur la Notice Européenne décrite sur leur site. Ils m'ont à chaque fois répondu que ce n'était pas de leur faute, vu que c'était celle de l'aéroport, du contrôle aérien, des pétroliers, des vols en retard sur lesquels faire des correspondances, etc... Cela a été à chaque fois (sauf une) des mensonges, vu côté passager et des baies vitrées qu ouvrent sur les avions.
Le personnel à bord au mieux compatit, toutes dents blanches dehors, quand je leur expose mon problème, le tout en envoyant des clins d'oeil aux autre cochons de payant du style "vous voyez le genre de débile que nous devons nous farcir".
Le coordinateur AF de Nantes (un petit chauve un peu teigneux) reste sur la ligne dure du parti, à savoir nous vous avons transporté, les 600 € du billet ne vous garantissent pas l'horaire, si vous n'êtes pas content vous pouvez aussi faire le trajet en bagnole ou en train. Ah ah ah. 
Voici donc ma question : Quel est l'organisme de tutelle, français ou européen, que je pourrais saisir, en amiable dans un premier temps, pour obliger Air-France à remplir ses obligations contractuelles ?
Je vous remercie de m'avoir lu, et aussi de tous vos conseils. Matrick | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Matrick · 4 mars 2007 à 23:09 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 2 de 17 · 2 829 affichages · Partager | | | À: Matrick · 4 mars 2007 à 23:59 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 3 de 17 · 2 808 affichages · Partager Bonjour,
aux autre cochons de payant
Qu'est-ce que tu veux dire par là ????
Pourquoi ne pars-tu pas de Lyon le Lundi matin ??? Tu ne peux pas négocier pour ton boulot d'arriver plus tard le Lundi ????
Fait jouer la concurrence, tu peux peut être te payer un train couchette de Nuit pour 50 €....
Bon courage...
Kenavo
(Olivier, pas supporter de l'OL mais qui a fait le chemin inverse ( Nantes- Lyon) pendant 6 mois.....) | | | À: Matrick · 5 mars 2007 à 0:48 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 4 de 17 · 2 802 affichages · Partager Mauvaise nouvelle: aucun organisme ne pourra obliger AF a rembourser ces frais de taxi car ils ont la loi pour eux. En effet, le reglement europeen 261/2004 ne fait pas obigation aux transporteurs de payer une quelconque compensation ou indemnite en cas de retard. Qui plus est, les dates de vols ne sont pas une obligation contractuelle du transporteur. Le transport du point de depart au point d'arrivee mentiones sur le billet doit s'effectuer "dans un delai raisonable" sans plus... Finallement, il est fort peu probable que les agents d'AF aient menti concernant les raisons des differents retards. A vous de prouver le contraire !!! | | | À: Matrick · 5 mars 2007 à 10:04 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 5 de 17 · 2 750 affichages · Partager ... Le vol Lyon- Nantes du dimanche soir est régulièrement en retard. Horaire écrit 21h10, il n'arrive généralement qu'entre 21h20 et 21h40. Ca me pose problème, car la navette Tan-Air allant dans le centre de Nantes part à 21h30, donc j'en suis souvent quitte pour me payer 25 € de taxi.  J'ai déjà écrit une demi-douzaine de fois au Service Client d'Air France, à Beauvais,...
Peut etre contacter l'AP de Nantes qui a interet a ce que les navettes TAN Air collent aux horaires lignes. Par contre coté Air France rien a attendre ils ne sont pas concernés par les navettes aéroport | | | À: Michelzen · 5 mars 2007 à 11:31 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 6 de 17 · 2 734 affichages · Partager Par contre coté Air France rien a attendre ils ne sont pas concernés par les navettes aéroport
il serait plus juste de dire qu'ils n'en n'ont rien à "F....tre", ou plutôt qu'ils ne se Sentent pas concernés | | | À: Matrick · 5 mars 2007 à 13:56 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 7 de 17 · 2 698 affichages · Partager Faire un procès parce qu'ils ont 20mn de retard... ben dis donc c'est hyper grave  ET quand y'a un bouchon sur l'autoroute, tu vas aussi saisir la Commission Européenne.... ou un embouteillage dans ton taxi, un remboursement de la course  ? | | | À: Vazyvite · 5 mars 2007 à 21:50 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 8 de 17 · 2 615 affichages · Partager Bonsoir, merci à tous pour votre accueil et vos conseils.
Je vais suivre le conseil de Aerogusz et mettre la DGAC en copie de mes prochains courriers au Service Client de AF, en leur transmettant l'historique, puis leur écrire directement, on verra bien ce que cela donne...
Quelques réponses à vos commentaires : @ Miroku, les "cochons de payants", ce sont les autres clients de Air France présents dans l'avion. Le terme est un peu fort et je m'en excuse, mais j'ai parfois l'impression que nous sommes indésirables dans cette société, et que les vols seraient beaucoup plus agréables sans nous, alors que c'est pourtant nous qui lui permettons de vivre, elle et ses salariés. C'est un terme que j'ai appris auprès d'une autre société de transport, un terme non politiquement correct certes, utilisé souvent à la blague, mais qui résumait assez bien la notion de service de certains (pas tous). (et vive le FCN)
@ Lostinlondon, on verra bien, je n'y crois en effet pas trop, mais bon, quand le Commandant de Bord annonce au micro que le vol sera en retard parce que l'on attend des passagers en transit depuis Venise, je persiste à croire que la responsabilité du retard est du ressort d'AF, non ? 
@ Michel446, les horaires des navettes collent aux horaires AF, sauf que ces derniers ne sont pas respectés ! J'ai discuté souvent avec les conducteurs des bus, notamment au début où j'enregistrais ma valise en soute, pour leur demander de m'attendre le temps que la bagage arrive sur les tourniquets. Ils tienent le raisonnement inverse de AF, à savoir que certains passagers doivent prendre un train par la suite, et que donc ils ne peuvent pas m'attendre, je les comprends tout à fait.
@ Kamiko, tout à fait, vivement le privé ! @ Vasyvite, tu n'as pas du me lire en entier.
Je ne suis pas content du service rendu par AF parce que je pense, que dans une situation de monopole comme la liaison aérienne Lyon - Nantes, Air France se goinfre sur le prix des billets (bon ça c'est normal, c'est le monopole, qu'elle en profite tant que ça dure, on se vengera en temps utile, même si on ne pourra pas le faire vu que le déficit sera pris sur nos impôts), et en échange n'assure même pas le minimum de service auquel on pourrait s'attendre étant donné le prix des billets (dans les 580 €).
Perso, je leur laisse entre 150 et 200 k€ annuel, avec abonnements et billets gratuits, et je reste sidéré de la légèreté de leur politique commerciale, je ne leur reproche qu'une vingtaine de fois 25 €, soient même pas 1% de mon chiffre d'affaire 
Alors oui c'est peau de balle, c'est juste une question de principe, j'aimerais que cette société change ses pratiques, et que chacun en profite.
Voila, encore merci à vous et à ce forum Matrick 
(PS : j'ai envoyé aussi mes doléances à M. Herbert Verschuren, il me fait bien rire à me prendre pour un client privilégié, ça m'étonnerait cependant que le robot accepte les réponses  ) | | | À: Matrick · 5 mars 2007 à 22:07 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 9 de 17 · 2 605 affichages · Partager En effet entre les passagers déjà ENREGISTRES en transit à Paris en retard qu'il faut attendre (vive la plateforme)+ le autorisations de BXL pour décoller alors que tout le monde est installé et l'avion bien prêt: les vols intérieurs ou Europe sont souvent en retard Hélas....et il y a souvent peu de logique entre les navettes et les horaires d'avion... dans ton cas le bus doit partir à vide si le vol AF ne le remplit pas ! pas très logique...surtout que tu ne dois pas être le seul !
le pompon aussi à ST EX aussi qui livre les bagages avec une lenteur accablante aussi....un fois +45mn !heureusement que les navettes pour Grenoble sont fréquentes !
Quelle est la compensation commerciale Offerte par TSA Beauvais pour ces problèmes fréquents que tu rencontres sur ta ligne car si 20mn sur un vol LC cela n'est rien sur un vol domestique cela fait beuacoup et il est vrai que ces transversales AF sont hors de prix en plus.... | | | À: Matrick · 5 mars 2007 à 22:13 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 10 de 17 · 2 600 affichages · Partager pkoi tu ne prends pas le tgv???
de toute facon pour des si ptit retard tu n as droit a rien. Un des moyens cé de laisser ta voiture a l'aeroport de nantes comme ca aucun soucis. | | | À: FàTahiti · 5 mars 2007 à 22:56 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 11 de 17 · 2 570 affichages · Partager le pompon aussi à ST EX aussi qui livre les bagages avec une lenteur accablante aussi....un fois +45mn !heureusement que les navettes pour Grenoble sont fréquentes !
Salut FàTahiti et Nemo1001,
c'est vrai qu'à Satolas, c'est vraiment long pour les bagages  Mais perso, ça ne me dérange guère, vu que ma voiture m'attends sur le parking, et qu'un long (petit) week-end commence, dans ce sens, la demi heure est supportable, c'est désolant certes, mais ça passe. En passant, vendredi dernier, c'était rigolo, il y avait une bouteille de désodorant qui se balladait entre les valises sur le circuit, j'espère qu'il n'y avait aucune spores vicieuses, personne ne voulait y toucher 
Et sinon, ma voiture, je la laisse du côté où elle me sert le plus, i.e. Lyon pour le WE et les courses et les loisirs, sur Nantes je n'en ai pas vraiment besoin, une résidence hoitelière pas loin du boulot. Ca me ferait quand même mal où vous savez de devoir la monter là haut juste pour pallier à l'incompétence d'AF | | | À: Matrick · 6 mars 2007 à 0:57 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 12 de 17 · 2 554 affichages · Partager Je vais suivre le conseil de Aerogusz
Tu as mal lu : Prmeière ligne concernant les retards, sur le lien de la DGAC :
"Attention Aucune indemnisation n'est due par le transporteur en cas de retard" Voilà, c'est fait.
Pour le reste des propos, je ne répondrai pas. | | | À: Matrick · 6 mars 2007 à 11:30 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 13 de 17 · 2 512 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, une fois, sur un Paris- Montpellier avec AF, j'ai attendu 1h et plus (j'attends encore d'ailleurs, lol) que la navette passe pour aller en centre ville. Elle est jamais passée, et j'ai vu avec le bureau d'information de l'aéroport qui m'a conseillé de prendre un taxi car les horaires indiqués n'étaient jamais respectés. Au retour, pour faire le centre ville > aéroport, idem, même pb, le gardien du parking où l'on prend la navette m'a aussi dit que les horaires n'étaient jamais respectés et qu'il fallait écrire à la chambre de commerce de Montpellier avec les justificatifs des taxis en copie. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un chèque de la ville de montpellier pour me rembourser le taxi payé. Rapporche toi pê du Conseil Général ou de la Chambre de Commerce de la ville d'où dépend ta navette défectueuse. Eux seuls pourront faire le nécessaire et sanctionner si trop de pleine sont formulés auprès de la société qui exploite la ligne en sous-traitance. Bien à toi... | | | À: Matrick · 6 mars 2007 à 19:04 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 14 de 17 · 2 465 affichages · Partager Bien sur tu a raison de soumettre ces faits sur le forum, mais je penses qu'il est difficile à résoudre. Les retard d'avion sont fréquents et compréhensibles. Météo et autres parametres à quoi seul un spéciastite pourras te renseigner. Je suis d'accord avec toi sur le transport de la tan, je pense que des rotations par minibus meme payant rendraient service à beaucoup de personnes. Les taxis dans la nuit sont absents à l'aéropot NA. Il faut aussi les comprendre, pouquoi passer la nuit dans la voiture pour 1 ou 2 client potentiel. Le mieu à mon avis serait d'en aviser les autorités concernées (mairie, tan, aéroport). Je vais terminer en disant que dans le monde entier c'est la meme chose, sauf que dans les pays dit sous-dévellopé il y à des pauvres gens, taxis ou autres qui patientent toute la nuit pour avoir quelques clients. (des fois pour les arnaquer). Mes amitiées. Joel. | | | À: Matrick · 6 mars 2007 à 19:53 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 15 de 17 · 2 455 affichages · Partager Matrick Tu resumes bien ce que bcp pensent sur AF. Perso ca me desole, car af a une histoire tellement riche (au passage, bravo pour leur site racontant leur histoire, avec des super film d'epoque). C'est dingue qu'aucune amelioration ne soit notee alors que ca fait quand meme un moment qu'on leur reproche la meme chose bref bon courage... | | | À: Matrick · 16 juin 2007 à 15:27 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 16 de 17 · 2 255 affichages · Partager Je cherchais les nouveaux horaires de la navette TAN AIR quand je suis tombée sur ton message. Je pense que si c'est ta boite qui paie le trajet ce serait plus simple pour toi de prendre le TGV plutôt que l'avion. Lyon Nantes en passant par Le Mans. t'arrives direct en centre ville en plus. Sinon j'ai bien l'impression que tu vas t'embarquer dans des démarches pas possible et retrouver plein de "chauves" sur ton passage. Mais bon je te comprends c'est pas normal. | | | À: Les2zoulou · 17 juin 2007 à 12:47 Re: Problème récurent avec Air France: que faire? Message 17 de 17 · 2 184 affichages · Partager Bonjour, vu que le sujet est remonté, je me permets de fournir rapidement la fin de l'histoire.
A force de râler sur 4 vols (3 retards + 1 annulation dans l'autre sens), et à une mise en demeure, j'ai obtenu un "Coupon échange" (bon d'achat) de 250 €. A la louche, j'en avais eu pour 110 € de frais, et 15 € de timbres, donc c'est "honnête", je ne veux pas non plus une mise à mort, ça reconnait mon "bon droit", c'est difficile ensuite de vraiment chiffrer les heures passées en recherche et à écrire lettres et mails.
Bref, je suis content 
Les mots magiques pour ceux qui liront celà : 1) "Article 19 du décret 2004-578 du 17 Juin 2004", les CGV d'AF sont en dessous de la législation en place, il est possible d'argumenter là-dessus. 2) "Corporate", le fait que ma boîte ai souscrit un contrat "Corporate" en Mars n'a pas du faire de mal non plus, tous mes courriers étaient systématiquement transmis en copie à ma DRH et à la commerciale Blue Connect. 3) "Mise en demeure", il s'agit d'un courrier avec accusé de réception, demandant l'exécution d'un clause contractuelle sous x jours (perso, 15), et à défaut une action judiciaire avec indemnités après les x jours. Les juges aiment bien, ça fait une preuve irréfutable du préjudice et de la non réponse en face, en gros ils ont souvent tendance à grossir les dommages et intérêts.
Voilà, et merci à l'aide qu'a pu me fournir votre forum. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |