| Un projet fou de tour du monde LordAnonymo · 10 novembre 2008 à 18:36 · Une photo 134 messages · 40 participants · 36 973 affichages | | | | À: LordAnonymo · 17 novembre 2008 à 17:02 Re: Un projet fou de tour du monde Message 21 de 134 · Page 2 de 7 · 13 152 affichages · Partager Il y a quelques années, dans une station service de l'est de la France, j'avais rencontré les membres d'un club de collectionneurs suisses de tracteurs. Ils voyagaient avec des roulottes tractées exclusivement par des tracteurs Hurlimann car la réglementation suisse autoriserait une vitesse supérieure sur route. Certains tracteurs anciens étaient carrossés comme des berlines des années 50. Je me souviens notamment d'un magnifque 4x4 surbaissé avec un 6 cylindres chromé comme une voiture de sport ! | | | À: LordAnonymo · 23 novembre 2008 à 15:43 Re: Un projet fou de tour du monde Message 22 de 134 · Page 2 de 7 · 12 941 affichages · Partager Bravo, tout simplement bravo et bonne chance! Tu sais, on est toujours le fou ou le sage de quelqu'un... | | | À: Oldcruiser · 24 novembre 2008 à 14:40 Re: Un projet fou de tour du monde Message 23 de 134 · Page 2 de 7 · 12 885 affichages · Partager Merci à oldcruiser pour son témoignage et Cécile974 pour ses encouragments!
J'ai contacté par téléphone la personne qui a effectué les raids Traktodak pour en savoir un peu plus sur le fait de voyager en tracteur.
D'après lui c'est largement faisable, même en famille, à condition d'avoir le confort adéquat (bons sièges et caravane pour l'étape). Il m'a dit en particulier de ne pas trop me compliquer la vie avec l'homologation de la DRIRE, et que concernant les restrictions de voyage, il n'en a jamais entendu parler. Lui il est passé partout où il voulait aller (sauf USA et Japon à cause de la désinfection du tracteur!!!) sans trop d'encombres. Le seul passage assez difficile a été la douane au Maroc où il est resté 2 jours (en fait ils voulaient un bakchich). Pour le reste, tout allait bien, il faut juste être patient et cool. Il n'a pas l'air au courant de restrictions de circulation, en tout cas on ne l'a ennuyé nulle part à ce sujet. Il m'a aussi dit que l'accueil avait été formidable avec le tracteur en Afrique! Voilà, lui y est allé sans trop se poser de questions, et même en moissonneuse batteuse il n'a pas eu de méchant pépin administratif!
Autrement, j'ai tout de même envoyé un courrier à la DRIRE de ma région afin de me renseigner sur l'homologation, et je vous tiendrai au courant des informations qui me seront transmises.
A bientôt! | | | À: LordAnonymo · 24 novembre 2008 à 15:42 Re: Un projet fou de tour du monde Message 24 de 134 · Page 2 de 7 · 12 878 affichages · Partager Tiens si tu cherches de l'inspiration : "Une histoire vraie" de David Lynch.
Alvin Straight, soixante treize ans, apprend que son frère Lyle, qu'il n'a pas vu depuis dix ans, vient d'avoir une attaque. Il décide d'aller lui rendre visite, à l'autre bout des Etats Unis. Alvin marche avec deux cannes, n'a pas le permis et déteste se laisser conduire. Il choisit donc d'y aller en tondeuse à gazon, et entreprend un périple qui durera six semaines. | | | À: GilesB · 24 novembre 2008 à 15:53 Re: Un projet fou de tour du monde Message 25 de 134 · Page 2 de 7 · 3 298 affichages · Partager Ca a l'air intéressant à regarder comme film! Apparemment tiré d'une histoire réelle! La tondeuse avançait à 5 km/h! | | | À: LordAnonymo · 24 novembre 2008 à 16:04 Re: Un projet fou de tour du monde Message 26 de 134 · Page 2 de 7 · 3 294 affichages · Partager J'ai vu ce film au cinéma... rarement vu un film aussi lent ! Mais j'ai apprécié le film car il permet de se rendre compte de la vie assez monotone du centre des USA. | | | À: GilesB · 6 décembre 2008 à 13:54 Re: Un projet fou de tour du monde Message 27 de 134 · Page 2 de 7 · 3 213 affichages · Partager Bonjour doux reveur de tour du monde en tracteur!
Et bien moi aussi j'ai tout lu et je pense que tu as la tete sur les epaules (qualite importante a tout doux reveur qui souhaite aller au bout de ses reves) je ne vois donc aucune raison pour que ce projet ne voit pas le jour. As tu vu le film de David Lynch sur cet homme qui traverseles etats unis en tracteur?
Pour moi le seul probleme de "mecanique" que je peux voir c'est l'age qu'auront tes enfants au moment du voyage. Dans dix ans ton aine sera en pleine adolescence et d'apres d'autres messages sur le forum il ne semble pas que ce soit un bon point, l'adolescence est un moment important dans le rapport aux pairs il ne faut pas priver les enfants de ca meme pour un reve que l'on a soi me semble t-il mais il suffit de partir un peu plus tot ou un peu plus tard et le tour est joue!
 rose | | | À: Laféeclochèt · 7 décembre 2008 à 22:15 Re: Un projet fou de tour du monde Message 28 de 134 · Page 2 de 7 · 3 197 affichages · Partager Hello, et merci pour ton intervention.
Dix ans, effectivement c'est trop loin. L'horizon se préciserait plutôt dans environ 6 ans, le temps de faire de belles économies et de bien préparer tout ce petit monde à voyager. C'est aussi pour des raisons professionnelles, pour que mon épouse puisse avoir le droit de prendre un congé sabbatique (il faut 6 ans de travail avant...) Mon ainée aura pratiquement 9 ans au début du voyage, et la deuxième aura 6 ans et demi. C'est sûrement plus raisonnable. La durée du voyage n'excéderait pas un an (volonté de ma femme... pour le moment). C'est vrai que c'est peut-être plus réaliste que 3 ou 4 ans...
Concernant le tracteur, pour l'instant j'en suis toujours à glaner des renseignements, en particulier à la DRIRE qui ne se presse pas pour répondre. D'ici 2 semaines environ, j'enverrai plutôt un courrier papier, ça présente mieux qu'un mail (même bien tourné) et ça montrera que ce projet m'intéresse vraiment.
Je ne donne pas vraiment de nouvelles pour le moment, car un concept de voyage tel que celui-ci doit aussi se maturer autrement que dans l'euphorie. Voyager ainsi ce n'est pas rien, c'est plutôt inédit, et je souhaite me laisser bien le temps de la réflexion, pour ne pas faire n'importe quoi.
Ce qui est quasiment sûr, c'est que dès que ma femme apprendra que je veux voyager en tracteur, ça risque de bloquer. Il faudra donc que d'ici là, j'aie les arguments pour la convaincre que ce n'est pas si dingue que ça, et les réactions allant dans ce sens me rassurent sur mon idée.
A bientôt! | | | À: LordAnonymo · 9 décembre 2008 à 17:43 Re: Un projet fou de tour du monde Message 29 de 134 · Page 2 de 7 · 3 180 affichages · Partager salut bien sur que c est réaliste mais le soucis que je voie c est la consomation !!ca bouffe pas 30 litres aux cent cette bestiole !! | | | À: Bikeman · 9 décembre 2008 à 18:59 Re: Un projet fou de tour du monde Message 30 de 134 · Page 2 de 7 · 3 175 affichages · Partager A priori il consomme moins que ça. De toutes façons, on ne peut guère compter la consommation aux "cent kilomètres" comme on le fait souvent, pour la simple raison que ces tracteurs se déplacent peu au final. Les gens parlent plutôt de consommation à l'heure. Une journée de travail de mon grand père (assez soft, il ne forçait ni sur le rendement ni sur la vitesse), maxi 10 litres de gasoil, et cela malgré la distance à faire pour rejoindre le lieu de travail en forêt. Selon d'autres utilisateurs, sur une grosse journée intensive, ça faisait 20 litres de gasoil.
Il y a aussi une chose à savoir avec le moteur de ce tracteur, c'est que la consommation est directement proportionnelle à la position de l'accélérateur, et n'a pas de rapport avec la charge du moteur. Exemple: en petite vitesse, à vide, mais moteur emballé, le moteur consomme autant qu'en grande vitesse à 40km/h sur route même avec 5 tonnes derrière. Donc ceux qui travaillaient avec en forêt, et qui treuillaient tout le temps pouvaient consommer autant que quelqu'un qui aurait roulé avec le même régime moteur. Ca semble surprenant mais c'est ainsi.
Donc pour résumer, à priori question consommation, ça devrait être moins un problème que ça peut le sembler au premier coup d'oeil. | | | À: LordAnonymo · 9 décembre 2008 à 23:06 Re: Un projet fou de tour du monde Message 31 de 134 · Page 2 de 7 · 3 151 affichages · Partager Ton projet est sans doute fou mais en tout cas si tu fais un blog là-dessus moi je te suis car c'est super original et ton originalité va te faire vivre une aventure incroyable et ton tracteur va te permettre de faire de nombreuses rencontres. Il y a un proverbe de st éxupéry que j'aime beaucoup, je te le cite "faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve". Bonne chance !!!!!!!!!!!! | | | À: LordAnonymo · 10 décembre 2008 à 0:36 Re: Un projet fou de tour du monde Message 32 de 134 · Page 2 de 7 · 3 142 affichages · Partager Salut Franchement super projet, je trouve ça vraiment original le déplacement en tracteur, mais je me pose une question comment ferais tu en cas de crevaison? | | | À: Ronydor · 10 décembre 2008 à 11:41 Re: Un projet fou de tour du monde Message 33 de 134 · Page 2 de 7 · 3 130 affichages · Partager Merci pour vos encouragements, ça me va droit au coeur, mais n'oubliez pas que ce projet, même si j'y tiens beaucoup, a finalement peu de chances de voir le jour... Je ne voudrais décevoir personne en disant un jour que je ne le ferai pas. Ce n'est pas une promesse, mais simplement une idée que je creuse. En tout cas vos réactions m'encouragent à persister.
Concernant les crevaisons, ça ne sera pas simple. Ne pas oublier que du pneu forestier, c'est du 8 plys, et c'est destiné à rouler sur la rocaille, les souches et les branchages. Ceci dit ça n'empêche rien. Ensuite ce sont des pneus à chambre à air. Donc des rustines et ça repart (normalement). Autrement comme ça ne tourne pas très vite, pas de problème d'équilibrage, on peut mettre des emplâtres même sur un pneu explosé, au moins provisoirement. Dans tous les pays, on trouve quand même des pneus agricoles au moins.
Par contre ce que je redoute c'est l'usure, ça je n'ai pas de retours à ce sujet... Ceci dit un pneu agricole de cette dimension, c'est environ 180€, donc par rapport à un gros 4*4, c'est pas SI terrible que ça. Je redoute aussi le poids pour sortir la roue mais il y a des techniques pour ça. | | | À: LordAnonymo · 8 janvier 2009 à 15:24 Re: Un projet fou de tour du monde Message 34 de 134 · Page 2 de 7 · 3 057 affichages · Partager Salut LordAnonymo Il n'y a que les fous qui font avancer le chmilblick! Fonce! Nous aussi, dans une moindre mesure, il y a 3 ans on nous prenait pour des fous d'entreprendre un tour du monde avec un tub Citroen de 40 ans d'age.. et ma réponse était à peu près la même que la tienne... pas de common rail, pas d'injection, pas d'électronique. Mécanique robuste et solide réparable par n'importe qui n'importe où... ok notre voyage n'est pas encore fini (nous sommes en Asie) mais notre première année en Amérique du sud nous a quand même donné raison... malgré des soucis mécaniques, la solidité du moteur permit de rouler plus de 15 000 km avec un moteur foutu... nous avons parcouru plus de 25 000km sur des pistes de folies, à des altitudes irréelles.. et notre vieux camion nous a ramené à la porte de notre maison... Un changement de moteur plus tard (2500 euros le moteur... c'est pas aussi cher qu'un HDI d'aujourd'hui) nous voilà sur les routes de l'Asie pour une année supplémentaire... Et nous ne regrettons pas notre choix même si parfois on peste contre la mécanique qui ne sera jamais notre tasse de thé...
Pour l'essence... tout le monde roule sur les routes du monde et les voitures anciennes ou modernes tiennes le coup... un bon filtre en sortie de réservoir... quelques nettoyage de carbu... nous concernant l'essence sud américaine était plus pourrie que ce que nous trouvons actuellement en Asie...
Ton projet n'est pas plus fou que les autres... d'ailleurs tu ne seras pas le premier. Une hollandaise à traverser toute l'Afrique sur son tracteur: www.tractortractor.org/english/ une nana formidable qui organise des représentations de théatres pour les enfants africains... géniale! Bon rêve, bon prépartif et bon voyage! | | | À: Cheminsmonde · 9 janvier 2009 à 11:44 Re: Un projet fou de tour du monde Message 35 de 134 · Page 2 de 7 · 3 039 affichages · Partager Salut LordAnonymo Il n'y a que les fous qui font avancer le chmilblick! Fonce! Nous aussi, dans une moindre mesure, il y a 3 ans on nous prenait pour des fous d'entreprendre un tour du monde avec un tub Citroen de 40 ans d'age.. et ma réponse était à peu près la même que la tienne... pas de common rail, pas d'injection, pas d'électronique. Mécanique robuste et solide réparable par n'importe qui n'importe où... ok notre voyage n'est pas encore fini (nous sommes en Asie) mais notre première année en Amérique du sud nous a quand même donné raison... malgré des soucis mécaniques, la solidité du moteur permit de rouler plus de 15 000 km avec un moteur foutu... nous avons parcouru plus de 25 000km sur des pistes de folies, à des altitudes irréelles.. et notre vieux camion nous a ramené à la porte de notre maison... Un changement de moteur plus tard (2500 euros le moteur... c'est pas aussi cher qu'un HDI d'aujourd'hui) nous voilà sur les routes de l'Asie pour une année supplémentaire... Et nous ne regrettons pas notre choix même si parfois on peste contre la mécanique qui ne sera jamais notre tasse de thé...
Pour l'essence... tout le monde roule sur les routes du monde et les voitures anciennes ou modernes tiennes le coup... un bon filtre en sortie de réservoir... quelques nettoyage de carbu... nous concernant l'essence sud américaine était plus pourrie que ce que nous trouvons actuellement en Asie...
Ton projet n'est pas plus fou que les autres... d'ailleurs tu ne seras pas le premier. Une hollandaise à traverser toute l'Afrique sur son tracteur: www.tractortractor.org/english/ une nana formidable qui organise des représentations de théatres pour les enfants africains... géniale! Bon rêve, bon prépartif et bon voyage!
Bonjour à tous et meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette année 2009, bien que le climat social et économique actuel soit plutôt à la morosité...
Je suis très flatté que Yann et Géraldine des Chemins du Monde aient parcouru ce sujet et m'encouragent ainsi à poursuivre! Cela fait déjà un bon moment que je suis régulièrement votre site ainsi que toutes vos péripéties mécaniques! Vous avez beaucoup de courage et vos reportages sont toujours très intéressants et très bien construits. Cela se voit que vous faites partie du monde de l'information!
Evidemment les embûches seront nombreuses pour mon projet, à commencer par les ennuis administratifs que je vais résumer: C'est un tracteur forestier, mais la vitesse maximale que l'engin peut atteindre dépasse 45 km/h. Alors est-ce bien un tracteur ou un poids lourd? Question sans réponse. Le nombre de places assises est de 2, il m'en faut 4 pour voyager avec mes enfants. Il n'y a pas de poids roulant total autorisé (PTRA) mentionné sur la carte grise... Le barré rouge (certificat de réception d'origine) indiquerait, à priori, un PTRA de 24 tonnes... Ce tracteur est-il soumis au contrôle technique des poids lourd? Question sans réponse. Qu'en sera-t-il des différents passages en douane? Obligation d'un CPD? Autre document? Le volant est à droite, cela peut-il compliquer le passage? Il date de 1957, j'imagine que certains pays refuseront l'entrée voire l'assurance d'un engin forestier aussi vieux...
Christian (de Traktodak) m'a dit de ne pas trop me prendre la tête avec ces considérations, surtout pour voyager en Afrique. En Asie ou au Moyen Orient, ça sera très certainement différent.
Pour les questions mécaniques, cela me fait nettement moins peur, car c'est mon domaine et j'ai de bonnes dispositions à ce niveau. J'ai baigné dedans depuis tout petit, ça me passionne, et je pense que je suis capable de m'en sortir dans la plupart des cas. Le gros hic, en cas de gros pépin moteur/boite, ça sera le poids des éléments. Moteur et boite pèsent plus d'une tonne! Il y a un treuil sur le tracteur (5 tonnes de capacité sans mouflage) que l'on peut actionner à la main en se débrouillant (même boite bloquée). Mais à part une casse d'embrayage, il n'y a pas de raisons de sortir le moteur et la boite. Tout le reste de la mécanique est accessible. A l'époque, il fallait que ce soit réparable dans la journée.
Actuellement, j'en suis toujours (et très certainement pour longtemps encore) au stade de la réflexion. On ne sait même pas si on effectuera un voyage en famille, quel que soit le moyen de transport d'ailleurs. C'est un choix à faire qui remet en cause beaucoup de choses que nous avions déjà décidé auparavant (maison, petite vie tranquille, etc, vous connaissez cela je pense). Alors en plus, voyager en tracteur en famille!!! J'imagine d'ici les réactions de mon épouse (et je sais que je ne peux pas lui en vouloir) et de ma famille! C'est certainement là le point le plus dur pour les décisions. Une fois que ce stade sera passé, je pense que le projet s'enchainera de lui-même, avec évidemment toutes les difficultés techniques et administratives que cela suppose.
Je donne peu de nouvelles actuellement, je réfléchis toujours, j'évoque l'idée de voyager en famille, avec mon épouse, assez régulièrement, je construis l'idée petit à petit sans me précipiter, sans brusquer, et un jour peut-être?...
N'hésitez pas à m'encourager à poursuivre si vous jugez que c'est réaliste, n'hésitez pas à critiquer également car je suis, je pense, ouvert à l'idée d'un débat constructif autour d'un problème particulier. Je ne cherche pas à ME convaincre seul envers et contre tous que c'est réalisable. Tout ce qui pourra être mis dans la balance, d'un coté ou de l'autre, m'aidera à avancer et affiner le projet.
@ bientôt! | | | À: LordAnonymo · 9 janvier 2009 à 15:09 Re: Un projet fou de tour du monde Message 36 de 134 · Page 2 de 7 · 3 034 affichages · Partager De toute façon, le seul moyen de savoir si c'est réalisable est d'essayer.
Je t'avoue que quand j'ai lu ton premier post j'ai pensé immédiatement au passage aux douanes. Je ne sais pas comment réagirons les autorités locales.
Je m'apprète à faire un tour du monde (départ ds 3 semaines) à pieds et en transports en commun, et le fait de savoir que tu l'entrepends à bord de ce merveilleux engins me force le respect et l'admiration.
Vaiment une idée géniale, assz loufoque tout de meme, mais vraiment géniale.
Je te souhaite de tout coeur de réussir ce projet. Et surtout ne baisse pas les bras quand tout le monde te traitera de fou.
Bonne continuation, bon préparatif, bonne chance pour convaincre ta famille 
Et meilleurs voeux pour 2009, à toi, mais aussi à tous ces voyageurs dans l'ame qui viennent sur ce forum.
nathan'. | | | À: Nathan41 · 28 février 2009 à 12:24 Re: Un projet fou de tour du monde Message 37 de 134 · Page 2 de 7 · 2 957 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je vois que ce sujet, même s'il retombe au fond du forum, a laissé quelques traces dans l'esprit des voyageurs et des rêveurs.
Il y a sur cette terre plusieurs types de gens, et deux en particulier: ceux qui parlent, et ceux qui font.
Pour l'instant je ne fais partie que de la première catégorie, je n'avance pas, peu ou pas aidé par la DRIRE à laquelle j'ai posé quelques questions basiques sur l'homologation, à me demander si je ne vais pas faire comme Christian de Traktodak me l'a proposé: ne pas me prendre le chou avec ces considérations.
L'idée de voyage évolue petit à petit. Avant de nous lancer dans un grand tour d'Afrique, nous envisagerions de faire plusieurs petits tours en Europe d'abord, histoire de "sonder" le terrain, pendant nos congés.
Je ne suis pas un trouillard, et si j'étais seul, sans famille, sans objectifs particuliers dans la vie, je serais lancé comme il faut dans ce projet, dans ce sens où l'avenir et l'aventure ne me font pas peur, bien au contraire. Mais voilà, j'ai une famille, des responsabilités, et une grande inertie à vaincre de ce coté là. Je ne peux, en mon nom propre, engager l'avenir de ceux que j'aime sans y réfléchir longtemps et sans que mon épouse et moi ne nous soyons mis d'accord sur l'essentiel de ce qui fera le voyage.
Le plus gros de la préparation est là pour moi. Je "profite" de l'expérience de voyageurs déçus par les réactions de leur entourage (comme revedasie de Ailleurs Land ) et je me dis que là sont les pièges à éviter, tant pour la pérennité de notre couple que pour le plaisir de voyager.
Déjà, un voyage en camping car en famille ne s'invente pas du jour au lendemain, alors imaginez un voyage en famille en vieux tracteur!... Non quand j'y pense c'est dingue!!!
Mais c'est toujours dans mon esprit, c'est tourné, retourné, reretourné dans tous les sens, surtout pour prouver la viabilité (éventuelle) du projet et vaincre l'inertie liée aux contraintes familiales. | | | À: LordAnonymo · 28 février 2009 à 16:23 Re: Un projet fou de tour du monde Message 38 de 134 · Page 2 de 7 · 2 946 affichages · Partager T'es complètement pété !!!    J'adore!!!! fonce!!! Pour ce qui est de la vitesse, je ne pense pas que ce soit un sérieux problème. Je fais le tour du monde en moto, et je dépasse rarement le 80 (je ne prends que des routes bis, voire des pistes de temps en temps). Le confort, c'est à voir (mais ça c'est du bricolage). par contre, le concept de la remorque...mmm.... C'est chaud non? pour les franchissements et autres... Pour les pièces, il faut bien prévoir. Par contre, la question c'est ça: comment t'explique aux frontières que ton véhicule relève de la catégorie "tracteur"???? Cela peut être un problème (je dis "peut" car je n'ai jamais essayé...) Je te souhaite tout plein de courage et de persévérance pour mener à bien le projet! | | | À: LordAnonymo · 1 mars 2009 à 19:23 Re: Un projet fou de tour du monde Message 39 de 134 · Page 2 de 7 · 2 935 affichages · Partager Bonsoir, Super idée ce voyage. J'avais déjà réfléchi à quelque chose dans la même idée, mais plus modeste : partir en vacance avec mon tracteur, mais pas aussi loin. Je confirme que la consommation de ce tracteur est faiblee et liée à la vitesse de rotation du moteur. J'ai un Renault N73 (16 CV) de 1962 qui consomme très peu et qui tourne comme une horloge. Modestement, j'aurais peut être quelques conseils à vous communiquer. Fils de paysan, gamin j'ai souvent aidé mon père à réparer les pneus de tracteur. Il faut très peu d'outillage : 2 ou 3 grands démonte-pneu, 2 petits, des bons coins en bois, un très gros marteau, une ou 2 planches épaisses et de la graisse (et bien sûr les clés pour démonter la roue et le cric et les calles pour maintenir le tracteur). Pour les grosses roues, quelquefois on ne démontait même pas la roue du tracteur. Le plus difficile étant de décoller le pneu de la jante, soit en tapant entre eux avec le marteau sur les coins mais le mieux, en montant avec un autre engin (tracteur) sur une planche posée à plat sur le pneu de façon à le désolidarisé de la jante. Une fois décollé, c'est assez facile avec les grands démonte-pneu, à condition de ne pas être trop gourmand. En général on ne crève que très rarement, vu l'épaisseur des pneus. Quand on crève, c'est souvent à cause d'une pointe (grosse), un morceau de fer ou une petite souche, sur le flan. Pour ma part, les pneux arrières, Michelin, de mon petit tracteur ont tenu 40 ans, en petit usage agricole et forestier, et un pneu avant est encore d'origine (47 ans). Par contre il faudra tenir compte qu'un pneu s'use plus vite sur les routes. Pour revenir à la consommation, il est tout à fait possible de réduire le coût en incorporant de l'huile usagée, filtrée de friteuse : aucune différence de fonctionnement, seule l'odeur de frites se remarque. Vous parlez de monter une cabine, le problème est le bruit du aux vibrations. En effet, un tracteur vibre énormément, si la cabine n'a pas été bien pensée. Et quand ça vibre, c'est hyper stressant et difficile de résister au bruit, amplifié par la cabine (je sais de quoi je parle, mon père avait installé une cabine sur un vieux Massey Ferguson : l'horreur, ou plutôt le bonheur quand on s'arrêtait). Sinon, ce rêve semble plus réaliste que fou, et mérite de s'y consacer. Bonne chance. | | | À: Vincek100 · 1 mars 2009 à 21:12 Re: Un projet fou de tour du monde Message 40 de 134 · Page 2 de 7 · 2 928 affichages · Partager Merci!
Pour le franchissement, la remorque devra être bien étudiée... Je pense à une caravane montée sur un châssis agricole genre remorque à tout faire, assez haute sur pattes, et homologuée route.
Normalement le tracteur porte la mention "agricole" sur la carte grise... Mais il se pourrait effectivement que ça pose problème aux frontières, quoiqu'en Afrique, à priori, ça ne pose pas vraiment de problèmes... "Il parait!"
Pour le stock de pièces, j'y pense, j'y pense: surtout couronne/pignons de ponts et réducteurs, et pignons de boite. Le reste, c'est du standard (roulements, tôlerie...), peut être des pistons/soupapes/joints de culasse... Un embrayage, une pompe à eau, éventuellement une pompe à injection de rechange, mais pour tout le reste, c'est simple. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 883 visiteurs en ligne depuis une heure! |