| Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Occeola · 1 juin 2010 à 14:50 19 messages · 5 participants · 2 646 affichages | | | | 1 juin 2010 à 14:50 Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 1 de 19 · 2 605 affichages · Partager Bonjour,
Je travaille depuis un certain nombre d'année dans une asso africaine, et je suis souvent sidéré de voir la réaction et le comportement de certains bénévoles qui tres motivés avant leur départ, se retrouvent a poser des actes et faire du n'importe quoi une fois sur place... Est ce que tous les bénévoles réalisent bien la raison de leur voyage ! ou le mot humanitaire fait encore rever? Combien de bénévoles partent réellement en humanitaire ! il s'agit pour 99% des personnes présentent sur ce forum de partir en chantier ou en mission de developpement local... Mais est ce qu'ils partent toujours avec cet esprit du "droit d'ingérence"? ou avec l'envie de sauver l'Afrique.... !
Ce post est principalement ciblé sur l'afrique de l'ouest je ne vais pas parlé de ce que je connais pas... Mais je pense que les assos seront aussi de mon avis sur le comportement de certains bénévoles !
libre a vous de me donner votre avis... dslé pour le togo, je sais que voyage forum ne fonctionne pas la bas... | | | À: Occeola · 1 juin 2010 à 16:19 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 2 de 19 · 2 597 affichages · Partager Comme dit le proverbe, On récolte ce que l'on sème.... | | | À: Myloose88 · 1 juin 2010 à 16:54 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 3 de 19 · 2 585 affichages · Partager ton message a beaucoup trop d'interprétations différentes | | | À: Occeola · 2 juin 2010 à 11:58 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 4 de 19 · 2 529 affichages · Partager Pour le dire autrement, si ton système de "recrutement" ne consistait pas à copier/coller le même message à chaque message posté dans cette section, tu aurais peut-être plus de qualité que de quantité..  Et puis puisque tu es clairement dans le créneau "chantier humanitaire", faut pas s'étonner non plus que tu ne tombes pas sur des Rony Brauman en puissance.  Mais sur des gens cherchant un peu d'exotisme, et n'ayant pas envie de réfléchir sur des concepts tels que droit d'ingérence, néo-colonialisme,...etc. Ce qui est dans leur bon droit. En gros, on récolte ce que l'on sème...  Amicalement | | | À: Myloose88 · 2 juin 2010 à 12:35 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 5 de 19 · 2 521 affichages · Partager il est clair que voyage forum me permet de poster des annonces pour des chnatiers ou mission au togo. Mais saches que par la suite tous les bénévoles interessés, se rendent a un entretien et aune journée de formation et préparation au départ...
Mais je sais que toutes les assos ne "selectionne" pas leurs bénévoles, il y a certainement ici une raison qui explique le comportement de ces bénévoles a létranger. Mais j'aimerai comprendre plus loin... | | | À: Occeola · 8 juin 2010 à 23:34 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 6 de 19 · 2 383 affichages · Partager Tellement d'accord avec Myloose!!!
Cela dit, le mot "humanitaire" est très explicite, et les philantropes sont si peu nombreux! Mais il suffit souvent de peu pour changer énomément de choses... Ainsi, le simple désir de se rallier à une cause, et d'autant plus le fait de le concrétiser en partant à l'autre bout du monde, est en soi une preuve suffisante de bonté, et donc d'humanité...
Non, les assos ne sélectionnent pas de "profils" bénévoles, mais bel et bien des individus doués de conscience et d'empathie. Pour moi c'est déjà bien... | | | À: Occeola · 9 juin 2010 à 10:14 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 7 de 19 · 2 365 affichages · Partager Bonjour,
Quand on ne propose que de l'humanitaire bas de gamme, sans projet à long terme, on ne peut que récolter les volontaires du même niveau ! ces assocs sont très lucratives pour les présidents et leur famille qui font des "voyages d'études".
L'humanitaire est un métier !
Quelle peut bien etre l'utilité d'un chantier d'alphabétisation de 2 semaines, quand il en faut au moins une pour le ou la volontaire (sans aucune qualification) à s'acclimater? Quel peut etre l'utilité d'un chantier peinture dans une école, alors que le don d'un pinceau et d'un pot de barbouille aurait permis aux gens du village de le faire ? et de plein d'autres activités proposées d'utilité douteuse !!
Il est donc normal de ne recruter que des gens dont la motivation est un zapping entre : - passer des vacances exotiques pas cher - expier des péchés comme de vivre luxueusement en Europe - se donner bonne conscience - se faire passer pour le Dr Schweitzer dans les soirées au retour.
Ce que je trouve dommage, c'est que VF accepte tous ces spams de recrutement | | | À: Raoulx · 10 juin 2010 à 5:25 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 8 de 19 · 2 349 affichages · Partager L'humanitaire est un métier !
Mesdames et Messieurs, voici l'exemple type d'une contradiction en bonne et due forme!
Observez bien la forme, d'ailleurs, dans un premier temps: L'utilisation du caractère gras a pour but de souligner la phrase qui devrait pourtant se suffire à elle même, mais qui est néanmoins renforcer par un point d'exclamation hargneux et péremptoire étant censé mettre fin au débat... Quant au fond, il est véritablement invraisemblable d'allier 2 idées aussi opposées telles que "l'humanitaire", concept fondé sur la bonté, l'entraide, la solidarité et le don de soi; et "un métier", occupation ou vocation destinée à gagner un salaire...
Non monsieur, je ne suis pas d'accord! Ne vous en déplaise, toute action aussi courte soit elle, pouvant apporter bienfaits, améliorations, ou simples réjouissances, a le mérite de répondre aux critères de "l'humanité".
Il existe en effet des associations peu scrupuleuses qui détournent les fonds et les dons des volontaires à leur propre profit, mais elles sont largement minoritaires et très vite repérées par la communauté des humanistes. Et le fait est que ces derniers sont majoritairement de jeunes étudiants désireux de rendre service pour une cause qui leur semble juste, et que de par leurs études, les visas, et le prix des billets d'avions (à leur charge), ils ne peuvent se rendre disponible que pour de courtes périodes estivales...
En ce qui concerne vos propos sur leurs motivations, permettez moi de vous dire que je les trouve injurieux, et qu'ils dénotent une aigreur qui n'est pas de mise pour quelqu'un qui apparemment aurait fait de l'humanitaire toute sa vie, et qui semble vivre encore plus luxueusement que n'importe lequel d'entre nous au maroc!
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y ait autant de cyniques sur Terre, et pas assez d'idéalistes. | | | À: MatFatoTié · 10 juin 2010 à 8:44 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 9 de 19 · 2 342 affichages · Partager Ton explication de texte est édifiante ! Tu pourrais te dispenser des réflexions diffamantes à mon égard !
Mais permet moi d'avoir aussi mon point de vue et de l'exprimer comme je le souhaite, même avec des points d'exclamation péremptoires !!!!!
On ne fait pas de l'humanitaire pour se faire plaisir ou pour expier ses pechés et à court terme, en déresponsabilisant les destinataires d'une aide parfois folklorique. La plupart de ces actions (commerciales), initiées par des charlatans (je connais particulièrement le réseau qui sévit dans le sud ouest du Maroc et qui recrute par wagons complets de spams, sur les forums), font un tort énorme aux vrais humanitaires qui travaillent sur le long terme, sur une vraie éducation, sur des programmes de responsabilisation.
L'humanitaire est un métier ( ) pour professionnels, et non pas un hobby pour bobos à grande ame (et surtout à grands mots comme "humanisme") qui ont une semaine à consacrer à l'humanité, mais incompétents.
* **** elles sont largement minoritaires et très vite repérées par la communauté des humanistes**** angélisme ?? 30 ans d'Afrique et autres contrées ont un peu émoussé le mien. | | | À: MatFatoTié · 10 juin 2010 à 18:17 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 10 de 19 · 2 315 affichages · Partager Le problème, à mon humble avis, c'est que l'humanitaire a besoin de réalistes et non d'idéalistes.. 
Après je pense qu'il faut accepter que ce n'est pas en partant 3 semaines que nous allons changer le monde... (voir un précédent débat sur VF : voyageforum.com/..._humanitaire_D81081/ )
Je suis sûr que tu seras d'accord avec moi pour reconnaître qu'il ne suffit pas de vouloir faire le bien pour bien faire.
"Pourtant l'idée d'aller à la rencontre de l'autre n'est pas négative en soi...Seulement il faudrait chercher à repenser la plupart de ces "camps humanitaires" ou autre voyage humanitaire pour qu'ils deviennent de véritables moments d'échanges et d'enrichissements mutuels. Finalement, il s'agit de sortir d'une logique d'assistanat pour rentrer dans une logique d'échange" (cf: ddata.over-blog.com/...loppement-251109.pdf )
J'adhère à cette réflexion, et suis en total accord avec les propos de raoulx. | | | À: Raoulx · 11 juin 2010 à 4:05 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 11 de 19 · 2 265 affichages · Partager Désolé, j'ai été aussi virulent que toi et oui, la liberté d'expression va dans les 2 sens, mais je t'avoue que certains propos _ aussi, voire plus diffamatoires que les miens_ ont le don de m'agaçer prodigieusement...
Notamment ta répétition "d'expier ses pêchés" "comme de vivre luxueusement en europe", ou quand tu parle de "bobos à grande âme (...) mais incompétents"...
Encore une fois, comment peut on juger les gens et leurs aspirations sans chercher à les connaître un peu mieux au préalable? Pour ma part, je ne suis pas riche, je n'ai pas décidé de naître français et je ne considère pas ça non plus comme un "pêché" (pouah!). J'ai pourtant participé à ce genre de missions (qui ont porté leurs fruits et satisfait tout le monde soit dit en passant), dont l'aide était bien réelle, comme les besoins locaux, et oû personne n'a été déresponsabiliser étant donné que tous, volontaires et autochtones, travaillaient de concert!
Ces réseaux de charlatans peu scrupuleux existent, on le sait! J'en ai rencontré également... (" elles sont largement minoritaires et très vite repérées par la communauté des humanistes" oui, un peu trop angélique dans mon propos il est vrai) Mais comment devient on humanitaire? Pour beaucoup de jeunes étudiants, c'est en passant par ces filières pour un premier voyage, d'en tirer les leçons adéquates, et de réitérer l'expérience dans d'autres conditions, après des recherches plus approfondies.
Peut être aurai-je un discours différent quand j'aurai autant de bouteille que toi, mais jamais je n'oublierai que je suis passé par là plus jeune, et que l'humanisme est peut être un bien grand mot, mais que si on le défend, on lui donne un peu plus de corps...
Cordialement. | | | À: Myloose88 · 11 juin 2010 à 4:48 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 12 de 19 · 2 262 affichages · Partager Partiellement d'accord avec toi cher Myloose! 
On a besoin des 2, car que serait le monde sans idéalistes, sans ce contre pouvoir au réalisme, qui cause depuis toujours tant de torts? Les premiers humanitaires étaient des religieux (ses), qui confrontés à de bien tristes réalités ont fait don de leurs personnes pour changer les choses, répondant ainsi à leurs idéaux de justice, d'égalité, de paix...
"Il ne suffit pas de vouloir faire le bien pour bien faire" Oui c'est certain, mais en l'occurence, on parle de faire de bonnes actions, et le meilleur moyen d'y parvenir est d'essayer de bien les faire, et pour ça, bin... il faut bien le vouloir, non? 
"...repenser la plupart de ces "camps humanitaires" pour qu'ils deviennent de véritables moments d'échanges et d'enrichissements mutuels. Finalement, il s'agit de sortir d'une logique d'assistanat pour rentrer dans une logique d'échange" Qui dit que ce n'est pas le cas, ou le but des volontaires qui y participent? Tous ceux que j'ai pu rencontrer sur place avait ce même discours. Très peu se sont plaint et beaucoup continuent de correspondre avec leurs anciens "employeurs" ou les amis rencontrés là bas, et d'envoyer du matériel à leur petite échelle...
Ce débat sur l'humanitaire, qui dure depuis 6 ans et enflamme la foule des internautes, oui il y a des arguments fondés, je ne les remet pas en question, mais je m'en pose d'autres... Le problème est qu'il y a beaucoup d'assos et d'ONG dites "sérieuses" qui se battent constamment entre elles et tentent de rameuter dans leurs rangs un maximum de bénévoles, au détriment d'autres plus petites mais non moins louables. Je comprends la réaction des gens (les autres) face aux constantes demandes de subvention de la part de tel ou tel organisme. Ce n'est plus un problème de conscience individuelle, c'est qu'il existe une véritable guerre humanitaire, et que selon les sensibilités, toutes ont leur raison d'être! J'ai fait du street marketing en intérim pour collecter des dons pour AIDS, WWF et Médecins sans Frontières, et crois moi les gens ne savent plus où donner de la tête! Surtout quand les représentants de chaque organisme sont présents dans la même rue! La plupart du temps, ils préfèrent se donner "bonne conscience" en filant à la Croix Rouge... 
Le débat continuera de faire rage encore longtemps, mais je t'avoue que depuis que je me suis inscrit à VF (quelques jours à peine), ça m'intéresse de plus en plus, et je commence à concevoir l'idée de réaliser un reportage sur le sujet lors de mon voyage. Les missions chantiers et la place du volontaire en afrique? Mmmh... C'est croustillant! Affaire à suivre... | | | À: MatFatoTié · 12 juin 2010 à 8:40 · Modifié le 12 juin 2010 à 8:57 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 13 de 19 · 2 231 affichages · Partager bonjour,
Il faut arrèter de confondre "humanisme" qui est un courant de pensée, sorte de religion laique.... Et l'"humanitaire" qui est une action noble.
Il faut aussi arrèter de confondre les actions humanitaires utiles, avec les colonies de vacances pour adultes paumés (surtout paumées) en mal de reconnaissance, dirigées par des margoulins très interessés. | | | À: Raoulx · 12 juin 2010 à 10:42 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 14 de 19 · 2 221 affichages · Partager ... les colonies de vacances pour adultes paumés (surtout paumées) en mal de reconnaissance, dirigées par des margoulins très interessés.
Pourquoi paumés? Pourquoi en mal de reconnaissance? C'est ce genre de jugement (pas forcément fondé) que j'ai du mal à accepter. Cette propension (très occidentale) à voir le mal partout, à critiquer les autres quand on ne comprend pas leur démarche ou leurs idéaux... Désolé mais ça me dépasse...
Quant à "l'humanisme", autant pour moi, j'ai pris un raccourci pour dire en fait "doué d'humanité". | | | À: MatFatoTié · 12 juin 2010 à 11:19 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 15 de 19 · 2 218 affichages · Partager Allez, je continue à apporter de l'eau au moulin, moulin qui pourrait tourner ad vitam aeternam... 
On a besoin des 2, car que serait le monde sans idéalistes, sans ce contre pouvoir au réalisme, qui cause depuis toujours tant de torts? Les premiers humanitaires étaient des religieux (ses), qui confrontés à de bien tristes réalités ont fait don de leurs personnes pour changer les choses, répondant ainsi à leurs idéaux de justice, d'égalité, de paix...
D'accord avec toi, ce monde a besoin plus que jamais d'idéaux. Mais ici (l'humanitaire) on est dans une situation d'urgence avec pour objectifs de sauver des vies. Les gens qui souffrent veulent pas (à mon humble avis, toujours) des idéalistes au grand cœur qui n'ont aucune connaissance pratique, mais bien des professionnels qui savent ce qu'ils font.
"Il ne suffit pas de vouloir faire le bien pour bien faire" Oui c'est certain, mais en l'occurence, on parle de faire de bonnes actions, et le meilleur moyen d'y parvenir est d'essayer de bien les faire, et pour ça, bin... il faut bien le vouloir, non? 
Encore une fois, ici il ne s'agit pas d'essayer de bien faire, mais de bien faire tout simplement. Ce n'est pas qu'une question de volonté. Les gens que tu vas rencontrer sont souvent dans des situations de grande détresse, alors quand tu seras sur place, et que tu ne seras pas "armé" (faut pas le prendre au sens propre   ) pour les aider, un "au moins j'aurais essayé" en guise d'adieu, les consolera??  
"...repenser la plupart de ces "camps humanitaires" pour qu'ils deviennent de véritables moments d'échanges et d'enrichissements mutuels. Finalement, il s'agit de sortir d'une logique d'assistanat pour rentrer dans une logique d'échange" Qui dit que ce n'est pas le cas, ou le but des volontaires qui y participent? Tous ceux que j'ai pu rencontrer sur place avait ce même discours. Très peu se sont plaint et beaucoup continuent de correspondre avec leurs anciens "employeurs" ou les amis rencontrés là bas, et d'envoyer du matériel à leur petite échelle...
Ici, faut pas confondre humanitaire et développement. Après je sais pas si aller construire un mur en Afrique, aide vraiment au développement de ce continent, et que l'on est pas dans une pure logique d'assistanat. A mon avis, ce qu'a voulu dire Raoulx (en résumant  ) c'est que soit tu es honnête avec toi même, et dans ce cas tu reconnais que tu pars dans ce genre de camps, uniquement pour toi. Dans le but de "te connaitre", "découvrir une autre culture", ou que sais-je encore...et cela je ne juge absolument pas, car pour moi c'est une noble quête. Ou dans le cas contraire, tu penses que pas un seul africain ne sait comment manier la truelle, que t'y vas pour aider l'Afrique dans "un développement solidaire blanc-noir" (l'expression n'est pas de moi  ),...etc. Dans ce cas, on peut admettre que tu es un peu paumé, et souffre d'un léger besoin de reconnaissance. 
Le débat continuera de faire rage encore longtemps, mais je t'avoue que depuis que je me suis inscrit à VF (quelques jours à peine), ça m'intéresse de plus en plus, et je commence à concevoir l'idée de réaliser un reportage sur le sujet lors de mon voyage. Les missions chantiers et la place du volontaire en afrique? Mmmh... C'est croustillant! Affaire à suivre... 
Dans ce cas, je te conseille vivement de lire le 1er post de cette section (qui est très long, mais tout est dit dedans), ainsi que les liens que je t'ai mis à mon précédent post. Cela serait un plaisir de discuter ce que tu en as pensé! Amicalement | | | À: MatFatoTié · 18 juin 2010 à 12:17 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 16 de 19 · 2 152 affichages · Partager J'espère ne pas t'avoir dégouté de débats...  | | | À: Myloose88 · 27 juin 2010 à 20:01 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 17 de 19 · 2 072 affichages · Partager   
Non, t'inquiètes, au contraire!
Je suis allé à Amsterdam une dizaine de jours puis j'ai attaqué la tournée estivale avec mon groupe, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour venir tchaté. Encore maintenant je suis dans le rush!  Je vais donc faire vite...
J'ai lu une bonne partie du débat, et comme tu l'as dit plus haut, c'est un moulin qui tournera encore et toujours, car tout le monde a raison au final... D'accord avec toi sur la politique d'assistanat, comme le fait que certains "volontaires" font n'importe quoi sur place, d'une part car ils n'ont pas de compétences mais également car ils ne sont pas toujours bien encadré par les assos... Egalement d'accord sur la dualité humanitaire/développement, même si c'est compliqué de faire la part des choses selon les projets proposés, car ça reste tout de même étroitement lié.
Enfin, en ce qui me concerne, je pense faire partie de ceux qui savent où ils vont et pourquoi ils le font. Je ne me considère toujours pas comme un "professionnel" de l'humanitaire (ça viendra peut être un jour qui sait  ) mais j'ai confiance en mes capacités actuelles et mes facultés d'apprentissage sur le tas... Les projets que j'ai mené plus jeune ont tous aboutis, et je ne pars pas là bas dans l'idée de leur donner la leçon, ce serait le summum de l'hypocrisie et de la condescendance!!!
Encore une fois, c'est à chacun de faire ses choix, et il est malheureux que certains les fassent mal, mais l'erreur est humaine comme on dit, et si ce genre de projets peut faire évoluer les gens et leur apprendre l'humilité, tant mieux. Persistons!
Sur ce je dois y aller, mais ça me fera plaisir de reprendre la discussion avec toi plus tard dans l'été... Et au passage, ça s'était passé comment ton voyage au cameroun?
Amicalement | | | À: MatFatoTié · 1 juillet 2010 à 14:14 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 18 de 19 · 2 027 affichages · Partager Yep, 'Dam, cool 
En effet, perso je pense qu'avant chaque type d'action de ce genre, il faut avoir une réflexion honnête et objective sur les tenants et aboutissants réels.
Le Cameroun, une tuerie, je te le conseille 
Au plaisir de te lire. Amicalement | | | À: Occeola · 3 octobre 2010 à 13:46 Re: Profils des volontaires qui partent en "missions humanitaires" Message 19 de 19 · 1 923 affichages · Partager J'aime bien ton post qui parle de beaucoup de chose sur l'importance du volontaire... moi aussi je me suis engagé avec une association au togo et le forum ne marche pas là bas, désolé pour eux. mais à en venir sur ce sujet certaine volontaires viennent juste pour le plaisir et découvir l'afrique dans ses contexte en oubliant souvent meme leurs missions auprès des population.   | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 1 | 2 sep. 2008 à 10:04 Dsf » | | | | 3 | 21 avr. 2009 à 13:43 VéraO » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |