J'essaye d'actualiser un peu le message en tenant compte de l'expérience de notre voyage à
cuba le mois dernier.
En effet, nous nous posions la même question avant de partir: Que peut-on apporter et donner à
cuba?
Chargées de représentations d'occidentaux hyper consommateurs, nous avions dans l'idée que
Cuba était un pays pauvre et que tout pouvait être bon à donner.
cuba est d'abord un pays de contraste où on peut trouver dans une même famille le T-shirt usé jusqu'à la corde cotoyer le dernier adidas flambant neuf.
Mais globalement, nous avons trouvé une différence entre les villes et les campagnes, les gens travaillant plus ou moins directement avec le tourisme (donc qui ont des cuc) et "les ruraux" n'ayant pas ou peu accès aux produits manufacturés, encore moins occidentaux.
Néanmoins, les cubains ne sont pas des mendiants et il serait indécent (comme mentionné dans un message précédent) de donner en cadeau des vêtements ou objets hors d'usages sous pretexte qu'ils n'ont rien. Il y a là un regard condescendant et un brin colonial à bannir (les cubains n'en ont pas besoin).
Le petit pourboire est toujours le bien venu et toujours apprécié.
Nous avons également été surpris de l'engouement des Cubains pour les parfums français. Nous nous étions munis d'échantillons de parfum que nous avons offert dans les casas et qui ont été très appréciés.
Les produits de beauté et les produits cosmétiques sont également très appréciés. Ils sont pour la plupart des gens inabordables.
Les bonbons sont aussi appréciés par les enfants. Il n'y a pas beaucoup de sortes de bonbons à
cuba (munissez-vous de quelques sucettes, kréma, gommes ou chocolats (attention à la chaleur!))
Si l'on souhaite donner des choses, on peut aussi proposer au gens (notamment dans les casas) si celà les intéresse, s'ils connaissent quelqu'un qui en aurait besoin, etc, san pour autant le présenter comme un cadeau. En général les cubains font preuve de beaucoup de solidarité et savent donner aux plus nécessiteux.
Nous avons à la fin de notre séjour laissé les médicaments que nous avions apportés (à un médecin), des produits de toilette (shampoing, mousse à raser, déodorant...) peu utilisés.
Côté gadget, les lampes dynamo de chez decat sont très appréciées.
Attendez-vous aussi à recevoir quelques cadeaux ou petites attentions. Les cubains sont très accueillants, conviviaux et chaleureux et sont attentifs à ce que vous soyez bien chez eux: "Mi casa es tu casa"