|  |  |
 | | | | | Problème temporo-spatial... Gaelmartinez · 18 mai 2006 à 13:35 57 messages · 19 participants · 9 309 affichages | | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 14:07 Re: Problème temporo-spatial... Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 3 051 affichages · Partager Par principe l'ailleurs est là où on est pas, comme demain d'ailleurs. Pour résumer, on situe toujours l'Eldorado là où on est pas. Et si on l'avait en nous? Avec nous? Quand on "trouve" ce lieu mythique, c'est notre présence qui en fait un endroit magique (pour vous car pour moi...). Alors pourquoi chercher si loin? Arrêtez de chercher et qui sait, peut-être le trouverez-vous au coin d'une rue, d'un sourire ou d'une case. | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 14:07 Re: Problème temporo-spatial... Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 3 049 affichages · Partager MAis qui demande de choisir entre "profiter du jour présent" ou "calculer son futur afin d'atteindre ses objectifs" comme tu écris ? les autres, l'entourage, le qui dira ton? je suis persuadée que de nombreuses personnes arrivent à faire les 2, un compromis en fait sans se prendre la tête dans des questionnements sans fin. Seulement je ne sais pas si il y a des recettes miracles à cela, je pense qu'elles doivent être propres à chaque personne.
ah... je suis au boulot et le patron arrive, je reviens sur ce poste plus tard si je peux... mince !!! karine | | | À: Karine71 · 19 mai 2006 à 15:10 Re: Problème temporo-spatial... Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 3 032 affichages · Partager le compromis c'est d'arriver a gerer son present en pensant au futur, ou alors, sacrifier un temps son bonheur present pour preparer son bonheur futur...mais tout ca reste de l'incertitude...car penser au futur, c'est rever...????
mais alors, si je comprends bien, nous parlons de la recherche du bonheur...!
Un "Carpe Diemeur" qui recherche le bonheur n'en est pas un... le vrai, lui, l'a trouve, il est devant ses yeux.
donc, jusqu'a ce que tu aies trouve ton bonheur, la philosophie du Carpe Diem ne peut fonctionner plainement.
?
pfffff heureux les simples d'esprits... heureux les borgnes prives de ce mauvais oeil.... | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 15:11 Re: Problème temporo-spatial... Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 3 032 affichages · Partager Salut une seule réponse : parce que on ne se connait pas soi même. On n'appréciera la vie de tous les jours, si on essaye de se comprendre intérieurement. Et cela ne sa fait pas en une journée. Faut commencer à penser positif. Et ensuite à voir ceux qui nous entoure avec le coeur. Quand je me rends compte maintenant de la beauté des endroits où je passais presque tous les jours, je suis conscient de ce que j'ai raté. On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
Ce qui nous entoure est très beau, il suffit de savoir regarder. Comme j'habite à Dakar depuis ma naissance, les seules fois ou je partais à l''ile de Gorée, dont l'embarquadère est à 5 minutes de marche de chez moi, c'étais pour aller nager. Ensuite j'ai découvert que cette ile, ce n'est pas seulement une plage pour aller se baigner les dimanches. C'est aussi un endroit agréable ou il m'arrive d'y aller en fin de journée, pour décompresser. Donc on a tous notre petit bonheur chez soi, il suffit de le trouver, avec le coeur. cordialement dexxa | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 15:31 Re: Problème temporo-spatial... Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 642 affichages · Partager ... juste le temps de le dire : ce présent est déjà le passé... | | | À: Dexxa · 19 mai 2006 à 15:36 Re: Problème temporo-spatial... Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 638 affichages · Partager en tout cas comme dirait gandhi si justement "la vie est un mystere qu'il faut vivre et non un pb a resoudre!.."le principal c'est de la vivre plainement en faisant les bons choix, et si le nirvana est atteind!..tant mieux pour nous!..mais ce nirvana doit rester un but a atteindre!.. | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 15:41 Re: Problème temporo-spatial... Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 633 affichages · Partager Je ne suis pas tout à fait d'accord cher disciple. Si tu passes ton temps à vouloir atteindre le nirvana, tu passeras à côté de ta vie (sauf chez un disquaire). L'important est plus dans le chemin que dans le but à atteindre. Or, ta vie est le chemin! | | | À: Sadim · 19 mai 2006 à 15:51 Re: Problème temporo-spatial... Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 626 affichages · Partager ... s'rais pas un peu boudhiste ? | | | À: Sadim · 19 mai 2006 à 15:51 Re: Problème temporo-spatial... Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 625 affichages · Partager l'un n'empeche pas l'autre!...tu peux te promener tranquillement sur ce chemin en profitant plainement des odeurs parfumees, du doux paysage printanier, de la saveur de la vie, de la texture des matieres!...tout en gardant a l'esprit qu'au bout, tu toucheras ton objectif si precieux pour ce qu'il represente et stt pour les souvenirs qu'il t'a procure!.. | | | À: Sadim · 19 mai 2006 à 15:52 Re: Problème temporo-spatial... Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 624 affichages · Partager Parfaitement d'accord  !
Dolma | | | À: Dolma · 19 mai 2006 à 15:58 Re: Problème temporo-spatial... Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager il y a du preferentisme la!...  je l'ai tjs su!... | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 15:59 Re: Problème temporo-spatial... Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 605 affichages · Partager Souvent le doigt cache la lune, petit padawan! "Tu ouvres les yeux et il y a la lune, tu écoutes et il y a le vent pur... mais combien viennent ici se pencher au balcon?" (Tiré de ma mémoire et d'un poème intitulé "Le dragon bleu", peut-être...) | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 16:00 Re: Problème temporo-spatial... Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 603 affichages · Partager Non, non, parfaite égalité  !
Dolma | | | À: Sadim · 19 mai 2006 à 16:00 Re: Problème temporo-spatial... Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 603 affichages · Partager j'y suis tous les jours!... | | | À: Gaelmartinez · 19 mai 2006 à 16:01 Re: Problème temporo-spatial... Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 600 affichages · Partager Oui, mais toi tu t'y fais bronzer!!! | | | À: Dolma · 19 mai 2006 à 16:02 Re: Problème temporo-spatial... Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 599 affichages · Partager Menteuse! | | | À: Maitairoa · 19 mai 2006 à 16:03 Re: Problème temporo-spatial... Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager De Basse-Terre. Un pur Bouddha antillais! | | | À: Sadim · 19 mai 2006 à 16:22 Re: Problème temporo-spatial... Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager ... hhmmm, c'est bon le boudin antillais !! 
... à propos de boudins... Sadim, c'est parce que tu bosses chez Midas ? | | | À: Maitairoa · 19 mai 2006 à 16:28 Re: Problème temporo-spatial... Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager Vas-y traite moi de boudin pendant tu y es! 
Midas? Juste pour les oreilles d'ânes et encore... | | | À: Gaelmartinez · 20 mai 2006 à 2:42 Re: Problème temporo-spatial... Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager il est clair qu'il faut vivre la vie comme elle vient et a 100%!...mais est ce qu'il serait plus agreable de vivre a 100% une vie que l'on a choisi!...????
Mmmmhhh... Je pense que malheureusement cette question resteras sans réponse parce qu'on ne choisit pas sa vie!!! On ne contrôle pas les éléments, on ne les as jamais contrôlé et on ne le fera jamais!! Et pourtant, on (et je m'inclu dans ce on) passe une grande partie de notre vie à essayer de tout contrôler!! C'est pathétique non?? On ne choisit pas le chemin, mais on choisi par contre le regard que l'on porte et en ce sens on peut dire que chaque instant de notre vit est fait de choix, le choix du regard, toujours.
Je crois que le voyage a quelquechose d'ironique et d'insensé : on se projette dans l'avenir et l'ailleurs pour mieux vivre le moment présent. Désolé, ici je généralise mais pour moi, c'est un peu ça. Je crois tout simplement qu'autour de nous, dans notre chez soi, peu importe où il est, on nous a élevé d'une certaine manière, enseigné des choses précises, et tout ça forme plusieurs étiquettes qu'on nous colle au dos. Et se sont ces étiquettes qui nous étoufent, non le lieux. Mais évidemment, il est plus facile de les oublier loin de ces gens et de cet endroit où tout le monde (y compris nous) croit savoir qui on est!! ALors on part, on s'oublie, et soudain tout devient possible, on est libre des autres, libres des jugements, libre de vivre, libre de ce qu'on "est" et alors on découvre qu'être, c'est de vivre chaque moment avec des yeux nouveaux, comme si chaque fois, c'était un autre moi qui regardait, pas celui d'hier ou d'il y a dix ans, pas celui qu'on a appelé génie ou trouillard, pas l'ingénieur ou l'éboueur ni le père, ou l'ado ou le riche ou le pauvre. Seulement et simplement moi, ici, maintenant, dépouillé de tout étiquette. Et ici maintenant, j'ai la possibilité de choisir qui je veux être...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 663 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |