Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Xfg59 · 13 septembre 2012 à 8:27 · 12 photos 252 messages · 25 participants · 24 558 affichages | | | | À: Voyajou · 16 septembre 2012 à 10:11 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 41 de 252 · Page 3 de 13 · 1 441 affichages · Partager Hello,
On accède au point d'eau de Garub en voiture. Là, on observe les chevaux depuis un hide.
On peut peut-être continuer à pied (pas sûr que ce soit très autorisé ?), mais je garderais plutôt du temps pour les grandes balades à partir de Klein Aus Vista tout proche (saleté de smartphone qui a décidé tout seul de l'appeler Ais hier matin  ). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xfg59 · 16 septembre 2012 à 11:39 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 42 de 252 · Page 3 de 13 · 1 426 affichages · Partager - Quel est l'intérêt de la région entre Fish River Canyon et Swakomund (Spierrgebiet, Luderitz...) ?
salut xavier,
les réponses t'ont déjà été apportées, néanmoins je compléterais en disant que le sud du pays forme un tout et qu'il est difficile d'en dégager un lieu plutôt qu'un autre. Ça permet de faire de courtes étapes, complémentaires, intéressantes pour les enfants et le tout dans un décor souvent à tomber. Pour moi la plus belle partie de Namibie se trouve entre Aus et Sesriem.
On commence gentiment par le Kalahari, mise en bouche intéressante. Premières dunes, premiers animaux. on poursuit par la forêt de Kokkerboom. beaucoup font l'erreur de n'y passer qu'un bref instant et souvent à la plus mauvaise heure de la journée. Cet endroit mérite un arrêt pour la nuit. les arbres à carquois dans le soleil couchant c'est fabuleux. De plus on peut voir des suricates, des damans.. et des guépards à la ferme. On poursuit par le Fish river canyon. Vaut le coup d'oeil mais paraît bien aigrelet à côté du grand canyon des USA. c'est pourquoi je préfère la rive opposée à celle des circuits traditionnels avec le Fish river lodge, seul lodge au bord de la faille. bon c'est un peu plus cher aussi.
ensuite on poursuit par aus. de nombreuses balades sont proposées. plus ou moins longues. on peut voir comme mentionné les chevaux sauvages. on peut faire un aller retour à Ludéritz et vister la ville fantôme de Kolmanskop. On peut aussi faire un game drive des le Spiergebet avec le lodge
ensuite on remonte par la fameuse D707. Namtib lodge ou Koiimaisis. les 2 sont extras et propsent le camping dans un décor époustouflant de beauté
Si on a des sous on remonte par la Namib rand nature des réserve (tok tokkie trai par exemple)
et on arrive enfin à Sesriem. On peut aussi faire un léger détour par les montagnes du Naukluft pour quelques randos.
voilà pourquoi j'aime le sud et que je te le conseille vivement :) En tout cas plus que Caprivi | | | À: Vinnylove · 16 septembre 2012 à 11:56 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 43 de 252 · Page 3 de 13 · 1 420 affichages · Partager Salut Vinny,
Dans le cadre d'un premier voyage je ne partage pas ton avis. Certes nous n'avons "qu'effleuré" le sud mais pour moi il est moins dépaysant. On est plus sur un voyage "conventionnel" avec paysage, désert, marches, même les villes ressemblent plus aux nôtres, et je ne te parle pas des affiches vantant les mérites du "Gluh wein". Il y aussi beaucoup plus de blancs.
Perso je préférerais le circuit que Pierre a fait en 2010 avec un crochet dans Mahango, une petite descente dans le Botswana avant de revenir vers Windhoek.
Après on est dans le domaine du ressentie donc subjectif. Je me rappelle que tu n'étais pas fan de Messum Crater alors que nous avons bien aimé. En plus ce qui est magique c'est la sortie du Crater vers le nord où tu rentre vraiment dans le "décor" du Damaraland avec en toile de fond le Brandberg   
a+
Max | | | À: Max68 · 16 septembre 2012 à 14:31 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 44 de 252 · Page 3 de 13 · 1 406 affichages · Partager Salut à tous (je réponds au dernier post...). 
Moi aussi, j'aime beaucoup le Caprivi. C'est une autre Namibie qui d'un point de vue géographique et non géopolitique se rattache plutôt au Botswana et aux bassins de l' Okavango et du Zambèze.
Sans doute qu'un premier voyage comprenant le grand Sud aura une plus grande cohérence, reflètera plus de facettes de cette Namibie désertique ou semi-désertique qui correspond à l'imaginaire général. J'y ai été gêné par l'absence de "vrais" habitants. Les rares Khoisans qui peuplait originellement le coin en ont disparu depuis longtemps. C'est un pays de colons.
De toute façon, il y a matière à plusieurs voyages. Et heureusement que tout le monde n'est pas du même avis, ni ne voyage avec les mêmes envies et les mêmes buts. 
La partie de la Namibie que je préfère ? Le grand Nord-Ouest ! Les immensités magnifiques du Kaokoland. | | | À: Max68 · 16 septembre 2012 à 19:53 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 45 de 252 · Page 3 de 13 · 1 380 affichages · Partager Certes nous n'avons "qu'effleuré" le sud mais pour moi il est moins dépaysant.
Salut Max,
Moins dépaysant que Caprivi ? c'est une plaisanterie j'espère... mais comme tu n'y es pas allé je comprends que tu aies un avis aussi tranché 
J'aime beaucoup Caprivi aussi ceci dit, mais comme le souligne Pierre, ça ne ressemble guère à la Namibie. Les routes sont plus barbantes, les paysages moins jolis et les activités sont très sélectives. Pour qui aime les piafs, ce qui est mon cas c'est le paradis, pour les autres ce n'est pas la meilleure facette de la Namibie. Enfin c'est mon avis, et je le partage | | | À: Vinnylove · 16 septembre 2012 à 19:59 · Modifié le 16 sep. 2012 à 20:18 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 46 de 252 · Page 3 de 13 · 1 374 affichages · Partager Salut Vinny,
mais comme tu n'y es pas allé je comprends que tu aies un avis aussi tranché
il ne me reste plus qu'à y aller  encore un voyage à faire  .
J'ai pas dit que ce n'est pas beau... mais moins dépaysant 
Mais vu les critères que j'ai cité je pense que ma remarque se tient (+ de blancs, villages plus "conventionnels", moins Afrique noire tout simplement) | | | À: Max68 · 16 septembre 2012 à 20:10 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 47 de 252 · Page 3 de 13 · 1 372 affichages · Partager faut arrêter le délire avec ces histoires de blancs. c'est aussi leur pays. Et puis dans le sud il n'y a personne, c'est le désert. Si tu veux voir du monde va au Sénégal | | | À: Vinnylove · 16 septembre 2012 à 20:23 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 48 de 252 · Page 3 de 13 · 1 363 affichages · Partager Ou en Zambie ? 
C'est vrai, c'est vrai le Sud namibien est une désert et par définition, ben... y a pas grand monde !
Caprivi aussi ceci dit, mais comme le souligne Pierre, ça ne ressemble guère à la Namibie. Les routes sont plus barbantes
Euh, on n'est pas là pour casser de la Namibie, zau contraire ! Mais question routes barbantes, le Sud en détient quand même quelques unes, non ? Le Fish River Canyon, il faut le mériter !!! | | | À: Vinnylove · 16 septembre 2012 à 20:38 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 49 de 252 · Page 3 de 13 · 1 359 affichages · Partager Merci Vinny pour tes conseils éclairés.
voilà pourquoi j'aime le sud et que je te le conseille vivement :)
Combien de jours conseilles-tu pour ce trajet Windhoek- Sesriem incluant Kalahari, Kokkerboom, Fish River Cn, Aus, Luderitz et Kolmanskop, D707 ?
On poursuit par le Fish river canyon. Vaut le coup d'oeil mais paraît bien aigrelet à côté du grand canyon des USA.
Comme je ne suis pas encore allé au Gd Canyon cela m'évitera de comparer, et d'être déçu  . | | | À: Max68 · 16 septembre 2012 à 21:58 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 50 de 252 · Page 3 de 13 · 1 345 affichages · Partager Hello Max (mais ce message s'adresse aussi aux autres), J'apprécie toutes les interventions, et je me rend compte que 3 personnes = 3 avis divergents (Sud, Caprivi, Kaokoland). Chacun a sa sensibilité, et je vais devoir laisser tout cela décanter et faire le tri en fonction de mon propre ressenti et de mes attentes, sans réellement connaître ces endroits... Il est certain que je vais devoir faire des choix... Et là... Difficile d'y voir clair... J'ai lancé le post en ne connaissant de la Namibie que les carnets que j'ai pu lire, quelques reportages (journaux, TV) et "rendez-vous en terre inconnue" avec Muriel Robin  ... Je commence donc à appréhender noms de lieu et situations, distances etc... et à y voir plus clair. J'ai commandé le guide Bradt sur les conseils de Voyajou, que j'attends donc avec impatience ! En attendant, continuez de m'envoyer vos tuyaux, je suis notamment preneur de toute idée de marche/rando qu'il serait possible de faire seuls (même si j'ai déjà bien noté que ce n'est pas le point fort du pays). | | | À: Xfg59 · 16 septembre 2012 à 22:17 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 51 de 252 · Page 3 de 13 · 1 341 affichages · Partager J'ai commandé le guide Bradt
c'est la "bible", très très bien. Ensuite une bonne carte pour situer tout ça (Nelles par exemple)
je me rend compte que 3 personnes = 3 avis divergents (Sud, Caprivi, Kaokoland)
mais tous se rejoignent pour dire que c'est un pays magique   
Bonne fin de soirée
Max | | | À: Max68 · 16 septembre 2012 à 22:25 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 52 de 252 · Page 3 de 13 · 1 337 affichages · Partager J'ai commandé le guide Bradt
c'est la "bible", très très bien. Ensuite une bonne carte pour situer tout ça (Nelles par exemple)
je me rend compte que 3 personnes = 3 avis divergents (Sud, Caprivi, Kaokoland)
mais tous se rejoignent pour dire que c'est un pays magique   
Bonne fin de soirée
Max
Re....
Histoire de contredire - LOL:
Pour la carte:
- Tracks for Africa (GPS). - Carte papier Reise Know How.
A+ | | | À: Xfg59 · 16 septembre 2012 à 22:29 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 53 de 252 · Page 3 de 13 · 1 333 affichages · Partager J'ai commandé le guide Bradt
Il existe quand version anglaise ? | | | À: Xfg59 · 16 septembre 2012 à 22:37 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 54 de 252 · Page 3 de 13 · 1 327 affichages · Partager Moi je suis assez en phase avec Vinny sur ce coup là mais Pierre dit à juste titre que pour un premier voyage et pour qui veut amasser, ne pas aller plus sud que Sesriem et traîner dans l' Okavango (voyons large) en passant en Caprivi ça remplit bien les attentes et illustre plus largement les fantasmes. Au nord, on approche un tout petit peu le mode de vie des habitants noirs du continent.
J'ai commandé le guide Bradt sur les conseils de Voyajou,
J'tai pas volé, je paie de ma personne: on vient de recommander la série de Bradt de la région après avoir laissé les précédents avec le Defender en Afrique du Sud | | | À: Rjulie95 · 16 septembre 2012 à 22:39 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 55 de 252 · Page 3 de 13 · 1 322 affichages · Partager Il existe quand version anglaise ?
Oui, mais pour un premier voyage soft, les guides en français et... VF font largement l'affaire. | | | À: Vinnylove · 16 septembre 2012 à 23:12 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 56 de 252 · Page 3 de 13 · 1 313 affichages · Partager Et puis dans le sud il n'y a personne, c'est le désert. Si tu veux voir du monde va au Sénégal 
Ahhhhhhh, en effet, j'habite au Sénégal, et c'est épouvantable côté densité, du monde partout et bruyant, sans parler de la saleté. ça nous a fait un bien fou de découvrir une autre Afrique, si différente, si tranquille, si propre... Je pensais que tous les pays d'Afrique se ressemblaient, avant cet été ! | | | À: Voyajou · 17 septembre 2012 à 7:44 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 57 de 252 · Page 3 de 13 · 1 288 affichages · Partager Bonjour,
je persisite et signe, le Bradt est un guide fait en chambre. C'est peut être à ce titre que vous le comparez à la bible... Les seuls qui viennent voir et vérifier sur le terrain sont : le petit futé pour la France et des guides Allemands qui sont véritablement la référence, mais il faut parler allemand. Le reste ne vaut que pour l'exercice de style, parfois très bon. Depuis que j'ai vu comment ça se passe j'ai perdu toutes mes illusions sur les guides Ne le dites pas fort mais il y en a certains pour qui on écrit soit même son article... | | | À: Nammanu · 17 septembre 2012 à 10:50 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 58 de 252 · Page 3 de 13 · 1 270 affichages · Partager Salut,
Et pourtant le pas très fûté était le plus inconsistant de tous sur le terrain lors de notre premier voyage dans le coin en 2008 (j'avais 5 ou 6 guides différents, j'adore lire avant de découvrir). Je ne l'ai pas racheté depuis. Je n'ai pas vraiment d'avis sur les détails de chaque hébergement que donnent les différents guides et qui quelque soit le guide se périment plus vite qu'ils n'impriment. Internet est plus efficace qu'un guide papier pour ça. Mais au contraire, les Bradt sont les seuls à vraiment me donner l'impression d'avoir été écrits par des auteurs qui ont l'expérience du terrain. Je ne lis pas l'Allemand...
Depuis que j'ai vu comment ça se passe j'ai perdu toutes mes illusions sur les guides
Quelles illusions ? Business is business! Au moins dans les Bradt la partie qui permet d'entrer un peu dans la connaissance du pays, de ses habitants, de ses us, de sa faune, de déterminer un itinéraire, etc est complète et intéressante... Mais peut-être est-ce ce que tu appelles "exercice de style" ? En tout cas, moi, c'est ce qui m'intéresse de trouver dans un guide avant de partir, et avant même de commencer à préparer le voyage. | | | À: Pierre77N · 17 septembre 2012 à 10:54 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 59 de 252 · Page 3 de 13 · 1 269 affichages · Partager Et pourtant le pas très fûté était le plus inconsistant de tous sur le terrain
Entièrement d'accord avec toi, je ne les achète plus ces guides maintenant. Le dernier que j'ai utilisé était erronée de chez erronée donc je zappe complètement ces éditions | | | À: Xfg59 · 17 septembre 2012 à 11:09 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 60 de 252 · Page 3 de 13 · 1 261 affichages · Partager Bonjour Xavier Réponse : "de Windhoek à sesriem par le sud"... Sesriem non inclus compter 8 jours, au dessous c'est du rallye  Perso j'ai visité le grand canyon et nous n'avons pas été déçu (pas du tout) pas le Fish river canyon où on peut, du bord, admirer la Fish river qui coule au fond (contrairement au grand canyon où tu ne distingues pas le Colorado). Au risque de me faire maltraiter, j'ai presque préféré le... Fish river canyon...mais de toute façon la comparaison n'a pas d’intérêt. En effet, au début de notre périple nous comparions nos voyages aux USA avec celui que nous faisions, on a arrêté au bout de deux jours : rien à voir PS: pour la taille de la tente : Alexandre 195cm + Lise 170cm dans la même tente durant 1 mois RAS, tes trois petits devraient tenir....  Cordialement bonne journée Denis | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |