Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Ballerin · 19 décembre 2015 à 19:16 · 5 photos 102 messages · 18 participants · 7 875 affichages | | | | À: Magellan18 · 27 décembre 2015 à 0:41 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 81 de 102 · Page 5 de 6 · 1 038 affichages · Partager A mon avis, le Canon G16 représente un bon compromis taille capteur, amplitude de zoom correct pour faire sans doute la majorité des prises de vues que tu auras à faire et une bonne luminosité aux focales extrêmes (sauf erreur de ma part f 1.8 au grand angle & f 2.8 plein zoom).
Bon perso je ne l'achèterai pas, tout simplement parce que tu l'as sans doute compris j'ai aussi l'esprit vidéo en voyage, et je veux pouvoir filmer (surtout en plein soleil) à travers un viseur numérique qui me permette de viser en 16/9.
Lorsque l'on achète un appareil photo, il y a aussi un élément important à prendre en compte c'est de savoir ce que l'on veut faire à l'arrivée de ses prises de vues, il est évident que les besoins ne sont pas les mêmes entre celui qui veut faire de la photo et des tirages importants et celui qui veut faire un diaporama de ses souvenirs de voyages pour les visualiser sur sa TV 16/9 ème.
Cordialement Magellan18
En tout cas merci de ton aide :) Je comprends bien que le G16 serait mieux pour l'usage que je compte en faire. C'est juste que j'aime davantage (c'est peu dire) l’ergonomie du bridge, ce côté mastoc me plaît beaucoup, la préhension est super et l'écran est orientable.
Oui, j ai vu que vous aimez filmer :) J ai fais qqs vidéos, mais on ne les regarde quasiment pas, alors que les photos, c est quasiment tous les jours sans s en lasser! Et je fais 2 ou 3 agrandissements des photos les plus jolies, puis je fais des albums.
Merci pour vos conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ballerin · 27 décembre 2015 à 7:54 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 82 de 102 · Page 5 de 6 · 1 026 affichages · Partager Ce sont ces mesures exactes qui m ennuient:
- CapteurCMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
- Objectif24x 25-600 mm f/2.8 -2.8
VS
- CapteurBSI CMOS 12 Mpx, 1/1,7", 27 Mpx/cm
- Objectif5x 28-140 nm f/1.8 -2.8
Ici 1/2,3 vs 1/1,7 veut dire que le 1er est un capteur + petit, c'est le FZ200 je suppose 42 Mpx/cm = Photosite, c'est le nb/cm² donc plus le chiffre est grand plus cela veut dire que le photosite est petit donc capte moins de lumière. C'est donc en corrélation avec la taille du capteur.
C'est pour cela aussi que la luminosité de l'objectif 1,8 ou 2,8 ne peut pas être prise seule hors de ce contexte. S'il est très lumineux mais que le capteur est petit, il ne fera pas de meilleures photos de nuit qu'un capteur + gros avec un objectif un peu moins lumineux.  A chaque fois c'est un couple indissociable !
Un capteur de 24x36 (Full Frame) fera toujours de meilleures photos même avec un objectif ouvrant seulement à 4.0 car ses photosites sont beaucoup plus gros et capteront plus de lumière. Le Sony A5000 est de taille APS-C par exemple pour illustrer ce dont je parlais au début. Un Sony RX 100 ou les Canon G3-5 ou 7X sont sur du 1 pouce, soit le comme le Nikon 1/CX sur l'illustration.
Reste à prendre un Doliprane maintenant | | | À: Vazyvite · 27 décembre 2015 à 8:37 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 83 de 102 · Page 5 de 6 · 1 022 affichages · Partager Bonjour Vazyvite,
Reste à prendre un Doliprane maintenant 
... +1 
.... t'es prêt pour nous parler de la dynamique d'un capteur, bon je sors  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 27 décembre 2015 à 8:45 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 84 de 102 · Page 5 de 6 · 1 018 affichages · Partager J'aimerais d'abord aborder le nombre de lentilles de l'objectif, de son traitement ou non à la fluorite, et des lamelles du diaphragme. Si la stabilisation est intégrée ou non à l'appareil et si c'est sur 4 ou 5 axes, c'est important ça ! 
Y'a des moments où vaut mieux même pas savoir que ça existe | | | À: Vazyvite · 27 décembre 2015 à 8:50 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 85 de 102 · Page 5 de 6 · 1 015 affichages · Partager Y'a des moments où vaut mieux même pas savoir que ça existe 
... oui et se concentrer tout simplement sur ce que l'on voit dans le viseur  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Vazyvite · 27 décembre 2015 à 9:31 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 86 de 102 · Page 5 de 6 · 1 010 affichages · Partager J'aimerais d'abord aborder le nombre de lentilles de l'objectif, de son traitement ou non à la fluorite, et des lamelles du diaphragme. Si la stabilisation est intégrée ou non à l'appareil et si c'est sur 4 ou 5 axes, c'est important ça ! 
Y'a des moments où vaut mieux même pas savoir que ça existe 
Plutôt 2 dolipranes  Merci pour ton explication. J ai vu qu Olivier m avait déjà fait un topo. Je vais faire une pause parce que trop de données tuent les données et là je sature!!! | | | À: Vazyvite · 27 décembre 2015 à 9:43 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 87 de 102 · Page 5 de 6 · 1 008 affichages · Partager Ce sont ces mesures exactes qui m ennuient:
- CapteurCMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm
- Objectif24x 25-600 mm f/2.8 -2.8
VS
- CapteurBSI CMOS 12 Mpx, 1/1,7", 27 Mpx/cm
- Objectif5x 28-140 nm f/1.8 -2.8
Ici 1/2,3 vs 1/1,7 veut dire que le 1er est un capteur + petit, c'est le FZ200 je suppose 42 Mpx/cm = Photosite, c'est le nb/cm² donc plus le chiffre est grand plus cela veut dire que le photosite est petit donc capte moins de lumière. C'est donc en corrélation avec la taille du capteur.
![]()
C'est pour cela aussi que la luminosité de l'objectif 1,8 ou 2,8 ne peut pas être prise seule hors de ce contexte. S'il est très lumineux mais que le capteur est petit, il ne fera pas de meilleures photos de nuit qu'un capteur + gros avec un objectif un peu moins lumineux.  A chaque fois c'est un couple indissociable !
Un capteur de 24x36 (Full Frame) fera toujours de meilleures photos même avec un objectif ouvrant seulement à 4.0 car ses photosites sont beaucoup plus gros et capteront plus de lumière. Le Sony A5000 est de taille APS-C par exemple pour illustrer ce dont je parlais au début. Un Sony RX 100 ou les Canon G3-5 ou 7X sont sur du 1 pouce, soit le comme le Nikon 1/CX sur l'illustration.
Reste à prendre un Doliprane maintenant 
A ma 3 ème lecture je comprends relativement bien  C est comme si je plante 10 pieds d hortensia dans 10m2. Il va y avoir beaucoup de plantes mais elles ne vont pas être belles. Que si j en plante que 2 ou 3 elles vont être certes moins nombreuses mais beaucoup plus belles car plus d espace? | | | À: Ballerin · 27 décembre 2015 à 9:59 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 88 de 102 · Page 5 de 6 · 1 001 affichages · Partager Jolie métaphore, c'est cela oui  Et quand tu vois la mention BSI = rétro-éclairé, c'est que le rendement lumière est meilleur que sur un CMOS simple. | | | À: Ballerin · 27 décembre 2015 à 10:19 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 89 de 102 · Page 5 de 6 · 992 affichages · Partager Oublie les photos c' est plus simple | | | À: Ballerin · 27 décembre 2015 à 10:41 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 90 de 102 · Page 5 de 6 · 985 affichages · Partager J'aimerais d'abord aborder le nombre de lentilles de l'objectif, de son traitement ou non à la fluorite, et des lamelles du diaphragme. Si la stabilisation est intégrée ou non à l'appareil et si c'est sur 4 ou 5 axes, c'est important ça ! 
Y'a des moments où vaut mieux même pas savoir que ça existe 
Plutôt 2 dolipranes  Merci pour ton explication. J ai vu qu Olivier m avait déjà fait un topo. Je vais faire une pause parce que trop de données tuent les données et là je sature!!! 
Trop d'informations c'est comme pas assez. | | | À: Ballerin · 27 décembre 2015 à 11:22 · Modifié le 27 déc. 2015 à 12:46 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 91 de 102 · Page 5 de 6 · 975 affichages · Partager Un dernier post pour rassembler mes messages les plus importants.
Ont été cités quatre appareils
Les deux premiers feront des photos seront supérieures aux autres de la tête et des épaules avec leur capteur qui est huit à dix fois plus grand. Si tu ne me crois pas, fais un essai. Une photo en intérieur sans flash par exemple. Le Panasonic a pour lui son amplitude de zoom (jusqu'à équivalent 600mm) mais il ne faut pas se faire trop d'illusion sur la qualité des images à cette focale. Là encore, le mieux serait d'essayer. Si c'était pour moi et si mon budget était un peu serré, je n'hésiterais pas une seconde car il se trouve que le plus léger de la liste, le moins cher et celui qui a le meilleur capteur sont le même à savoir le Samsung (250€). Si on peut mettre un peu plus cher, le RX100 offre un capteur de technologie supérieure (mais de taille légèrement inférieure).
Quant à la qualité d'image, je te conseille de regarder le site DP Review . Voici les détails obtenus sur une image test avec la comparaison du FZ200, RX100, du G15 (il n'ont pas le G16) et NX210 (ils n'ont pas le NX3000). On voit en particulier des effets de moirage désagréable sur le Canon et le Panasonic (je pense que c'est à cause des 12Mpx). Sur le site tu peux te promener sur l'image test et même télécharger les fichiers JPEG et RAW.
| | | À: Stratele52 · 27 décembre 2015 à 11:28 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 92 de 102 · Page 5 de 6 · 968 affichages · Partager Trop d'informations c'est comme pas assez. 
Pour ne pas avoir à absorber trop d'info, il y a la solution de demander au vendeur de choisir pour soi. Il sera ravi de vous conseiller le modèle sur lequel il a la meilleure prime. Ce sera plus simple pour lui et pour vous, et vous aurez toujours des photos au bout du compte. | | | À: Olivier50 · 27 décembre 2015 à 11:38 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 93 de 102 · Page 5 de 6 · 966 affichages · Partager Trop d'informations c'est comme pas assez. 
Pour ne pas avoir à absorber trop d'info, il y a la solution de demander au vendeur de choisir pour soi. Il sera ravi de vous conseiller le modèle sur lequel il a la meilleure prime. Ce sera plus simple pour lui et pour vous, et vous aurez toujours des photos au bout du compte.
Merci mais je n'ai jamais eu de problème a choisir un appareil photos par moi même.
Ce que ma réponse veut dire est que rendu a un certain moment il n'est plus nécessaire de discuter (mais si vous avez du plaisir a le faire, pourquoi pas) et plutôt de passer a un achat. | | | À: Olivier50 · 27 décembre 2015 à 12:22 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 94 de 102 · Page 5 de 6 · 947 affichages · Partager Attention ton offre sur le Samsung comprend un objectif qui démarre à 20mm soit équivalent 35mm... bien plus long que la plupart des autres débutant à 24 ou 28mm. Pour du paysage, c'est pas top et ça explique ce prix 
RX100 offre un capteur encore meilleur (et de taille égale).
Non, il est plus petit | | | À: Vazyvite · 27 décembre 2015 à 12:44 · Modifié le 27 déc. 2015 à 13:04 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 95 de 102 · Page 5 de 6 · 938 affichages · Partager 20-50mm APS-C (équivalent 35-80mm, 24x36), c'est vraiment une plage très confortable pour du paysage, mais il n'y a pas de règle (je fais souvent du paysage au 100mm -équiv 150 voire au 300mm - équiv 450 !). Là où ça va être limitant, c'est en "street photo", où il est plus difficile de prendre un pas de recul. Mais 20, c'est déjà pas mal, 18 ou 15, ça commence à déformer beaucoup.
Il faut se méfier du grand angle en paysage quand on n'a pas un sujet intéressant à mettre en premier plan. Les débutants ont toujours envie d'un champ plus large pour "en mettre plus dans l'image'" mais ça donne souvent un ciel immense où il ne se passe pas grand chose d'intéressant.
Pour le RX100, j'ai corrigé, c'est un 1" en effet. Merci d'avoir signalé. 
Je comprends parfaitement qu'on n'ait pas envie de se trimbaler avec un réflex (c'est gros, c'est cher). En revanche, je reste surpris de voir les gens prêt à plus cher pour un appareil plus gros avec un capteur plus petit. Au nom de la polyvalence des super-zooms, je suppose (sirènes du marketing). Le meilleur zoom, ce sont nos pieds (c'est fou ce qu'on arrive à obtenir en faisant quelques pas). | | | À: Olivier50 · 27 décembre 2015 à 14:21 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 96 de 102 · Page 5 de 6 · 925 affichages · Partager Là où ça va être limitant, c'est en "street photo", où il est plus difficile de prendre un pas de recul.
...ou alors à Horse Shoe Bend où seul un 24mm permet de prendre la boucle du Colorado en une seule fois ! | | | À: Olivier50 · 27 décembre 2015 à 15:45 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 97 de 102 · Page 5 de 6 · 904 affichages · Partager Trop d'informations c'est comme pas assez. 
Pour ne pas avoir à absorber trop d'info, il y a la solution de demander au vendeur de choisir pour soi. Il sera ravi de vous conseiller le modèle sur lequel il a la meilleure prime. Ce sera plus simple pour lui et pour vous, et vous aurez toujours des photos au bout du compte.
Oui c est une possibilité mais qui ne m intéresse pas | | | À: Stratele52 · 27 décembre 2015 à 15:50 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 98 de 102 · Page 5 de 6 · 900 affichages · Partager Trop d'informations c'est comme pas assez. 
Merci mais je n'ai jamais eu de problème a choisir un appareil photos par moi même.
Ce que ma réponse veut dire est que rendu a un certain moment il n'est plus nécessaire de discuter (mais si vous avez du plaisir a le faire, pourquoi pas) et plutôt de passer a un achat.
Cette discussion peut servir à d autres personnes qui auront des doutes. Vous a t on obligé à poster un commentaire? Je ne pense pas, donc évitez d être désagréable. | | | À: Ballerin · 28 décembre 2015 à 10:36 · Modifié le 28 déc. 2015 à 11:41 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 99 de 102 · Page 5 de 6 · 857 affichages · Partager bonjour,
Ce sujet de discussion, on se l'est tous posé à l'achat d'un appareil photo. Je pense qu'on peut faire de très bonnes voire même d'excellentes photos avec tous les appareils cités. De plus il existe une tripotée de logiciels gratuits qui permettent d'améliorer les images. par exemple : XnView pour le classement, RawTherapie pour la retouche et microsoft ICE pour l'assemblage de plusieurs photos en panorama. (j'utilise beaucoup le recadrage et la mise en horizontale, et ne retouche que rarement les couleurs) Pour te faire une idée, tu trouveras ci dessous un lien vers mes photos, celles ci ont été prises par un powershot A70 (3.2 Mpixel), powershot A720 (8Mpx), réflex pentax (12Mpx), compact pentaxWG. Par ailleurs, tu pourras facilement trouver sur le net, des photos prises avec l'appareil de ton choix, ce qui te permettra de te faire une idée de la qualité rendue.
Bonne réflexion. | | | À: Maryphil78 · 29 décembre 2015 à 22:41 Re: Quel appareil photo choisir pour road trip USA? Message 100 de 102 · Page 5 de 6 · 787 affichages · Partager Bonsoir,
Je te remercie de ton message. Tes photos sont vraiment très belles, j aime beaucoup celles de la Croatie et celles du 1er album qui font très mystiques. J espère pouvoir en faire autant dans quelques années. J ai suivi ton conseil et ai trouvé que les photos du g16 étaient les plus jolies. Mon choix s est donc stoppé sur cet appareil que j ai acheté hier matin. Maintenant faut que je finisse de lire le manuel qui fait qqs 220 pages.
Bon réveillon!!! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Vazyvite. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |