| Que recherchez-vous dans le voyage? Scotty03 · 18 juin 2013 à 4:02 51 messages · 23 participants · 8 916 affichages | | | | À: CatherineGil · 19 juin 2013 à 21:09 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 684 affichages · Partager Je crois que bannir un mot en pensant que ça va changer les choses relève du conformisme bien pensant mais ne change rien aux faits, et je crois aussi qu'il ne faut pas sortir les choses de leur contexte. J'ai employé le mot race dans un texte qui n'est pas raciste ou stigmatisant pour qui que ce soit. Tu préfères le mot espèce ou genre, bon, mais crois tu que si quelqu'un disait " les Suisses - ou les Esquimaux- sont une espèce ou une catégorie à part" ce ne serait pas raciste?? Pour moi oui. C'est comme de remplacer aveugle par malvoyant ça donne bonne conscience à certains mais ça ne leur rend pas la vue.Le racisme c'est de penser qu'une catégorie de personnes est inférieure pour X raison, ce qui n'est pas ma manière de penser et pour revenir aux voyageurs et aux sédentaires, je ne faisait qu'établir un distinguo sans jugement sur l'une ou l'autre catégorie. | | | À: Sissi57 · 19 juin 2013 à 22:55 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 672 affichages · Partager Je crois que bannir un mot en pensant que ça va changer les choses relève du conformisme bien pensant mais ne change rien aux faits,
C'est exactement ce que je dis le mot "race" n'est pas interdit puisque le racisme (hélas) existe.
Non, je ne "préfère" pas le mot espèce, je t'ai même fait remarquer dans mon premier message qu'il était aussi inapproprié que le mot race dans le contexte où tu l'emploies et dire que les suisse ou les esquimaux sont une espèce "a part" est une réelle idiotie : comme je te le faisais remarquer il n'y a qu'une seule espèce humaine depuis que Neandertal à disparu.
Par contre tout comme toi je ne pense pas qu'une périphrase puisse effacer une réalité. C'est la raison pour laquelle je trouve les à peu près de langage parfois maladroits, et parfois même tout à fait déplaisants. | | | À: CatherineGil · 18 août 2013 à 17:07 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager Personnellement j'étais plutôt sédentaire avant de rencontrer ma femme et je suis devenu plutôt nomade ensuite... En fait quand on n'a jamais voyagé on ne sait pas reellement ce que l'on manque, depuis mon 1er voyage j'ai pris goût à l'idée de partir et de faire de nouvelles découvertes.
Voyager permet de découvrir de nouvelles contrées et de nouvelles cultures, c'est très enrichissant sur le plan personnel. Personnellement si je pouvais je voyagerais tout le temps, il faut cependant composer avec les contraintes familiales et professionnelles mais aussi financières... Voyager est un luxe que l'on ne peut pas toujours se permettre face aux charges, factures et impôts divers que l'on a à payer... D'où le fait d'essayer d'en profiter à 100% quand cela est réalisable. | | | À: Scotty03 · 18 août 2013 à 18:41 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 554 affichages · Partager Qu'est ce que je recherche? la découverte, la curiosité, se découvrir, osez des choses... J'ai pris du temps à voyager à ma manière à l'étranger. Me contentant de voyage uniquement en france, j'ai mis les voiles dans des pays étrangers. Je me demande aujourd'hui pourquoi je ne suis pas partis de temps en temps quand j'avais 18 ou 20 ans puisque j'étais rapidement débrouillard. Probablement une peur idiote de se dire comment on fait pour prendre l'avion, prendre le bus, ou aller et si il y a ceci...
Là, j'ai 26 ans, je suis loin de tous çà. Ma façon de voyager est assez camping sauvage (je dors dans ma voiture louée), une petite idée de ce que je vais faire mais aussi une bonne partie d'improvisation en laissant ses 5 sens se laisser guider sans me poser de question sur la notion de temps. Mais je me rend compte que je suis pas du genre à prendre mon temps en voyage, j'ai tellement une soif de découverte que je fais des sacrées journée. C'est dans ses moments là que je croque ma vie à pleine dent.
Mais ce qui est plus frustrant c'est qu'actuellement je suis à la recherche d'un empli. J'ai un bac+3 mais je me fais aucune illusion, je ne demande pas la lune, mais travailler et partir voyager des la première occasion que ce soit un week-end end sur 3 à 4 jours dans une capitale étrangère ou 3 semaine 1 mois. Mais là je peux pas. Entre le spossibilités d'entretien et aussi le moral difficille de se projeter dans le voyage. Et c'est là que je ressens plus encore qu'à n'importe quel moment de ma vie dans le passé, le besoin de voyager. Aujourd'hui ce qui était pas forcement le cas avant, je sacrifie beaucoup de choses pour le plaisir de voyager. | | | À: CatherineGil · 22 août 2013 à 16:33 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 526 affichages · Partager Bonjour, Catherine
Juste un mot sur l'échange avec Sissi57 sur l'emploi du mot "race". Je suis d'accord sur le fait que son emploi est désormais inapproprié en ce qui concerne le genre humain (on parle maintenant de population, plus neutre), par contre il n'est pas rayé du dictionnaire, et toujours employable dans son sens figuré pour désigner un ensemble de personnes ayant des points communs de comportement ou de caractère. Je pense qu'il ne faut pas pousser le politiquement correct trop loin. Trop de mots deviennent aujourd'hui chargés d'un sens particulier, connoté... Ce n'est pas l'existence du mot qui génère le comportement.
Mais ce qui me choque, c'est le fait d'intervenir dans une discussion uniquement pour relever cet "à-peu-près" de langage qui te dérange, sans tenir aucun compte de la question de départ, posé par un jeune homme qui se questionne sur son avenir et les voyages. Cette absence d'attention à l'autre, et ce besoin de faire valoir absolument ton point de vue sans aucune prise en compte du contexte sont gênants. | | | À: Scotty03 · 22 août 2013 à 17:24 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager Salut Anthony
"J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie". Le roman Aden Arabie, de Paul Nizan, commence par cette phrase qui est devenue célèbre, et ton message m'y a fait penser. 20 ans c'est l'âge des angoisses, de la recherche, et souvent encore du manque de liberté parce que l'on est dépendant des autres, et qu'on se demande ce que l'on va faire de sa vie. Que recherche-t-on dans le voyage ? certainement l'évasion, le changement, la découverte, la beauté... Mais ces choses tu dois aussi être capable de les trouver autour de toi, maintenant. Si tu ne les trouve pas ici, tu ne les trouveras pas non plus en voyage. Il n'y a plus beaucoup de "personnes isolées" ou de "civilisations oubliées" aujourd'hui, et ces qualités humaines que tu recherches (le respect, l'entraide, le savoir-vivre, la débrouille, l'amour sincère, l'amitié durable...), tu dois apprendre à les voir dans ton présent. Ta vision du monde est très manichéenne, ici les méchants, là-bas ailleurs, les gentils. La réalité est tout autre, et où que tu ailles tu retrouveras les défauts et les qualités humaines à l'identique. Il n'y a plus beaucoup d'enfants de par le monde qui s'émerveillent pour un stylo, et c'est tant mieux ! Il faudra que tu donnes plus, je ne parle pas de matériel, mais de toi même. Si tu veux de vraies rencontres, ne te contente pas de voyager, engage toi dans quelque chose, une action dans un pays, pour l'éducation, la santé, vas creuser un puits ! le choix ne manque pas. Je l'ai fait il y a 20 ans au Mali, j'avais ton âge. Depuis je n'ai jamais retrouvé une telle qualité de relations avec les gens des pays dans lesquels je voyage. Par contre choisis un autre pays, parce que le Mali en ce moment... Ne te contente pas de voyager, de visiter, reste quelque part, prends ton temps ! En attendant de pouvoir concrétiser, essaie de voir le monde autour de toi un peu moins noir, cultive ta sensibilité sans tomber dans l'apitoiement sur toi-même, construis ton estime de toi en te basant sur des actions concrètes. Tu ne peux pas changer le monde, mais tu peux changer ta perception et ta façon d'agir. Belle vie ! | | | À: Scotty03 · 1 septembre 2013 à 8:16 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 468 affichages · Partager bonjour,
j'ai lu ton pavé, je trouve vrai ce que tu dis mais je pense que tu as besoin de découvrir le monde, moi par exemple j'ai 24 bientôt 25 ans j'ai déjà voyagé au canada, londres, irlande espagne, suisse etc et je recherchais le gout de l'aventure pour connaitre mieux la civilisation, leur culture, l'idéologie bref etc et cela m'a permis de nourrir ma curiosité. Aussi cela m'a permis d'avoir une autre vision du monde. Donc pense à voyager cela te fera du bien. | | | À: Scotty03 · 1 septembre 2013 à 9:19 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 461 affichages · Partager Salut, Personnellement je voyage pour mes études depuis 2007, j'aime me confronter à la culture des autres et à leur langue. Je n'ai pas encore voyager en Asie mais j'aimerai pouvoir faire mon tour d'Asie après mes études. Pour le moment je fais des séjours en Allemagne et pour moi ça signifie toujours mais mieux parler la langue et mieux comprendre la culture de nos voisins. Les nouveaux amis son précieux :-) !!! Les galères sont parfois là.... Les incompréhensions etc mais il y a toujours quelque chose à en retirer." Les voyages forment la jeunesse !"
Voilà en bref pourquoi j'aime voyager.
Anne | | | À: Xiaoan · 1 septembre 2013 à 9:58 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 454 affichages · Partager Les voyages forment la jeunesse !"
Voilà en bref pourquoi j'aime voyager.
Anne
Peut-être pour toi, Anne, Cette phrase pouvait être dite par nos parents, nos grands-parents qui n'hésitaient pas à voyager, sac au dos, ou à quitter leur pays, mais sans rien demander, sans aucune aide. Les voyages les formaient, car ils se débrouillaient avec le peu qu'ils avaient, circulant pour les uns en vélo, d'autres en train, en bus, s'arrêtant dans des fermes pour dormir dans la paille, et pour les plus fortunés, chez l'habitant, dans le grenier, ou à la cave. Maintenant, les voyages forment les délinquants, les voleurs, les assistés de toutes sortes. Pfff, bien sûr, ils vivent d'indigence, ne foutent rien, ils ont le temps et les moyens de voyager. Et d'exercer leur boulot de chômeur à D.I. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la presse thaie, et regarde comment les voyages forment la jeunesse. En particulier chez "nos bons français".  Je te souhaite une bonne journée. | | | À: Fleurnice · 1 septembre 2013 à 10:32 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Salut :-), Tout n' est pas parfait en ce monde mais le vrai voyageur lui ne se transforme pas toujours en gangster p ou en d'autre spécimen spécifique (il y a des choses inexcusables c'est vrai!). Je disais cette phrase car dans mon cas ça m'a transformé de voyager seule loin de ma famille pour apprendre l'autonomie dès l'âge de 19 ans. Je ne suis pas non plus qu'une simple rêveuse. Il me semble que de toute façon beaucoup sont curieux quand ils voyages et ça les transforment en bien ou en mal mais c' est un choix qui est personnel. Je me suis retrouvée dans des lieux ou il y avait du danger et j'aurai pu me faire agresser mais j'ai pris le risque tout en faisant attention. J'étais pourtant à Berlin dans le métro ou que l'on soit il y a des choses horribles qui se passent. Je ne vis pas dans le monde des bisousnours. Ma citations est vieille mais elle du sens pour moi peut être pas pour les autres :-).
Anne | | | À: Xiaoan · 1 septembre 2013 à 10:51 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager Bien entendu, il ne s'agissait pas de toi. C'était d'ailleurs ma première phrase. Et bien entendu, tous les voyageurs ne deviennent pas des caïds. Il y en a qui travaillent. Ou qui ont travaillé. A la lecture de ton post, c'est plutôt une fille bien dans sa tête et les pieds sur terre qui s'exprime. Pour toi, les voyages ont un sens et je te souhaite de continuer ainsi. | | | À: CatherineGil · 1 septembre 2013 à 11:55 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 452 affichages · Partager alors qu'une foultitude d'adjectifs plus appropriés existent.
 le mot "race" est un adjectif ?? | | | À: Scotty03 · 1 septembre 2013 à 15:19 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 435 affichages · Partager Scotty 03.
Comme je ne viens pas très souvent sur "Voyage Forum" je n'ai trouvé qu'aujourd'hui votre message. Il sommeille donc depuis deux mois et demi! Votre message m'a touché depuis le début. Je me suis reconnu dans plusieurs de vos phrases. C'est la raison pour laquelle je vous réponds. J'ai quitté le monde des études depuis bien longtemps, mais je reste un éternel étudiant! Depuis l'âge de le retraite j'ai eu le privilège de voyager, et j'espère continuer aussi longtemps que ma santé me le permettra. J'ai 84 ans demain - 2 septembre - mais j'ai le même désir, la même soif d'apprendre qu'à votre âge. "seul au beau milieu de la Nature et je suis un homme comblé, un homme touché." dites-vous. Je me retrouve en cela! La solitude a été ma compagne de route pendant des années et je lui en suis extrêmement reconnaissant! J'ai écrit, (pour le plaisir, et non pour l'édition), plusieurs livres de voyages. Juste pour conserver mes impressions, mes découvertes, et ne pas perdre le bénéfices de tant d'expériences si riches, et pour en laisser la trace à mes enfants. Oui, vos mots évoquent tant de choses pour moi! Merci! J'aimerais vous connaître. Dans un mois environ, j'ai deux amis - un jeune couple - qui vont partir de France pour se rendre à Madagascar où se tropuvent ma fille et ma petite fille, et s'y rendre...à pieds! Deux ans de marche! Quand à mois, j'attends mon passeport pour repartir vers l'Est... Puis-je espérer une réponse? Nous aurions, je pense, bien des choses à partager! | | | À: Scotty03 · 1 septembre 2013 à 16:23 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager je suis d'accord avec pratiquement tout le commentaire de Solene. En le lisant, j'ai eu l'impression de l'avoir écrit. J'ai 20 ans de plus qu'elle pourtant. Oui comme pour elle, ton message m'a touché. Et que j'aimerais avoir 20 ans comme toi et commencer une nouvelle longue vie de voyage, de découverte. J'ai fait plusieurs voyages dans ma vie (surtout dans le cadre de mon travail) et j'espère en faire plusieurs encore a titre de simple voyageur. Chaque voyage est une expérience unique et enrichissante, malgré les aspects parfois négatifs. Le monde est grand et diversifié. Pas toujours beau et pas nécessairement mieux que chez nous. Toutefois, ce sont les différences de culture et de paysages qui font la richesse globale de ce monde. Ce sont ces différences qui méritent d'être découvertes. Comme toi, je trouve énormément de plaisir a faire sourire par de petits gestes. Il n'y a rien de plus beau que de voir le visage d'un enfant s'illuminer pour un petit rien. C'est un petit rien pour la grande majorité des gens de notre monde mais c'est important aux yeux de cet enfant. Parfois, on réussira a illuminer le visage d'un adulte, a entrer en communication malgré les différences de langues et de cultures. Chaque fois que l'on réussit cela, le voyage mérite d'avoir été vécu. Et ce qui est formidable dans tout ca, c'est que ces petits gestes ne coutent généralement rien ou presque rien. On n'a aucune excuse de ne pas les faire. On ne part pas en voyage pour amener avec soi ses problèmes de la vie quotidienne. On part l'esprit ouvert a la recherche de situations nouvelles. Même les difficultés, les situations pénibles, périlleuses parfois, sont des expériences a classer parmi celles qui nous auront grandi. Je dis a mes enfants qui partent en voyage de faire attention évidemment car il y a plein d'arnaques en ce monde. Mais en même temps, je leur dis si vous mourrez lors de ce voyage, je sais que vous serez morts heureux d'être partis a la découverte de vous-même et de votre monde. | | | À: Fleurnice · 1 septembre 2013 à 16:59 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 419 affichages · Partager Maintenant, les voyages forment les délinquants, les voleurs, les assistés de toutes sortes. Pfff, bien sûr, ils vivent d'indigence, ne foutent rien, ils ont le temps et les moyens de voyager. Et d'exercer leur boulot de chômeur à D.I.
Vlan !!  C'est une blague ? | | | À: Nimou74 · 2 septembre 2013 à 0:54 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager D'après toi ?  | | | À: Scotty03 · 2 septembre 2013 à 1:19 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager Désolé, j'ai lu en diagonale, mais je crois avoir retenu l'idée principale. Bon, en fait le tout est de sauter le pas, se lancer à l'aventure, même si c'est seulement à l'autre bout du pays ou dans le pays voisin. Pour ma part cette envie de l'ailleurs m'a pris quand j'étais étudiant et j'ai parcouru une partie du monde en train ou en stop, et puis les ocasions se font par hasard aussi, c'est ainsi que j'ai vécu dans plusieurs pays, les petites copines étrangères sont aussi un avantage pour aller vivre ailleurs ! Bon, maintenant je ne suis plus tout jeune, et je me suis arrêté, au Panama, où je vis depuis quinze ans. Je continue un peu dans les voyages, mais seulement en organisant des excursions pour les autres, que bien sûr j'accompagne, surtout dans les bois pour y voir des oiseaux, des singes, et quelquefois on peut avoir la chance d'apercevoir de petits félins, sinon, on va remonter des rivières pour aller dans des villages indigènes. Mais je ne veux pas trop te faire rêver, isolé dans ton monde "civilisé". Ne t'inquiètes pas, ici aussi on a malheureusement des tours de plus de cinquante étages dans la capitale, et des encombrements de voitures dans les rues. Enfin, pour essayer de répondre à ta question, ce qu'on recherche dans un voyage c'est "l'ailleurs", "l'autre chose", généralement les touristes que je balade viennent chercher, d'abord la chaleur durant votre hiver, mais aussi les balades dans la végétation, et bien sûr tu ne peux pas imaginer ce que c'est tant que tu n'est pas dedans, c'est assez imposant, égalemnet ils adorent voir des animaux, et aussi le côté "aventure" de remonter des rivières en pirogue, passer des rapides, quelquefois devoir pousser la pirogue, se trouver hors de la civilisation. Voilà. Allez, au plaisir Serge | | | À: Scotty03 · 10 septembre 2013 à 23:24 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 304 affichages · Partager Ce que recherche avant tout dans le voyage c'est être émerveillé, époustouflé, bouleversé par un paysage, un monument, un endroit... Quand ça m'arrive, quelle sensation superbe ! Et puis c'est vrai le voyage permet de casser cette routine.
Pour parler de ton "pavé" lolll nous ressentons un peu la même chose. C'est vrai que la société qui nous entoure est assez étouffante avec ses codes et ses concepts : il faut être le meilleur, avoir une position sociale, se marier, avoir des gamins... et quand vous vous foutez de tout ça il faut toujours se justifier. C'est vrai que tu idéalises beaucoup ce qui est normal à ton âge et sans avoir fait de voyages. Fais des voyages, rencontre des gens... profites-en et tu pourras construire ton propre chemin. | | | À: Scotty03 · 11 septembre 2013 à 16:50 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager Un voyageur s'adresse à Socrate et lui demande pourquoi il a l'impression de ne rien apprendre de ses pérégrinations. Socrate lui répondit simplement : "Parce que tu voyages toujours avec toi-même". | | | À: Funkalicious · 2 février 2014 à 0:55 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 116 affichages · Partager Wow ! Apres plus de 6 mois, je suis enfin de retour pour lire, tous vos messages ! Merci beaucoup d'avoir partager vos avis, certains me reconfortent et d'autres me ferment dans cet idealisme que je me suis crée mais chacun des post a été enrichissant  .
J'ai de plus en plus hâte de partir en tout cas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |