| Que recherchez-vous dans le voyage? Scotty03 · 18 juin 2013 à 4:02 51 messages · 23 participants · 8 915 affichages | | | | 18 juin 2013 à 4:02 Que recherchez-vous dans le voyage? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 5 990 affichages · Partager Bonsoir  ,
Le sujet a peut-être déjà été évoqué, si c'est le cas je m'en excuse de suite ! J'aimerais savoir ce que chacun recherche a travers un voyage ? Le paysage, l'oubli du quotidien et de la routine, les rencontres bouleversantes, une remise en question ou encore une affirmation de soi ?
Pour ma part, j'ai jamais eu l'occasion de réaliser de voyages, seul ou bien même a deux. J'ai seulement un peu plus de 20 ans et encore prisonnier du système scolaire... Cela dit, le voyage est mon unique raison de vivre. On est d'accord, je suis jeune, cependant je sais ce pourquoi je suis fait, ce qui me rattache a la Terre, je suis fixé et personne ne changera ca. Je suis plus que déterminé a accomplir ce rêve qui embellit mes journée aux allures moroses, quitte a faire des sacrifices. Du coté de l'esprit, je suis quelqu'un qui ne demande qu'a découvrir et a apprendre malgré un manque cruel d'estime de ma personne. Inexorablement sensible je suis, et plus particulièrement aux petites choses qui peuvent paraitre anodines pour certains. De cette sensibilité j'essaye de ressentir des choses que beaucoup nient (malheureusement volontairement pour beaucoup de gens). Un exemple simple, vous me placez dans un cadre simple exempt de matériels (téléphone, pc, télé, voitures etc...), seul au beau milieu de la Nature et je suis un homme comblé, un homme touché. Cette sensation d'être rien au milieu de nulle part et pourtant de ressentir tant de choses. J'espère que mes mots évoquent quelque chose pour vous, qui me lisez. J'ai tant a apprendre des autres... je me sens mal dans mon environnement actuel, bouffé par le pouvoir, l'image et l'étiquette que l'on veut nous coller sur le front, un monde instable, un monde fragile qui ne cesse de perdre les valeurs les plus importantes que la vie nous a inculquer, un monde a part, pas celui dans lequel je souhaite vivre. J'étouffe et j'ai soif de découverte, tant au niveau paysages pour régaler mes yeux qu'au niveau des civilisations oubliées pour enrichir mon esprit et profiter de ce que je considère comme étant la vie, la vraie. Croiser un enfant qui vous lâche un regard émerveillé et un sourire venant tout droit du cœur parce que vous lui avez donné un stylo, c'est fort, touchant, profondément touchant. Le respect, l'entraide, le savoir-vivre, la débrouille, l'amour sincère, l'amitié durable, tant de choses que j'aimerais toucher du doigt en rencontrant ces personnes isolées du reste du monde. Cette Terre, cette merveilleuse planète ne cessera jamais de m'époustoufler, j'y suis attaché depuis mon premier jour et j'y resterais jusqu'à mon dernier.
Je suis confus de vous avoir écrit un pavé mais plus j'écrivais, plus j'avais envie de vous faire partager ce que j'ai sur le cœur. J'aimerais qu'a votre tour, vous me fassiez part de vos impressions si vécu il y a, ou bien tout comme moi, de vos envies et de vos rêves (sans pour autant vous sentir obliger de m'écrire un roman  ).
Bonne nuit, profitez  . | | | À: Scotty03 · 18 juin 2013 à 7:56 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 5 964 affichages · Partager Salut Scotty,
C'était pas le bac de philo hier?   Tu idéalises, mais c'est normal, les relations avec ces personnes isolées du reste du monde. Tu iras! 
(j'ai fait court, hein! Ne me colle pas un zéro pointé!  ) | | | À: Voyajou · 18 juin 2013 à 13:50 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 5 931 affichages · Partager Salut Voyajou :)
Le bac c'était il y a 2 ans pour moi  , j'idéalise peut-être un peu mais je reste tout de même persuadé que ca n'a rien a voir avec ce que je vis ici, en France. Du coup, tu n'as pas répondu a ma question et ca, ca mérite le zéro  . | | | À: Scotty03 · 18 juin 2013 à 14:10 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 5 926 affichages · Partager je me sens mal dans mon environnement actuel, bouffé par le pouvoir, l'image et l'étiquette que l'on veut nous coller sur le front, un monde instable, un monde fragile qui ne cesse de perdre les valeurs les plus importantes que la vie nous a inculquer, un monde a part, pas celui dans lequel je souhaite vivre. J'étouffe et j'ai soif de découverte,
Déployer son énergie à combattre ses propres illusions, ses fantasmes serait peine perdue. Et plutôt que d'aller contre, il est préférable de faire avec... Lucidement. Personne... ni "On", ni "le Monde", ni "la vie", ni "le Pouvoir"... ne te contraint à suivre une autoroute si tu préfères les chemins de traverse.
La sensibilité est une force. La sensiblerie une entrave... | | | À: Kola · 18 juin 2013 à 17:58 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 5 908 affichages · Partager J'ai pas trop saisi ton message Kola, j'ai l'impression qu'il y a une contradiction ou alors j'ai vraiment pas compris | | | À: Scotty03 · 18 juin 2013 à 19:48 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 5 894 affichages · Partager Bonjour, D'abord je te souhaite une longue vie de voyage. Moi je crois qu'il y a 2 races, les sédentaires et les nomades, ceux qui sont heureux sur le même lopin toute leur vie et tous les autres comme nous qui avons besoin de bouger. C'est bien sûr un lieu commun de te répéter qu'on ne part jamais pour fuir des problèmes, ils te suivent toujours.Après toutes les motivations sont bonnes. La vie m'a fait naître par hasard quelque part et j'ai envie de découvrir tout le reste, les paysages, les villes, (j'adore aller fouiner les marchés et même les supermarchés à l'étranger je trouve très instructif, voir ce qu'on mange) par exemple, les villages, les monuments, les campagnes, la nature plus sauvage si c'est possible, savourer d'autres cuisines, etc etc. Là où je suis plus réservée. c'est sur la question des rencontres. Peut être suis je devenue un peu cynique, mais ce n'est pas du tout ma motivation. Un rencontre agréable sera la cerise sur le gâteau, mais je ne pars pas pour cela, j'ai même tendance à être sérieusement sur mes gardes si ce n'est pas moi qui provoque la rencontre car je m'attends plutôt à des rencontres surtout intéressées à mon porte monnaie. Je n'en fait pas grief, tout le monde cherche à vivre, mais je trouve ça importun | | | À: Sissi57 · 18 juin 2013 à 21:01 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 5 888 affichages · Partager Moi je crois qu'il y a 2 races, les sédentaires et les nomades
Euh? Expression surprenante de la part d'une grande voyageuse. | | | À: Voyajou · 18 juin 2013 à 21:14 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 5 884 affichages · Partager Bonsoir, Oui ce mot a souvent une connotation bien sûr. Dans ce texte je si tu préfères, on pourrait dire 2 espèces? je ne l'ai pas employé pour impliquer un jugement péjoratif sur l'une ou l'autre "catégorie" si tu préfères encore ce mot.A part ça on n'est pas dans une conversation sur un sujet "sensible" et il ne faut pas pousser le politiquement correct trop loin: si on dit familièrement " un tel est de la race des aventuriers" où est le problème? | | | À: Scotty03 · 18 juin 2013 à 21:20 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 5 880 affichages · Partager Aah scotty ton message m'a tellement inspiré et touché que je ne sais par où commencer!! Déjà je me reconnais dans tes 20 ans plein d'idéalisme et je m'aperçois avec grande joie que la vie ne m'a pas rendu cynique même 20 ans plus tard, merci pour ça  !! A ton age je suis partie seule en Martinique pour une semaine, petite balade qui parait bien minable mais qui a été une totale révélation pour moi (mon estime de moi même a été gonflée à bloc en 8 jours!!). J'ai eu l'impression d'être Christophe Colomb découvrant l'Amérique et c'est tjs un peu le cas chaque fois que je débarque à l'autre bout du monde. Toute ma vie est tournée vers le prochain départ même si je suis rentrée aussi dans le "moule" un couple, une maison, un boulot. J'adore ma vie et mon métier mais ces escapades sont devenues vitales à mon équilibre (et à ceux de mon jules aussi, ça tombe bien  ). Pour répondre à ta question voici ce que je vais chercher dans les voyages : - une bouffée de liberté, tjs dans le respect des autres évidemment, mais toutes les interdictions ici sont vraiment pesantes à la longue, - la différence à tous les niveaux (nourriture, température, paysages, rythme de vie....), - les contacts avec les habitants avant tout et je te rejoins tout à fait sur ce point. Se balader en scoot dans des petits bleds indiens où tout le monde vous accueille à bras ouvert est un vrai grand plaisir pour moi. Et les sourires des gamins ah là là. En même temps j'ai volontairement parlé de contact et non de rencontre. Je sais bien qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour échanger vraiment mais mes illusions sur le "tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil" s'envolerait bien vite.... et je préfère les garder  .
Enfin sache que l'amour des voyages implique des choix pas tjs bien compris par l'entourage, il faut être prêt à l'assumer. Quoiqu'il en soit tu as des années de voyages devant toi et n'oublie pas : ta vie n'appartient qu'à toi.
Bon vent à toi sur les routes du monde 
Christelle | | | À: Sissi57 · 18 juin 2013 à 21:35 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 5 873 affichages · Partager Si, si  , merci de l'avoir pris léger.
La formule originale est, je crois, d'Albert Londres: "Il existe deux sortes de personnes : ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises"Plus neutre. 
il ne faut pas pousser le politiquement correct trop loin
Bien sûr, mais là, quand même, et sans te prêter quelque intention que ce soit, le mot race est à manier avec précaution.
Es-tu de la race des aventuriers? | | | À: Scotty03 · 18 juin 2013 à 21:35 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 5 540 affichages · Partager Qu'est-ce que tu n'as pas compris... et où serait la contradiction ? | | | À: Scotty03 · 18 juin 2013 à 21:40 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 5 537 affichages · Partager J'ai pas trop saisi ton message Kola
Moi, j'la pratique et c'est souvent comme ça. | | | À: Voyajou · 18 juin 2013 à 22:12 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 5 527 affichages · Partager Merci a vous de porter attention a mon sujet :)
Kola, tu me dis (en gros) que si c'est ce que je veux, je dois foncer et que personne ne me force a prendre un chemin plutôt qu'un autre ?
Solène, ravi que mon message t'ai touchée  , par contre une chose me chiffonne et vous avez, pour la plupart, l'air d'être d'accord : le contact avec ces personnes isolées parait être le reflet de ce que je pense a l'inverse d'une relation plus poussée avec ces même personnes. Pour vous, un simple contact suffit de peur de découvrir le reste de ces personnes, comme si aviez la hantise de retrouver chez ces gens le même esprit que l'on rencontre quotidiennement. Pour moi ces personnes n'ont pas seulement l'air d'être entière et vraie... j'ai du mal a m'expliquer pour le coup | | | À: Scotty03 · 18 juin 2013 à 22:16 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 5 524 affichages · Partager Kola, tu me dis (en gros) que si c'est ce que je veux, je dois foncer et que personne ne me force a prendre un chemin plutôt qu'un autre ?
Cela pourrait être ça (en gros), ou le contraire, ça dépend de l'intention, tout est dans l'intention, et dans l'attention. 
Merci a vous de porter attention a mon sujet :)
T'inquiète, Scotty, on va te sortir de là! | | | À: Scotty03 · 19 juin 2013 à 11:29 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 5 500 affichages · Partager Commentaire composé
Déployer son énergie à combattre ses propres illusions, ses fantasmes...La vision du monde, telle que tu nous l'exposes. On peut la qualifier d'idéaliste, on peut la qualifier de naïve. Les peuples oubliés, le regard d'un enfant à qui on offre un stylo, ne sont pas une réalité tangible mais une réalité fantasmée. L'émerveillement (Le respect, l'entraide, le savoir-vivre, la débrouille, l'amour sincère, l'amitié durable) est aussi au coin de la rue. Plutôt que de sublimer un ailleurs idéal, ouvre les yeux, déploie délicatement tes antennes dès que tu sors de chez toi. Ça ne t'empêchera pas d'aller y faire un tour, ailleurs... ... serait peine perdue.
Et plutôt que d'aller contre il est préférable de faire avec... le monde tel qu'il est, tel qu'il va. Plutôt que de vivre en opposition, essaie de trouver ta manière de "faire avec"... Lucidement.
Personne... ni "On", ni "le Monde", ni "la vie", ni "le Pouvoir", ne te contraint à suivre une autoroute... suivre le schéma traditionnel d'insertion dans la vie, si toutefois il y en a un. Ces caricatures de vie que toi (ainsi que d'autres ici) semblent avoir besoin d'établir pour se trouver un chemin à ne pas suivre. Le malaise que tu exprimes ce sont des questions légitimement stressantes que l'on se pose à l'aube de la vie adulte... si tu préfères les chemins de traverse. Ta vie est entre tes mains, les choix sont entre tes mains. Et il est plus facile d'avancer sur un chemin que l'on a choisi...
La sensibilité est une force. La sensiblerie une entrave... La sensibilité t'aide à avancer vers les autres en étant ouvert, vulnérable... mais cette ouverture ne te fera pas vaciller en chemin.La sensiblerie fragilise parce qu'elle rend poreuse la limite entre toi et autrui. Elle pousse à en faire trop, à se sentir responsable, à se charger des attentes de l'autre... qui ne sont pas les tiennes, pour lesquelles tu ne peux rien.
(Bon, je ne développe pas plus... la cloche a sonnée ! Et j'veux être notée sur 24.  ) | | | À: Scotty03 · 19 juin 2013 à 14:43 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 5 399 affichages · Partager Croiser un enfant qui vous lâche un regard émerveillé et un sourire venant tout droit du cœur parce que vous lui avez donné un stylo, c'est fort, touchant, profondément touchant.
Ce qui l'est moins, ce sont les grands frères qui vont récupérer ton stylo (parfois violemment) pour le revendre... C'est juste une parenthèse, mais "balancer" des cadeaux (stylos, cahiers, bracelets,..) à tort et à travers aux gamins est une fausse bonne idée. Quitte à donner, il vaut mieux passer par une assoc locale (et encore, bien se renseigner sur ce qu'ils en font). A la limite, pour faire plaisir sur le moment, gonfler un ballon ou donner une friandise, mais discretement si tu ne veux pas te retrouver avec tout le village aux trousses 
Sinon, tu t'exprimes sincèrement donc rien à dire, si ce n'est que tout cela me parait quand même un peu iddilyque. Mais bon, c'est le principe du rêve... | | | À: Sissi57 · 19 juin 2013 à 14:55 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 5 391 affichages · Partager Non, ni "race", le mot race est réservé à l'agriculture : on obtient par exemple une nouvelle race de vache en sélectionnant les caractères intéressants pour le lieu géographique ou bien l'usage qu'on veut en faire. Pareil pour le blé, le riz, les tomates.....et les homme font cette sélection de façon +/- empirique, depuis que, cessant d'être uniquement nomades/cueilleurs, ils sont devenus agriculteurs/éleveurs puis marchands.
Ni non plus espèce puisqu'il n'y a qu'une espèce humaine depuis la disparition de Neandertal.
Tu aurais pu dire classe, caractéristique, type, sorte etc. (il doit y avoir encore plusieurs autre adjectifs +/- synonymes)sans t'enferrer dans ce genre de distinguo qui en disent plus sur toi et ta méfiance de l'autre que sans doute tu l'aurais souhaité ! | | | À: Scotty03 · 19 juin 2013 à 14:57 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 5 389 affichages · Partager Les "contradictions" sont souvent des complémentarités | | | À: CatherineGil · 19 juin 2013 à 18:27 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 5 375 affichages · Partager Bonjour, je crois que tu pratiques le coupage de cheveux en 4 sémantique un peu loin. Voici un exemple de texte qui utilise le même terme, le trouves tu si choquant?? cf avant dernière ligne. (Ref: www.librairie-voyage-angers.fr/...medi-25-mai-a... ) e samedi 25 mai, la librairie ITINERANCES anime un débat sur le thème des Récits de Voyage Genre littéraire à part entière, comme le roman ou la nouvelle, le récit de voyage trouve son origine dans des textes très anciens (Hérodote au 7ème siècle av JC). Pour autant, c’est le XIX siècle qui apparait comme l’âge d’or des textes sur le voyage. La plupart des grands écrivains s’y sont essayé avec succès : Flaubert, Lamartine, Stendhal, Loti et bien d’autres. Plus récemment, le genre s’est renouvelé avec l’émergence d’une nouvelle race d’écrivains qui ont fait du voyage leur raison d’être et d’écrire : Nicolas Bouvier, Bruce Chatwin, Ella Maillart... | | | À: Sissi57 · 19 juin 2013 à 18:46 Re: Que recherchez-vous dans le voyage? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 5 370 affichages · Partager Le mot race n'est pas interdit puisque le racisme existe. Il est maladroit. Et ce n'est pas parce que la librairie du voyage d'Anger l'utilise stupidement qu'il faut l'utiliser à mauvais escient alors qu'une foultitude d'adjectifs plus appropriés existent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |