| Un projet fou de tour du monde LordAnonymo · 10 novembre 2008 à 18:36 · Une photo 134 messages · 40 participants · 36 980 affichages | | | | À: Superpiouf · 15 mars 2011 à 10:35 Re: Un projet fou de tour du monde Message 81 de 134 · Page 5 de 7 · 1 718 affichages · Partager Merci! Mais pour l'instant, je ne compte sur aucun subventionnement ni sponsoring. On verra quand le projet sera réellement sur les rails si on peut compter sur une aide extérieure. | | | À: LordAnonymo · 17 mars 2011 à 22:57 Re: Un projet fou de tour du monde Message 82 de 134 · Page 5 de 7 · 1 684 affichages · Partager Pour passer certaines frontières, il faut un carnet de douane demandable a l'automobile club de France moyennant une caution (récupérable lors du retour du carnet). L'ACF ne distribue pas a ma connaissance de carnets pour un tracteur, mais tu ne perds rien a essayer. | | | À: GuillaumeVar · 17 mars 2011 à 23:50 Re: Un projet fou de tour du monde Message 83 de 134 · Page 5 de 7 · 1 679 affichages · Partager Les aventures les plus folles sont toujours passionnantes.
Cela dit, le tracteur ne me parait pas le moyen le plus raisonnable (écologiquement parlant).
A l'heure où chacun d'entre nous devrait se poser la question de savoir comment vont survivre nos enfants, est-il judicieux d'entreprendre un tel voyage avec ce moyen très consommateur d'énergie fossile polluante.
Certes, cette petite aventure n'aura pas vraiment d'impact sur l'effet de serre, mais elle fait partie des milliards de petites actions isolées qui s'additionnent et bouleversent notre climat (et provoque tant de souffrance).
Une paire de basquettes ou un vélo m'auraient paru un peu moins égocentrique comme projet. | | | À: Edcal · 18 mars 2011 à 0:55 Re: Un projet fou de tour du monde Message 84 de 134 · Page 5 de 7 · 1 675 affichages · Partager Les aventures les plus folles sont toujours passionnantes.
Cela dit, le tracteur ne me parait pas le moyen le plus raisonnable (écologiquement parlant).
A l'heure où chacun d'entre nous devrait se poser la question de savoir comment vont survivre nos enfants, est-il judicieux d'entreprendre un tel voyage avec ce moyen très consommateur d'énergie fossile polluante.
Certes, cette petite aventure n'aura pas vraiment d'impact sur l'effet de serre, mais elle fait partie des milliards de petites actions isolées qui s'additionnent et bouleversent notre climat (et provoque tant de souffrance).
Une paire de basquettes ou un vélo m'auraient paru un peu moins égocentrique comme projet.
en survolant ce sujet, j'étais à peu près certain que l'auteur du sujet allait avoir droit à la tartine sur l'écologie, les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. j'ai envie de dire à tous ces gens qui se jètent à corps perdu dans ces causes ridicules et sans espoir, de s'attacher à l'essentiel. on est pas égocentrique parce qu'on roule en tracteur tout comme on est pas assassin lorsqu'on tue un insecte. alors il y a l'éternelle réplique, bien terre à terre, derrière laquelle ces empêcheurs de tourner en rond se réfugient systématiquement "oui mais si tout le monde faisait ça". navrant. si on suit votre logique de bobo-traveller-écolo, tout a un impact, et quand je dis tout, c'est absolument tout. bref, tout ce qui compte dans un projet comme celui-ci, c'est l'esprit dans lequel il est réalisé. n'est pas le plus mesquin celui qu'on croit. | | | À: Reticent · 18 mars 2011 à 1:23 Re: Un projet fou de tour du monde Message 85 de 134 · Page 5 de 7 · 1 668 affichages · Partager en survolant ce sujet, j'étais à peu près certain que l'auteur du sujet allait avoir droit à la tartine sur l'écologie, les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. j'ai envie de dire à tous ces gens qui se jètent à corps perdu dans ces causes ridicules et sans espoir, de s'attacher à l'essentiel. on est pas égocentrique parce qu'on roule en tracteur tout comme on est pas assassin lorsqu'on tue un insecte. alors il y a l'éternelle réplique, bien terre à terre, derrière laquelle ces empêcheurs de tourner en rond se réfugient systématiquement "oui mais si tout le monde faisait ça". navrant. si on suit votre logique de bobo-traveller-écolo, tout a un impact, et quand je dis tout, c'est absolument tout. bref, tout ce qui compte dans un projet comme celui-ci, c'est l'esprit dans lequel il est réalisé. n'est pas le plus mesquin celui qu'on croit.
Fabuleux. Je classe cette réponse dans mon best-of.
Pour ma part, j'ai compris depuis longtemps que ces causes écolo sont ridicules car l'Homme est bien trop stupide pour qu'elles aient un sens un jour. Votre réponse l'illustre bien... | | | À: Reticent · 18 mars 2011 à 1:59 Re: Un projet fou de tour du monde Message 86 de 134 · Page 5 de 7 · 1 664 affichages · Partager D'un autre coté, un tracteur ne consomme que de 15 a 25 Litres par heure | | | À: Edcal · 18 mars 2011 à 3:08 Re: Un projet fou de tour du monde Message 87 de 134 · Page 5 de 7 · 1 658 affichages · Partager Fabuleux. Je classe cette réponse dans mon best-of.
Pour ma part, j'ai compris depuis longtemps que ces causes écolo sont ridicules car l'Homme est bien trop stupide pour qu'elles aient un sens un jour. Votre réponse l'illustre bien...
les écolo sont ridicules parce qu'ils pensent, ou plutôt se persuadent, qu'une prise de conscience collective suffirait. parce qu'ils sont bourrés de certitudes et plein de clichés. parce qu'ils jouent les effarouchés, blessés dans leur chair, pour des événements qui ne les touche pas plus que moi.
puis l'écologie, ça donne bonne conscience, ça valorise, ça réconcilie avec soi-même, n'est-ce-pas. ça donne aussi l'illusion aux gens qu'on est quelqu'un d'ouvert et d'engagé, ce qui est, sous des aspects d'innocente sincérité, rarement le cas.
une belle hypocrisie. | | | À: Reticent · 18 mars 2011 à 4:59 Re: Un projet fou de tour du monde Message 88 de 134 · Page 5 de 7 · 1 645 affichages · Partager les écolo sont ridicules parce [ bla bla bla]
une belle hypocrisie.
Ouais, tourne les choses comme tu veux, moi je ne suis pas écologiste. Je me pose simplement la question de ce que tu pourra dire à tes petits enfants: "Regarde mon enfant le beau monde que je t'ai laissé... c'est pas beau la vie ?..." Tu pourra ajouter : "On a fait des balades en avion, en tracteur, en mobylette... on s'est gavé sans retenue et en plus on t'a mis au monde pour que tu puisse subir les conséquences de notre orgie... Bon ben démerde toi maintenant mon enfant..."
Moi, j'ai ma conscience pour moi.
Allez, revenons au sujet. Alors combien de litres au total pour le périple ? | | | À: Edcal · 18 mars 2011 à 6:57 Re: Un projet fou de tour du monde Message 89 de 134 · Page 5 de 7 · 1 644 affichages · Partager Bonjour,
Je me pose simplement la question de ce que tu pourra dire à tes petits enfants: "Regarde mon enfant le beau monde que je t'ai laissé... c'est pas beau la vie ?..."
Sans préjuger de la pertinence de ce questionnement ou de cette préoccupation, notons tout de même que jamais dans l'histoire de l'humanité les hommes ne se sont posés cette question.
Michel | | | À: Edcal · 18 mars 2011 à 10:06 · Modifié le 18 mars 2011 à 10:51 Re: Un projet fou de tour du monde Message 90 de 134 · Page 5 de 7 · 1 633 affichages · Partager Bonjour,
J'ai plusieurs réponses à t'apporter.
Je ne fais pas ce tour du monde pour l'écologie. Ma passion va avant tout pour "l'aventure" en Afrique, que j'ai reliée à ma 2e passion: ce vieux tracteur. L'écologie est quelque chose dont je me préoccupe peu (désolé de l'égoïsme) parce ce n'est pas une affaire individuelle mais collective. Elle ne prendra de sens que lorsque tous les gouvernements de ce monde et toutes les grandes branches de l'industrie se seront mises d'accord sur un consensus et arrêteront de nous pousser à la consommation, qui est actuellement le seul modèle économique mis en application à grande échelle sur notre planète. Le reste est juste un peu de rêve au milieu d'un océan de gouffres économiques. Ca c'est pour mon approche philosophique de l'écologie.
Ensuite, contrairement à ce qui est dit, ce tracteur consomme "peu", environ 5 à 8 litres à l'heure. Il peut en outre tourner à l'huile ou autre biocarburant. Les polluants qu'il rejette sont de grosses particules (moteur lent) et des gaz à effet de serre (CO2 et autres cochonneries, on est d'accord). Ceci dit, il ne rejette pas de particules fines comme nos HDI FAP que tout le monde s'arrache et qui font un milliard de fois plus de kilomètres que ce vieil engin. Donc avant de me casser les pieds avec ce tracteur, regardons comment roule le reste du monde.
Enfin, tout bilan fait, faire 15.000 ou 20.000 kms avec cet engin consommera peut être moins d'énergie fossile que faire un tour du monde en avion avec: 15 escales et sauts de puce en avion, 150 taxis, 300 hôtels, 300 restaurants, 20 bus et autres joyeusetés et attractions touristiques. Pendant ce temps là, je n'aurai pas chauffé de maison, pas fait de courses dans de grandes surfaces. J'aurai consommé local, rejeté très peu de déchet et suremballages, et j'aurai peut-être même aidé des populations locales à transporter un peu de matériel ou autre chose.
Il est inutile à mon sens de vouloir faire du débat sur ce sujet. Les seules personnes dont j'accepterai les critiques avec humilité sont celles qui vivent sans électricité, sans soins, et qui n'ont jamais été a plus de 20 kms de leur village natal. | | | À: LordAnonymo · 18 mars 2011 à 11:16 Re: Un projet fou de tour du monde Message 91 de 134 · Page 5 de 7 · 1 589 affichages · Partager Ouais, tourne les choses comme tu veux, moi je ne suis pas écologiste. Je me pose simplement la question de ce que tu pourra dire à tes petits enfants: "Regarde mon enfant le beau monde que je t'ai laissé... c'est pas beau la vie ?..." Tu pourra ajouter : "On a fait des balades en avion, en tracteur, en mobylette... on s'est gavé sans retenue et en plus on t'a mis au monde pour que tu puisse subir les conséquences de notre orgie... Bon ben démerde toi maintenant mon enfant..."
Moi, j'ai ma conscience pour moi.
c'est bien ce que je disais, tout ça n'a pour unique but que de te donner bonne conscience, même si au fond, tu sais pertinemment que des actions isolées ne changeront jamais rien sans un effort significatif et une prise de consciences des grands décideurs de ce monde. le lambda a déjà une vie assez compliquée à négocier pour ne pas avoir à se soucier des gaz qu'il émet. c'est aux constructeurs de ne pas vendre ces engins, aux gouvernements de passer des lois concernant les émissions. et pour reprendre ton exemple, il vaut mieux à mon sens avoir profité de sa vie en parcourant le monde en tracteur ou mobylette, et partager ce goût du voyage avec ses enfants plutôt que de se pourrir la vie (et celle des autres) à tout calculer mesquinement au nom de l'humanité. | | | À: LordAnonymo · 18 mars 2011 à 13:31 Re: Un projet fou de tour du monde Message 92 de 134 · Page 5 de 7 · 1 571 affichages · Partager C'est vrai que c'est une idée sympa, quand au pétrole, ce n'est pas toi qui le fore et en profite, je ne vois pas pourquoi tu te devrais te sentir coupable de polluer en quoi que ce soit. Le principal problème restant le passage de certaines douanes, sans carnet de douane pour le véhicule, ca peut poser un problème, voici la liste non-complete des pays qui le requiert:
AFRIQUE (2)
ASIE & MOYEN-ORIENT
AMERIQUE
EUROPE (3)
OCEANIE
edit: quand a la Chine, ce n'est meme pas la peine d'y penser.
SI pourtant, tu arrives a obtenir le CPD, alors ton projet sera réalisable, sinon, j'ai peur que tu doives te limiter a un tour d'Europe. | | | À: GuillaumeVar · 18 mars 2011 à 19:11 Re: Un projet fou de tour du monde Message 93 de 134 · Page 5 de 7 · 1 560 affichages · Partager Bonjour,
Non, non... Plus exactement vous n'avez pas copié/collé la note (3), qui indique sans doute que ce n'est le cas que pour les poids lourds.
Michel
| | | À: Tatra · 18 mars 2011 à 19:22 Re: Un projet fou de tour du monde Message 94 de 134 · Page 5 de 7 · 1 555 affichages · Partager De toutes facons, le CPD nest pas disponible pour un tracteur, donc a partir de la, il est possible de fantasmer autant que l'on veut, son tracteur ne sortira pas d'Europe et si coup de bol ca sortirai, il resterai coincé a une frontière après selon le zèle des douaniers. On ne passe meme pas un scooter sans le CPD donc a chacun de tenter sa chance, jusqu a le refus douanier, jusqu'a l"amende, jusqu'a la saisie... | | | À: Tatra · 18 mars 2011 à 19:23 Re: Un projet fou de tour du monde Message 95 de 134 · Page 5 de 7 · 1 553 affichages · Partager Ce tracteur est dans la catégorie poids lourds. | | | À: GuillaumeVar · 18 mars 2011 à 19:24 Re: Un projet fou de tour du monde Message 96 de 134 · Page 5 de 7 · 1 551 affichages · Partager Pourtant il y a au moins 2 personnes qui ont traversé l'Afrique en tracteur, comme quoi c'est possible. | | | À: GuillaumeVar · 18 mars 2011 à 19:24 Re: Un projet fou de tour du monde Message 97 de 134 · Page 5 de 7 · 1 647 affichages · Partager le CPD nest pas disponible pour un tracteur, donc a partir de la, il est possible de fantasmer autant que l'on veut, son tracteur ne sortira pas d'Europe et si coup de bol ca sortirai, il resterai coincé a une frontière après selon le zèle des douaniers.
Je ne pense pas. Même si des difficultés pourraient se présenter. Et dans la liste que vous donnez il y a de toutes façons des pays pour lesquels le CPD n'est pas forcément utile.
Michel | | | À: LordAnonymo · 18 mars 2011 à 19:25 Re: Un projet fou de tour du monde Message 98 de 134 · Page 5 de 7 · 1 646 affichages · Partager Ce tracteur est dans la catégorie poids lourds.
Et on vous demanderait un CPD pour la Belgique ? 
Michel | | | À: LordAnonymo · 18 mars 2011 à 19:29 Re: Un projet fou de tour du monde Message 99 de 134 · Page 5 de 7 · 1 644 affichages · Partager Quelle année ?
Après tout, peut etre qu'ils t en donneront un, pour la caution, attends toi a douiller, pour une moto, on parle deja de 2000/3000 Euros | | | À: GuillaumeVar · 18 mars 2011 à 19:42 Re: Un projet fou de tour du monde Message 100 de 134 · Page 5 de 7 · 1 640 affichages · Partager Le tracteur date de 1957.
Après pour la caution, c'est juste une caution, ce qui veut dire que normalement on retrouve l'argent après. Et j'ai lu plusieurs fois que pas mal de banques acceptaient de se porter caution pour les CPD, même pour de fortes sommes comme pour un camping car neuf. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |