| Un projet fou de tour du monde LordAnonymo · 10 novembre 2008 à 18:36 · Une photo 134 messages · 40 participants · 36 977 affichages | | | | À: Efs88 · 1 mars 2009 à 21:16 Re: Un projet fou de tour du monde Message 41 de 134 · Page 3 de 7 · 3 426 affichages · Partager Ah super, merci beaucoup pour ces infos!
Pour la cabine, je pense non pas la fixer solidairement du châssis, mais la monter sur des silents blocks appropriés et bien étudiés, justement précisément pour éviter les vibrations. Avant toute chose, le moteur devra être refait, et surtout les fixations du moteurs, car ce sont essentiellement les vibrations que l'on ressent dans le châssis. En roulant, il ne faut pas oublier que ce tracteur est amorti (un vrai amortissement: lames + amortisseurs, réglables en dureté, en plus). C'est surtout la transmission des vibrations moteur qu'il va falloir étudier et contourner.
J'ai bien pensé à rouler à l'huile de friture ou l'huile de vidange bien filtrée, mais en Afrique, il se pourrait que ça ne soit pas très simple. | | | À: LordAnonymo · 4 mars 2009 à 10:30 Re: Un projet fou de tour du monde Message 42 de 134 · Page 3 de 7 · 3 392 affichages · Partager Bonjour, En ce qui concerne l'huile de friteuse ou autre (palme), au contraire, ce sera beaucoup plus facile en Afrique ou dans les pays chauds. Nos problèmes à nous dans le nord est de la France est la température trop froide par moment qui fige l'huile et la réglementation tatillonne. Pour l'huile de vidange, pourquoi pas, à condition d'être bien filtrée pour éviter les limailles et les traces de métaux. Astuce pour le filtre : le géotextile. Sinon, je pensais pour les pièces impératives à apporter, outre les filtres (huile, air, fuel) et l'outillage adéquat, il faudra impérativement prendre une pompe à graisse et des cartouches en nombre suffisant, car je pense qu'il y a pas mal de graisseurs sur le Latil. Concernant la direction dure, c'est du en partie au poids du treuil. Est ce vraiment indispensable d'en avoir un aussi puissant ? C'est vrai que ça peut servir pour se sortir d'une situation d'embourbage (quoique) ou pour donner des coups de mains au cours du voyage. En ce qui concerne la remorque, je ne suis pas certain, que 4 roues soient mieux que 2. Essayez de manoeuvrer en marche arrière avec 4 roues et une direction dure, pour par exemple se garer en créneau : quasi impossible, sauf en retournant le tracteur et en accrochant la remorque devant. J'utilise une remorque 2 roues, placées presque au milieu, avec un léger poids (moins de 50kg) appuyant sur l'attache du tracteur : facile à accrocher et à décrocher, augmente l'adhérence du tracteur, facile pour reculer. Sinon pourquoi pas 4 roues type boggy (orthographe incertaine), c'est à dire 2 essieux très proches l'un de l'autre. Dans tous les cas, même empattement que le tracteur. Qu'en pensez-vous ? Bonne réception, réfléchissez bien. | | | À: LordAnonymo · 4 mars 2009 à 15:19 Re: Un projet fou de tour du monde Message 43 de 134 · Page 3 de 7 · 3 385 affichages · Partager Bonjour, je trouve ce projet plutôt réaliste si bien pensé (il semble que ce soit le cas!), et... ça donne envie! Bien que qu'étant fille d'agriculteur (vie à la ferme), je n'y connais rien ni en tracteur ni en mécanique (donc j'envisage plutôt de faire un tdm à pied et en transports en commun). Néanmoins votre idée me semble super (bien que ça risque d'être un peu casse-tête pour les passage de douane, mais vu que vous vous y prenez à l'avance vous anticipez tous ces soucis)!
Il me semble que l'on cuisine à l'huile dans beaucoup de régions du monde, dc si ça convient au moteur, l'huile ne devrait pas être un pb (au moins pr s'en procurer), et en plus se serait un moyen efficace/utile de la recycler!
En revanche, je vous conseillerais d'évoquer l'idée du tracteur avec votre femme assez rapidement. Enfin, cela dépend de son carractère, donc c'est à vous de juger (vous préférez peut-être être sûr de vous et avoir un bon argumentaire/une réponse à ttes ses éventuelles questions). Je sais qu'à sa place j'aimerais l'apprendre assez tôt. Savoir que mon mari (c'est hypothétique hein, je me mets à sa place; je n'ai ni copain ni mari) a envisagé tout cela et y a pensé pendant plusieurs mois/années sans rien m'en dire ne me plairait pas trop. Et puis j'aimerais bien aussi suivre toutes les avancées petit à petit, voire participer aux prises de renseignements, m'investir dans la préparartion de ce projet etc. Et au cas où elle serait "plutôt réticente", ça lui laisserait du tps pr réfléchir à l'idée, voire changer d'avis et se lancer à fond avec vous dans ce projet! Bref, ce n'est que mon humble avis, chaque situation/personne est différente.
Bonne chance, et tenez-nous au courant ces prochaines années! | | | À: LordAnonymo · 4 mars 2009 à 23:48 Re: Un projet fou de tour du monde Message 44 de 134 · Page 3 de 7 · 3 368 affichages · Partager Salut,
J'aime :L'originalité du projet L'envie de voyager Le côté très aventure L'expérience de la vie que tu vas offrir à tes enfants
Je n'aime pasLa consommation d'un tel engin alors que la planète va mal (même si c'est pas plus qu'une 2cv) L'idée de faire de l'humanitaire au passage pour se donner bonne conscience (vaste débat) Ne pas en parler à ta femme au plus tôt Les tracasseries que tu te fais des formalités
Verdict ? --> ALLEZ, FONCE, dans 10 ans, c'est trop loin !!!
Ed | | | À: Edcal · 5 mars 2009 à 0:19 Re: Un projet fou de tour du monde Message 45 de 134 · Page 3 de 7 · 3 365 affichages · Partager Je n'aime pas La consommation d'un tel engin alors que la planète va mal (même si c'est pas plus qu'une 2cv) L'idée de faire de l'humanitaire au passage pour se donner bonne conscience (vaste débat)
Hmm... pour la consommation, je crois qu'il n'y trop rien a en redire. Si l'on pense à ts ceux qui font un tdm en avion (avec combien de vols et de kms s'il vous plaît?)... OK, il ne faut pas fonctionner par comparaisons, car on trouvera toujours pire que soi et que fonctionner ainsi serait un peu stupide, mais bon, je pense vraiment pas que ce soit ce tracteur qui polluerait le plus (et j'ai pourtant moi aussi un côté écolo).
Quant à faire de "l'humanitaire" pr se donner bonne conscience, c'est effectivement un vaste débat. Mais qd on ne connaît pas les gens ni leur projet précis (celui-ci est en début de réflexion), il est difficile de juger de la validité/sincérité de leur démarche. Enfin, d'après moi. | | | À: Globz · 5 mars 2009 à 0:49 Re: Un projet fou de tour du monde Message 46 de 134 · Page 3 de 7 · 3 357 affichages · Partager C'est Malheureusement le problème de la planète : nous sommes des milliards à dire "ça n'est pas moi qui polue le plus". Y'en a même un qui m'a dit hier :"J'ai les moyens, c'est mon problème".
Pour l'humanitaire, je ne les juge pas. Je constate simplement que beaucoup de voyageurs versent là dedans. C'est souvent une question de mode. Je n'aime pas du tout. Et quelle que soit la sincérité de la démarche, elle a de toutes façons un effet largement négatif à long terme. Bon, on ne va pas partir là dessus, je pense que ça n'est pas l'objet du post.
Allez, avouons tout de même que ce projet fou fait bien rêver. J'espère surtout que si sa femme n'adhère pas au tracteur (ah les femmes et leur confort), il révisera le moyen de transport et le fera quand même autrement... | | | À: LordAnonymo · 17 mars 2009 à 8:55 Re: Un projet fou de tour du monde Message 47 de 134 · Page 3 de 7 · 3 302 affichages · Partager Je découvre ce sujet à l'instant! chapeau! Non seulement ton projet est réalisable mais surtout d'après la qualité et la structure des tes messages tu as tous les atouts en mains pour mener à bien un tel projet.
FONCEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!! (enfin avec un tracteur çà va être difficile!!!!!) | | | À: Efs88 · 20 mars 2009 à 14:12 Re: Un projet fou de tour du monde Message 49 de 134 · Page 3 de 7 · 4 296 affichages · Partager Bonjour, En ce qui concerne l'huile de friteuse ou autre (palme), au contraire, ce sera beaucoup plus facile en Afrique ou dans les pays chauds. Nos problèmes à nous dans le nord est de la France est la température trop froide par moment qui fige l'huile et la réglementation tatillonne. Pour l'huile de vidange, pourquoi pas, à condition d'être bien filtrée pour éviter les limailles et les traces de métaux. Astuce pour le filtre : le géotextile. Sinon, je pensais pour les pièces impératives à apporter, outre les filtres (huile, air, fuel) et l'outillage adéquat, il faudra impérativement prendre une pompe à graisse et des cartouches en nombre suffisant, car je pense qu'il y a pas mal de graisseurs sur le Latil. Concernant la direction dure, c'est du en partie au poids du treuil. Est ce vraiment indispensable d'en avoir un aussi puissant ? C'est vrai que ça peut servir pour se sortir d'une situation d'embourbage (quoique) ou pour donner des coups de mains au cours du voyage. En ce qui concerne la remorque, je ne suis pas certain, que 4 roues soient mieux que 2. Essayez de manoeuvrer en marche arrière avec 4 roues et une direction dure, pour par exemple se garer en créneau : quasi impossible, sauf en retournant le tracteur et en accrochant la remorque devant. J'utilise une remorque 2 roues, placées presque au milieu, avec un léger poids (moins de 50kg) appuyant sur l'attache du tracteur : facile à accrocher et à décrocher, augmente l'adhérence du tracteur, facile pour reculer. Sinon pourquoi pas 4 roues type boggy (orthographe incertaine), c'est à dire 2 essieux très proches l'un de l'autre. Dans tous les cas, même empattement que le tracteur. Qu'en pensez-vous ? Bonne réception, réfléchissez bien.
Hello!
Concernant l'huile de friture, le problème ne sera pas de faire tourner le moteur avec, ni les risques avec le froid, mais plutôt d'en trouver en assez grande quantités et de façon plutôt rentable. Tant que nous resterons dans le nord de l'Afrique, je pense que c'est jouable, mais dans des pays moins développés, c'est à étudier de près. Mais il existe peut-être des unités de production de biocarburant, et si j'en trouve, je préfèrerai me tourner vers ce type de carburation, même si c'est plus cher, afin d'aider à la promotion des agrocarburants. J'ajoute à ce propos que je sais bien que les agrocarburants font l'objet de nombreux débats (agriculture vivrière remplacée par agriculture pour les bio carburants, etc.), mais je souhaite qu'on n'aborde pas ce sujet dans ce topic, ou du moins qu'on ne fasse pas de grands débats là-dessus. Autrement c'est bien vu pour le géotextile, ça pourra être très utile ce genre de renseignements!
Pour l'outillage à prendre, ne t'inquiète pas, c'est ma partie et je connais pas mal tout cela! Oui bien sûr, pompe à graisse multi usages, pièces de rechange, filtres divers (quoique on peut trouver sur place de quoi faire, ces vieux moteurs fonctionnent avec à peu près tout...), et surtout pièces maitresses de la transmission (réducteurs, pignons de boite, de pont, couronnes de pont, satellites, et croisillons de cardans car il y en a un bon nombre). Effectivement tu ne te trompes pas, il y a un paquet de graisseurs sur cet engin!
Concernant la direction, si elle est dure c'est surtout à cause de sa conception (direction à vis non assistée) et de la largeur des pneus. Le treuil en lui-même n'est pas excessivement lourd, c'est un PAN standard 5 tonnes, et au contraire il équilibre le tracteur, car le moteur fait un sacré poids sur l'avant (moteur+boite = 1 grosse tonne). Quand je dis que c'est dur, c'est à très petite vitesse, moins de 5kmh sur terrain herbeux avec une grosse accroche, et avec les 4 roues directrices enclenchées. Sur route à vitesse normale et avec 2 roues directrices, c'est sans soucis. Sur terrain gras, ça va aussi.
Pour le treuil, j'y réfléchis depuis un moment. L'ensemble treuil+faux châssis+bêche pèse un certain poids, pour ne pas dire un poids certain. Tout enlever déséquilibre le tracteur, il n'y a plus assez de masse sur le train arrière, et donc sur route à "haute" vitesse, c'est pas génial. Ceci dit j'ai deux idées sur le sujet car ça ne peut pas rester tel quel.
Solution 1: Enlever la bêche (inutile dans 90% des cas), enlever le faux châssis, poser le treuil directement sur le châssis avec une fixation étudiée (brides, sans percer le châssis) et en le reculant au maximum, poser la cabine par-dessus. Avec le poids de la cabine, on compense la perte de la bêche et du faux-châssis. Avantage: je garde le treuil d'origine de 5 tonnes. I nconvénient: la cabine devra avoir un décrochement à l'arrière pour le placement du treuil.
Solution 2: Tout enlever, fixer un treuil 4 tonnes qui s'insère directement dans le châssis (plus petit) et poser la cabine par-dessus. Avantage: plus facile de concevoir la cabine, et plus de place. Inconvénient: il faut trouver le treuil en question (rare et cher), et il est de plus faible puissance. Ceci dit en mouflant correctement, on peut tirer déjà de très grosses charges à condition de n'être pas pressé. Il faudra également que je prévoie une sortie de câble vers l'avant avec un passage de câble dans le châssis, pour se désembourber au cas-où...
Enfin, la remorque est le sujet de pas mal de réflexions actuellement. J'ai dépassé le stade d'une remorque de 4 roues avec un essieu directeur, c'est effectivement trop difficile à manœuvrer, à construire et à homologuer et surtout, pas utile. Je pense maintenant à une remorque agricole à tout faire, homologuée 45 km/h (route), avec une bonne garde au sol, et sans benne (juste le châssis). J'y fixerais soit une cellule, soit une caravane d'occasion, déposée de son châssis... Cette remorque aurait un seul essieu au centre pour des questions de conduite et de manœuvres. Pas de double essieu car déjà le poids de la remorque sera faible en regard du chargement d'une remorque agricole, et il n'y a pas d'effet de lacet sur route, puisque la vitesse restera basse.
Je pense que je me casserais ainsi moins la tête, du moment que le châssis est homologué route, et que la caravane est homologuée également, je ne pense pas que je sois en infraction. Ceci dit, si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.
En revanche, je vous conseillerais d'évoquer l'idée du tracteur avec votre femme assez rapidement. Enfin, cela dépend de son carractère, donc c'est à vous de juger (vous préférez peut-être être sûr de vous et avoir un bon argumentaire/une réponse à ttes ses éventuelles questions). Je sais qu'à sa place j'aimerais l'apprendre assez tôt. Savoir que mon mari (c'est hypothétique hein, je me mets à sa place; je n'ai ni copain ni mari) a envisagé tout cela et y a pensé pendant plusieurs mois/années sans rien m'en dire ne me plairait pas trop. Et puis j'aimerais bien aussi suivre toutes les avancées petit à petit, voire participer aux prises de renseignements, m'investir dans la préparartion de ce projet etc. Et au cas où elle serait "plutôt réticente", ça lui laisserait du tps pr réfléchir à l'idée, voire changer d'avis et se lancer à fond avec vous dans ce projet! Bref, ce n'est que mon humble avis, chaque situation/personne est différente.
Bonne chance, et tenez-nous au courant ces prochaines années!
C'est une remarque non dénuée de sens, et cela me pousse à lui en parler assez rapidement. Je ne cherche pas vraiment à faire les choses en cachette pour la mettre devant le fait accompli ni pour ne pas lui donner le choix. Je préfère, disons, anticiper sur pas mal de réactions que je sais déjà négatives, avoir un argumentaire qui tienne la route et pouvoir démontrer la faisabilité du projet. Le fait que beaucoup de personnes jugent ce projet intéressant et réaliste me conforte dans mes positions et l'amènera probablement à réfléchir autrement qu'en rejetant en bloc et en se disant que je suis cinglé. Cinglé, je le suis et elle le sait, mais pas tant que ça (et elle le sait aussi!).
Tout cela, c'est une forme de psychologie. Pour que les gens acceptent quelque chose, il faut en parler au bon moment, il faut y avoir beaucoup réfléchi pour montrer qu'on n'y va pas au pif. Déjà l'idée de voyager fait son chemin, tranquillement. Une bonne préparation, c'est comme une bonne recette: le bon ingrédient, au bon moment.
Salut,
J'aime :L'originalité du projet L'envie de voyager Le côté très aventure L'expérience de la vie que tu vas offrir à tes enfants
Je n'aime pasLa consommation d'un tel engin alors que la planète va mal (même si c'est pas plus qu'une 2cv) L'idée de faire de l'humanitaire au passage pour se donner bonne conscience (vaste débat) Ne pas en parler à ta femme au plus tôt Les tracasseries que tu te fais des formalités
Verdict ? --> ALLEZ, FONCE, dans 10 ans, c'est trop loin !!!
Ed
Simple, direct, efficace!
La consommation: certes, mais bon, je n'ai pas vraiment de penchant écologiste pour être franc. Rouler à l'huile permet cependant de pondérer ce bilan. Je rajoute à cela qu'en tracteur, finalement on fait bien moins de kilomètres journalièrement qu'en auto ou camion et donc qu'au final, on pollue un peu moins. Enfin, pendant qu'on voyage, on ne chauffe pas sa maison au fioul, ni au gaz, ni au nucléaire, on ne se déplace pas matin et soir pour aller au boulot, on n'allume pas de télé ni d'ordi, on consomme nettement moins... Le bilan est à étudier, mais ce n'est pas pour l'écologie que je voyage.
Le projet humanitaire: je n'ai pas vraiment parlé de ça en fait. Je n'ai pas de projet réel, ou pour être plus précis, si je devais en avoir un, ça serait de monter des pompes à eau solaires dans des endroits où l'eau est difficilement accessible. Seulement, il faut trouver un partenariat avec une association qui s'en occupe déjà car je ne peux pas monter ça tout seul et à vrai dire, c'est pas ça qui m'intéresse. Je pensais plutôt à proposer mes services avec le tracteur pour aider certains villages qui ont besoin momentanément d'un coup de main (transport de marchandises localement, travaux de voirie...) Après, l'humanitaire, ce n'est pas pour me donner bonne conscience. Ma conscience, je m'en fiche un peu: je vis dans ce monde, je profite de ce que je peux profiter, j'aide quand je peux, et ça restera aussi simple que ça. Je ne suis pas insensible à la misère, mais les moyens que nous (simples particuliers) avons à notre niveau sont dérisoires. Pour moi, le vrai humanitaire, ça sera quand les pays en voie de développement auront un vrai gouvernement non corrompu, avec de véritables intentions sociales, et l'intérêt du peuple comme intérêt premier. Tant qu'on n'en sera pas là, on restera au stade d'un cautère sur une jambe de bois.
Pour les tracasseries que je me fais... Certes! Je voudrais quand même réussir à passer mon tracteur en 4 places assises si possible, afin qu'on ne m'emmerde pas avec la carte grise en passage en douane ou en contrôle routier. Pas envie de devenir une tirelire ambulante au moindre prétexte ou de risquer des ennuis administratifs dans certains pays pas trop réglos. Réglo, il faut précisément que je le sois.
Je me demande un truc: il faudrait que j'arrive à passer le tracteur en PTAC de moins de 3, 5T, et trainer une remorque de moins de 3, 5T également. Je rentrerais ainsi dans le cadre du permis B(e) au lieu du permis C(e). Qu'en pensez-vous?
Autrement merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements! Merci aussi à Yann et Géraldine de passer ici et de donner des liens intéressants!
@ bientôt! | | | À: LordAnonymo · 23 mars 2009 à 17:08 Re: Un projet fou de tour du monde Message 50 de 134 · Page 3 de 7 · 4 269 affichages · Partager fantastique! quelle idée fantastique! un tracteur:insolite donc ideal pour les rencontres et le rythme est idéal pour prendre le temps de rencontrer justement. je ne trouve pas ton idée utopiste du tout. c'est le genre d'idée que je pourrais avoir justement. je prépare un voyage de deux mois avec mes deux fils (1 an et 3 ans et demi quand on partira). je serai seul, sans leur papa pdt un mois. on me prend aussi pour une tarrée parfois, alors que je ne trouve pas le projet plus delire que ça. fonce!  encore une fois c'est une idée fantastique. considérée hors du commun c'est un moyen d'optenir des sponsor et emission tv, radio, articles...un tour du monde en famille ça se fait de plus en pus, avec un fil rouge comme ça, ça intéressera encore plus les financeurs | | | À: Bobyne · 24 mars 2009 à 15:49 Re: Un projet fou de tour du monde Message 51 de 134 · Page 3 de 7 · 4 256 affichages · Partager Merci pour tes encouragements!
Tu sais, le but premier n'est pas de trouver un financeur. Ca sera certes un "plus", mais je n'y songe pas encore.
La première chose à faire, c'est de convaincre mon entourage que c'est faisable! C'est ça le plus dur.
J'ai une demande à faire à des habitués des poids lourds et autres engins hors du commun. Pensez-vous que l'idée de passer le tracteur en VL (moins de 3, 5t de PTAC, si c'est faisable matériellement bien entendu) et de même pour la remorque, soit une bonne idée? Ca me permet d'éviter de passer le permis C au profit du B(e)... Ou à votre avis, vaut-il mieux que je passe définitivement ce permis C voire C(e)? Sachant qu'il ne me servira que pour ce tracteur à priori...
Merci pour vos réponses. | | | À: LordAnonymo · 5 juillet 2009 à 12:01 Re: Un projet fou de tour du monde Message 52 de 134 · Page 3 de 7 · 4 115 affichages · Partager Bonjour!
Je réveille ce sujet qui partait dans les bas-fonds du forum, avec une bonne nouvelle à la clé: j'ai mis ma femme au courant de mon projet! Déjà elle ne m'a pas pris pour un fou, ce qui est une bonne chose. Bien évidemment, elle était très réticente à l'idée de voyager en tracteur, et cela se comprend très bien... Je lui ai montré ce sujet et vos nombreuses interventions positives, et elle en est revenue avec un autre état d'esprit, car je crois que tout ce qu'elle a lu ici l'a encouragé à tenter l'aventure. Ses mots: "C'est très tentant, pourquoi pas après tout? Chiche!" Finalement elle est aussi cinglée que moi.
Conditions pour qu'on puisse envisager ce voyage en tracteur: que ce soit confortable, surtout question bruit/vibrations, avec de bons sièges évidemment. L'esprit du voyage lui plait assez: ce n'est pas la course, on se pose où on veut, on prend 15 jours au bord d'une plage si on a envie, on ne se fixe quasiment aucun objectif d'itinéraire, tout simplement pour essayer de voyager avec le minimum de stress. On n'ira peut-être pas très loin, mais on le fera en toute liberté et avec le minimum de contraintes.
Actuellement le projet a donc cette forme: - Pas (ou peu) d'objectifs fixés en termes de trajet et de temps: Afrique de l'ouest, passer à l'est si possible (autrement on reste à l'ouest) sur un an, éviter le transit maritime car je pense que l'ensemble ne passera pas dans un container hight cube; - Tracteur rénové et correctement équipé: cabine en toile épaisse que l'on peut replier facilement en l'enroulant, à l'image des camions bâchés militaires par exemple, bons sièges, freins modifiés, vibrations réduites au maximum, climatisation automobile, et peut-être direction assistée, réservoir supplémentaire de GO, en évitant de dépasser 4 tonnes; - Passer ce tracteur en 4 places assises si les formalités sont accessibles, voir pour un carnet de passage en douane, et ça sera tout ce que je ferai en formalités administratives je pense; - Une caravane d'occasion (1000 à 1500€, des années 80) de 5m environ, 800-900kgs, avec petit coin cuisine, douche WC et 4 couchages, qui serait un peu modifiée: réservoirs supplémentaires, panneaux solaires, lanterneau si ça peut se faire, équipée de lampes à LED, une bonne ventilation également; - Cette caravane serait montée telle quelle sans modifications (peut-être simplement démonter les roues) sur un châssis léger de remorque agricole, avec un essieu au centre ou légèrement décentré vers l'arrière, avec une garde au sol à peu près équivalente à celle du tracteur, freinée soit par un système de flèche freinée, soit avec une dérivation du circuit de frein du tracteur, ce qui serait mieux. La caravane ne serait pas fixée directement au châssis, mais par l'intermédiaire de suspensions pour amortir au mieux (un châssis agricole n'est pas amorti). Tout ce qui concernerait les réservoirs supplémentaires d'eau serait monté dans ce châssis (et non pas dans la caravane) de façon à l'équilibrer au mieux sur les roues, afin d'avoir maxi 75-100 kgs en bout de flèche.
Ce que je me fixe en termes d'objectifs pour la préparation: essayer de ne pas dépasser 4 tonnes pour le tracteur et 2 tonnes pour la remorque, comme cela l'ensemble restera assez maniable et sera très en deçà des capacités du tracteur (PTRA de 24 tonnes), et grosso modo une enveloppe de 10.000€ pour la préparation de l'ensemble, avec beaucoup de matériel d'occasion et au maximum fait par moi-même. Ca serait réparti ainsi: 1500€ pour la caravane, 1500€ pour l'équipement de la caravane, 500-1000€ pour l'achat d'un ancien châssis de remorque agricole, 5000€ de rénovation/préparation du tracteur, et 1000-1500€ restants pour diverses formalités ou autres imprévus. Ce n'est pas rigide et ça ne sera pas une catastrophe si on va taquiner les 15.000€.
Pendant les quelques années qui vont servir à préparer ce voyage, on ne s'empêchera pas de vivre non plus, on prendra des vacances, on voyagera un peu aussi en Europe. Nous ne consacrerons pas exclusivement notre énergie à ce projet. Quand l'avancement de la préparation sera déjà bien abouti, nous ferons divers essais et divers petits voyages pendant nos congés pour se rendre compte de la faisabilité du voyage en tracteur sur le long terme, pour éviter de mauvaises surprises et bien appréhender cette philosophie de voyage inédit. Comme je n'ai jamais vu de voyage en tracteur sur le long terme en famille, nous ouvrirons la voie, et nous n'avons peut-être pas conscience des pièges, mais en y allant doucement, tranquillement et de manière réfléchie, nous pourrons sûrement nous en sortir, j'espère!
L'avantage que je vois à une remorque caravane, c'est que si on se pose dans un coin, on peut dételer l'ensemble et être plus facilement mobile avec le tracteur seul. Un autre avantage est que le tracteur sera sûrement un bon moyen de contact et qu'il pourra parfois être utile. Encore un autre avantage, même si ce n'est pas ma motivation première, c'est que ce genre de projet trouvera probablement un écho médiatique, et qu'on sera peut-être suivis et aidés en cas de difficultés.
Voilà, j'attends vos réactions et vos commentaires sur l'évolution de notre projet! | | | À: LordAnonymo · 6 juillet 2009 à 11:09 Re: Un projet fou de tour du monde Message 53 de 134 · Page 3 de 7 · 4 084 affichages · Partager Bonjour,
"Je réveille ce sujet qui partait dans les bas-fonds du forum, avec une bonne nouvelle à la clé: j'ai mis ma femme au courant de mon projet! Déjà elle ne m'a pas pris pour un fou, ce qui est une bonne chose. Bien évidemment, elle était très réticente à l'idée de voyager en tracteur, et cela se comprend très bien... Je lui ai montré ce sujet et vos nombreuses interventions positives, et elle en est revenue avec un autre état d'esprit, car je crois que tout ce qu'elle a lu ici l'a encouragé à tenter l'aventure. Ses mots: "C'est très tentant, pourquoi pas après tout? Chiche!" Finalement elle est aussi cinglée que moi. (...) Voilà, j'attends vos réactions et vos commentaires sur l'évolution de notre projet! "
Très belle nouvelle !  Continuez de nous tenir au courant. | | | À: Kelessuf · 13 janvier 2010 à 13:05 Re: Un projet fou de tour du monde Message 54 de 134 · Page 3 de 7 · 3 756 affichages · Partager Un petit UP  pour souhaiter la bonne année à ceux qui passent par ce topic, ainsi que pour dire que ce projet est toujours sur les rails même si rien de concret n'a été fait jusqu'ici!
Le projet de base reste le même, c'est à peu près sûr qu'on prendra une remorque et qu'on fera une autoconstruction dessus. Il m'a été indiqué qu'une caravane ne résisterait peut-être pas aux mauvaises pistes et qu'il valait mieux construire soi-même et faire l'aménagement qu'on veut.
@ bientôt! | | | À: LordAnonymo · 13 janvier 2010 à 15:52 Re: Un projet fou de tour du monde Message 55 de 134 · Page 3 de 7 · 3 743 affichages · Partager J'en profite aussi pour préciser que par rapport au message d'origine, les destinations seront probablement bien plus restreintes: Afrique de l'Ouest surtout, et on verra si éventuellement on pourra passer à l'Est avec le contexte qu'il y aura alors. Ce qui m'intéresse surtout, c'est toute l'Afrique équatoriale, hélas celle qui connait le plus d'instabilité... Congo, Gabon, Cameroun... | | | À: LordAnonymo · 20 janvier 2010 à 13:19 Re: Un projet fou de tour du monde Message 56 de 134 · Page 3 de 7 · 3 698 affichages · Partager quel beau projet! moi, j'ai fait deux TDM, dont le dernier en famille avec nos trois enfnats et si j'ai un conseil à te donner c'est de mettre les enfants dans la boucle, et très tôt! de les motiver, de leur donner le sens de l'aventure et des belles rencontres, (en faisant des petits voyages faciles avant par exemple la grece ou des pays comme ca) c'est peut être un moyen de faire basculer les reticences de ta femme... dans mon cas c'était moi la partante et mon mari le "raisonnable" et nous sommes rentrés depuis 6 mois et les enfnats n'ont qu'une envie : repartir voyager... expérience géniale que ce temps libre en famille!
allez bon courage, et prevoie un espcae quand même confort pour tes enfnats (nous on etait en camping car, principalement)
Camille | | | À: Encoruntour · 20 janvier 2010 à 13:48 Re: Un projet fou de tour du monde Message 57 de 134 · Page 3 de 7 · 3 695 affichages · Partager Merci pour tes encouragements!
Nos enfants voyageront avec nous, d'ailleurs on va à Madagascar cet été, en famille. Mais il faut aussi songer à économiser. Peut-être qu'on trouvera une caravane ou un fourgon pas cher et économique pour partir en Europe (je ferais bien la Lozère, l'arrière pays en Provence, le Portugal, l' Italie, la Norvège... et d'autres...) On verra car ce n'est pas simple avec 5 semaines de congés par an pour ma femme... On privilégie surtout la famille, qui est loin de nous, mais rien n'empêche de prendre 1 semaine et vadrouiller en France, où il a déjà beaucoup à voir.
Ma femme n'est plus réticente, elle est d'accord avec le projet! Même avec le tracteur, c'est dire! Par contre, le confort reste primordial, donc caravane, certainement auto construite, et des petites étapes, pour ne pas fatiguer tout le monde à 30 kmh.
On verra bien. On fera la préparation des équipements en temps voulu, d'ici 3-4 ans ainsi que tout l'administratif qui tourne autour d'un tel voyage... Par contre on ne prépare rien sur les destinations. On part, et on verra où on ira au jour le jour. On loupera surement des trucs "importants", mais on ne veut pas fonctionner par objectifs, histoire de ne pas se stresser tant que possible. | | | À: LordAnonymo · 1 mars 2010 à 15:51 Re: Un projet fou de tour du monde Message 58 de 134 · Page 3 de 7 · 3 585 affichages · Partager ...
Bonjour,
A voir : www.tractodak.com/
A+ et bonne route. Sam | | | À: Scourtoi · 1 mars 2010 à 16:09 Re: Un projet fou de tour du monde Message 59 de 134 · Page 3 de 7 · 3 578 affichages · Partager ;) Je connais, j'ai contacté la personne par téléphone il y a déjà plus d'un an! Merci tout de même! | | | À: LordAnonymo · 31 mars 2010 à 22:08 Re: Un projet fou de tour du monde Message 60 de 134 · Page 3 de 7 · 3 438 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de découvrir ton message en regardant, sans grand intérêt, la discussion sur le concept de tour du monde... 
Et en découvrant ton projet, ça m'a...comment dire... emballé. Il y a quelque chose de superbe dans ce que tu comptes faire... et je suis bien incapable de dire quoi... ce n'est pas tant l'exploit de traverser l'afrique, MO et Asie en tracteur, ce n'est pas tant la volonté de récolter des musiques du monde...
Non, je crois que ce qui me plaît dans ton projet, c'est la façon dont tu le présentes. Tu nous demandes ce qu'on en pense, et pourtant les choses ont l'air d'être assez claires dans ta tête... je ne suis pas sûre, donc, que ce qu'on en pense ait la moindre importance pour toi...
Il y a quelque chose du bricolage, du familial, du local, du p'tit monde, dans la façon dont tu parles de ton projet. Ce n'est pas l'exploit que tu projètes, c'est le plaisir. On te sent heureux d'un bout à l'autre de ton message initial.
Il y a quelque chose qui donne envie de te suivre, de t'accompagner de loin à défaut de grimper dans le tracteur avec toi... il y a quelque chose de superbement humain, qui nous fait oublier toute raison ou tout cynisme...
Il y a quelque chose de "je monte dans mon tracteur et, au bout du champ, au lieu de tourner pour commencer une nouvelle rangée, je continue tout droit, je verrai bien où j'arrive." Ouais, je crois que c'est cela, il y a cette magie du voyage, cette humilité du départ, ces pieds sur terre et cette tête dans les étoiles...
Je ne sais pas où en est ton projet, si tu vas le réaliser ou non, je n'ai pas grand chose, pour ne pas dire rien, à apporter... mais je voulais juste te dire, que, pendant quelques instants, ton projet m'avait fait rêver... ce qui est déjà pas mal...
Bon courage pour la suite, amuse-toi bien à mettre tout cela sur pied... je te souhaite plein de bonnes choses et de réussite dans la réalisation de tes rêves... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 821 visiteurs en ligne depuis une heure! |