le minimum du minimum quand je pars pour la journee, le week end, 1 semaine, 15j ou 6 mois:
un appareil photo
un camescope
un enregistreur de sons (musique, bruits de la nature, discussions...)
une lampe
un carnet de note
un agenda
un reveil
Des guides de voyage
des guides de survie, de premiers secours, les soins médicaux, de diagnostics de petits soucis de santé
des livres, les paroles de chansons, des livres de cuisine
les photos que j aime, de mes proches, des coins que j aime, des choses que j aime...
des cartes de tous les coins ou j espere passer, de la carte topographique ultraprecise a la carte politique a l echelle du pays, en passant par les plans de toutes les villes et des petits villages, des aeroports ou je vais passer, des reseaux de transports en commun, de train, de bus, avec les horaires
mes papiers (identite, passeport, visas, doc de sante, cartes de fidelite pour les compagnies d aviation, horaires, impots pour pouvoir regler ca a distance quand je voyage pendant plusieurs mois...)
les photos satellite de tous les coins ou j espere passer
un GPS. un théodolite, une boussole, un niveau,
une loupe
une calculatrice (pour faire les comptes, pour faire les conversions d unités, de monnaie...)
une lampe
un dictionnaire multilingue, des livres d'apprentissage des langues des pays où je voyage
des encyclopedies, des guides des plantes, fruits, animaux,... avec photos, noms...
Un lecteur MP3 (musique, mais surtout podcasts.)
Des source d'information, journaux...
une radio
une platine de traitement du signal, de pédale multiples pour les effets à la guitare, des effets de pédale pour les effets vocaux, de table de mixage, d' instrument de musique (synthétiseur, piano, percussions, métronome sonore et visuel), d'accordeur de divers instruments
les prévisionsmeteo
des listes d'hôtel, de compagnies d'avion, de train, de bus, des copies de tous mes billets
Des annuaires
Comme j aime de plus en plus voyager leger, les 100 grammes de mon Smartphone me servent à tout ce que je viens de citer, et bien plusdedans je mets
De guides de voyage, ça a quasiment remplacé (très avantageusement parfois) les kilos de guide du routard et de Lonely Planet que j'emportais. Sur mon Smartphone, je stock en permanence l équivalent de centaines de guide papier
Je m'en sert également pour stocker des livres pour meubler, pour passer le temps. C'est beaucoup plus léger que les livres papier, et j'ai également quelques dizaines de livres dans les 100 g de mon Smartphone, de quoi voir venir en continuant malgré tout à voyager léger.
de GPS, pour me repérer, pour me servir de guidage routier en voiture, pour repérer préalablement les lieux de mes futurs méfaits...
de cartographie électronique, bien plus légère que les cartes papier, bien plus détaillée, et qui apporte des choses inaccessibles aux cartes papier, par exemple les vues satellites, ou encore des informations beaucoup plus à jour que les cartes papier sur les différentes ressources disponibles (restaurant, hôtellerie, services divers...). Ça permet aussi de suivre un itinéraire bien plus facilement qu avec une carte, de guider un taxi dans une vile qu il est censé connaitre mieux que toi, mais qu il ne connait parfois pas si bien, ou qu il connait assez bien pour t entourlouper et te faire faire des km en rond pour faire tourner le compteur.
de théodolite pour faire des relevés de terrain, pour me diriger en trek
de boussole
de calculatrice (pour faire les comptes, pour faire les conversions d unités, de monnaie...)
de niveau, de fil à plomb
de loupe (après 40 ans ça aide)
de lampe
de scanner: j'ai pris l'habitude de prendre des photos de tous les documents papier qui pourrait me servir plus tard. Ça me sert de plus en plus souvent, y compris professionnellement. En voyage, le fait que les photos soient geolocalisées me permet de retrouver facilement un endroit en retrouvant la photo que j'y avais prise, je scanne tout mes documents de voyage, ce qui m'a permis d'obtenir des remboursements, de faire valoir mes droits (sur les miles que les compagnies avaient oublié d'enregistrer par exemple), de débrouiller des situations scabreuses (problème de visa, problème autorisations à l'immigration : mes documents de voyage scannés m ont suffit à débloquer une situation ou une compagnie s'apprêtait a refuser mon embarquement faute de preuves de situation régulière au niveau du visa et des délais de sortie du pays où je me rendais. de bénéficier de garanties sur des choses que j'avais acheté et dont j avais gardé une copie des factures et de garantie (mais perdu les originaux)... ça me permet également de conserver rapidement une copie d'information qui pourrait me servir pour mon voyage, pour ma vie quotidienne... en regardant rapidement mes photos, j'y trouve par exemple les paroles d'une chanson que je chante dans un groupe, les horaires d'un bateau que je vais prendre ce week-end, de documents professionnels auxquels je peux me référer en permanence (du moins à chaque fois que j'ai mon téléphone sur moi), les images d'un outil pour bricoler le bambou, qui me permettent d'expliquer rapidement l'utilisation de cet outil, ou encore qui mon permis dans les pays non je ne parlais pas bien la langue, de montrer ce que je cherchais. La copie de ma carte grise que j'ai perdue, mais qui m'a permis d'éviter une amende pour défaut de papiers lorsque je l'ai montré à un contrôle de gendarmerie sur la route. Le scan de ma carte d'embarquement pour mon prochain voyage, qui me permettra de zapper l'enregistrement (et surtout la queue) et de gagner du temps en arrivant à l'aéroport. Mes scan de feuilles d impots qui m'ont permis de retrouver des informations sur les années précédentes, et de compléter ma déclaration d'impôts que j'ai faite directement sur mon Smartphone... j'arrête la liste là, elle pourrait durer encore de nombreuses pages tellement je m'en sers souvent.
Mon Smartphone me sert également de traducteur, de dictionnaire multilingue, d'outils d'apprentissage des langues des pays où je voyage, lorsque je cherche un objet, de la nourriture, un service, une petite recherche sur Google images me permet de montrer sans aucune connaissance de la langue locale et très rapidement ce que je cherche. Avant d'avoir mon Smartphone, je faisais l'équivalent en faisant des croquis sur un petit calepin, à l'expérience, le Smartphone est beaucoup plus efficace, précis et beaucoup plus rapide. En fait, il permet de faire tout ce que le calepin permettait de faire, et bien plus (prendre des notes, des dessins, enregistrer la voix, du son, de la musique, des vidéos, des photos...)
La gastronomie est une de mes passions, grâce à une connexion mobile, je peux retrouver instantanément des milliers de recettes, trouver des informations sur les aliments que je ne connais pas, des mode de préparation que je connais ne connais pas encore, des dénomination de produits que je connais, mais dont je ne connais pas le nom local.
d’agenda, de rappel, de pense bête, de réveil, de compte à rebours, d horloge multiville pour tenir compte plus facilement des décalages horaires...
de lecteur MP3, pour écouter de la musique, mais surtout pour écouter des podcasts. J'écoute les émissions que je veux, quand je veux, que je sois en
France ou à l'autre bout du monde. Ça aide beaucoup à meubler quand je fais de long trajet en bus, la nuit, quand le paysage n'est pas d un intérêt phénoménal, quand je n'ai pas de voisins avec qui engager la conversation, quand je marche pendant longtemps
De source d'information, (sites ou application de mes quotidiens préférés) ou que je sois, même quand je suis à l'autre bout du monde et qu'aucune information écrite lisible n'est accessible pour moi
de radio
si je suis loin de mon ordinateur, pour envoyer des mails, des sms, des messages sur toutes sortes de messageries, des coups de fils ou des vidéo conférence Skype...
De calepin pour prendre des notes, des dessins, des mémos vocaux, de dictée vocale, j'utilise DragonDictate et siri, qui permettent de traduire par écrit ce que je dicte à mon Smartphone, avec la pratique, ça me fait gagner un temps fou.
D'outils de traitement du signal, de pédale multiples pour les effets à la guitare, des effets de pédale pour les effets vocaux, de table de mixage, d' instrument de musique (synthétiseur, piano, percussions, métronome sonore et visuel), d'accordeur de divers instruments
D'outils pour suivre ma banque électronique, pour effectuer des paiements sans fil,
Outil pour suivre la météo, trouver des prévisions,
d aide mémoire pour ce qui concerne les premiers secours, les soins médicaux, les diagnostics de petits soucis de santé et les médocs de base que je pourrais avoir en voyage loin de tout médecin
D'outil de réservation d'hôtel, de billet d'avion, d'outils de confirmation mobile de mes réservations. D'outil de suivi des heures d'arrivée des avions des gens qui viennent me rendre visite en
Guadeloupe, d'outil de suivi des éventuelle retards des avions que je vais prendre
D'annuaire, de recherche d'adresse, de téléphone, de suivi des colis que j'ai envoyé que je vais recevoir...
D'outils de recherche d'hébergement, de réservation, de confirmation, et évidemment de téléphone pour contacter les hébergements pour leur annoncer si j'arrive, à quelle heure, pour me renseigner...
Ça a également remplacé mon appareil photo. Même si la qualité des photos a grandement progressé, il est vrai que le Smartphone ne permet pas encore les mêmes photos que même un petit appareil compact permet de faire, mais dans un souci d'économiser le poids, depuis un ou deux ans, je n'en porte même plus d'autres appareils photos que celui qui est dans mon Smartphone. Aujourd'hui, quand on regarde les statistiques, l'iPhone est l'appareil photo le plus utilisé pour publier des photos sur Internet. Avec mon Smartphone, je peux aussi retoucher les photos, faire des montages, ajouter des sous-titres aux photos, partager facilement mes photos par mail, ou en utilisant les réseaux sociaux.
je pense que le temps d utilisation en tant que telephone pur représente probablement moins de 5% du temps total d utilisation total
en plus de tout ca, je me balade en general avec mes papiers dans une pochette etanche (le mini obligatoire: passeport, permis), un cutter (qui me sert de couteau de voyage, leger, toujours tres affuté) du fil dentaire (fil a linge, de reparation, de couture...), des mouchoirs en papier, une cuiller, un ou deux sacs en plastique, un stylo, du repulsif anti moustique (j habite et me balade surtout sous les tropiques, avec dengue, palu et autres gateries au programme. quand j ai un sac a dos, je prends quasiment toujours un pareo (qui me sert de pareo, tapis de sol, serviette de bain, chechia, drap...)