Bonjour Christelle
Et tout d’abord « shame on me », il a fallu que ton carnet passe par facebook pour que je le repère, moi qui suit fan absolu de tes retours...
Bon, l’avantage, c’est que le suspense fut moins horrible puisque j’ai pu m’abreuver de ton récit sans coupure...
De ta vision de l’afs dont tu nous fais l’écho dans ce carnet, je partage l’essentiel, du haut de ma toute petite escapade d’un mois :
Oui, le
Krüger est une merveille de notre monde, et met à la portée de tous une nature et une faune par ailleurs en danger... On ne voit plus nos zoos de la même manière après avoir parcouru ces immensités...
Oui, il existe encore un appartheid en afs, mais je pense qu’il nous choque, nous européens, parce qu’il est basé sur la couleur de peau. J’ai eu beaucoup plus de mal au
Rajasthan parcouru cet hiver avec la misère et les différences sociales observées et même subies avec consentement par le système des castes. Maintenant, l’afs est un pays beaucoup plus riche que l’
inde, d’où peut être un contraste plus saisissant entre riches et pauvres.
Mais il y a des choses dans ta vision qui me dérange et que je veux ici défendre :
Tout d’abord, l’avis de Loulou sur les vins sudafs. Peut-être expert en Brésiliennes, il doit revoir sa position sur la vigne sud-africaine. Je peux comprendre des réticences sur le pinotage, mélange heureux ou malheureux selon les goûts mais les cabernet, merlot et surtout chardonnay sont d’excellentes qualités et à prix très abordables, et, s’ils n’étaient fortement taxés à l’arrivée sur nos côtes, pourraient concurrencer très fortement bon nombre de piquette fabriquées en
France.
Alors, à moins d’être un buveur exclusif de grands crus bordelais ou de prestigieux villages bourguignon, les vins d’afs méritent qu’on s’y intéresse...
Je veux rétablir également ta vision du
Cap. J’y ai trouvé avant tout une atmosphère et une lumière extraordinaire, des couleurs et des contrastes sublimes.
Alors, oui, les différences sociales et économiques existent et sautent aux yeux pour peu que tu te ballade un peu, mais finalement pas plus ici qu’entre la plage de Copacabana et les favélas de Rio....
En tout cas, merci d’avoir pensé à moi au blyde, j’avoue que je te dédie sans problème mon avatar au taj ! « C’est qui cette Christelle ? » me souffle encore mon amie en ce matin de visite à
Agra...
pour la plage de Boulders beach, si il y avait tant de monde, c’est peut-être que finalement, il y a plus de lecteurs de Vf qu’on ne pense

...
Et merci de ton partage, il m’a donné encore l’envie de revoir ces contrées, ça a failli cette fin d’année, finalement d’autres options ont été prises, mais ça sera pour une autre fois, sûre !
Ps : mes excuses pour la longueur du message, mais j’avais du retard....

Au fait, dernière question (si la réponse est « postable ») : au final, à quel moment l’afs t’a emmené au septième ciel ?