Que peut-on apporter et donner à Cuba? Kronos · 28 mai 2003 à 14:36 240 messages · 95 participants · 57 628 affichages | | | | À: Annissa · 14 novembre 2007 à 21:42 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 141 de 240 · Page 8 de 12 · 2 316 affichages · Partager Et pourquoi pas les dix kilos de matériel médical auxquels chaque touriste a droit? Ou 3 ou 4... Tu peux même avoir une exemption de frais d'excédent de bagages en t'y prenant assez tôt. | | | À: Masiel · 29 novembre 2007 à 18:44 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 142 de 240 · Page 8 de 12 · 2 283 affichages · Partager si masiel peut nous en dire un peu plus sur les medicaments à apporter à cuba | | | À: Chacha83 · 29 novembre 2007 à 18:57 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 143 de 240 · Page 8 de 12 · 2 281 affichages · Partager Je voudrais bien mais chaque fois que j'essaie mon post est supprimé...
si masiel peut nous en dire un peu plus sur les medicaments à apporter à cuba | | | À: Masiel · 29 novembre 2007 à 22:22 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 144 de 240 · Page 8 de 12 · 2 274 affichages · Partager Nouvel essai...
C'est un organisme au Canada qui envoie du matériel médical à Cuba et en Afrique principalement, grâce à des touristes. Ce matérile doit être livré dans un hôpital avec accusé de réception. notjusttourists.blogspot.com/ en anglais seulement. Pour des infos à Montréal : PQT.NJT.montreal@gmail.com en anglais, français et espagnol. | | | À: Pleinsud · 14 janvier 2008 à 14:47 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 145 de 240 · Page 8 de 12 · 2 485 affichages · Partager J'aimerais s'avoir s.v.p quoi leur apporter au femme de chambre a cuba, si je leurs prépare une belle embalage a tous les jours incluant, 1$, article pour cheveux petite creme pour le corps parfumé, ect... se serait tu bien??????? | | | À: Annissa · 14 janvier 2008 à 14:49 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 146 de 240 · Page 8 de 12 · 2 484 affichages · Partager Et bien par exemple tu peux lire les 144 messages précédents de la discussion, et tu auras une réponse à ta question. | | | À: Annissa · 14 janvier 2008 à 22:37 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 147 de 240 · Page 8 de 12 · 2 459 affichages · Partager Je ne sais pas où tu vas mais il y a des choses qui ne peuvent retrouver dans leur pays et qu'on oublie parfois: exemple: rasoirs, batteries, lampe de poche, nourriture pour bébés en petits pot, café | | | À: Découvertes · 15 janvier 2008 à 1:14 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 148 de 240 · Page 8 de 12 · 2 451 affichages · Partager  Des fournitures scolaire pour les enfants;crayon de mine, règle, set de géométrie. stylo, aiguisoir, marqueur, efface, papier; carnet de note, tablette de papier ect......sera accepté. Je suis sure. | | | À: Annissa · 18 janvier 2008 à 0:43 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 149 de 240 · Page 8 de 12 · 2 409 affichages · Partager OUI ils vont adorer tes cadeaux et tu peux inclure dans ceux-ci des produits d'hygiène de base, des livres et des crayons à colorier, elles adorent.
il ne faut pas le prendre mal mais TOUTES vos "babioles" seront vendues SANS EXECPTIONS au marché noir !!!  ...c'est la lucha !...si vous voulez vraiment faire plaisir et être utile, cesser "d'alourdir" vos bagages (ce qui vous évitera d'éventuelles désagréables taxes de douane !), n'hésitez donc pas à donner un Cuc, deux ou plus selon vos moyens ou votre sensibilité,...je vous rappelle que le salaire moyen d'un Cubain varie ente 8 et 12 pesos convertibles (Cuc) !!!...vous imaginez, dès lors, l'importance de votre "dons"...un Cuc valant +ou- 27 pesos Cubain, cela donne pas mal de possiblilité d'acheter des produits de première nécessité bien plus utiles !!!..d'un autre côté, mais cela n'engage que moi, merci de faire l'effort d'offrir des choses qui, à VOUS-MÊME, feraient plaisir !!!...si vous aviez, par exemple, mesdames, 40ans ou plus, cela vous ferait plaisir de reçevoir des échantillons de parfums ou des bics... (...que VOUS avez reçu GRATUITEMENT !!!) !?  Merci de les respecter et de leur donnez des choses qui leurs soient utiles et dont vous, aussi, vous voudriez ! Il est un fait évident que toutes vos questions partent d'un bon sentiment, mais il est parfois salutaire de pousser la réflexion un peu plus loin !!! | | | À: Amorcito · 18 janvier 2008 à 1:22 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 150 de 240 · Page 8 de 12 · 2 397 affichages · Partager Si tu t'étais donné la peine de lire la demande de annissa avant de déblatérer contre ceux qui apportent des cadeaux tu aurais lu qu'elle voulait laisser de l'argent et des cadeaux.Il n'y a Pas de mal à apporter des cadeaux en autant que ces cadeaux plaisent aux gens à qui nous les offrons. J'en serai à mon huitième voyage à Cuba au mois de mars et je l'ai visité de Pinar del Rio à Santiago de Cuba et je m 'informe à savoir quels produits sont les plus manquants et je connais très bien le salaire mensuel de la majorité des Cubains.C'est pourquoi je n'apporte jamais les pacotilles que tu énumères et que je donne des pourboires contrairement à la majorité des européens que je rencontre. | | | À: Annissa · 18 janvier 2008 à 19:18 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 151 de 240 · Page 8 de 12 · 2 376 affichages · Partager Salut Annissa IL y a une autre discussion sur ce sujet à:destinations- antilles- cuba-hôtels et forfaits tout-inclus à la rubrique:cadeaux aux femmes de chambre des hôtels à Cuba de logu 17 janvier 2008.Dans cette rubrique.cubata donne une belle liste de cadeaux à donner aux cubains.
Gaston | | | À: Gaston57 · 19 janvier 2008 à 0:49 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 152 de 240 · Page 8 de 12 · 2 362 affichages · Partager Si tu t'étais donné la peine de lire la demande de annissa avant de déblatérer contre ceux qui apportent des cadeaux tu aurais lu qu'elle voulait laisser de l'argent et des cadeaux.Il n'y a Pas de mal à apporter des cadeaux en autant que ces cadeaux plaisent aux gens à qui nous les offrons. J'en serai à mon huitième voyage à Cuba au mois de mars et je l'ai visité de Pinar del Rio à Santiago de Cuba et je m 'informe à savoir quels produits sont les plus manquants et je connais très bien le salaire mensuel de la majorité des Cubains.C'est pourquoi je n'apporte jamais les pacotilles que tu énumères et que je donne des pourboires contrairement à la majorité des européens que je rencontre.
Lol!!!...un poco nervioso, l'ami Gaston !!! 
"Si tu t'étais donné la peine de lire....avant de déblatérer..."...euh!...je te retourne la pareille, Lagaffe57!!!...si tu te donnes la peine de relire mon commentaire, tu pourras constater que je ne "déblatère" personne (j'indique: "il ne faut pas le prendre mal...vos questions partent d'un bon sentiment...es claro !)
"il n'y a pas de mal d'apporter des cadeaux..."...je ne pense pas avoir dis le contraire mais si Anissa demandent quel type de cadeaux apporter, je lui donne mon avis ainsi qu'aux autres intervenants...ton message était le dernier, le mien a suivi...
"j'en serais à mon huitième voyage à Cuba et "moi-je" et "moi-je"...lol!!!là, tu m'a bien fait marré!!!...8 voyages et te voilà expert en cubanité ! Perso, plus je vais à Cuba et plus je me rends compte que moins j'en connais tant la spécificité cubaine est incroyable !!! Je reconnais ne faire que passer à Varadero (aéroport)...je ne connais rien de Cayo coco, cayo Guillermo, playa machinchose...cela ne m'intéresse pas fort...parcontre, Santiago, c'est mon fief...dernièrement, en novembre, j'ai passé mes "vacances" dans la casa de mi novia à Los Reynaldos (tu connais!?)...pas d'eau courante, baños dehors, maison en bois ect...bref, avec tout le respect que je te dois, si j'ai encore beaucoup à apprendre de la vie Cubaine, je doute que tu puisses me surprendre sur le sujet !!!...ah, au fait,...ce fût mon quatorzième séjour !!!
Bon, pour en revenir au sujet de ce topic: les cadeaux !...Je ne suis pas plus malin qu'un autre et, lors de mes premiers voyages, j'apportais, moi aussi, échantillons, savons, crayons ect...mais avec l'expérience, les conseils d'autres voyageurs plus aguerris et les Cubains, j'ai constaté que les besoins étaient autres !!! Il n'y a qu'une chose qui manque à Cuba, c'est el dinero !!!...si vous voulez vraiment apporter autre chose que de l'argent, je ne saurais trop vous conseiller des vitamines pour les enfants, les carences sont énormes !!! Tout le "reste" peux faire plaisir mais on peut les trouver de toute façon dans les magasins là-bas !!!...en donnant de l'argent, au moins peuvent-ils choisir ce dont ils ont besoin ou envie !!!..et que cela vous plaise ou non, les 9/10 de vos cadeaux seront revendu au marché noir, es la realidad !
Allez!!!...une dernière !...Gaston, tu dis: " JE donne des pourboires contrairement à la majorité des européens que je rencontre" Mon dieu, mon dieu que tu es mesquin !  ...ben franchement, je vais te répondre que je ne sais pas si les Français ou les Canadiens/Québecois "donnent" plus l'un que l'autre pour la simple raison que je n'en croisent quasi jamais !!!...d'autant plus étonnant que vous êtes la nation la plus représentée en nombre à Cuba. Les seuls "étrangers" que je rencontre dans l' Oriente sont, en grande majorité, Italiens et Espagnols... Par contre, à l'aéroport, là, j'en vois des Canadiens, des Français ect...on les amène en cars entiers provenant des "resorts" de Varadero avec leur chapeau de paille et leur t-shirt du Che Guevara !  ...grand bien leurs fasse mais c'est pas mon type de vacances !!!
Bon, allez, sans rancunes...et quand tu iras manger au "Don Quichotte" de Varadero, si tu y vois un cubain, fais moi signe!!!...et n'oublie pas la propina, por favooor !!! | | | À: Memphre · 19 janvier 2008 à 18:34 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 153 de 240 · Page 8 de 12 · 2 346 affichages · Partager Bonjour à tous, c'est mon premier voyage... sur ce site. Pleinsud, j'aimerais connaître votre avis sur le sujet des cadeaux. J'ai essayé de vous envoyé un message privé mais ça pas marché... Nous ferons notre 2e voyage à Cuba la semaine prochaine ( Cayo Santa Maria) et j'apporte une valise de cadeaux. Merci de me répondre Clairabelle Donnez au suivant c'est se faire cadeau | | | À: Pleinsud · 6 mars 2008 à 18:58 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 154 de 240 · Page 8 de 12 · 2 262 affichages · Partager allo toi!! Moi c'est mon premier voyage a cuba a cayo coco au NH krystal laguna, ais je fait un bon choix et dis moi es ce que je peux apporter des choses d'ici pour donner en cadeau, ca leur fait tu vraiment plaisir?? merci de me répondre cher voyageur! Dorice | | | À: Gaston57 · 7 mars 2008 à 16:17 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 155 de 240 · Page 8 de 12 · 2 239 affichages · Partager Varadero, Cayo Coco, cayo guillermo, Playa presquero, etc......c'est pas cuba ça !!!
femme de chambre dans un all inclusive c'est un sacré bon boulot ! la prochaine fois essaie de savoir combien de chambres fait la pauvre femme de chambre, multiplie par 1 cuc par jour en moyenne et tu seras surpris ! A cela tu rajoutes tous les petits cadeaux qu'elle va vendre et tu obtiendras un joli total
essaie de privilégier les autres, ceux qui n'ont pas eu la chance d'obtenir la place tant convoitée ! (il y en a même qui payent un dessous de table pour être embauchés dans un hotel)
Avant que tu me dises que tu connais cuba, j'y habite 4 mois par an depuis 7 ans, et je découvre encore ! | | | À: Mariecris · 7 mars 2008 à 18:46 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 156 de 240 · Page 8 de 12 · 2 236 affichages · Partager Je sais bien qu'on donne beaucoup de choses à la femme de chambre ou au barman, mai j'aimerais bien savoir comment donner des choses aux autres sans insulter personne. j'aime toujours aller faire une ballade en vélo dans les villages pour voir comment les gens habitent réellement, j'aimerais bien connaitre leur coutumes mais difficile en ne parlant pas espagnol. respecter les gens est esssentiel et on ne sait pas toujours que faire, alors on donne à ceux qu'on cotoie le plus, que conseilles-tu ? | | | À: JeanneHélène · 7 mars 2008 à 19:25 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 157 de 240 · Page 8 de 12 · 2 230 affichages · Partager Je me doute que c'est difficile de donner quand on ne connait pas Je ne comprend pas qu'on donne 1 cuc par jour à la femme de chambre, barman etc... Je sais que les français ont la réputation d'être avares mais le pourboire n'est pas fait pour avoir un meilleur service mais pour remercier en fin de séjour Lors de tes balades à vélo tu verras surement des enfants jouer au base ball, avec une balle en chiffons offre leur une vraie balle !! tu feras plus d'heureux qu'en donnant à la femme de chambre son 1000ème vernis à ongles de la saison | | | À: Mariecris · 7 mars 2008 à 19:40 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 158 de 240 · Page 8 de 12 · 2 229 affichages · Partager J'avais l'intention d'aller voir des enfants dans une école et leur remettre des petits sac avec bonbons, crayon amusant et efface et autocollant, est-ce une bonne idée?
je suis dac avec toi pour dire que les femmes de chambre sont assez saturé.
moi je fais toujours le pleins de necessité pour bébé, suce, biberons, vetement, débarbouillette et je demande si qqn est enceinte pour lui remettre. des gants pour les jardiniers aussi | | | À: Mamitag · 7 mars 2008 à 19:56 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 159 de 240 · Page 8 de 12 · 2 220 affichages · Partager Les signes "extérieurs de richesse" sont interdits à l'école ! même cahier, même crayon, uniforme etc...et ce d'après les enfants de mon voisinage
Un jour j'ai mis 3 mèches de couleur dans les cheveux de ma petite copine du 2ème étage La maitresse a confisqué les mèches (elle a du couper c'était collé) Le lendemain la maitresse avait 3 jolies mèches dans les cheveux.........
Si vous donnez dans les écoles, donnez aux enfants jamais aux adultes | | | À: JeanneHélène · 7 mars 2008 à 20:18 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 160 de 240 · Page 8 de 12 · 2 217 affichages · Partager Je dois dire que je suis d'accord avec amorcito et maricris.
J'ajouterais sur le sujet que, malgré vos bonnes intentions, et avec tous le respect que vous méritez de vous soucier du sort de ces pauvres gens, la femme de chambre ne verra rien d'autre que des gros signe de $CUC en apercevant votre petit cadeau toute "cute". Elle n'en a rien à schtroumffer du cadeau en temps que tel, pour elle, ce n'est qu'une livraison d'un fournisseur. C'est un business, point final! Il faut le voir pour ce que c'est: vous faites rouler l'économie cubaine du secteur des cosmétiques et produits de soins personels, tout cela au noir, évidemment. Alors au final, c'est vrai que vous aidez des gens. Mais en aidant constamment les mêmes, vous contribuez encore plus à en problème majeur là-bas, qui est l'écart entre le peuple "normal" et les nouveaux-riches de l'industrie du tourisme.
Un exemple de ce p'tit commerce. Nous amenons à chaque année plusieurs paquets de barettes, élastiques et toutes sortes du machins pour les cheveux. Ma belle-soeur les vend ensuite à l'unité, en centavos! Elle va se chercher un 20$ de profit en un mois. Si une adolescente peut se faire 20$ par mois au milieu de la campagne en vendant des élastiques à cheveux, imaginez comment la femme de chambre a un business profitable en vendant des parfums, crèmes, savons, rasoir et autres babioles, qu'elle reçoit en quantité industrielle!
Mais pour répondre à JeanneHélène, et aux autres qui se posent les mêmes questions, je ne saurais trop vous conseiller; le problème selon moi, c'est carrément le type de voyage; "tout-inclus". Ce tout-inclus vous isole complètement de la population. J'ai l'image (caricature!) du touriste de Varadero qui sort de son hôtel pour aller bouffer à un resto de la ville, à titre de visite "culturelle". En fait, les seules choses incluses dans ces forfaits sont la bouffe, la boisson, le lit, la mer. Rien là-dedans pour vous donner des souvenirs inoubliables, rien pour vous ouvrir sur le monde, rien pour vous grandir! Si ce que vous cherchez c'est la fiesta ou le repos ou les coups de soleil, tant mieux! Si vous voulez plus, si vous voulez des contact savec la population, pas 36 solutions: Il faut sortir des ces enclaves de béton et faire de la route.
Louer un véhicule et partez à l'aventure pour 3-4 jours. Si vous vous perdez, tant mieux! Vous aurez alors à demander votre chemin! Il faut rester pris dans la boue quelque part pour se faire aider par la population locale, il faut aller dans les fêtes du quartier ou du village, boire la bière qu'ils vendent en pesos dans des camions citerne, il faut acheter du pain à la panederia, il faut se faire offrir du café en entrant chez absolument n'importe qui (en fait, chez tout le monde!), il faut aller se baigner sur une plage non-touristique, il faut parler politique avec eux (  comme ici!) mais surtout... il faut tuer un cochon, et le tourner tout l'après-midi en buvant du rhum.
je ne suis pas connaisseur des tout-inclus. J'y ai passé 2 jours.. en 2 séjours!  . Après 1 journée, j'en ai assez. J'ai l'impression de perdre mon temps. Il y a tellement de gens qui ont tant de choses à dire. Je pense que la meilleure façon, c'est de prendre votre forfait comme à l'habitude; mais de quitter pour au moins 2 jours. Allez dans une casa particular dans une ville loin de votre hotel, acheter vous un lonely Planet et sortez des entiers! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |