| Quel appareil photo apporter en voyage? Claudy54321 · 17 janvier 2011 à 2:09 · 5 photos 42 messages · 12 participants · 6 913 affichages | | | | À: Nemo1001 · 19 janvier 2011 à 11:45 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 907 affichages · Partager c pas être d'accord ou pas, là il y a des lois d'optique mais comme dit precédement (lisez....) tu peux faire des bonnes photos avec un telephone.... Ensuite, tu es content de tes photos...  la preuve si il en fallait une, que l'important c de se faire plaisir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Boubka · 19 janvier 2011 à 11:56 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 903 affichages · Partager tu peux faire des bonnes photos avec un telephone.... Ensuite, tu es content de tes photos...  la preuve si il en fallait une, que l'important c de se faire plaisir. 
alors garde ton telephone et vend ton matos | | | À: Mvbergen · 19 janvier 2011 à 12:08 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 897 affichages · Partager C'est bien ce que je me dis...
Mais beaucoup de gens se disent que je ne devraient pas le trainer dans ce genre d'endroit, alors que j'habite dans des petits hotels sans sécurité, etc.
Et puis je VEUX faire de la photo, mais pas 24/24 non plus....il semble bien que le reste du temps, je vais devoir être baby-sitter de mon appareil alors je préfère y réfléchir avant que le regretter après... | | | À: Claudy54321 · 19 janvier 2011 à 12:24 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 889 affichages · Partager Mais beaucoup de gens se disent que je ne devraient pas le trainer dans ce genre d'endroit, alors que j'habite dans des petits hotels sans sécurité, etc.
Faut être prudent c'est certain mais pas parano non plus. J'ai pas mal voyagé avec un réflex + 2/3/4 objectifs et je n'ai jamais eu de problème.
Et puis je VEUX faire de la photo, mais pas 24/24 non plus....il semble bien que le reste du temps, je vais devoir être baby-sitter de mon appareil alors je préfère y réfléchir avant que le regretter après...
A ce niveau la je te conseillerais d'investir dans un bon sac, c'est assez cher mais ca augmente fort ton confort (si il y a bien un achat que je regrette pas c'est mon sac photo). Le choix n'est pas facile, le sac idéal n'existe pas, il y en a de tous les types, de toutes les tailles,... Essaye de te poser les questions suivantes :
- Quelle sera la quantité max de matériel photo que tu veux pouvoir transporter? - Veux-tu pouvoir transporter autre chose que ton matériel photo, si oui : quel volume ca prend? - Est ce que c'est important pour toi d'avoir accès à toi boitier en une seconde ou peut tu te permettre de poser ton sac au sol, l'ouvrir, prendre ton boitier puis shooter? - Compte tu le trimbaler 2h / 4h / 8h ou 12h par jour?
En fonction de ca tu devrais déja pouvoir t'orienter vers un type ou l'autre de sac. | | | À: Claudy54321 · 19 janvier 2011 à 12:26 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager voilà je pense qu'avec les infos tu peux réfléchir sut tes attentes, et tu as des compacts super bien aussi, si tu fais de la plongée il existe d accessoires pour le prendre dans l'eau... fais un beau voyage...  pour le petit malin avec son égo démesuré, pas trés constructif comme mec... | | | À: Claudy54321 · 19 janvier 2011 à 12:26 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Bonjour,
Ah oui, les « célèbres » gens qui disent...
Ont-ils été une fois en guesthouse ou même en voyage en indépendant, hors structure ?
Si vous prenez le strict minimum et pas tous vos objectifs avec tout un tas d’accessoires, vous allez réduire l’encombrement à un minimum acceptable. Placez le tout dans un sac adapté, prévu pour du matériel photo et qui le protège correctement des aléas climatiques ou d’une éventuelle chute (je pense en fait à la gamme Lowe Pro), vous pourrez ainsi avoir avec vous votre appareil prêt à servir sans devoir déplacer tout un barnum.
Ces genres de sacs sont « discrets » (et savent être compacts) ou du moins ne mettent pas trop en avant le fait que vous avez du matériel (coûteux ou non) avec vous.
Maintenant étant donné que vous avez posté votre question dans la rubrique photo et pas randonnée (où intervient souvent la notion de poids), je suppose que vous préférerez prendre un boitier plus adéquat qu’un compact. Vous en possédez un, emportez-le !
Michel | | | À: Boubka · 19 janvier 2011 à 12:42 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 581 affichages · Partager pour le petit malin avec son égo démesuré, pas trés constructif comme mec... 
J'ai beau relire ce topic attentivement, je ne vois pas de petits malins.. par contre je vois bon nombre de post constructifs... | | | À: Claudy54321 · 19 janvier 2011 à 15:38 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Juste pour compléter.
On vole aussi bien dans des bouibouis que dans des palaces. Pas nécessairement plus dans les uns que dans les autres mais le risque zéro n’existe nulle part.
Par mesure de prudence, ne laissez rien de valeur dans votre chambre lorsque vous sortez. Raison de plus pour ne prendre que l’essentiel de votre matériel photo.
Michel | | | À: Tim034 · 22 janvier 2011 à 16:35 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 539 affichages · Partager Salut Claudyv
j'ai le même questionnement que toi, je me prends la tête depuis un moment pour savoir quel appareil photos je vais acheter car mon petit compact avec qui je suis partie ces dernières années est sur le point de mourir et je voudrais faire davantage de photos "pro". Je n'y connais rien en appareils et ne veux pas me charger avec un réflex. C'est sympa pour partir en voyage en Europe dans des villes qq jours mais en voyage je le transporte quasi 24h sur 24 pour pouvoir prendre chaque événement au plus vite. Donc pas le temps d'essayer de comprendre des réglages compliqués ou de poser un trépied! Et c'est trop lourd de le porter sans cesse, surtout que je vais partir 6 mois en Amérique du Sud et j'aurai déjà un sac assez lourd... Je cherche qqch de léger avec un bon zoom et une bonne qualité de photos. Je ne veux pas mettre trop d'argent car il y a quand même des risques de vol (une amie vient de se faire voler son sac à la tire en pleine rue au Chili avec son appareil photos dedans) et de casse (j'ai vécu une tempête de sable en Inde et des grains se sont enfilés dans mon objectif, depuis il peine)...
Je regarde un peu les sites internet et ai vu le Canon G12, ou le Canon Powershot SX210 IS... qqun les a-t-il testé en voyage? Si vous avez des suggestions...
Je sais que si on veut faire de belles photos pros le réflex c'est le top mais tout n'est pas dans l'appareil, l'oeil du photographe y est aussi pour qqch! Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!!!!
Merci | | | À: Mvbergen · 22 janvier 2011 à 17:01 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager Bonjour,
Si vous aimez la photo et que vous souhaitez en faire lors de votre voyage, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous n'emporteriez pas un appareil que vous jugez plus "pertinent" (le réflex) avec vous?
Si vous le laissez chez vous, pourquoi diable l'avez-vous acheté? Pour ne faire que des photos de votre cuisine et du salon?
Michel
Michel, elle est bien bonne celle-là
Moi je possède un D700 et je le traine même quand je fais du ski, et ce n'est pas vrai que je vais le laisser a la maison et privilégier un compact surtout pour un voyage, jamais on ne fait de photos avec un compact comme avec reflex alors moi il n'y a pas de compromis, j'ai acheté l'an dernier pour les petites photos genre resto et autres un compact Canon, mais je l'ai utilisé seulement 2 mois et il est dans sa boîte maintenant...
Tu ne peux pas avoir la même qualité d'image et la même souplesse avec ce genre d'appareil, sinon ils ne vendraient plus de réflex | | | À: Tim034 · 22 janvier 2011 à 17:10 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Mais beaucoup de gens se disent que je ne devraient pas le trainer dans ce genre d'endroit, alors que j'habite dans des petits hotels sans sécurité, etc.
Faut être prudent c'est certain mais pas parano non plus. J'ai pas mal voyagé avec un réflex + 2/3/4 objectifs et je n'ai jamais eu de problème.
Et puis je VEUX faire de la photo, mais pas 24/24 non plus....il semble bien que le reste du temps, je vais devoir être baby-sitter de mon appareil alors je préfère y réfléchir avant que le regretter après...
A ce niveau la je te conseillerais d'investir dans un bon sac, c'est assez cher mais ca augmente fort ton confort (si il y a bien un achat que je regrette pas c'est mon sac photo). Le choix n'est pas facile, le sac idéal n'existe pas, il y en a de tous les types, de toutes les tailles,... Essaye de te poser les questions suivantes :
- Quelle sera la quantité max de matériel photo que tu veux pouvoir transporter? - Veux-tu pouvoir transporter autre chose que ton matériel photo, si oui : quel volume ca prend? - Est ce que c'est important pour toi d'avoir accès à toi boitier en une seconde ou peut tu te permettre de poser ton sac au sol, l'ouvrir, prendre ton boitier puis shooter? - Compte tu le trimbaler 2h / 4h / 8h ou 12h par jour?
En fonction de ca tu devrais déja pouvoir t'orienter vers un type ou l'autre de sac. | | | À: Halfmooneyes · 22 janvier 2011 à 17:27 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager en voyage je le transporte quasi 24h sur 24 pour pouvoir prendre chaque événement au plus vite. Donc pas le temps d'essayer de comprendre des réglages compliqués ou de poser un trépied!
Les réglages d'un réflex ne sont pas si compliqués que ça. De toutes façons au début si tu veux être sur d'avoir une photo correcte il y a un mode automatique comme sur tous les compacts.
Un reflex s’emploie très bien sans trepied dans 99% des cas (et dans le 1% restant il aurait fallu un trépied pour ton compact aussi)
Je regarde un peu les sites internet et ai vu le Canon G12, ou le Canon Powershot SX210 IS... qqun les a-t-il testé en voyage? Si vous avez des suggestions...
Ils ont très bonne réputation, malheureusement ils n'arrivent pas à la cheville d'un reflex tant en termes de qualité photo que de robustesse et en plus ils coutent le prix d'un reflex entrée de gamme.
Ca devient un choix personnel entre compacité et qualité que toi seul peux faire
Je sais que si on veut faire de belles photos pros le réflex c'est le top mais tout n'est pas dans l'appareil, l'oeil du photographe y est aussi pour qqch! Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!!!!
Le technophiles l'oublient trop souvent. Ca me fait d'ailleurs rire de lire que l'objectif fait 95% de la photo. Bien sur que le sujet et le photographe sont les facteurs les plus importants et que si tu es créatif et original tu pourras rapporter des excellents clichés avec un G12 | | | À: Tim034 · 22 janvier 2011 à 17:35 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager "Ca devient un choix personnel entre compacité et qualité que toi seul peux faire"
oui tu as raison mais quel dilemme!!! C'est dur dur mais pour l'instant je ne veux pas me trimbaler un appareil trop lourd alors je pense opter pour un G12 ou un P7000 qui a l'air de faire une belle concurrence!
Je pense acheter un réflex l'année prochaine, m'exercer et l'emporter dans de plus petits voyages. Là pour 6 mois je vais prendre le minimum je crois!
Enfin j'ai encore le temps de changer d'avis... merci pour tes conseils | | | À: Halfmooneyes · 22 janvier 2011 à 23:18 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 500 affichages · Partager Moi, je me suis laissé convaincre.
Je vais encore prendre le temps d'y penser anyway, mais je suis pas mal sure d'amener mon reflex. Ça me ferait vraiment de la peine qu'il lui arrive quelque chose puisque je n'aurais pas nécessairement les moyens de m'en acheter un autre tout de suite, mais je l'ai acheté pour m'en servir après tout!! Et effectivement il va être encombrant à trainer, je me prépare mentalement, mais je traine tout le temps plein de trucs de toute façon, je vais essayer de couper dans le reste.
Reste à choisir mon sac et décider si j'apporte un trépied... Côté trépied, le petit qui s'accroche partout me tente pas mal. Pour ce qui est du sac, j'en ai deux, un en bandoulière et un sac à dos. Le sac à dos serait probablement mieux (mieux rembourré et avec housse imperméable) mais comme je vais toujours trainer mon petit sac à dos de jour aussi...Faut que j'y pense!!
Merci pour les conseils!!! | | | À: Claudy54321 · 23 janvier 2011 à 12:59 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager Mon conseil, si tu aimes la photo, alors prends ton reflex ! L' Indonésie est un pays magnifique, et tu vas te régaler.
De mon côté, en général je voyage avec 2 appareils : mon reflex et un petit compact dans la poche, pour les photos qui ne nécessitent pas de sortir l'artillerie lourde.
Avez-vous eu des problèmes avec l'humidité, la chaleur, le sable, etc.?
Ca fait maintenant 3 ans que je trimballe mon reflex (Canon 400D) partout en Asie, plages, jungle, désert, etc... jamais eu aucun problème ! Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention, évidemment. Mais avec un minimum de précautions, il ne devrait pas y avoir de problème.
Quant au vol, je te conseille de toujours prendre ton matériel avec toi, où que tu ailles !
Bons préparatifs | | | À: MisterThib · 23 janvier 2011 à 14:32 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 491 affichages · Partager superbe ton site photo thib. Prends-tu un trépied en voyage ? | | | À: RomainPa · 23 janvier 2011 à 14:41 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Merci Romain ! Malheureusement mon site photo n'est pas très à jour (manque de temps  ), mais mon blog l'est davantage.
Non, pas de trépied durant mes voyages, sauf cas très particulier. Par exemple dans le Xinjiang (Nord de la Chine) j'avais pris un trépied pour prendre quelques photos de nuit (voir ici ).
J'ai aussi un trépied "gorillapod", ça dépanne de temps en temps. C'est ce que j'avais emmené durant mon voyage au Népal. | | | À: MisterThib · 23 janvier 2011 à 15:03 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 484 affichages · Partager J'ai également un Gorillapod. Je pars dans 2 mois en Thaïlande, dans les îles du sud + BKK. Comme tu y es déjà allé, penses-tu qu'un trépied type Manfrotto est utile ou pas? (prendre du panoramique ou nuit)
Je via regarder ton blog aussi, alors. | | | À: RomainPa · 23 janvier 2011 à 16:10 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 477 affichages · Partager A mon avis, la décision de prendre le trépied ne dépend pas de la destination. Si tu es passionné de photos panoramiques, alors prends-le ! Tu trouveras forcément des trucs intéressants à prendre. Je pense que ça dépend vraiment de ton approche de la photo, de ce que tu aimes faire ou non.
De mon côté je sais par expérience que quand j'emmène un trépied en voyage, je l'utilise rarement. D'où le gorillapod, nettement plus léger, et qui peut dépanner si besoin. | | | À: MisterThib · 23 janvier 2011 à 17:09 Re: Quel appareil photo apporter en voyage? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 470 affichages · Partager C'est bien ce qui me dérange de toujours le prendre avec moi!  La plupart du temps ça ira, mais quand je veux aller me baigner ou me payer un massage!!! Je vais probablement le laisser dans ma chambre une ou deux fois...c'est toujours mieux que de le laisser sur la plage!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |