|  |  |
 | | | | | Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Trois14 · 25 novembre 2008 à 0:14 94 messages · 32 participants · 13 999 affichages | | | | À: Sedonax · 26 novembre 2008 à 19:05 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 21 de 94 · Page 2 de 5 · 3 580 affichages · Partager Tout voyageur vers l'Ouest des Etats-Unis n'est pas un vacancier. Certains doivent partir au pied levé et sont bien contents d'utiliser une prime plutôt que de payer un plein tarif (seule possibilité quand le départ est décidé 24h avant le vol). Et même chez les vacanciers, tout le monde ne loue pas une voiture ni ne réserve un hôtel six mois à l'avance, certains roulent à vélo et font du camping! Sans compter ceux qui logent chez des amis... On peut aussi imaginer que des retraités puissent se décider à la dernière minute.
Enfin, il existe beaucoup de cas de figure, il ne faut surtout pas généraliser à partir de sa propre expérience!
Et puis les miles peuvent être utilisées sur d'autres destinations long courrier que les US... certaines sont souvent ouvertes aux primes plusieurs mois à l'avance. En août dernier par exemple, j'ai pu réserver deux places en Affaires pour Bangkok à Noël (j'ai malheureusement dû les rendre depuis, et le yield, pas fou, n'a pas réouvert le O à cette occasion). Des destinations comme BOG, SCL, DXB, SIN, PEK, HKG etc. sont fréquemment disponibles à l'avance, hors période de pointe bien sûr. | | | À: Airborne · 26 novembre 2008 à 20:01 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 22 de 94 · Page 2 de 5 · 3 547 affichages · Partager Je suis assez d'accord, j'ai réservé il y a 3 semaines 4 billets (pour toute la famille) pour Hong Kong en affaire à l'aller et en première au retour pour les vacances de Février 2009   Comme quoi, selon les destinations, il faut fouiller et c'est possible, il y avait d'ailleurs pour la même période des possibilités pour Caracas en affaire (toujours pour 4) D'ailleurs, pour le vol retour, l'avion a été changé avant hier (773 remplacé par un 772) et il n'y a plus que 4 places en première (pour 6 résa), nous attendons la réaction et les propositions du management d'AF  Si ils nous maintiennent, ça sera rigolo d'avoir la cabine que pour nous  | | | À: Airborne · 26 novembre 2008 à 22:55 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 23 de 94 · Page 2 de 5 · 3 498 affichages · Partager j'ai moi aussi pu réserver des billets primes en première ou affaire sur LAX, MEX ou IAD sans trop de problèmes pour ma femme et moi... en étant un peu fléxible et en prévoyant bien à l'avance pas de souçis ! Mes parents ont réservé un CDG/ IAH aller en première et retour en affaire à J-10 ! | | | À: Airborne · 26 novembre 2008 à 23:10 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 24 de 94 · Page 2 de 5 · 3 491 affichages · Partager Enfin, il existe beaucoup de cas de figure, il ne faut surtout pas généraliser à partir de sa propre expérience!
Dans mes messages, j'évoquais spécifiquement la destination Ouest Américain dans le cadre des lecteurs de ce forum de voyage VF ayant un FB standard et sans "généraliser à partir ma propre exprérience" je maintiens que l'immense majorité d'entre eux souhaiteraient pouvoir réserver un billet prime en classe éco à l'avance pour cette destinatation et que l'exemple que tu donnes de pouvoir bénéficier d'un billet en classe affaires (il en faut un sacré paquet de miles accumulés pour la classe affaiires !) uniquement 2 ou 3 jours avant le départ (sans avoir besoin de rien réserver) est tout à fait marginal et n'intéresse qu'un pourcentage infîme de ces lecteurs de VF. Et ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent jamais réserver de billets prime pour l'Ouest Américain qu'ils souhaitent visiter qu'ils seront content de savoir qu'ils peuvent quelquefois obtenir un billet prime pour Singapour, Pekin ou Hong Kong... | | | À: Sasmalko · 26 novembre 2008 à 23:48 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 25 de 94 · Page 2 de 5 · 2 108 affichages · Partager Tu as bien de la chance et beaucoup de miles (probalement accumulés grâce aux nombreux déplacements de ton boulot) pour pouvoir réserver "sans trop de problèmes" des billets prime en première ou en classe affaires pour l'Ouest des USA.
Mais dans le cas d'un consommateur moyen comme moi, qui ne dispose que d'environ 75000 miles (qui à partir d'avril 2009 ne seront d'ailleurs plus valables que 20 mois au lieu de 36) c'est quasiment impossible.
A titre d'exemple, je viens à l'instant de faire une simulation pour un Paris - Salt Lake City en mai/juin 2009 et j'ai même sélectionné des dates qui ne me conviennent pas juste pour ne pas dépasser les 75000 miles (j'ai cliqué sur l'aller à 25000 milles et le retour à 50000 miles en classe éco dans les dates et options qui m'étaient proposées). Le système prend bien en compte mes dates sélectionnées parmi ce qu'il proposait puis à la page suivante me répond le message suivant :
"Attention, votre parcours a été recalculé. Le nombre de miles requis pour ce voyage s'élève désormais à 112 500. Votre solde de Miles ne vous permet pas de réserver un billet prime pour ce voyage. Veuillez modifier votre sélection."
C'est un comble, FB propose des vols consommant un certain nombre de miles, on les sélectionne tels quels et ensuite il applique un "recalcul" supplémentaire mystérieux et dont il n'a jamais été question nulle part et qui décrête qu'en réalité il faut 50% de miles supplémentaires par rapport à ce qu'il proposait lui même dans la page précédente ! Franchement, dans ce cas c'est le mot "arnaque" qui vient immédiatement à l'esprit ! Essaye, tu pourras le constater toi même.... | | | À: Frontliner · 27 novembre 2008 à 7:52 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 26 de 94 · Page 2 de 5 · 2 065 affichages · Partager Ah oui, et c'est quoi le BON programme? Parce que FB commence à me gonfler grave...
C'est là que se situe le problème.... En fait, tout dépend du profil de chaque voyageur, de ses trajets et de ses objectifs quand à l'utilisation des miles. Il est donc important de comparer les différents programmes pour trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins. Et pour moi, ce n'est certainement pas FB! | | | À: Lancaster · 27 novembre 2008 à 7:54 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 27 de 94 · Page 2 de 5 · 2 065 affichages · Partager Heu... ça, c'est pas vrai! Il faut seulement choisir le BON programme.
Salut, Heu... c'est un peu court ça quand même!
Mais je me ferais un plaisir d'en discuter!
Voili voilou.... voir post précédent :) | | | À: Sedonax · 27 novembre 2008 à 12:07 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 28 de 94 · Page 2 de 5 · 2 035 affichages · Partager Effectivement j'avais des miles mais pas de façon extraordinaire accumulé grâce à mes nombreuses dépenses perso/pro sur mon AMEX AF GOLD qui me permet d'avoir notamment des miles statuts donc un statut Elite Plus Flying blue qui m'ouvre des classes de réservation spécifiques.
Par éxpérience, le plus simple est d'appeler FB pour réserver ses primes et de ne pas de se fier au site web. Privilégies LAX à SLC quitte à prendre un autre avion derrière car il y aura beaucoup plus de place ! Sur SLC, je n'ai que 2 jours dispos à 25000miles ! | | | À: Sasmalko · 27 novembre 2008 à 12:21 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 29 de 94 · Page 2 de 5 · 2 031 affichages · Partager Par éxpérience, le plus simple est d'appeler FB pour réserver ses primes et de ne pas de se fier au site web.
C'est ce que j'ai fait à chaque fois depuis 3 ans mais ils ne m'ont rien trouvé de mieux que le site web (à part de me proposer d'atterrir sur un aéroport de la côte Est et de me payer un avion interne aux USA ensuite, ce qui réduit grandement l'intérêt financier)
Privilégies LAX à SLC quitte à prendre un autre avion derrière car il y aura beaucoup plus de place ! Sur SLC, je n'ai que 2 jours dispos à 25000miles !
Effectivement, avec LAX il y a plus de possibilités mais c'est vraiment très loin du secteur que je veux visiter ( Utah et Colorado) et avec le prix d'un billet A/R interne LAX - SLC avec maintenant en plus des suppléments pour les bagages (j'en ai 2) cela réduit à pas grand chose l'intérêt du billet prime.
Sur SLC, je n'ai que 2 jours dispos à 25000miles !
En plus ces 2 jours ne sont à 25000 miles que temporairerement dans la page où FB te les propose, ensuite l'incompréhensible "recalcul" de la page suivante colle 50000 miles de plus pour l'aller - retour. As tu fais ce test et comment expliques tu ce +50% de besoin en miles entre les 2 étapes de réservation sur le site de FB ? Je trouve ce procédé inadmissible et vraiment conçu pour tromper le monde... | | | À: Sedonax · 27 novembre 2008 à 12:56 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 30 de 94 · Page 2 de 5 · 2 027 affichages · Partager En plus ces 2 jours ne sont à 25000 miles que temporairerement dans la page où FB te les propose, ensuite l'incompréhensible "recalcul" de la page suivante colle 50000 miles de plus pour l'aller - retour. As tu fais ce test et comment expliques tu ce +50% de besoin en miles entre les 2 étapes de réservation sur le site de FB ? Je trouve ce procédé inadmissible et vraiment conçu pour tromper le monde...
C'est pour cela que je préfère les appeler ! | | | À: Sedonax · 27 novembre 2008 à 20:24 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 31 de 94 · Page 2 de 5 · 1 940 affichages · Partager sauf erreur, si tu voyage un peu...tes miles se prolongent à nouveau de 20 mois...? | | | À: Fraançois · 30 novembre 2008 à 13:00 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 32 de 94 · Page 2 de 5 · 1 864 affichages · Partager Même pas besoin, si l'on a pas le temps de voyager ou pas les moyens. Il est aussi possible de gagner des miles chez les partenaires non-aériens . Par exemple un bouquet de fleur chez euroflorist (150 miles pour les bouquets de moins de 40 euros, 300 miles pour plus de 40 euros)pour ça moitié ou juste pour égayer son intérieur.
Comme quoi un cadeau ne doit pas forcément être fait de façon totalement désintéressé  . | | | À: Iroko944 · 30 novembre 2008 à 13:05 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 33 de 94 · Page 2 de 5 · 1 863 affichages · Partager peut etre en suisse...mais regarde les nouvelles règles de validité des miles en vigueur au 01/04/2009.... | | | À: Iroko944 · 30 novembre 2008 à 15:09 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 34 de 94 · Page 2 de 5 · 1 837 affichages · Partager Même pas besoin, si l'on a pas le temps de voyager ou pas les moyens. Il est aussi possible de gagner des miles chez les partenaires non-aériens. Par exemple un bouquet de fleur chez euroflorist (150 miles pour les bouquets de moins de 40 euros, 300 miles pour plus de 40 euros)pour ça moitié ou juste pour égayer son intérieur.
Attention, il vous faut gagner des miles statuts et non des miles prime. Donc, pour vous qui habitez en Suisse, le seul moyen de renouveler vos miles à compter du 1er avril (si vous n'avez pas volé depuis le 1er août 2007) c'est de prendre, une fois, l'avion. | | | À: Lascarb · 30 novembre 2008 à 15:12 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 35 de 94 · Page 2 de 5 · 1 835 affichages · Partager Ou de payer une fois avec l'Amex Gold... | | | À: Fraançois · 30 novembre 2008 à 15:12 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 36 de 94 · Page 2 de 5 · 1 835 affichages · Partager Je les aient reçu mais comme avant du moment qu'un mouvement est effectué avec ça carte le solde des miles est recrédité pour une période de 20 mois. | | | À: Iledereve · 30 novembre 2008 à 15:16 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 37 de 94 · Page 2 de 5 · 1 834 affichages · Partager Ou de payer une fois avec l'Amex Gold...
Il faut avoir un compte en France, et non en Suisse. | | | À: Lascarb · 30 novembre 2008 à 15:33 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 38 de 94 · Page 2 de 5 · 1 828 affichages · Partager Même si on a une carte Amex Air France/KLM Gold? | | | À: Iroko944 · 30 novembre 2008 à 16:08 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 39 de 94 · Page 2 de 5 · 1 823 affichages · Partager si le mouvement flying blue n'entraine que des miles prime ça ne prolonge rien; il faut recevoir des miles statuts...enfin en france du moins ? pour la suise je sais pas..... | | | À: Fraançois · 30 novembre 2008 à 16:16 · Modifié le 30 nov. 2008 à 16:31 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 40 de 94 · Page 2 de 5 · 1 820 affichages · Partager Bonsoir à tous, Seuls les miles statuts prolongent la durée de validité des miles anciennement acquis (et sont seuls pris en compte, avec le nombre de vols statuts, pour la progression vers les statuts Elite et Elite+). Comment obtenir des miles statuts ? 1 voler sur un vol éligible skyteam : attention, les autres partenaires aériens d'AF n'apportent que de smiles primes, pas des statuts (malaysia...) 2 payer avec une Amex AF/KLM Gold (pour les résidents français) 3 souscrire une carte d'abonnement AF Bonne soirée. S. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 503 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |