Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Xfg59 · 13 septembre 2012 à 8:27 · 12 photos 252 messages · 25 participants · 24 548 affichages | | | | À: Vinnylove · 18 septembre 2012 à 8:30 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 81 de 252 · Page 5 de 13 · 1 347 affichages · Partager A moins que... (et là je m'adresse à tous) il ne soit possible de faire le Caprivi, Chobe et de revenir vers Windhoek en quelques jours au Bostwana... mais là je n'ai aucune info !
Salut Xavier,
oui bien sûr c'est possible. Kasane Windhoek c'est 1500 bornes de goudron, techniquement faisable en 2 jours mais quel intérêt ? Si tu veux faire ça il faut prendre son temps, visiter le delta, Moremi ou Khwai mais là bien sûr il faut sérieusement rajouter au pot 
Et toujours difficile d'intégrer le sud de la Namibie
Bonjour Vincent,
J'en reviens donc à mon interrogation de départ : le sud ou Caprivi et Botwana ?
J'ai encore un peu de lecture avant de décider.
Moremi ou Khwai mais là bien sûr il faut sérieusement rajouter au pot 
Tu peux m'expliquer pourquoi ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xfg59 · 18 septembre 2012 à 10:10 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 82 de 252 · Page 5 de 13 · 1 334 affichages · Partager Moremi ou Khwai mais là bien sûr il faut sérieusement rajouter au pot 
Tu peux m'expliquer pourquoi ?
Parce que les activités et les lodges au Botswana sont horriblement chers, tout simplement. Passer par Maun sans faire une journée serait une hérésie. la journée mokoro c'est 100 €/pers Un survol du delta ? idem
Une journée ou 2 dans moremi, c'est encore pire Un lodge dans le delta, je t'en parle pas...
un arrêt en Kasane et Maun, Nata ou Baine's baobab. Ok.
Un arrêt à Ganzhi, comme le suggère Max ne présente aucune espèce d'intérêt. a part peut-être pour rencontrer les Sans. on peut aussi le faire juste après la frontière à zelda guest farm par exemple et c'est autrement plus sympa que Ganzhi. | | | À: Vinnylove · 18 septembre 2012 à 10:53 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 83 de 252 · Page 5 de 13 · 1 327 affichages · Partager Bonjour Vinny,
on peut aussi le faire juste après la frontière à zelda guest farm par exemple et c'est autrement plus sympa
oui, voilà !, c'est à ce guest farm que je pensais, mais je ne me rappelais plus le nom et l'endroit exact (je me rappelais juste que c'était près de la frontière) A l'époque où j'avais envisagé de faire Kasane - Windhoek (voir mon post "fleuve") j'avais trouvé cette halte sympa.
cordialement
Max | | | À: Vinnylove · 18 septembre 2012 à 10:58 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 84 de 252 · Page 5 de 13 · 1 325 affichages · Partager Salut à tous,
Ce post est the place to be ces jours-ci 
Et toujours difficile d' intégrer le sud de la Namibie
[Digression (la digression est à la mode cet automne sur vf  ): l'intégration des sud est souvent problématique. Voyez l' Italie avec ses lombards qui ne veulent pas des pouille (ux), voyez la Belgique et ces flamands du nord qui ne supportent plus les wallons au sud, et toute l'Europe actuellement qui se divise suivant le même clivage. Fin de la digression]
Pour revenir au voyage et à l'intégration de Fish River dans un circuit classique nous avions il y a quelque temps esquissé une alternative orientée sud dans laquelle il manque cependant trois choses: certains animaux emblématiques (dont les éléphants), l'ambiance plus roots du nord-ouest namibien, l'ambiance pré-tropicale du nord namibien. Par contre on est en plein dans une autre image d'Epinal de la région: les déserts ou semi-déserts.
Voici ce que ça donne en gros pour 3500km (nous sommes passés là début 2011 dans un enchainement différent): WindhoekSesriemLüderitzFish River canyonNamaqua NP (en Afrique du sud, si la saison -août, septembre- s'y prête pour voir le désert en fleurs) Augrabies Falls NPKgalagadi NP (entrée au sud, sortie au nord-ouest à Mata-mata) Keetmanshoop (pour les kokerbooms) Windhoek
| | | À: Xfg59 · 18 septembre 2012 à 11:06 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 85 de 252 · Page 5 de 13 · 1 319 affichages · Partager Bonjour Xavier,
Je viens ajouter mon grain de sel...
Pour l'aérien si tu décides de revenir par Vic Falls, tu peux considérer un aller-retour France/ Johannesburg (Egypt'Air par exemple) et ensuite avec la Comair (filiale de British Airways), un aller JoBurg/ Windhoek et un retour Vic Falls/ Joburg ce qui d'un point de vue tarifaire est considéré comme un aller/retour. Mais il faut déconnecter les deux vols et les prendre séparément pour avoir un bon prix, ce qui suppose de prendre une bonne marge de temps à chaque passage à JoBurg car en cas de retard d'un avion, tu ne seras pas ré-achemeniné plus tard par la 2ème compagnie (ni par la 7ème avec feu Pierre Mondy...  )
Ghanzi ou Buitepos ? Thakadu Rest camp ou Zelda Guest Farm. Personnellement je préfère Thakadu, plus naturel, les emplacements sont des morceaux de bush (avec quand même l'électricité). L'atout de Zelda pour les enfants, c'est que le camp est au milieu d'une sorte de zoo. Mais après ce que vous aurez vu à l'état sauvage, un zoo ???
Je suis d'accord avec Marie : le Fish River Canyon s'inscrirait pas mal dans un voyage consacré au Nord de l' Afrique du Sud et au Sud de la Namibie. J'avais aussi fait le choix de le zapper et de privilégier le Nord pour notre premier voyage, mais c'est vraiment une question d'inspiration. | | | À: Pierre77N · 18 septembre 2012 à 11:12 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 86 de 252 · Page 5 de 13 · 1 316 affichages · Partager Salut Pierre,
Thakadu t'étais en camping ou en lodge ? je pense, je suis même sur que c'est le pire endroit que j'ai fait en toutes ces dernières années de voyage en Afrique australe 
Pour le sud comme je le disais précédemment, et c'est l'erreur que tout le monde fait, il ne faut pas uniquement aller au sud pour le Fish river canyon. C'est même selon moi ce qu'il y a de moins intéressant dans toute cette région. Mais bon quitte à passer devant ou à côté, autant aller le voir | | | À: Vinnylove · 18 septembre 2012 à 11:22 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 87 de 252 · Page 5 de 13 · 1 312 affichages · Partager Salut Vincent, Camping à Thakadu en 2010. Emplacement sympa, très nature. Des tas d'oiseaux partout autour (dont des autruches). Je n'ai pas testé le dîner, juste l'apéro sur la terrasse face au point d'eau ou des koudous prenait leur apéro aussi. Les sanitaires était un peu moyens mais propres. Tu y étais cette année ? J'avais vu en 2011 que le camp était à vendre, mais je ne sais pas s'il l'a été ou pas. | | | À: Voyajou · 18 septembre 2012 à 11:25 · Modifié le 18 sep. 2012 à 11:46 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 88 de 252 · Page 5 de 13 · 1 311 affichages · Partager Salut Jean-Luc, Oui, pourquoi pas ? mais si je faisais un truc comme ça, je ne monterais sans doute pas jusqu'à Windhoek. Beaucoup de bornes pour pas grand chose, non ? Du coup, ça pourrait se faire à partir du Cap, non ? | | | À: Pierre77N · 18 septembre 2012 à 11:41 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 89 de 252 · Page 5 de 13 · 1 302 affichages · Partager Hello Pierre,
J'ai positionné WDH comme point d'entrée et de sortie sur le continent parce qu'on parle de Namibie mais ça peut bien sûr se faire de Cape Town (ce fût notre cas à deux reprises) avec un peu plus de kms pour passer sur les sites que j'ai évoqué puisque CPT est à 600 kms du premier point d'intérêt ( Namaqualand) qui en plus ne prend tous son intérêt qu'à une saison donnée. Si on a quelques jours à consacrer à Cape Town et ses environs, cela devient une vraie alternative en effet, quasiment un autre voyage. Et la côte Atlantique entre Cape Town et Springbok dégage par endroits une sacrée ambiance. | | | À: Vinnylove · 18 septembre 2012 à 13:21 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 90 de 252 · Page 5 de 13 · 1 274 affichages · Partager Moremi ou Khwai mais là bien sûr il faut sérieusement rajouter au pot 
Tu peux m'expliquer pourquoi ?
Parce que les activités et les lodges au Botswana sont horriblement chers, tout simplement. Passer par Maun sans faire une journée serait une hérésie. la journée mokoro c'est 100 €/pers Un survol du delta ? idem
Une journée ou 2 dans moremi, c'est encore pire Un lodge dans le delta, je t'en parle pas...
un arrêt en Kasane et Maun, Nata ou Baine's baobab. Ok.
Un arrêt à Ganzhi, comme le suggère Max ne présente aucune espèce d'intérêt. a part peut-être pour rencontrer les Sans. on peut aussi le faire juste après la frontière à zelda guest farm par exemple et c'est autrement plus sympa que Ganzhi.
Hello,
Je trouve l' affirmation selon laquelle le Bots est hors de prix un peu exagérée:
- La journée Mokoro: c' est vrai, € 100 pour la journée c' est cher, et en plus c' est nul: on te fait partir et revenir aux moments où il y aurait des animaux (je ne sais pas pour les oiseaux, je n' y porte pas un grand intérêt), si on fait du Mokoro, c' est AMHA deux jours mini ou rien. En plus (toujours mon avis, on se tale les f... pour ne rien voir de spécial, sauf si on est fana des oiseaux. On voit infiniment plus d' animaux terrestres et aquatiques à Moremi et à Chobe, soit en game drive, soit et pour beaucoup moins cher en boat cruise).
- Les Lodge dans le Delta sont hors de prix, mais il n' y a aucun besoin d' y aller..
- Le survol du Delta à 100 US $ (et non €, prix négocié en Avril pour 3 personnes) vaut la peine, pas plus cher que les 15 minutes d' hélico à Vic Falls. Il vaut la peine pour se faire une idée de l' hydrologie, mais on ne voit pas grand chose d' autre.
- Quant aux autres activités dans le Delta, le game drive tu te le fais tout seul, le bateau - éventuellement double decker - à third bridge n 'est absolument pas cher.
- Deux jours dans Moremi: entrée € 12 pp, véhicule € 5 / jour, camping (1 nuit, on se débrouille pour être dehors le deuxième soir) € 40 à deux, total € 98 + le camping ailleurs le deuxième jour, total environ € 120..pour deux jours, soit € 30 pp / jour. Pour ce qui est des Lodge, en dehors des "exclusive" (fly-in) et mobile safaris, le prix (comme pour les campings) au Bots se tient par rapport à celui des pays voisins.
Thakadu: j' y suis allé deux fois cette année, j' avoue que je ne déteste pas; c' est vrai que certains emplacements de camping font un peu désolé (mais ce n' est pas le seul endroit), il y a des douches chaudes honorables, un bar sympa (j' aime bien Chris, le patron), et un restau convenable pour pas cher en face d' un trou d'eau où quelques animaux viennent le soir. A noter d' ailleurs que le camping y est également très bon marché € 6 pp. J' étais allé en Lodge au Tautona il y a quelques années, j' avais trouvé moyen et cher, et puis je ne suis pas fana de filer des morceaux de bidoche à des léopards par un trou dans le grillage...Et puis, Ghanzi n' est pas un haut lieu du tourisme, c' est juste un avant poste du Kalahari poussiéreux et triste où on ne fait que faire étape.
Juste encore un mot sur Maun: la ville en soi n' est pas non plus passionnante (comme d' ailleurs toutes les villes du Bots, ce n' est pas un pays de tourisme urbain), elle ne doit sa notoriété finalement qu' au fait que c' est le point d' arrivée de la plupart des touristes en avion, et le point de départ de LEURS activités, qui n' ont en principe pas grand chose à voir avec celles que l' on fait en "self drive". J' ai tendance à m' arrêter à Maun pour aller au supermarché, prendre de l' essence et éventuellement des sous (comme à Ghanzi), et à filer ensuite à l' extérieur pour trouver des hébergements plus sympa et éventuellement moins chers..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 18 septembre 2012 à 13:57 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 91 de 252 · Page 5 de 13 · 1 268 affichages · Partager Salut Triple bolo,
point de vue intéressant mais on en revient toujours aux mêmes conclusions hein ?
Ça va si on fait du camping et les game drive ça va aussi si on les fait tout seul. la grosse condition c'est d'être bon en 4x4 et de savoir où l'on s'aventure. Moremi c'est pas à la portée de tout le monde ou alors c'est sacrément risqué
pour le reste je persiste et signe pour thakadu. en camping on s'en branle, par définition t'as pas de service et un emplacement de camping ne ressemble pas mieux à un autre emplacement de camping Pour les services lodge, c'est une cata. messieurs ayez un peu conscience que tout le monde ne fait pas du 4x4 et du camping
ensuite notre ami Xavier si j'ai bien compris voyage à 5 pers. Alors peut-être que pour toi 500 $ par ci, et 500$ par là c'est une paille. mais là encore ce n'est pas le cas de tout le monde | | | À: Vinnylove · 18 septembre 2012 à 14:09 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 92 de 252 · Page 5 de 13 · 1 253 affichages · Partager messieurs
C'est vrai que Bolo est triple. | | | À: Vinnylove · 18 septembre 2012 à 14:16 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 93 de 252 · Page 5 de 13 · 1 245 affichages · Partager Salut,
Je suis à 500 dollars près...
Tu as sans doute raison pour Thakadu côté lodge, je ne l' ai jamais essayé.. mais je sors juste d' une IRM lombaire suite à une sciatique qui trouve sans doute ses origines dans les matelas pourris des chalets de Hwange. Je préfère la planche de mon Def..
Cela étant, pour le camping, il y a des critères: douches chaudes propres et WC, emplacements propres (même dans le Kalahari)..., et comme j' ai l' habitude de prendre des "campsites" dans des lodges de préférence, et que je suis fainéant, la qualité du bar et du restau (et de l' accueil) ne m'est pas du tout mais pas du tout indifférente..Tous les "campings" ne se ressemblent pas...
Effectivement, à 5 certaines activités (avion et mokoro à Maun par exemple, mais aussi NP et campings dans les NP's) cubent vite. Raison de plus pour les zapper si elles ne sont pas très intéressantes, les bateaux à third bridge (dont le double decker) se louent à l' heure et à pas cher...
L' avantage d' être à 5, c' est que le coût de location de voiture (que je n' ai pas) et celui du carburant (que j' ai) est mieux réparti.
De toutes les façons, un voyage à 5 en Afrique Australe autrement qu'en "self drive" coûte encore très cher, plus je l' avoue que j' aurais pu me permettre à l' époque où j' étais riche (avant la retraite)...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 18 septembre 2012 à 15:04 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 94 de 252 · Page 5 de 13 · 1 228 affichages · Partager Bonjour,   
L' avantage d' être à 5, c' est que le coût de location de voiture (que je n' ai pas) et celui du carburant (que j' ai) est mieux réparti.
Ahhhh le partage des frais entre Xavier, sa femme et les enfants... j'en rêve! J'aimerais assister à la négociation ce jour là.
De toutes les façons, un voyage à 5 en Afrique Australe autrement qu'en "self drive" coûte encore très cher, plus je l' avoue que j' aurais pu me permettre à l' époque où j' étais riche (avant la retraite)...
Mais non mais non...  . tu dis ça parce que tu es en colère contre François.
Moi, je ne suis pas à 500$ ou 500€ près. Je suis pété de thunes!! | | | À: Pierre77N · 18 septembre 2012 à 23:55 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 95 de 252 · Page 5 de 13 · 1 193 affichages · Partager Pour l'aérien si tu décides de revenir par Vic Falls, tu peux considérer un aller-retour France/ Johannesburg (Egypt'Air par exemple) et ensuite avec la Comair (filiale de British Airways), un aller JoBurg/ Windhoek et un retour Vic Falls/ Joburg ce qui d'un point de vue tarifaire est considéré comme un aller/retour. Mais il faut déconnecter les deux vols et les prendre séparément pour avoir un bon prix, ce qui suppose de prendre une bonne marge de temps à chaque passage à JoBurg car en cas de retard d'un avion, tu ne seras pas ré-achemeniné plus tard par la 2ème compagnie (ni par la 7ème avec feu Pierre Mondy...  )
Oui ! Je viens de regarder, possibilité de faire Bruxelles- Joburg A/R avec Turkish pour un très bon prix, puis les transferts vers Windhoek et de vic Falls.
Merci Pierre  !
Je suis d'accord avec Marie : le Fish River Canyon s'inscrirait pas mal dans un voyage consacré au Nord de l' Afrique du Sud et au Sud de la Namibie. J'avais aussi fait le choix de le zapper et de privilégier le Nord pour notre premier voyage, mais c'est vraiment une question d'inspiration.
Vous avez vraiment décidé de m'embrouiller   ! | | | À: Centdixsept · 18 septembre 2012 à 23:58 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 96 de 252 · Page 5 de 13 · 1 191 affichages · Partager Ahhhh le partage des frais entre Xavier, sa femme et les enfants... j'en rêve! J'aimerais assister à la négociation ce jour là.
  | | | À: Xfg59 · 19 septembre 2012 à 0:09 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 97 de 252 · Page 5 de 13 · 1 188 affichages · Partager Tu l'as trouvé à quel prix le billet d! avion ? | | | À: Rjulie95 · 19 septembre 2012 à 0:49 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 98 de 252 · Page 5 de 13 · 1 184 affichages · Partager Tu l'as trouvé à quel prix le billet d! avion ?
Bonsoir Régis, Actuellement 3486 € pour le BRU- JNB via Istanbul pour nous 5 | | | À: Centdixsept · 19 septembre 2012 à 2:05 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 99 de 252 · Page 5 de 13 · 1 180 affichages · Partager Coucou, c'est Toi, François ?? | | | À: Rivièrefox · 19 septembre 2012 à 11:20 Re: Projet de voyage en 4x4 en Namibie en août 2013 Message 100 de 252 · Page 5 de 13 · 1 145 affichages · Partager Non, c'est juste moi, François.  . | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |