Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Xfg59 · 13 septembre 2012 à 8:27 · 12 photos 252 messages · 25 participants · 24 559 affichages | | | | À: Xfg59 · 25 septembre 2012 à 21:03 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 121 de 252 · Page 7 de 13 · 1 431 affichages · Partager Bonjour,
J'ai découvert ce forum il y a quelques jours en faisant des recherches sur la Namibie. J'ai lu plusieurs carnets de voyage et j'ai cru remarquer que beaucoup de personnes ont réservé la voiture et les hébergements par l'intermédiaire d'une agence. Est-ce que tu fais la même chose ou est-ce que tu t'en occupes seul ? Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu recours à une agence, mais comme je ne suis pas encore allée en Afrique, c'est peut-être différent.
Merci d'avance Gabi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gabie80 · 26 septembre 2012 à 0:29 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 122 de 252 · Page 7 de 13 · 1 405 affichages · Partager Bonjour Gabie, et bienvenue sur VF !
En effet, j'ai l'intention, comme la plupart des membres qui nous ont précédés, de passer par une agence. Plusieurs avantages : - on sécurise les paiements - on sécurise les voyageurs (accueil personnalisé, et surtout, à chaque hébergement nos hôtes sont sensés prévenir l'agence si nous n'arrivons pas) - pas de surcoût car les commissions d'agence ne sont pas facturées en sus, mais versées par les lodges etc. - flexibilité totale : tu fais ton propre programme
Plusieurs agences sont régulièrement recommandées ici, parmi lesquelles Tourmaline, Madiza et Belafrica. Je n'ai encore rien décidé...
Pour moi aussi, passer par agence est une première. Mais ce sera aussi une première un Afrique, donc ça rassure !
Tu as arrêté ton itinéraire ? Tu pars quand ?
Xavier | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2012 à 19:00 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 123 de 252 · Page 7 de 13 · 1 366 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Nous aurons 3-4 semaines de vacances fin juillet-début août. Je viens juste de commencer les recherches et je suis encore loin d'avoir un itinéraire, mais je vais continuer mes lectures et à force j'y verrai certainement un peu plus clair. Pour les TO, je comprends maintenant pourquoi il est préférable d'en prendre un et je vais me renseigner aussi de ce côté là.
Gabi | | | À: Gabie80 · 26 septembre 2012 à 19:35 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 124 de 252 · Page 7 de 13 · 1 360 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Nous aurons 3-4 semaines de vacances fin juillet-début août. Je viens juste de commencer les recherches et je suis encore loin d'avoir un itinéraire, mais je vais continuer mes lectures et à force j'y verrai certainement un peu plus clair. Pour les TO, je comprends maintenant pourquoi il est préférable d'en prendre un et je vais me renseigner aussi de ce côté là.
Gabi
Hello,
Il n' est pas forcément préférable de prendre un TO, cela peut même être un très gros handicap, notamment en termes de flexibilité.
J' en ai pris un une fois dans ma vie, ça s 'est fini entre avocats... (prestation fournie non conforme à celle achetée, et je ne suis pas du genre à me laisser mettre devant un fait accompli sous prétexte qu 'on est à Ulan Baatar - ce qui était le cas).
Ne pas prendre de TO, si on a le caractère un peu indépendant et aventureux, peux au contraire ajouter au plaisir de la préparation (il y en a qui détestent), cela laisse des possibilités de modifications, de la place pour l' imprévu (certains en ont horreur), également la possibilité de ne pas TOUT planifier (certains ne supportent pas)...
Il est clair que faire sans TO demande plus d' investissement avec un peu plus de risques (celui concernant les paiements étant en Namibie réellement du domaine de la rigolade - comme ailleurs - nos cartes de crédit sont aujourd' hui assorties d' assurances très complètes contre une utilisation frauduleuse)...mais procure (peut être) comme en toute chose le plaisir d' avoir fait quelque chose soi même (généralement, quand il y a un robinet qui fuit dans ma maison, je le change moi même, si j' appelais un plombier j' aurais le sentiment d' être assisté)...
Mais chacun vit comme il l' entend, je voulais juste dire que dans ce domaine comme dans les autres il n' y a ni vérité ni exigence de pensée unique...
Bonne préparation... | | | À: Bolobolobolo · 26 septembre 2012 à 20:52 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 125 de 252 · Page 7 de 13 · 1 345 affichages · Partager Mais chacun vit comme il l' entend, je voulais juste dire que dans ce domaine comme dans les autres il n' y a ni vérité ni exigence de pensée unique...
Qui a parlé de pensée unique ? Je ne reflétais que ce qui revient très régulièrement dans le forum - et que Gabrielle avait d'ailleurs relevé. Je vis ma vie comme je l'entends en effet, et Gabie aussi j'en suis certain. Néanmoins, comme je l'ai écrit (et elle aussi), c'est la première fois que j'ai recours à un TO ; cela n'enlève en rien la possibilité de préparer soi-même puisque je choisi mes étapes mes activités et mes hébergements. Simplement sur cette destination, inconnue, et bien je ferai le mouton de panurge et un TO j'enrichirai ! Nous avons peut-être besoin d'être rassurés ; et s'il y a un deuxième voyage, peut-être nous passerons nous de TO.
Quand à la fraude à la carte bancaire, même assuré, je préfère ne pas avoir à en subir les désagréments. Je ne me suis jamais dit : "si ma maison brûle, c'est pas grave, je suis assuré  !!". Ben c'est pareil.
Et si un robinet fuit chez moi, j'appelle le plombier... parce que je n'ai pas le temps de le faire moi-même.
Bonne soirée | | | À: Bolobolobolo · 26 septembre 2012 à 21:05 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 126 de 252 · Page 7 de 13 · 1 337 affichages · Partager Merci pour ce point de vue différent. Pour l'instant, je n'en suis qu'au tout début des préparatifs et rien n'est encore arrêté. Je suppose qu'au fur et à mesure de mes recherches, je pourrai décider quelle option choisir. Donc je continue à potasser tout cela et à prendre des notes | | | À: Xfg59 · 29 septembre 2012 à 22:24 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 128 de 252 · Page 7 de 13 · 1 266 affichages · Partager Bonsoir Xavier,
J12 / TWYFELFONTEIN - PURROS J13 / PURROS J14 / PURROS - EPUPA FALLS
Tu encadres Puros par deux étapes trop longues. Surtout la deuxième, quasiment impossible. Mais le sujet a déjà été débattu...
J17 / KUNENE - ETOSHAJ18 / ETOSHAJ19 / ETOSHAJ20 / ETOSHA
Une de ces 4 nuits à Etosha serait mieux au-dessus (à mon sens).
Cette journée est inutile. Il n'y a rien à faire à Waterberg que la balade qui monte juste au bord du plateau et qui se fait en une paire d'heures le matin avant de repartir. | | | À: Pierre77N · 30 septembre 2012 à 9:50 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 129 de 252 · Page 7 de 13 · 1 242 affichages · Partager Je me complète un peu, ma réponse d'hier soir manquait sans doute un peu d'argumentation :
La route Puros / Seisfontein / Opuwo / Epupa Falls est une des plus belles et des plus sauvages de Namibie (sur un circuit classique). Quel dommage de ne la considérer que comme une liaison à expédier le plus vite possible (surtout que ce n'est pas la plus indiquée pour rouler vite). Quel dommage de ne pas avoir quelques minutes à soi pour s'y arrêter tailler une bavette avec des gens rencontrés au bord de la route. De ne pas avoir le temps de s'imprégner un peu d'une ambiance au pied d'un des premiers baobabs... Que le camping de l' Opuwo Country Lodge ne soit pas le plus beau de Namibie, sans doute. Mais j'avoue qu'à chacun de nos deux passages nous avons pris des chambres au lodge dont le rapport qualité/prix n'est quand même pas si mal. Après plusieurs jours de camping, un vrai lit ne fait pas de mal... Certes le lodge vient un peu comme un cheveu luxueux sur la soupe bigarrée d' Opuwo, mais si tu préfères il y a d'autres possibilités d'hébergements plus couleur locale en ville.
Sinon plus tôt : Aus - Sesriem d'une traite, c'est très faisable, mais c'est un peu vite pour traverser une région belle et intéressante, surtout si vous aimez marcher. | | | À: Nammanu · 1 octobre 2012 à 2:11 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 130 de 252 · Page 7 de 13 · 1 210 affichages · Partager Salut,
Ces trainées roses que l'on voit (photo ci-dessous), votre guide vous les a surement montrées avec une loupe, et bien c'est en majorité de la poussière de diamant...
A Sandwich Harbour notre guide (Mola Mola) nous avait expliqué qu'il s'agissait de grains de grenats. Or le grenat est - dixit Didier - un accompagnateur du diamant. Ce n'est donc pas étonnant de retrouver des grenats dans le sable des rivages puisque les fonds marins (plus ou moins loin au large- de beaux docs sont passés à la TV) recèlent des graviers diamantifères (accompagnés de grenats). Mais les diamants sont restés dans les graviers en mer - malheureusement pour nous, car nous serions rîîches, nous avons ramené un petit flacon de ces grains semi-précieux... Images attachées: | | | À: Xfg59 · 1 octobre 2012 à 12:30 · Modifié le 1 oct. 2012 à 14:27 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 131 de 252 · Page 7 de 13 · 1 150 affichages · Partager Salut Xavier, Je zapperais (peut-être à tort, je ne connais pas) Luderitz, 1 nuit à Swakopmund (vraiment incongrue cette ville je trouve), 1 nuit à Etosha et Waterberg et du coup avec ta 2ème option, je prendrais le temps d'aller dans le kgalagadi Gemsbok Park (que je préfère à Etosha du point de vue des paysages) Ça te ferait un circuit très varié qui pour le coup me fait bien envie! A+ Marie PS : en fait tout bien réfléchi je n'irais pas du tout à Swakopmund mais seulement pour une nuit à Walvis bay... | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2012 à 13:07 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 132 de 252 · Page 7 de 13 · 1 141 affichages · Partager Bonjour Pierre, merci pour tes etours, et désolé pour mon retour tardif ; j'étais absent ce week-end.
Tu me conseilles donc d'ajouter 3 étapes à mon itinéraires, dont une inévitable à Opuwo. Cette dernière je l'envisageais en effet, puisque j'ai pu lire à plussieurs reprises que le trajet Purros - Epupa était particulièrement long, j'avais juste "zappé" la nécessité de faire les courses à Opuwo  . Les 2 autres, je les avais aussi envisagées, mais il est difficile de tout faire rentrer dans mon planning. En admettant que je retire une nuit à Waterberg et une nuit à Etosha, il me manque toujours une nuit pour suivre ce que tu préconises.
Pour Etosha, 3 nuits suffisent ? L'atout n° 1 de la destination pour les enfants est (avant de partir) de voir tous ces animaux, et je pense que c'est à Etosha que nous en verrons le plus.
Xavier | | | À: Mlefevre · 1 octobre 2012 à 13:55 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 133 de 252 · Page 7 de 13 · 1 112 affichages · Partager Hello Marie,
Ca te ferais un circuit très varié qui pour le coup me fait bien envie!
 Venant de toi, je ne puis que penser que l'on va faire un fabuleux voyage  !
En fait, dans ma version 2, entre Johannesbourg et le sud Namibien, j'hésitais justement entre Augrabies Falls (débit en août ?) et Kgalagadi (nécessité de plusieurs nuits, et quelles étapes avant et après ?). Je vais donc creuser à nouveau dans cette direction. En faisant un mix des conseils de pierre et des tiens je devrais à quelquechose de bien  !
Xavier
PS : j'ai cheché, mais n'ai pas retrouvé votre passage à Kgalagadi ?! | | | À: Xfg59 · 1 octobre 2012 à 14:03 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 134 de 252 · Page 7 de 13 · 1 096 affichages · Partager Normal... Il n'y a pas de carnet de ce voyage réalisé en fév 2000 (départ de Cap Town, de Hoop Nature reserve, Karoo, Augrabies, Kgalagadi, Port Nolloth sur la côte Atlantique sud af, puis redescente par la côte jusqu'à la péninsule du cap) C'est trop ancien pour en faire un carnet, mais on en garde un excellent souvenir, d'autant que c'était un de nos premiers grands voyages et le 1er en Afrique. Bonne cogitation! Marie | | | À: Xfg59 · 1 octobre 2012 à 14:05 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 135 de 252 · Page 7 de 13 · 1 094 affichages · Partager Bonjour Xavier,
Ton option 2 rajoute pas mal de kms. (Ta Sandveld Game Reserve c'est celle de Hoopstadt en RSA?) Bien sûr c'est une option séduisante (avec notamment les chutes d'Augrabies, un peu d'eau dans ces déserts) qui permet de voir plus que la Namibie mais te fera parcourir environ 5000kms... avec des enfants.
La proposition de Marie qui dit que tant qu'à être dans cette région il faudrait passer par le KTP est à envisager mais tu as raison: pour les enfants, Etosha fera très bien l'affaire (note que le KTP ne recèle pas autant d'espèces qu' Etosha).
Quant aux villes que Marie ne semble pas apprécier, c'est une question de goût, mais je pense qu'elles donnent une vision, une perception du pays à laquelle on peut (ou pas) être sensible. | | | À: Xfg59 · 1 octobre 2012 à 14:11 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 136 de 252 · Page 7 de 13 · 1 092 affichages · Partager Pas vu ton échange avec Marie avant de poster.
Kgalagadi (nécessité de plusieurs nuits, et quelles étapes avant et après ?)Deux nuits suffisent: une en arrivant à Twee Rivieren par exemple, une en sortant à Mata-Mata, avec une journée de traversée du parc qui fera bien l'affaire (il n'y a pas beaucoup de possibilités de tangente au KTP)
Donc JNB > Augrabies>Twee Rivieren>Mata Mata> Fish River | | | À: Xfg59 · 1 octobre 2012 à 14:17 · Modifié le 1 oct. 2012 à 14:46 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 137 de 252 · Page 7 de 13 · 1 087 affichages · Partager Salut Xavier,
Effectivement, il en manque une ! Choisir entre la journée à Lüderitz et une étape entre Aus et Sesriem, dur, dur... Mais je crois que je choisirais l'étape intermédiaire.
Pour Etosha, 3 nuits suffisent ? L'atout n° 1 de la destination pour les enfants est (avant de partir) de voir tous ces animaux, et je pense que c'est à Etosha que nous en verrons le plus.
Je sais que mon avis est loin d'être partagé par tout le monde... Je trouve qu' Etosha devient vite monotone, surtout avec des enfants. Certes ils sont tout émerveillés au début par les grands troupeaux de zèbres (ou gnous, ou girafes, ou ce que tu veux  ), mais les heures passées en voiture à petite allure les lassent assez vite. En tout cas elles ont lassé les miens qui avaient 8 et 10 ans. Le pan est surprenant, mais à part ça les paysages n'ont guère d'intérêt : un bush plat plus ou moins dense. Et plusieurs voitures arrêtées à chaque fois qu'il y a quelque chose à voir. Les camps sont assez moches, particulièrement Okaukuejo même si le point d'eau y est magique (tant que tu ne te retournes pas). Pour quelqu'un dont la photo animalière est la passion, c'est sans doute le paradis... Tout ça pour dire que trois nuits, c'est déjà bien !
Encore une possibilité de gagner une nuit : zapper complètement Waterberg ne serait pas une grosse perte. Etosha / Windhoek l'avant-dernier jour se fait sans problème.
Je rejoins donc Marie sur plusieurs points, mais je ne connais pas le Kgalagadi... Vinny dit que ce n'est pas un parc pour moi !!!    
À propos de Swakopmund, c'est vraiment une ville qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu d'un tel voyage, moi je la trouve marrante. Tu peux remplacer Swakopmund par Walvis Bay, mais pour faire quelques activités sur l'eau ou dans les dunes, il faut bien deux nuits dans le coin.
Bonnes cogitations. | | | À: Mlefevre · 1 octobre 2012 à 18:03 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 138 de 252 · Page 7 de 13 · 1 057 affichages · Partager Hello Marie,
Comme Xavier j'avais "sauté" immédiatement sur ton site pour voir ce que tu écrivais sur le Kgalagadi 
A bientôt
Amicalement
Max | | | À: Voyajou · 1 octobre 2012 à 21:14 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 139 de 252 · Page 7 de 13 · 1 029 affichages · Partager (Ta Sandveld Game Reserve c'est celle de Hoopstadt en RSA?)
Oui, c'est bien celle-là. Quelqu'un connait ?
Bonjour Xavier, Ton option 2 rajoute pas mal de kms. (Ta Sandveld Game Reserve c'est celle de Hoopstadt en RSA?) Bien sûr c'est une option séduisante (avec notamment les chutes d'Augrabies, un peu d'eau dans ces déserts) qui permet de voir plus que la Namibie mais te fera parcourir environ 5000kms... avec des enfants.
Donc JNB > Augrabies>Twee Rivieren>Mata Mata> Fish River
En fait, j'hésitais plutôt entre 2 possibilités pour le trajet JNB-Fish river : la première passant au sud par Augrabies Falls, la seconde plus au nord par Kgalagadi, mais pas les 2 ! Merci de continuer à m'embrouiller  ! Je sens que je vais devoir négocier des congés à rallonge (et une augmentation aussi)  ! | | | À: Xfg59 · 1 octobre 2012 à 21:21 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 140 de 252 · Page 7 de 13 · 1 021 affichages · Partager Je sens que je vais devoir négocier des congés à rallonge (et une augmentation aussi)  !
Ben oui, tant qu'à faire !   | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |