| Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Trois14 · 25 novembre 2008 à 0:14 94 messages · 32 participants · 14 000 affichages | | | | À: Tyrolien · 1 décembre 2008 à 19:07 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 61 de 94 · Page 4 de 5 · 2 262 affichages · Partager Quand aux avantages du HON Circle, ils n'ont certes pas d equivalents chez Air France, mais a part le fait que cela flatte l'ego du voyageur de maniere plus soutenue, je ne crois pas que cela apporte qqch de plus...
Ils ont quand même accès au sol aux services first. C'est quand même pas rien à mon goût. En tout cas sur le papier, ça a l'air d'être pas loin de ce qui se fait de mieux en terme de statut...
Lors d'un voyage precedent mon voisin de vol etait HON, et il m'a dit que selon lui entre HON et Senator, il n'y avait pas de grande difference... Pour faire simple, il est pas plus souvent surclasser ni vers la J ni vers la F !
On peut être HON en voyageant en éco ? | | | À: Sedonax · 1 décembre 2008 à 19:09 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 62 de 94 · Page 4 de 5 · 2 261 affichages · Partager Bonsoir Philippe
Je vois que tu t'es aussi fourvoyé sur cette file, et je suis entièrement d'accord avec tous les arguments que tu développes.
En particulier, quand tu constates que sur l'Ouest USA, le programme devient de plus en plus inutilisable (exception : je viens de constater que pour SEA, inaccessible en prime il y a quelques temps, de nombreuses possibilités ont été mises pour l'été prochain, aussi bien en Affaire qu'en Eco au barème classic -peut être l'effet de ce post ? Ne rêvons pas !-. Pour toi, cela vaut peut-être le coup de passer par SEA et de prendre ensuite un vol interieur, qui pour SLC avec Delta est souvent très bon marché si tu voles le Samedi).
En fait, quand on voyage, que ce soit sur billet prime ou sur billet payant, ce n'est jamais dans le but de faire de l'avion, ou pour le plaisir de passer ses nuits chez AF. Comme tu le dis, c'est qu'on a quelque chose à faire à destination, et alors, un minimum d'organisation est nécessaire. De la souplesse sur les dates est bien sûr en général possible, mais à quelques mois du départ (car en se plaçant du point de vue d'AF, il est même très logique qu'il réserve aux payants les quelques vols les plus chargés). Mais les billets prime libérés seulement 2 jours avant le départ, comme cela se passe actuellement régulièrement vers SFO ou LAX en classe Affaire (ainsi que nous en informe "Airbone"), c'est complètement ridicule. ridicule pour le client, pour la raison indiquée (un voyage cela se prépare). encore plus ridicule pour AF, car les seuls à pouvoir bénéficier de ces tarifs Affaire de dernière heure, sont les professionnels, qd un déplacement se décide en catastrophe, pour les jours qui suivent. Ces voyageurs auraient de toute façon pris un billet payant, et même à un tarif très élevé. C'est donc une énorme perte sêche pour le transporteur. C'est également ridicule pour AF si on considère que le fait de rendre certains de ces billets primes Affaire disponibles longtemps en avance, et non au dernier moment, permettrait aux clients d'arriver à utiliser leur stock de miles ; et surtout cela éviterait le ressentiment de ces mêmes clients fidèles, qui par dépit de ne pouvoir obtenir des billets primes, décident d'abandonner la fidèlité à FB, et de choisir systèmatiquement le vol au meilleur rapport qualité/prix.
La fidélité, cela doit jouer dans les deux sens, sinon l'un des deux est arnaqué. | | | À: Trois14 · 1 décembre 2008 à 19:42 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 63 de 94 · Page 4 de 5 · 2 249 affichages · Partager Mais les billets prime libérés seulement 2 jours avant le départ, comme cela se passe actuellement régulièrement vers SFO ou LAX en classe Affaire (ainsi que nous en informe "Airbone"), c'est complètement ridicule. ridicule pour le client, pour la raison indiquée (un voyage cela se prépare).
Pourquoi? Mes vacances, pour des raisons opérationnelles, je les prévois au mieux 7 jours à l'avance. (elles ne sont pas de 3 semaines...) J'organise mes voyages en fonction, et suis bien content d'avoir de la dispo prime AF. Chaque cas est particulier. J'aimerais bien programmer mes vacances à un an. Quand je lis des messages de ce type sur le forum, j'en rêve... | | | À: Gery911 · 1 décembre 2008 à 21:27 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 64 de 94 · Page 4 de 5 · 2 221 affichages · Partager En tout cas sur le papier, ça a l'air d'être pas loin de ce qui se fait de mieux en terme de statut...
En statut accessible à tous oui je pense aussi. Après tu as les statuts sur invitations, (BA Premier, QF Chairman's Club, CX Invitation...) et là on part dans la stratosphère de ce qui se fait en termes d'avantages statut aérien...
On peut être HON en voyageant en éco ?
FRA-LAD-FRA chaque semaine pendant 1 an et demi... | | | À: Trois14 · 2 décembre 2008 à 0:22 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 65 de 94 · Page 4 de 5 · 2 181 affichages · Partager Mais les billets prime libérés seulement 2 jours avant le départ, comme cela se passe actuellement régulièrement vers SFO ou LAX en classe Affaire (ainsi que nous en informe "Airbone"), c'est complètement ridicule. ridicule pour le client, pour la raison indiquée (un voyage cela se prépare).
Il ne faut pas oublier que cette classe de réservation (O, et aussi E pour les Elites en transatlantique) est celle des surclassements avec miles, utilisables seulement à partir des billets Eco aux tarifs les plus élevés (Y, B, plus K si acheté hors de France): un bon moyen pour AF d'éponger des miles pour un coût marginal (puisqu'il n'y a plus d'espoir de vendre au prix fort les sièges affaires correspondants) avec des passagers qui ont déjà acheté un billet à relativement haute contribution.
Par ailleurs, comme déjà dit, beaucoup de gens ne peuvent pas planifier leurs vacances plusieurs mois à l'avance, et tous les passagers non vacanciers ne sont pas des hommes d'affaires pleins aux as, loin de là. Il y a les étudiants, les gens qui se déplacent pour raison familiale, etc. | | | À: Iroko944 · 2 décembre 2008 à 11:18 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 66 de 94 · Page 4 de 5 · 2 135 affichages · Partager Iroko,
Qui a parlé d'un marseille...GV... Pour prendre un billet prime il faut avoir des miles....donc avoir fait de nombreux vols....le probleme n'est pas là... Mon post parle de la disponibilité des sièges en Billet prime..... Essayez de trouver un billet sur new york ou Washington ( IAD) meme 10 mois a l'avance.... De plus...je tenais a avoir vos avis sur le changement unilateral d'air france (augmentation..) des miles...avec information 1 mois a l'avance...donc impossibilité de prendre billet sur aussi court délai.... De plus....les commerciaux utilise cet argument pour vendre du Billet AF...alors que les seuils sont inateignables s'ils changent les bareme en permanence..d'autant qu'une regle supplémentaire vient d'etre annoncée...sans préavis...la durée de vie des miles limitée a 20 mois.... | | | À: Did94 · 2 décembre 2008 à 12:25 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 67 de 94 · Page 4 de 5 · 2 122 affichages · Partager Ce n'est pas la seule entreprise qui fait des changements sans préavis. Les pétroliers n'informent pas la clientel 6 mois à l'avance que le prix de l'essence vas augmenter ou baisser. Pour ce qui est des 2 destinations dont vous faîte référence il y a de la place faut juste être patient pour pouvoir économiser suffisamment de miles. Après le problème c'est que si vous ne voyagé qu'un fois de l'an en classe éco avec le tarif ne permettant de gagner 25% des miles il vas vous falloir peut-être 10 ans pour prendre un A/R CDG- JFK en J. Mais vous pourrez.
De plus vous semblez choqué que des commerciaux utilisent des arguments marketing.. C'est leurs travail il me semble. Quand vous voyer une pub pour le nouveau "whithe pur clean" qui lave plus blanc que blanc vous croyer sur parole cette argument? | | | À: Did94 · 2 décembre 2008 à 13:12 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 68 de 94 · Page 4 de 5 · 2 116 affichages · Partager la durée des miles limitée à 20 mois...s'il n'y a pas de vol....faut pas généraliser non plus....il semble que ce post rassemble des gens qui voyagent...et qui donc ne sont pas susceptibles de perdre leurs miles pour atteinte des 20 mois... | | | À: Fraançois · 2 décembre 2008 à 13:20 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 69 de 94 · Page 4 de 5 · 2 114 affichages · Partager la durée des miles limitée à 20 mois...s'il n'y a pas de vol....faut pas généraliser non plus....il semble que ce post rassemble des gens qui voyagent...et qui donc ne sont pas susceptibles de perdre leurs miles pour atteinte des 20 mois...
Tout à fait, voyager 1 x tout les 20 mois ne me semble pas impossible | | | À: Fraançois · 2 décembre 2008 à 14:38 · Modifié le 2 déc. 2008 à 14:55 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 70 de 94 · Page 4 de 5 · 2 096 affichages · Partager Qui n'a pas eu autour de lui quelqu'un qui avait déjà perdu ses miles avec l'ancienne franchise de 36 mois? Il n'y a pas que des voyageurs sur Skyteam! Et beaucoup de gens ignorent tout des alliances de compagnies et de leurs programmes de fidélité. | | | À: Fraançois · 2 décembre 2008 à 15:00 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 71 de 94 · Page 4 de 5 · 2 049 affichages · Partager François je suis d'accord....il faut voyager...c'est le principe.....
Je precisait simplement qu'en peu de temps AF et FB ont changé les règles et mettent le client devant le fait accompli...sans information préalable.....!!! C'est juste l'expression d'un fait...!!!
Il semble que tu soit un ardent défenseur de FB.....!!! | | | À: Iroko944 · 2 décembre 2008 à 15:09 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 72 de 94 · Page 4 de 5 · 2 040 affichages · Partager Irkko,
Je regrette les deviations des forums...surtout quand peu justifiée....:
1° / Le changement de tarif d'une entreprise es different d'un changement de regle pour un systeme de fidélité....Pour le carburant s'il ne vous combien libre aà vous d'aller a la station suivante....pareil pour les miles FB?
2°/Sur JFK et IAD sur les 10 mois a venir en Affaire ou first...svp communiquez moi les liens...il n'y a aucune place.je viens de verifier...
3°/ Il est evidenet que pour parler billet prime il faut avoir les miles correspondants...donc le probleme ne se pause pas si vous n'avez pas les miles....
4° / Oui je suis choqué par l'attitude marketing et commerciale.....Car, me semble t il, le marketing est là pour mettre les produits en valeur et les vendre...pas pour créer de faux produits....!!! cà c'est a mis chemin entre la tromperie et...... Il semble malheureusement que de nombreuses personnes accepte cela...dommage..!!!
Voilà a partir de ce contexte je veux bien vous lire......Mais vos arguments resemble beaucoup a ceux des contacts FB, qui plutot que d'expliquer clairement une situation, justifie, justifie par des arguments detournés et non factuels.... | | | À: Did94 · 2 décembre 2008 à 15:31 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 73 de 94 · Page 4 de 5 · 2 163 affichages · Partager En réponse à Did94
Je suis d'accord que ce n'est pas très fairplay les différentes modifications unilatérale (barème de miles, validité,...), et que la rentabilité des billets primes est de moins en moins intéressante avec la surcharge fuel. Il n'empêche que je nuancerais concernant la possibilité d'avoir des billets primes. Oui, il n'y à pas trop de choix sur les dates, mais on arrive quand même à trouver de quoi voyager en billet primes. Par exemple, aussitôt que j'ai apprit le changement de prime en classe A, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas faire une résa avant, et j'ai réservé il y a 2 mois (donc à l'ancien barème) 1 aller CDG-LAX en A pour 2 personnes le 4 juillet, et un retour HAV- CDG pour 2 personnes en O, le 24 juillet. Le plus compliqué a plutôt été le billet payant pour LAX-HAV ! Et à l'époque, dans mes recherches de destinations possibles, j'avais trouvé quelques place en A (mais c'est vrai, souvent une seul place dispo) et pas mal de dispo en O sur de nombreuse destinations (dont New-York), mais il est vrai que c'était 10 mois à l'avance (voir un peu plus !)...
Essayez de trouver un billet sur new york ou Washington ( IAD) meme 10 mois a l'avance....
Heu... je viens d'essayer et j'ai des places CDG- JFK en primes classic en eco sur preques tout les jours en septembre 2009... C'est vrai qu'en classe affaire c'est un peu plus difficile depusi CDG, mais il y a apparement de la dispo depuis LYS (en direct).
A noter qu'il ne faut pas faire confiance au site internet, il y avait beaucoup de pb avec les dispo des billets primes (et je crois que c'est encore le cas). Le mieux c'est d'utiliser un soft comme KVS pour chercher les dispos, puis de faire la résa par téléphone.
Tazz | | | À: Gery911 · 2 décembre 2008 à 18:13 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 75 de 94 · Page 4 de 5 · 2 116 affichages · Partager Ils ont quand même accès au sol aux services first. C'est quand même pas rien à mon goût. En tout cas sur le papier, ça a l'air d'être pas loin de ce qui se fait de mieux en terme de statut...
Oui mais en fait çà n'a pas beaucoup de sens puisque pour devenir HON Circle, il faut voyager surtout en First ou très très souvent en Business... donc ils y ont déjà accès en fait
On peut être HON en voyageant en éco ? 
Pour devenir HON, je crois que seuls les vols en J et F sont comptabilisés... Là nous étions sur un FRA- WAW donc en bi-classe.... Il m'expliquait que pour ces vacances perso, quand il va en Europe, ils voyagent normallement en éco (car le produit ne se justifie pas pour 2h de vols), et qu'à ce titre, il n'a jamais eu droit à un surclassement ces 3 dernières années...
Pour faire la comparaison entre M&M et FB, je pense que les 2 sont assez proches (bon c vrai il faudrait comparer à statut égal, et perso j'ai des statuts différents sur chaque programme), peut-être que LH est plus généreux sur ces billets redemption en terme de dispo (mais ils ont aussi plus de vols vers des destinations loisirs genre BKK par exemple...) | | | À: Did94 · 2 décembre 2008 à 18:38 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 76 de 94 · Page 4 de 5 · 2 100 affichages · Partager je ne suis pas ardent défenseur de FB Did94, simplement j'essaye d'être réaliste; le principe c'est de récompenser la fidélité (donc à priori des gens qui voyagent...FB c'est d'abord un FFP aérien...enfin flyer quoi...et il ne me parait pas incohérent que ce soit cette fidélité là qui soit récompensé....là où je trouve toujours qu'il y a abus c'est quand les règles du "jeu" change pour les déjà membres...qui ont adhéré avec une règle...et la règle change...mais c malheureusement la règle de tous les programmes de fidélitè...où les organisateurs ont bien pris soin de préciser qu'ils pouvaient changer la règle sans préavis...voir carrement supprimer le programme !! bon après..en France métropolitaine y a pas d'autres choix que AF (sauf à faire du TLS CDG par exemple ?) si on veut avoir un FFP qui rapporte un peu....râler contre FB peut il faire changer quelque chose ?...alors qu'il n'y a pas de choix ?....sur du LRT LYS à part AF ?...par exemple... bon sinon je suis comme tout le monde : un FFP qui rapporte beaucoup pour les vols les moins chers (à j-42 en AS par exemple) et qui donne droit à des billets en biz pour pas beaucoup de miles et avec les taxes d'aéroport (et diverses) en cadeau !!! cela existe t il ???
merci d'avance..... | | | À: Lascarb · 2 décembre 2008 à 18:45 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 77 de 94 · Page 4 de 5 · 2 096 affichages · Partager j'ai vaguement l'impression que quelqu'un qui ne voyage pas, ne connait rien aux alliances de cies aériennes et de leurs programmes de fidélité.....ne peut pas perdre beaucoup de miles ?...... | | | À: Leadership · 2 décembre 2008 à 18:48 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 78 de 94 · Page 4 de 5 · 2 094 affichages · Partager en fait même si on en parle beaucoup (ici en tous cas) j'ai surtout l'impression que mal de gens ont pas tout compris....j'ai vu la semaine dernière à l'enregistrement à ORY quelqu'un qui soupirait en disant "tous mes miles vont disparaitre au 1er avril"...alors qu'il allait prendre un avion...et que donc tout cela repartait pour 20 mois au moins..... | | | À: Fraançois · 2 décembre 2008 à 18:59 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 79 de 94 · Page 4 de 5 · 2 091 affichages · Partager Ce que je voulais dire, c'est que les gens voyagent, peu ou prou, parfois deux fois par an, assez loin, sans se préoccuper de ces histoires de miles et surtout sans choisir leur compagnie en fonction de leur programme: Air France va supprimer beaucoup de miles de ses bilans car sur 15 millions d'adhérents, il y en a beaucoup qui doivent être dans ce cas là. Ca me choque beaucoup, quand même... et particulièrement pour les jeunes qui sont (aussi) concernés, ceux qui n'ont pas voyagé depuis août 2007, je trouve ça dég....asse: ce sont toujours les plus démunis qui trinquent. Ce doit être la gestion sociale de la crise. | | | À: Lascarb · 2 décembre 2008 à 19:17 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 80 de 94 · Page 4 de 5 · 2 081 affichages · Partager je comprends tout cela...ce que je veux dire moi...c'est qu'un programme de fidélité est là pour favoriser la fidélité......si tu as la carte leclerc tu te balad pas avec chez géant ou carrefour... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |