Que peut-on apporter et donner à Cuba? Kronos · 28 mai 2003 à 14:36 240 messages · 95 participants · 57 627 affichages | | | | À: Marc · 30 décembre 2003 à 2:52 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 41 de 240 · Page 3 de 12 · 3 440 affichages · Partager Pour Moumouna:
La représentante de ton grossiste...
Tu as certainement acheté ton voyage avec un grossiste, tel Tours Mont-Royal/Nouvelles Frontières, Nolitour et Signature (pour nous, au Québec). Je crois que vous avez Marsan ou quelque chose comme ça...
Sur place, des représentants de tous les grossistes sont là pour vous aider et vous conseiller, etc.
C'est à lui ou à elle que je référais. Ces gens vivent là-bas et connaissent tout du coin où tu iras. Ils sont en mesure de te référer.
À Varadero, j'ai découvert une garderie. Je ne sais pas si elle existe encore. C'est là que j'allais porter des choses. Lorsque je passe devant des maisons où il y a des enfants dehors, j'arrête.
Tu vas voir, il y a une foule de façons de remettre aux bonnes personnes car, Cuba, c'est Cuba, comme on dit si souvent ici!
Et pour les autres: je voyage toujours pour moi, pas pour faire plaisir aux autres. C'est souvent cette façon de faire qui m'a attiré tant de foudres sur les forums car j'ai toujours donné l'heure juste même si ça ne plaisait pas toujours aux gens...
J'ai été la "risée" du forum Voyagez.com à mon retour d' Italie en septembre. Voyez-vous, je n'ai pas visité les grandes villes (sauf quelques jours à Rome) mais je me suis attardée dans une région où les gens ne vont pas beaucoup (pour nous au Québec)... | | | À: Marc · 30 décembre 2003 à 2:53 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 42 de 240 · Page 3 de 12 · 3 440 affichages · Partager Bien sûr, Marc...tu as un bon point... je n'ai pas besoin de me justifier..je réagissais juste vivement aux propos de Mishnou, bien qu'elle ait droit à son opinion..alors je prenais le droit de m'exprimer la dessus aussi..... 
Cela étant dit, je souhaites un beau voyage à tous ceux et celles qui partent bientôt..ou plus tard cet hiver 
D. | | | À: Diamazone · 30 décembre 2003 à 10:39 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 43 de 240 · Page 3 de 12 · 3 418 affichages · Partager ... ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit : vouloir partir une semaine sur les plages de Cuba me paraît légitime,
encore qu'à titre personnel, et après avoir satisfait ma curiosité de découvrir Cuba et les cubains d'une autre façon (ce n'est pas aussi difficile que tu voudrais le faire penser), j'irais plutôt sur un des nombreux "Cayo" que compte l'île qu'à Varadero, qui représente pour moi ce que l'industrie touristique fait de pire pour un pays et son peuple comme pour les clients bêlants qui s'y rendent (qui sont certes libres de ne pas vouloir ouvrir les yeux et se mettre 5 secondes à la place des gens chez qui ils sont venus)
Je ne juge personne : je regarde et je dis ce que je vois.
Si tu relis l'ensemble des messages qui ont précédé mon intervention et si tu n'y vois pas les raisons de celle-ci, est-il utile d'en parler plus longtemps ?
De mon côté, je ne change rien à ce que j'ai dit... et continue de penser qu'un forum existe pour que l'expression de chacun puisse se faire librement, même si cela fait peur à quelques-uns (je ne dis pas cela pour toi)... | | | À: Marc · 30 décembre 2003 à 22:20 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 44 de 240 · Page 3 de 12 · 3 405 affichages · Partager ... si certains culpabilisent, c'est peut-être qu'il y a matière, et que cela dérange
mais j'estime n'y être pour rien
Jusqu'à preuve du contraire, tu n'as pas encore démontré le caractère "simpliste" de mes propos : il ne suffit pas de dire pour démontrer...
Enfin et pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi pour reconnaître que la liberté de voyager n'a pas besoin de se justifier,
... pas plus d'ailleurs que celle de penser et de s'exprimer... | | | À: Mishnou · 30 décembre 2003 à 22:42 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 45 de 240 · Page 3 de 12 · 3 403 affichages · Partager Je n'ai pas l'intention d'utiliser ce site de voyage pour philosopher, me justifier ou entretenir une litanie de réponses sans fins à des impressions, comme on en lit trop souvent sur ces sites, mais pour parler de voyage.
Mais comme ma boite de courrier vient de me révéler qu'on s'adresse à moi, je répondrai cependant une seule fois à vos propos pour dire que je ne crois pas avoir interpelé ou nommé qui que ce soit ici plus tôt (vous compris) mais que je me suis bien adressé à une personne du nom de "diamazone" qui, bien qu'elle s'en dégage, tentait de se justifier de voyager à sa manière. En somme, je ne me suis pas adressé à vous mais à diamazone.
Mon intervention était une réaction de liberté à une action légitime et légale, voyager, et une réaction personnelle à une opinion qui m'a semblé évaluer la décision d'une personne de voyager comme elle l'entend.
Je prends plaisir à donner mon opinion mais je n'utiliserai jamais cette liberté pour juger ou commenter la liberté que prends une personne qui choisit de voyager librement avec le respect des peuples qu'elle visite. | | | À: Mishnou · 6 janvier 2004 à 14:57 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 46 de 240 · Page 3 de 12 · 3 352 affichages · Partager Est ce que vous ne croyez pas, tous ou presque, qu'il y d'autres choses à faire et d'autres endroits à découvrir en allant à Cuba ? (Qu'en penses-tu pleinsud2003 ?) et qu'au lieu d'aller vous dorer la pilule à VARADERO sans sortir de vos hôtels en engraissant les investisseurs étrangers (qui n'en ont déjà pas besoin), de vous donner bonne conscience en vous demandant quelles vieilles choses (dont vous n'avez plus besoin) ou je ne sais quelle bimbeloterie, quels collifichets leur apporter, ou en vous extasiant devant le plaisir (??) qu'ainsi vous leur faîtes, vous pourriez aller vous coltiner à la vraie vie et aux vrais gens de ce pays, les regarder et vous intéresser à eux pour ce qu'ils sont, pour leur culture, leur art de vivre et pour la richesse qu'ils ont en eux mais que vous n'aurez jamais ?
S'ils avaient internet eux aussi, ils se demanderaient à leur tour avec moi ce qu'ils peuvent bien faire pour vous...
Je déteste me mettre en colère, mais cela fait parfois du bien...
(promis, François, je le ferai plus...?) Bonjour, Je suis sidérée quand je vois cette agressivité envers ceux qui n'ont pas la même conception de voyager que toi. Il n'y a pas vraiment pas dze quoi se mettre en colère Oui Varadéro c'est magnifique et un hôtel all in aussi! Ceci n'empêche pas de cotoyer de près la population également, de s'intéresser à eux...De voir d'autres provinces que Varadéro... Qui te dit que nous ne sortons pas de nos hôtels? Je suis rentrée ce matin de Cuba (1ier voyage) et je suis un peu choquée de la façon dont tu juges les autres. Les besoins tels que savon, dentifrice, médicaments, pansements...tu appelles cela des bimbeloteries?Je ne comprends pas...Ils ont besoin de tout :de lait, d'huile... et tu sembles faire un reproche à ceux qui se soucient de les aider. Disons de leur faire plaisir. Pour toi, qu'est ce qui leur fait plaisir? Qu'on s'intéresse à eux ok mais j'ai quand même constaté que ce dont il manquait le plus c'est d'argent et des produits que j'ai cités. Quelques dollars les réjouis également. D'un côté je crois comprendre ta philosophie mais explique alors de quelle manière on peut leur faire plus plaisir? Comment les aider à longue échéance? Que pensent-ils sincèrement de la politique de leur pays? Pour certains tout va bien, ils sont heureux il n'y a pas de problème, tandis que pour d'autres ils avouent que le rationnement n'est pas suffisant et que la vie est dure. Quel pourcentage domine ? Les premiers ? Les seconds? Que mettre en place pour éviter cet assistanat? "Leur apprendre à pêcher plutôt que leur donner du poisson" en d'autres mots, que conseilles-tu? Quant aux investisseurs étrangers, j'ai entendu dire que les hôtels appartenaient à l'état... | | | À: Moumouna · 6 janvier 2004 à 15:30 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 47 de 240 · Page 3 de 12 · 3 347 affichages · Partager ... dans ce cas tout va bien, alors... | | | À: Mishnou · 6 janvier 2004 à 22:17 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 48 de 240 · Page 3 de 12 · 3 334 affichages · Partager ... dans ce cas tout va bien, alors...
Mais non tout ne va pas pas bien, je pense que certains sont tellement endoctrinés qu'ils finissent par croire qu'ils ne sont pas dans un système si mauvais que ça.
Tu ne réponds pas toujours pas à mes questions et reste très évasif et ironique quant à ta réponse. | | | À: Lapuce · 6 janvier 2004 à 22:56 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 49 de 240 · Page 3 de 12 · 3 376 affichages · Partager Pour Moumouna:
La représentante de ton grossiste...
Tu as certainement acheté ton voyage avec un grossiste, tel Tours Mont-Royal/Nouvelles Frontières, Nolitour et Signature (pour nous, au Québec). Je crois que vous avez Marsan ou quelque chose comme ça...
Sur place, des représentants de tous les grossistes sont là pour vous aider et vous conseiller, etc.
C'est à lui ou à elle que je référais. Ces gens vivent là-bas et connaissent tout du coin où tu iras. Ils sont en mesure de te référer.
À Varadero, j'ai découvert une garderie. Je ne sais pas si elle existe encore. C'est là que j'allais porter des choses. Lorsque je passe devant des maisons où il y a des enfants dehors, j'arrête.
Tu vas voir, il y a une foule de façons de remettre aux bonnes personnes car, Cuba, c'est Cuba, comme on dit si souvent ici!
Et pour les autres: je voyage toujours pour moi, pas pour faire plaisir aux autres. C'est souvent cette façon de faire qui m'a attiré tant de foudres sur les forums car j'ai toujours donné l'heure juste même si ça ne plaisait pas toujours aux gens...
J'ai été la "risée" du forum Voyagez.com à mon retour d' Italie en septembre. Voyez-vous, je n'ai pas visité les grandes villes (sauf quelques jours à Rome) mais je me suis attardée dans une région où les gens ne vont pas beaucoup (pour nous au Québec)... Bonsoir, Oui je suis partie avec un tour opérateur, Jet Air.L'hôtesse était elle même allée à Cuba l'hiver dernier.Et pyuis j'ai une amie française qui a vécu 10 ans au Mexique et qui allait fréquemment à Varadéro. C'est elle qui m'a dit d'emporté et de donner un maximum. Comme j'avais une valise de dons, l'hôtesse de jet air m'avait dit de le signaler au check in et en effet ils ont fermés les yeux (bien que je m'attendais à payer 70€ de supplément vu le surplus) A Varadéro, je n'ai pas été contrôlée non plus.J'ai trouvé l'adresse d'une clinique à Varadéro où je me suis rendue pour remettre les médicaments et instruments. Il y avait certainement d'autres endroits plus nécessiteux que Varadéro pour les remettre mais je ne les connaissais pas. J'ai également distribué savons, dentifrices, crayons, jouets...à la Havane et également à Trinidad. J'ai vu une école primaire à Trinidad, enfin 5 élèves et la maîtresse. J'ai donné les crayons...aux gamins qui étaient fous de joie! Tant mieux.A Varadéro j'ai été voir une famille à tout hasard et j'ai passé un moment avec eux.Ils m'ont proposé de partager le repas avec eux mais ça je ne pouvais pas...Connaissant le rationnement alimentaire qu'ils subissent je n'aurais pas pû. Je n'ai pas vu de garderie à Varadéro. Par contre j'ai vu des écoles de campagne...des cliniques...tout au long du trajet de Varadéro à Trinidad.A la Havane j'ai vu une garderie. En fait j'ai toujours essayé de donné aux plus nécessiteux, le jardinier, le balayeur de rue, la femme enceinte, les hommes et les femmes âgés... Moi je suis nouvelles sur ce forum et je m'informe, m'exprime...Je suis étonnée de la réaction de certaines personnes qui me jugent sans aucune argumentation. On me parle de tonnes de maladresses malgré de bonnes intentions mais franchement je ne vois pas, je ne comprends pas.Parce que j'ai parlé d'argent à devoir donner aux douaniers? Et bien oui je préfère le donner à d'autres qu'aux douaniers.S'ils m'avaient contrôlées et avaient voulu se servir mais qu'ils se servent, pourquoi pas? Ils m'auraient pris la valise entière, et bien ils l'auraient prise c'est tout. La guide des excursions m'a bien informée sur place.Le contact est tout de suite passé!Même elle était dans le besoin...Mon sac était vide, elle m'avait dit à qui distribuer et à la fin elle me dit tu as du déodorant? Je n'avais plus rien. Si mon déodorant à l'hôtel, et bien elle a attendu et je lui ai remis ainsi que du chocolat belge et une bouteille de rhum au chauffeur qui a poussé un cri de joie! J'ai posé des questions à des gens qui semblent expérimentés sur ce forum mais je n'ai eu aucune réponse...Je cherche à m'informer, à découvrir. Pour toute réponse j'ai de l'ironie. C'est dommâge... Prochain voyage le carnaval de Venise en février! | | | À: Pleinsud · 7 janvier 2004 à 3:39 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 50 de 240 · Page 3 de 12 · 3 370 affichages · Partager Salut,
Je recherche un endroit avec plage superbe (vierge de préférence pour pouvoir me faire bronser nu seulement. Je recherche un endroit pour faire le vide en armonie avec la nature (7 jour)... j'ai trouvé Cayo Largo et Cayo Santa Maria qui répondraient à mes exigence... mais auriez vous autre chose à me conseiller.
Merci de votre collaboration. | | | À: Bandit600 · 7 janvier 2004 à 18:47 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 51 de 240 · Page 3 de 12 · 3 340 affichages · Partager ... Guantanamo ? | | | À: Moumouna · 10 janvier 2004 à 2:28 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 52 de 240 · Page 3 de 12 · 3 311 affichages · Partager Bonjour....
J'aime beaucoup l'intervention de Moumouna que je viens de lire (celle du 6 janvier).....cette personne a énormément de bon sens!!!.....et fait réfléchir....
Cependant, ce que j'ai remarqué dans tous les forums, et cela à tous les sujets, c'est qu'il y a toujours des gens qui, on dirait, cherchent la petite bête noire, en profitent pour, comme on dit en bon québécois, "faire de la marde", et sous prétexte d'émettre une "libre expression de leurs opinions" (ce qui est bien correct, en autant que ce soit fait dans le respect), se permettent de faire la morale aux autres, parce qu'ils ne sont pas d'accord avec leurs façons de voir les choses (comme ici, la façon de voyager). Bien sûr après ça, ils se défendent bien de faire la morale, mais si on relie les propos tenus, eh bien je ne vois pas ce que c'est d'autre que des propos moralisateurs!
Bravo Moumouna tu as bien résumé, et en de meilleurs mots, ce que je pensais moi aussi....
Je suis sur ce forum depuis le 20 décembre, et la plupart des questions et commentaires concernent les forfaits tout inclus...hors, qu'est ce que au juste qu'un tout inclus???? un forfait "transport-hôtel-bouffe-animation-plage-sports-activité"...ce qui n'empêche pas de sortir des sentiers battus, aller s'aventurer et rencontrer les gens locaux du pays.....
À chacun son style de voyage.....
 D. | | | À: Diamazone · 11 janvier 2004 à 20:31 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 53 de 240 · Page 3 de 12 · 3 279 affichages · Partager Bonsoir,
Le forfait tout inclu "all in"comprend effectivement le trajet aller retour en avion, le transfert à l'hôtel, la nourriture au 3 repas sous forme de buffets, les boissons alcooliséees et non alcoolisées ainsi que l'accès aux activités sportives. C'est une formule très intéressante, tu n'as plus aucun frais sur place excepté les excursions et les souvenirs que tu ramènes.
C'est une formule que j'ai adoptée depuis 5 ans et dont je suis enchantée, tu n'as jamais de surprises... | | | À: Pleinsud · 24 janvier 2004 à 14:11 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 54 de 240 · Page 3 de 12 · 3 210 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu ton message et je vais me rendre à Cayo Coco en Avril
prochain. C'est la troisième fois que je vais à Cuba. J'ai souvent discuté
avec les Cubains sur le site de l'hotel mais je n'ai jamais parlé de ce que je pourrais apporter pour leur faire plaisir. S'il te plait pourrais-tu me dire
ce que je pourrais apporter pour les aider en plus des pourboires que je
leur donne. | | | À: Kronos · 11 février 2004 à 11:32 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 55 de 240 · Page 3 de 12 · 3 102 affichages · Partager bonjour
Moi je suis allée a Cuba a santiago seulement une journee, on a trouvé un guide local qui nous a fait visité sa "maison", et c est vrai que pour nous c est la misere mais eux sont tres heureux comme ca!
Ce qui leur manque et qui coute tres cher chez eux: les vetements, les chaussures, jouets pour les enfants, stylos...
Plutot que de jeter une vieille paire de pompes encore mettables ammene les, des vieux jouets, des sacs publicitaires, des tee shirt...
Nous on y a pas pensé alors on a laissé des dollars mais un peu de materiel est tres apprécié aussi | | | À: Pleinsud · 27 avril 2004 à 14:02 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 56 de 240 · Page 3 de 12 · 3 006 affichages · Partager bonjour, je pars pour cuba au mois de mai et j aimerais savoir ce qui ferais vraiment plaisir au cubains, je ne voudrais pas les offenser ou meme rire de eux avec des choses que je croyais utile pour eux, j aurais vraiment besoin de votre aide.
merci
helene | | | À: Talie30 · 27 avril 2004 à 23:48 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 57 de 240 · Page 3 de 12 · 2 990 affichages · Partager Fais-toi plaisir à TOI et le reste suivra! Rappelle-toi d'une chose, c'est pour TOI que tu voyages! | | | À: Marc · 28 avril 2004 à 12:22 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 58 de 240 · Page 3 de 12 · 2 972 affichages · Partager c est vrai marc que je doit me faire plaisir mais je veux aussi leur faire plaisir.pour ce voyage la, le plus beau de mes cadeaux, ca va etre de voir mes 2 enfants faire leur bateme de l air !!!! mais pour ce qui est des cubains je vais y aller avec ce que je pense de mieux.
merci pour ta reponse !
Helene | | | À: Pleinsud · 29 avril 2004 à 5:56 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 59 de 240 · Page 3 de 12 · 2 959 affichages · Partager  bonjour pleinsud je viens de lire ta réponse et j'ai besoin de ton expertise et de ton expérience tu semble tout qualifié à me répondre svp veux tu m'aider j'ai besoin de quelqu'un comme toi
!
écrit moi sur alaroche7777@hotmail.com mon nom est sandrine
merci à l'avance | | | À: Pleinsud · 12 mai 2004 à 5:13 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 60 de 240 · Page 3 de 12 · 2 922 affichages · Partager  Bonjour Plein sud,
Nous sommes aller à Cuba en mars dernier. Malgré la mauvaise température, mon mari et moi, ainsi que nos deux filles 5 ans et 3 ans, avons bien aimé. J'ai offert à la femme de chambre des trucs de maquillages et des 1$. Je lui faisais un petit paquet à tous les matins. Lorsqu'on a quitté, à la fin de la semaine, je lui ai laissé le shampoing pour enfant, dentifrice pour enfants, petits jouets pour enfants, etc.... Elle avait des enfants de l'âge des miens, elle m'a montré des photos. Nous donnions des pourboires au resto et au bar, aux filles du mini-club et aux guides des excursions. Pas aux jardiniers ni aux G.O car je n'y ai pas pensé. Alors, est-ce que j'ai donné les bonnes choses? Et aux bonnes personnes? Nous prévoyons aller à Cayo Coco avec les enfants en Mars prochain, alors, éclairez-nous!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Mamilauve | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |