Que peut-on apporter et donner à Cuba? Kronos · 28 mai 2003 à 14:36 240 messages · 95 participants · 57 623 affichages | | | | À: Pokus · 7 mars 2008 à 23:37 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 161 de 240 · Page 9 de 12 · 2 063 affichages · Partager moi je bois le rhum mais je tourne pas le cochon il fait trop chaud ! 
tu as raison mais les inconditionnels du tout inclus veulent de l'eau en bouteille, des cocktails, des transats à la plage, des fruits de mer, du boeuf (  )etc... ça va pas ètre compatible avec la douche avec le seau, 1 verre qui tourne pour 5, la pizza de la rue etc....et imagine qu'ils veuillent manger à la casa au moment de la novela  ça va pas le faire ! | | | À: Mariecris · 8 mars 2008 à 0:37 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 162 de 240 · Page 9 de 12 · 2 050 affichages · Partager ... j'avais oublié la douche avec le seau!
Mais pour le boeuf, ça, y'a pas de problème par chez-nous! On a un ami qui transporte de la viande (boeuf et autres) dans un camion réfrigéré... tirez vos conclusion! | | | À: Pokus · 8 mars 2008 à 1:03 · Modifié le 8 mars 2008 à 1:23 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 163 de 240 · Page 9 de 12 · 2 043 affichages · Partager Moi, ma partie préférée, c'est aller aux bécosses (pour nos amis Français, mot québécois qui vient de "back house", soit un petit réduit dans la cour en arrière de la maison qui sert de toilette) avec les sacs de yuka d'un côté et les pigeons qui me regardent de l'autre...
Et je suis désolée de dire que je suis encore une "vrai touriste" car j'ai toujours mon petit sac de papiers avec moi. Le papier journal, je ne suis pas encor rendue là... | | | À: Gigi1234 · 8 mars 2008 à 1:19 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 164 de 240 · Page 9 de 12 · 2 042 affichages · Partager Quand on parle de douche on parle bien de celle qu'on prend dans la cour du voisin, derrière 4 planches, avec l'eau puisée au puits? Savez, cette eau qu'on met dans un baril dans la cuisine pour la vaisselle et les bouteilles du frigo pour l'avoir bien fraîche quand on a soif! | | | À: Masiel · 8 mars 2008 à 15:35 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 165 de 240 · Page 9 de 12 · 2 019 affichages · Partager Ha mais non !!!! Excusez moi mais j ai une salle de bains !!!seulement en général il n'y a pas assez de pression pour que l'eau arrive au 5 ème étage, d'où le seau !  et je ne parle pas des coupures d'eau..........
quant au boeuf, nada !l'entrepot frigorifique à coté de chez moi a fermé | | | À: Memphre · 8 mars 2008 à 15:46 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 166 de 240 · Page 9 de 12 · 2 017 affichages · Partager Mon frere demeure la avec sa mere et je peux vous assurez que meme avec de l'argent souvent ils n'ont pas acces a tout...surtout les médicaments alors quand je vais la-bas....j apporte environ pour 400$ de médicaments et bien d'autre choses.....j ai une pension pour eux..je leur envoie de l'argent mais rien a comparer leur apporter des choses! | | | À: Mariecris · 8 mars 2008 à 16:12 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 167 de 240 · Page 9 de 12 · 2 014 affichages · Partager Scuzez Baronne  Je parlais de ma douche... | | | À: Timine35 · 8 mars 2008 à 16:13 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 168 de 240 · Page 9 de 12 · 2 013 affichages · Partager Tu connais Not just tourist? | | | À: Timine35 · 8 mars 2008 à 17:07 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 169 de 240 · Page 9 de 12 · 2 595 affichages · Partager désolée de te contredire mais avec de l'argent tu peux tout avoir à Cuba, légalement ou illégalement : voiture, maison, ordinateur, micro ondes, frigo américain etc..etc... Quant aux médicaments : Cuba les fabrique | | | À: Timine35 · 8 mars 2008 à 17:07 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 170 de 240 · Page 9 de 12 · 2 595 affichages · Partager Pour revenir au post initial...
Le plus important c'est les vitamines pour les enfants, les tylenol, aspirin et autres médicaments. Évidemment les vêtements font énormément plaisir aussi. | | | À: Mariecris · 8 mars 2008 à 17:52 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 171 de 240 · Page 9 de 12 · 2 597 affichages · Partager Peut-être dans les Grande ville...mon frère demeure dans une petite ville qui est Guaimaro...pres de Camaguey donc pas acces a toute ses choses....surtout que mon p'tit frère fait des allergies..mais je prefere qu'il demeure dans une petite ville que dans les Grande ville comme Havane.. Varadero....mais ca c'est mon expérience personnel :) | | | À: Timine35 · 8 mars 2008 à 18:26 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 172 de 240 · Page 9 de 12 · 2 591 affichages · Partager Je suis d'accord avec Timine. Je crois remarquer une différence entre ce qui peut être acheté d'une ville à l'autre, et plus on va vers l'est de l'île, moins il semble y avoir de choses disponibles. Par exemple, moi je vais surtout à Camaguey, mais quand on va à La Havane, on trouve vraiment que les boutiques sont bien garnis. Alors que quand des amis de la famille qui habitent à Santiago sont venus nous visiter à Camaguey, ils n'en revenaient pas à quel point on pouvait se procurer des choses qui leur manquaient...
Pour les médicaments, je sais que Cuba en produits énormement et même qu'ils ont d'excellents chercheurs et font de nombreuses découvertes du côté médical, mais malheureusement, il y a encore des choses qui leur manque. Par exemple, mon beau-père diabétique doit se piquer à l'insuline alors que son md lui a dit qu'il pourrait juste prendre des pilules (glucophage entre autre) mais pour l'instant, ils n'en n'ont pas de disponibles...
Mais c'est vrai, on s'éloigne du sujet... | | | À: Juboop · 8 mars 2008 à 20:55 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 173 de 240 · Page 9 de 12 · 2 580 affichages · Partager Ben là les vieilles choses!.... Je ne suis pas sure. Les cubains sont tellement fiers de leur personne, je ne pense pas qu'ils aiment les vieilles choses. Les choses à la mode, d'accord. Des calottes, t-shirts, vêtements pour enfants, mais pas les vieilles choses. On ne va pas leur donner nos guenilles, tout de même. Je pars fin mars et je leur apporterai: dentifrice, brosse à dent, aspirine, bas de nylon, savon etc. en plus du pourboire. Faudrait pas passer pour des colons...... | | | À: Memphre · 8 mars 2008 à 20:58 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 174 de 240 · Page 9 de 12 · 2 581 affichages · Partager Tu as tout à fait raison. Faudrait pas passer pour des colons... | | | À: Memphre · 11 novembre 2008 à 15:26 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 175 de 240 · Page 9 de 12 · 2 461 affichages · Partager Bonjour, je reviens d'un voyage à Cuba, tout particulièrement à Trinidad. Lorsqu'on dit qu'ils sont pauvres, c'est vrai, par contre, c'est certain qu'ils ont 3 repas par jours, mais quelle quantité? Moi ils m'ont expliqué que la quantité était très petite... Nous, nous avons acheté des biscuits, des chips, des gommes et nous leur avons donné, ils étaient très content! En passant, le salaire des Cubains est de 10 cuc par mois, ce qui est très peu, en plus, ceux qui travaillent dans les Hôtels de touristes doivent payer 28 cu par mois (argent Cubaine, aucun touriste ne possède ce genre d'argent, 1 cuc = 24 cu). Le minimum qu'un cubain gagne est 240 cu par mois, un médecin peut avoir jusqu'à 500 ou 600 cu maximum par mois. On nous a expliqué que les gens dans les Hôtels ont des contrats de travail, d'autres pas.... Une expérience qui nous a été raconté : Quelques fois les touristes amènent les employés à la discothèque de Trinidad, un jour un cubain qui n'avait pas encore son contrat de travail avec l'hôtel s'est fait arrêter et emprisonner 2 ans pour avoir sortie à Trinidad sans contrat??? La vie est quand même dure là-bas, beaucoup veulent en sortir et je les comprend! Je connais une avocate cubaine, elle a un salaire de merde et elle ne peux pas exercer sa profession ailleurs qu'à Cuba, encore là elle est chanceuse, elle aurait pu être femme de chambre avec un baccalauréat..... Ce n'est pas normal!
Lorsqu'on dit d'apporter quelque chose d'usagé, cela ne veut pas dire que c'est laid et plein de trous, c'est seulement du linge qu'on a déjà porté quelques fois, pour eux c'est un super cadeau. Par exemple, mon chum s'est fait demander ses espadrilles toute la semaine, je ne sais pas combien d'homme voulait les avoir.... Les casquettes sont aussi une bonne idée, si je viens qu'à retourner à Cuba, je vais en apporter! C'est vrai que si tu leur donne quelque chose, il vont te redonner autres choses. Ce n'est pas grand chose mais c'est fait avec tellement de coeur que tu ne peux pas dire non, même si ce qu'ils te donne est laid....
L'expérience a été plus que magnifique avec ces femmes et hommes très fiers, j'espère y retourner un jour afin d'y revoir mes ami(e)s! | | | À: Pleinsud · 11 novembre 2008 à 15:35 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 176 de 240 · Page 9 de 12 · 2 458 affichages · Partager Bonjour,
Moi j'aimerais vraiment savoir ce que les Cubains aiment.... Je reviens d'un voyage à Cuba, Trinidad. La vie n'est pas facile pour eux, même s'ils ont 3 repas par jour... (qui en passant sont très petites selon ce qu'un Cubain m'a dit). J'ai eu la plus belle expérience de ma vie en allant à Cuba, j'ai beaucoup discuté avec les employés de l'Hôtel Brisas Trinidad Del Mar, surtout avec les danseuses et danseurs des spectacles. Le contact humain est extraordinaire!
Merci de me répondre! | | | À: Bine362 · 11 novembre 2008 à 16:09 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 177 de 240 · Page 9 de 12 · 2 449 affichages · Partager J'ai bien aimé vous lire! Nous partons pour le brisas Trindad à la fin du mois de janvier  . J'y vais pour la plage et me reposer mais surtout pour découvrir ce coin de pays et les gens. Selon votre message les gens ont l'air vraiment gentils ! | | | À: Bine362 · 11 novembre 2008 à 19:26 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 178 de 240 · Page 9 de 12 · 2 422 affichages · Partager Bonjour, je reviens d'un voyage à Cuba, tout particulièrement à Trinidad. Lorsqu'on dit qu'ils sont pauvres, c'est vrai, par contre, c'est certain qu'ils ont 3 repas par jours, 3 tu es sure ??? mais quelle quantité? Moi ils m'ont expliqué que la quantité était très petite... Nous, nous avons acheté des biscuits, des chips, des gommes et nous leur avons donné, ils étaient très content!C'était gentil de ta part, et eux sont très polis, la prochaine fois donne de l'huile ou du lait en poudre En passant, le salaire des Cubains est de 10 cuc par mois, ils sont payés en pesos cubains pas en cuc ce qui est très peu, en plus, ceux qui travaillent dans les Hôtels de touristes doivent payer 28 cu par mois pourquoi ??? (argent Cubaine, aucun touriste ne possède ce genre d'argent, 1 cuc = 24 cu)les touristes ont accès aux pesos il suffit d'aller changer dans une cadeca. Le minimum qu'un cubain gagne est 240 cu par mois, un médecin peut avoir jusqu'à 500 ou 600 cu maximum par mois. On nous a expliqué que les gens dans les Hôtels ont des contrats de travail, d'autres pas.... Une expérience qui nous a été raconté : Quelques fois les touristes amènent les employés à la discothèque de Trinidad, un jour un cubain qui n'avait pas encore son contrat de travail avec l'hôtel s'est fait arrêter et emprisonner 2 ans pour avoir sortie à Trinidad sans contrat??? avant de relater ce genre de chose tu dois vérifier !Tous les cubains peuvent aller en discothèque et on ne va pas en prison pour ça !en revanche on y va si on a des antécédents de jinetero ou de prostitué (ée) La vie est quand même dure là-bas, beaucoup veulent en sortir et je les comprend! Je connais une avocate cubaine, elle a un salaire de merde et elle ne peux pas exercer sa profession ailleurs qu'à Cuba, encore là elle est chanceuse, elle aurait pu être femme de chambre avec un baccalauréat....une femme de chambre avec ou sans le bac gagne beaucoup beaucoup plus qu'une avocate. Ce n'est pas normal! | | | À: Pleinsud · 12 novembre 2008 à 11:13 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 179 de 240 · Page 9 de 12 · 2 389 affichages · Partager Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le site et je viens de lire ton message. J'ai rencontré il y a quelques années une fille cubaine (qu'un ami français avait réussi à faire venir grâce à ses influences et de l'argent) et je corresponds avec elle régulièrement par courrier ou par mail. Je suis passionnée par l'histoire du pays et j'essaie de suivre l'actualité de Cuba régulièrement. j'aimerais sincèrement l'aider mais je ne sais pas comment envoyer un colis sachant que, rien que mes lettres lui arrivent systématiquement ouvertes. Merci de ton aide, tout conseil me sera précieux ! Solisol (aurélia) | | | À: Pleinsud · 1 décembre 2008 à 5:27 Re: Que peut-on apporter et donner à Cuba? Message 180 de 240 · Page 9 de 12 · 2 345 affichages · Partager Bonjour! Je prévois un voyage spécial et pas trop coûteux avec ma meilleure amie pour novembre prochain (2009). J'aimerais bien si vous pouviez me donner quelques conseils sur de beaux endroits sans trop de flafla. Oui de la plage et de beaux payasages, mais je ne m'attend pas à du 5 étoiles et du superficiel. La beauté à l'état naturel SVP. Pour les cadeaux, j'aimerais que vous puissiez aussi m'éclairer. C'est bien beau donner, mais il ne faut pas offencer qui que ce soit. Merci pour vos conseils et passez une très bonne journée | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |