Que peut-on apporter et donner à Cuba? Kronos · 28 mai 2003 à 14:36 240 messages · 95 participants · 57 635 affichages | | | | À: Ravie · 14 décembre 2003 à 18:53 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 21 de 240 · Page 2 de 12 · 16 989 affichages · Partager Est ce que vous ne croyez pas, tous ou presque, qu'il y d'autres choses à faire et d'autres endroits à découvrir en allant à Cuba ? (Qu'en penses-tu pleinsud2003 ?)
... et qu'au lieu d'aller vous dorer la pilule à VARADERO sans sortir de vos hôtels en engraissant les investisseurs étrangers (qui n'en ont déjà pas besoin), de vous donner bonne conscience en vous demandant quelles vieilles choses (dont vous n'avez plus besoin) ou je ne sais quelle bimbeloterie, quels collifichets leur apporter, ou en vous extasiant devant le plaisir (??) qu'ainsi vous leur faîtes, vous pourriez aller vous coltiner à la vraie vie et aux vrais gens de ce pays, les regarder et vous intéresser à eux pour ce qu'ils sont, pour leur culture, leur art de vivre et pour la richesse qu'ils ont en eux mais que vous n'aurez jamais ?
S'ils avaient internet eux aussi, ils se demanderaient à leur tour avec moi ce qu'ils peuvent bien faire pour vous...
Je déteste me mettre en colère, mais cela fait parfois du bien...
(promis, François, je le ferai plus...?) | | | À: Maryblue · 15 décembre 2003 à 16:08 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 22 de 240 · Page 2 de 12 · 16 949 affichages · Partager Bonjour!!
Les plages à Varadéro son belle, beau sable blanc et l'eau clair.
Non je ne connais pas Holguin, mais nous avons été nager avec les dauphin c'est formidable.
Nager il faut le dire vite parce que nous sommes une vintaine dans l'eau et le dresseur les fait passer contre nous et nous sommes dans l'eau assez profond il faut toujours bouger les mains pour rester sur le dessus de l'eau.
Pour ton enfant il serait bon d'avoir un flotteur se serait formidable, mais il faut voir cela surtout un enfant il va capoter.
Bye et bon voyage
Réjean Parre | | | À: Mishnou · 17 décembre 2003 à 2:42 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 23 de 240 · Page 2 de 12 · 16 880 affichages · Partager bonsoir mishnou
je suis allé quelque fois a cuba et quelque chose qu`ils ont de la difficulté a se procurer sont les medicament sans ordonance tel que aspirine pour adulte et pour enfants. un barman m`a demandé de lui rapporter de la preparation H pour les hémorroides si je retournais a cet hotel l`année suivante. c`est sur que les babioles que l`on paient 1 ou 2 dollars peuvent faire plaisir mais je crois que c`est facile de donner des choses beaucoup plus utiles. voila mon avis bernie | | | À: Mishnou · 17 décembre 2003 à 15:23 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 24 de 240 · Page 2 de 12 · 16 864 affichages · Partager Bonjour,
Tu as parfaitement raison mais ns vivons à une époque ou le fast food...le tout-inclus et le plus-que-facile sont à la mode....
Ce sujet a déjà été débattu sur ce forum...il y a les mordus, les antis et ceux qui optent pout un compromis....
Je ne crois pas que ce forum aie un "devoir" moralisateur
Chacun a le droit de faire part de ses expériences. On ne peut obliger qui que ce soit à voyager..."culturel"...mais simplement leur donner le gôut d'aller voir ailleurs.....
Je lis avec envie et interêt les récits de voyage de Nancy, José et Loopkin....3 façons differentes de voyager sur 3 continents différents....
Force m'est de constater que c'est quand même autre chose que de se dorer la couenne au soleil pendant 15 jours en attendant le prochain drink....
Bon voyage à tous,
Memphre | | | À: Memphre · 18 décembre 2003 à 16:53 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 25 de 240 · Page 2 de 12 · 3 871 affichages · Partager Bonjour Memphre,
mon propos ne se voulait pas moralisateur, d'une part du fait que je ne saurais faire aux autres (la morale) ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse... mais aussi et surtout parce que je n'ai jamais eu la prétention d'imaginer que les intéressés puissent être sensibles à mon propos !
Je voulais seulement souligner l'indécence dégoulinante (qui est à mes yeux un des visages de la violence) de certaines attitudes inconscientes habillées de bons sentiments...
... et puis ce n'est pas parce que l'époque actuelle est ainsi qu'il ne faut pas exprimer sa différence, non ? | | | À: Kronos · 20 décembre 2003 à 9:03 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 26 de 240 · Page 2 de 12 · 3 852 affichages · Partager Je pars le 26 décembre à Cuba et on m'a dit la même chose, apporter un maximum.
J'ai donc pris du savon, shampoing, bics, crayons, jouets pour enfants, gommes, marqueurs, dentifrice, déodorant....
Par contre, j'ai également demandé à mon médecin traitant des échantillons et là j'ai été gâtée...5kg de médicaments non périmés!!!Du matériel pour chirurgie, des médicaments en fonction des besoins sur place...
Je vais vivre le plaisir d'offrir car les fêtes c'est aussi faire relever la tête aux gens et découvrir un sourire qui illumine un visage.
J'ai horreur des fêtes mais cette année je me réjouis de les vivre ainsi.
Merci pour les infos: casquettes, pinces à cheveux, peluches, bonbons...
J'aimerais visiter une école primaire (je suis enseignante en Belgique.Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse d'école à Varadéro?
Si vous connaissez une famille en particulier je me ferais une joie d'aller chez eux.
Quant au matériel médical j'aimerais connaître l'adreses d'un dispensaire et également d'un hopitâl pour le matériel de chirurgie.
Merci pour vos réponses
Rachel | | | À: Moumouna · 20 décembre 2003 à 16:41 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 27 de 240 · Page 2 de 12 · 3 843 affichages · Partager Quelle merveilleuse idée as-tu eu en consultant ton médecin...
Tu sais, Varadero n'est pas très grand. Tu trouveras facilement une école. De toute façon, la représentante de ton grossiste pourra t'aider.
En 2001, lorsque nous sommes allés à Punta Cana, nous n'avions pas trouvé ni école, ni village, à qui donner nos effets scolaires. Nous nous sommes informés à l'employé des relations publiques de notre hôtel et celui-ci nous a suggéré le Padre qui venait dire la messe le samedi soir. Nous l'avons attendu avec nos sacs remplis d'effets scolaires.
Mais, des échantillons et matériel médical, j'aurais dû y penser!!!
Je suis certaine que tu feras des heureux. Espérons que tu n'aies pas de problème avec tout ça pour entrer à Cuba!!!
Un merveilleux voyage et de très Joyeuses Fêtes venant du Québec! | | | À: Moumouna · 20 décembre 2003 à 17:42 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 28 de 240 · Page 2 de 12 · 3 841 affichages · Partager QUEL EST TON SECRET...
J, ai fais le tour des qq medecins que je connais pour des echantillons et c'est pas le Pérou...il semblerait que chez nos medecins qbcois la recession marque des points la aussi...Par contre mon gérant de banque a été plus généreux puisqu, il m'a obtenu 200 crayons et autant de bloc-notes...!!!!
Tu as certainement lu qq volumes ou guides sur Cuba avant de partir et on pourrait classer les cubains dans 3 categories economiquement différentes.
1-Les aparatchik.....ceux qui gravitent autour du pouvoir et par consequent bien nantis
2-Ceux étant en contact avec les touristes et eux aussi "relativement" bien servis...
3-Et finalement ts les autres c.a.d. l'immense majorité n'ayant pas accès au roi dollar.
Il te sera difficile, a Varadero, d'accéder à cette 3e categorie.L'ideal serait de sortir de bétoncity pour aller vers les villages à la recherche des Centro de salud. Les gros complexes hoteliers possedent leur propre medecin mais je doute fort qu'à partir d'eux les medics se rendent vers ceux qui en ont le plus besoin...
Pour ma part j'ai choisi Cienfuegos, quand même moins superficiel que Varadero, avec l'intention de rayonner et de loger dans les casa particulares...
Si de ton coté tu arrives à nouer un bon contact avec un enseignant cela me ferait plaisir de le connaitre. Je m'occupe, comme bénévole d'un organisme faisant la récuperation de manuels scolaires et livres de tous genres que ns redistribuons tout a fait gratuitement vers les pays (tres majoritairement francophones, mais ns disposons aussi de livres en espagnol). cet organisme fonctionne en partenariat avec Air France pour le transport. Ns ns voulons tres prudent pour s'assurer que les volumes se rendent réellement et directement dans les écoles....
Bon voyage
Memphre | | | À: Memphre · 20 décembre 2003 à 21:27 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 29 de 240 · Page 2 de 12 · 3 838 affichages · Partager Vraiment aucun secret. Juste un médecin très humain et soucieux de pouvoir aider des gens par des petits gestes simples.
Il a tout simplement fait un tri dans ces échantillons.Il devait il y avoir bien longtemps qu'il n'y avait plus mis de l'ordre!!!
Effectivement en Belgique les médecins sont souvent sollicités par des délégué médicaux qui leur fournissent quantité d'échantillons.
Et bien au lieu de vieillir dans un tiroir jusqu'au moment où ils seront périmés ils feront le bonheur des Cubains!! | | | À: Lapuce · 20 décembre 2003 à 21:36 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 30 de 240 · Page 2 de 12 · 3 836 affichages · Partager Bonsoir,
La représentante de mon grossiste? Je ne comprends pas...
J'espère aussi que je n'aurai pas de problème mais je crains...
J'ai un ami qui est revenu de là-bas il ya trois semaines et qui va passer me voir avant mon départ, apprenant ce avec quoi je partais il m'a dit que j'aurais des problèmes!!! Il m'expliquera ça lundi.
C'est triste...Avec l'argent on arrange beaucoup de choses.Peut-être qu'en laissant un gros pourboire aux douaniers ils me laisseront passer.Je suis impatiente d'être lundi!!!
Je te souhaite de joyeuses fêtes également.Je suis contente de fêter Noël ainsi.C'est un plaisir d'offrir, un véritable bonheur!!! | | | À: Moumouna · 21 décembre 2003 à 10:37 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 31 de 240 · Page 2 de 12 · 3 620 affichages · Partager ... c'est un régal de vous lire... 
Mais pourquoi ne pas réinventer le troc ou le "tourisme équitable" et emporter d'Europe des boîtes de petits pois ou de haricots : comme ça, ils auront à manger pendant que vous vous taperez leurs langoustes, non ?
... et tout le monde sera heureux, y compris les douaniers et les consciences qu'on aura pu acheter à pas cher...      
(faudrait rajouter un "smiley" qui pleure...) | | | À: Mishnou · 21 décembre 2003 à 14:48 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 32 de 240 · Page 2 de 12 · 3 617 affichages · Partager Mishnou...
Tu es tres dur avec la ptite dame.....elle n'a que de bonnes intentions.
que le vaya bien,
Memphre | | | À: Memphre · 21 décembre 2003 à 15:30 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 33 de 240 · Page 2 de 12 · 3 616 affichages · Partager Bonjour
Pour les médicaments ou articles médicaux les douaniers cubain sont assez vigilant, il faut faire attention au genre de médicaments que l'on apporte car il y en a certain qui sont considéré comme drogue, mais pour les médicaments en vente libre dans les pharmacies comme Aspirine, Tylenol, onguent antibiotique, vitamine etc. la seul chose qui peut arriver est qu'il vous fouille pour vérifier le tout et si vous etes malchanceux il vous chargerons un droit de douane.
Au mois de septembre dernier j'avais dans me valise environs 5kg de médicament j'ai été fouillé mais c'est tout. Il est sur qu'il sont heureux de recevoir de l'aide mais pas dessus tout le gouvernement aime avoir le controle sur tout.
Sylvain | | | À: Memphre · 21 décembre 2003 à 15:58 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 34 de 240 · Page 2 de 12 · 3 612 affichages · Partager tu as raison : que de bonnes intentions,
...et les tonnes de maladresse (euphémisme) qui vont avec !!!
et c'est bien ce qui me désole | | | À: Mishnou · 21 décembre 2003 à 18:14 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 35 de 240 · Page 2 de 12 · 3 602 affichages · Partager tu as raison : que de bonnes intentions, et les tonnes de maladresse (euphémisme) qui vont avec !!!
et c'est bien ce qui me désole  Et bien sois-en désolé c'est ton problème! Je crois que tu n'as pas très bien saisi mes intentions d'une part et d'autre part qui es tu toi juge? Pour ta gouverne j'ai horreur des langoustes et si je peux le leur en offrir ce sera de tout coeur!!! J'ai une devise: si ce que tu donnes ne représente pas un manque tu n'as rien donné. Effectivement j'ai fait fait appel à mon médecin pour des médicaments mais j'ai également acheté certaines choses élémentaires dans une pharmacie. Même chose pour les savons, vernis, casquettes, crayons, déodorants etc J'ai fixé un budget cadeaux et crois -moi qu'il était bien élevé! Ceci dit je ne m'en vante pas mais quand je vois ton impertinence alors que tu ne me connais même pas, j'ai quelques des précisions à ajouter. Sache aussi que je ne pars pas en mission humanitaire mais en vacances!!! Ben oui je travaille, j'épargne et puis je m'offre des vacances. Dans un 4 étoiles oui! Ce qui ne m'empêche pas de me soucier de ce qui leur ferait plaisir. On ne peut pas prendre toute la misère du monde sur son dos... Et le peu que tu fais est mieux que rien! | | | À: Moumouna · 22 décembre 2003 à 15:44 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 36 de 240 · Page 2 de 12 · 3 585 affichages · Partager oui... | | | À: Mishnou · 29 décembre 2003 à 23:45 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 37 de 240 · Page 2 de 12 · 3 532 affichages · Partager Bonjour Mishnou....aille...faudrait pas mettre tous les gens dans le même panier!!
Il y a toutes sortes de gens..qui font à différentes époques toutes sortes de voyage.... selon toutes sortes de critères, de besoins aussi...
Il y a un âge pour découvrir les gens et la culture d'un pays, et aussi, ça prend plus qu'une petite semaine de vacances....C'est pas donné à tout le monde de faire ce genre de voyage, logé nourri chez l'habitant, ou travailler dans ce pays, ou faire un circuit moins touristique...
Je revendique, à 50 ans, le droit au "repos d'une petite semaine" (c'est court!) de vacances, loin du boulot (travailler comme une dingue dans un hôpital à temps plein), à travers les responsabilités d'avoir élevé 3 enfants, prendre soin de sa maison, devoir mettre un peu d'argent de côté pour ces petites vacances-là, au soleil (on y a droit!) sans penser qu'on va "engraisser" les hôteliers....
Aller se dorer au soleil et ne pas cuisiner pendant une semaine, se baigner, se lever quand on veut, et non au son du réveille-matin qui nous rappelle d'être au boulot à 8h pile....s'amuser, se rapprocher de son conjoint, rencontrer des gens, et oui, sympathiser avec les gens du pays, même si ce n'est pas l'habitant.....pourquoi? j'économise peu à peu pour un p'tit voyage aux 2 ou 3ans, loin du lonnnng hiver canadien...je crois que c'est mérité, non?? sans se faire venir dire qu' "on devrait songer à une autre forme de voyage".....  (Misère!!!!!) Qu'on me jette la première pierre !!  
Sans rancune,
Diamazone | | | À: Diamazone · 30 décembre 2003 à 0:32 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 38 de 240 · Page 2 de 12 · 3 529 affichages · Partager Bon....et finalement tu pars où et quand...? J'ai vu que tu as ratissé tres large sur différents forums pour...revendiquer le droit à une "petite semaine de repos....!"
Bonnes petites vacances....
Memphre
PS: si tu savais comme on est bien à l'ombre du RREGOP... | | | À: Memphre · 30 décembre 2003 à 1:08 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 39 de 240 · Page 2 de 12 · 3 531 affichages · Partager Bonjour....
Cette semaine, ou samedi au plus part, je vais réserver pour le 3 OU le 10 avril 2004.... à Varadero....
Je penche fortement pour le Bahia Principe, ou le Sol Palmeras....p-être aussi le Barcelo Solymar....on verra les prix et disponibilités....!! Selon les reviews anglaises ou les commentaire de ce forum-çi, cela me semble de bons choix....
J'ai lu RREGOP dans ton message.....bon alors, tu es à la retraite, toi???
M...... Chanceuse!!!!!!!!  ... Moi, il me reste 6 ans...en théorie..car j'essaie de racheter 2 ans...je n'ai que 50 ans...mais je trouve pénible la semaine de 5 jours....ayant encore 2 jeunes sur 3 à la maison et aux études (ils ne travaillent que l'été seulement), je ne peux me permettre un temps partiel, mais je l'envisage pour plus tard....alors..profites bien de ta retraite!! 
D. | | | À: Diamazone · 30 décembre 2003 à 2:16 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 40 de 240 · Page 2 de 12 · 3 528 affichages · Partager Diamazone,
Ayant consulté quelques forums de voyage, je me suis aperçu que certaines personnes devaient effectivement se justifier de voyager face ceux qui allaient jusqu'à les culpabiliser de voyager. Je viens de lire la même chose à votre sujet.
Il ya quelque chose qui ne va pas dans ce cas.
J'ai toujours voyagé pour MOI et je crois que la liberté de voyager implique que l'on n'a pas besoin de devoir se justifier devant quiconque ose nous faire une morale aussi simpliste que les valeurs qui motivent les propos que je viens de lire à votre sujet.
Voyagez pour VOUS, où vous le voulez et pour les raisons qui vous animent.
Marc | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |