| Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Laurento · 7 septembre 2014 à 18:32 · 3 photos 126 messages · 53 participants · 21 757 affichages | | | | À: Tortue84 · 14 septembre 2014 à 8:43 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 21 de 126 · Page 2 de 7 · 2 518 affichages · Partager la vrai cata, dans notre beau pays, c'est la tendance de nos édiles à vouloir limiter à tout prix la mise "aux normes" de nos routes : largeur limites pour la circulation des poids lourds 29 T ou même des attelages agricoles actuels, sur-largeurs non revêtues ou sommairement revêtues, niveaux des sur-largeurs ou bandes cyclables ne "raccordant" pas à la route, aménagements cyclables délaissés ou impraticables.... Non seulement, la France n'est pas la Suisse (mes chers voisins sont particulièrement tendres avec leurs cyclistes !!!), mais encore notre réseau est devenu pire que celui des autres pays européens : Espagne, Grèce, et même l' Italie du Cavaliere.... ça en plus de quelques excités de la conduite automobile, c'est vrai que ça craint... et que quelques régions vont bientôt devenir impraticables... et les quelques voies "vertes" risquent de devenir notre "réserve indienne" (après éradication "accidentelle" d'un bon nombre de pratiquants, bien sûr...) | | | À: Pvirlo · 14 septembre 2014 à 10:36 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 22 de 126 · Page 2 de 7 · 2 508 affichages · Partager Bonjour Pierre, je ne suis pas allé jusqu'au delta, ai stoppé à Giurgiu pour prendre la direction de la Turquie. Mais pour la partie que j'ai prise (côté danube) je n'ai aucun bon souvenir de ce pays, entre les conducteurs pas franchement top avec les vélos, voir même dangereux (évité de justesse un choc frontal), les chiens omniprésents, l'odeur de cadavre régulière de ces même toutous-crêpes, les routes souvent en sale état, l'atmosphère générale, et j'en passe.....
Certes, je suis loin d'avoir parcouru le monde, mais de ce périple, ce fut le pays que j'avais le plus hâte de quitter.
Et pour refaire un point sur chez nous, les cyclos étrangers avec lesquels j'ai roulé ont tous trouvé que la France faisait partie des tops pays pour pédaler. | | | À: Cbandiera · 14 septembre 2014 à 21:14 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 23 de 126 · Page 2 de 7 · 2 452 affichages · Partager je dirais qu'en france deja cela dépend des régions et de la saison dans le sud c'est une cata plus au nord et à l'est c'est mieux cb
Bonjour Claude, Attention aux idées reçues sur le nord et le sud. Viens voir à Toulouse sur la piste cyclable du Canal et on en reparlera  La digue de la Garonne entre le centre ville et le pont de Blagnac, c'est assez chouette aussi. La piste des Argoulets dans la vallée de l'Hers est aussi assez fréquentée et permet d'accéder facilement à la Cité de l'Espace à vélo. Je te garantis qu'en ce moment avec le petit été indien qu'on a, il y a du monde tous les jours et beaucoup pour aller au boulot. Il y a aussi des cyclo voyageurs avec des grosses sacoches mais ce n'est pas la majorité. En plein hiver quand il fait très froid o qu'il pleut la fréquentation baisse un peu mais il y a toujours un peu de monde. Dans le nord je me suis fait quelques frayeurs en Normandie du coté de Rouen et je n'ai pas un très bon souvenir de la Somme non plus question respect des cyclistes. Boonne route. | | | À: Pvirlo · 15 septembre 2014 à 9:53 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 24 de 126 · Page 2 de 7 · 2 416 affichages · Partager En France une des pires villes pour les vélo que je connaisse c'est Rouen et la ville la plus cyclable : Strasbourg et loin devant les autres !
Pour Rouen, le problème est qu'il faut connaître les axes à éviter. Quand on connait les dérivations et les quelques pistes cyclables, on peut s'y balader agréablement. Je suis d'accord avec toi que Strasbourg est au top pour les vélos. | | | À: Laurento · 15 septembre 2014 à 11:42 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 25 de 126 · Page 2 de 7 · 2 403 affichages · Partager Bonjour Messieurs.
Je viens de lire tous les poste, et je pense que vous sacrifiez un peu trop à la mode actuelle qui est de tous critiquer. J'ai pendant 35 ans roulé sur les cinq continents, bien sur j'ai eu des galères dut au matériel ou à l'idiot qui pédalait sur mon vélo, mais rarement aux gens rencontrés. Les coutumes locales peuvent paraître étranges, mais il faut s'y plier ou disparaître. Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, laissez vos habitudes vos certitudes d'être de la race des seigneurs. En un mot, restez humble. Le bonheur sur la route consiste a se mettre au même niveau que les autochtones.
Bonne route et souriez, cela facilite le rapprochement des peuples. | | | À: Laurento · 16 septembre 2014 à 18:40 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 26 de 126 · Page 2 de 7 · 2 318 affichages · Partager Le pays le plus désagréable, je n'aurais pas la prétention de la connaître. Et d'accord avec le dernier message, si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi.
Par contre, pour le continent le plus désagréable pour voyager à vélo, je pense que l'Antarctique serait bien placé. | | | À: 8xc · 16 septembre 2014 à 23:11 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 27 de 126 · Page 2 de 7 · 2 277 affichages · Partager Dans le même genre le Groenland aussi ? | | | À: Laurento · 17 septembre 2014 à 12:28 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 28 de 126 · Page 2 de 7 · 2 231 affichages · Partager bonjour,
c'est un sport national de critiquer son pays en France.
pourquoi tant de monde viens chez nous ?
comparer le reseau routier et apres vous pourrez critiquer.
france : 978 000 km allemagne : 626 981 km italie : 452 541 km royaume-uni : 417 210 km espagne: 163 273 km
la france a le plus vaste reseau routier d'europe, qui paie pour ce reseau et qui l'emprunte ? pour creer des voies cyclable il faut de l'argent, de quelle poche sort il ? | | | À: Nazcapioneer · 17 septembre 2014 à 20:45 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 29 de 126 · Page 2 de 7 · 2 179 affichages · Partager Attention la question est :
Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo en ce qui concerne LE COMPORTEMENT AUTOMOBILE ?
Un conducteur français de BMW en France rase le cycliste, un conducteur allemand de BMW en Allemagne double le cycliste comme un conducteur français en twingo rose.... | | | À: Navigaterre · 17 septembre 2014 à 20:47 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 30 de 126 · Page 2 de 7 · 2 177 affichages · Partager Pourquoi n'aurait-on pas le droit de critiquer son pays ?
Et en matière de conduite automobile, c'est très facile puisque c'est vrai. | | | À: Laurento · 17 septembre 2014 à 21:55 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 31 de 126 · Page 2 de 7 · 2 161 affichages · Partager je lis beaucoup de récits de cyclistes des USA, Canada, Australie, Britannique etc etc. Ils sont ravis par leur expérience cyclistique en France et cite (en + de la bouffe) le comportement des automobilistes, et le réseau énorme de pistes cyclable long distance qu'ils n'ont jamais vu chez eux.
Pour revenir à la question - Nous avons voyager une semaine en Cornouailles cette été sur les routes désigné par le National Cycle Network. Nous n'avons pas de regrets car le pays est beau, les gens sympa et plein de choses à visiter mais quelques truc désagréables :
Le NCN, pour éviter les routes passantes est tracée (en Devon et Cornouailles) sur les routes existantes les plus étroite (herbe qui pousse au milieux) et escarpé (souvent des 20% à gravir) et bordée en permanence par des haies bâti sur des murais de pierre sans vu sur le paysage. C'est vraiment dommage dans un beau pays (pas de récompense de vue en haut des cotes, que des haies) Obligé de démonter et de se mettre dans les ronces pour laisser passer des voitures.
Après 1 1/2 jours on a pris les départementaux, qui nous a soulagé, plus besoin de pousser dans les montées (même un 26X36 ne vient pas au bout d'un 20% quand on est chargé) Les automobilistes n'étaient pas aussi courtois qu'en France/ suisse etc. mais on a vu pire. | | | À: Laurento · 18 septembre 2014 à 10:18 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 32 de 126 · Page 2 de 7 · 2 118 affichages · Partager Citation: Attention la question est :
Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo en ce qui concerne LE COMPORTEMENT AUTOMOBILE ?
Ou avez vous lu dans le titre qu'il était question du " COMPORTEMENT AUTOMOBILE " ? | | | À: Navigaterre · 18 septembre 2014 à 17:29 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 33 de 126 · Page 2 de 7 · 2 070 affichages · Partager Je le précise dans le premier post...En dehors du comportement des automobilistes, la France a évidemment de gros atouts. | | | À: Pvirlo · 19 septembre 2014 à 9:07 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 34 de 126 · Page 2 de 7 · 2 020 affichages · Partager Toulouse ville cyclable !? elle est bonne celle la ! en effet pvirlo, le canal, les bord de l'hers, les berges de la Garonne c'est sympa.
Sinon le réseaux de pistes cyclables Toulousain, c'est des bords de chaussée peints en vert sans protection des voitures. des bandes sur le trottoir a partager avec les piétons, avec des bordures a chaque traversée de rue. ou encore des bouts de pistes ça et la qui ne mènent nul part.
Le tout souvent encombré de voitures garées dessus, et agrémenté de bouts de verre.
Et comme en plus Toulouse dispose du réseau de transport en commun le plus minable des grandes villes de France, la circulation y est trés dense. Quant au comportement des toulousains au volant mieux vaux ne pas s’étendre dessus ! | | | À: Pvirlo · 20 septembre 2014 à 11:51 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 35 de 126 · Page 2 de 7 · 1 949 affichages · Partager les moins accueillants sont ils les espagnols ? on a testé sur les Baléares au printemps (c'est à dire quand il y a très peu de touristes) et pas un fermier n'a voulu nous prêter un bout de champ, un hangar quand il pleuvait. Des tourdumondistes ont déjà dit que les espagnols n'accueillaient pas les cyclistes. Les turcs ont l'air réputés pour être parmi les plus sympas, si accueillants. Pour rouler, la France est pleine de magnifiques petites routes (on a fait une magnifique boucle dans la Drôme par exemple, superbe). Les US et le Canada à vélo, génial, grandes bandes sur le côté, impeccable. Le Mexique n'est pas adapté aux cyclistes (sauf peut-être la Basse Californie, mais pas faite), mini bus, camions, bus, vous frôlent, voir vous touchent dans les virages (testé avec ma fille, en montagne !) et mon fils renversé ! Ouf, bleus, eccorchures, plus de peur que de mal. Par contre, mexicains adorables. On voudrait aller pédaler dans les Pouilles, au sud de l' Italie, l'été, certains l'ont fait ? je veux bien un retour ! Merci photo : notre ainé (de 4 enfants) en 2009 sur les routes mexicaines Image attachée: | | | À: Laurento · 21 septembre 2014 à 7:44 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 36 de 126 · Page 2 de 7 · 1 864 affichages · Partager Chercher à enquêter et questionner les voyageurs pour savoir quels sont les pays les plus agréables à parcourir en vélo, je comprends bien.
Mais chercher à connaître
le pays le plus désagréable pour voyager à vélo?
alors là.... | | | À: Mazzzz · 21 septembre 2014 à 18:55 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 37 de 126 · Page 2 de 7 · 1 802 affichages · Partager Bonjour Pascal, Je répondais au message de Claude sur le nord et le sud (de la France). Attention je n'ai pas parlé de toute la ville de Toulouse mais j'ai cité les bons coins. Si tu compares Toulouse il y a 20 ans et Toulouse maintenant, il y a du progrès même si c'est insuffisant, je te l'accorde. Des exemple : En centre ville généralisation des double sens cyclables Ouverture des couloirs de bus aux vélos sur la ceinture des boulevards ainsi que ans d'autres endroits en ville (route de Narbonne par exemple) tourne à droite au feu dans l'hypercentre Piétonisation de la rue Alsace Lorraine (on verra si la mairie de Moudenc maintiendra la situation ou pas ?) Réaménagement des Allées St Michel avec l'arrivé du tram mais il y a encore des gros soucis coté Boullingrin l'accès est assez mal foutu je te l'accorde. Quand aux bandes cyclables, c'est un bon aménagement quand il n'est pas encombré par des bagnomes en stationnement mais ce n'est pas un problème d'aménagement mais de comportement et aussi de police. Après il reste beaucoup à faire à Toulouse je suis bien d'accord. | | | À: Pvirlo · 21 septembre 2014 à 19:11 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 38 de 126 · Page 2 de 7 · 1 796 affichages · Partager Pour avoir fait deux allers retours l'an dernier sur de grandes parts du canal de garonne et canal du midi, en passant par bordeaux toulouse et carcassonne, je dirais que tant qu'on reste sur le canal (dans la ville) c'est assez tranquille, juste faire attention a retrouver le prolongement du canal en centre ville de toulouse, entre tous les feux, croisements, et en plein été cette portion "hors canal" est courte mais pas très agréable avec les sdf, "punks", circulations de oufs et autres; et puis comme dans toutes "grandes villes", le calme des petites routes revient quand on rejoint la périphérie ;) (entendre les oiseaux est toujours mieux que les bagnoles et foules, enfin pour certains en tous cas !) | | | À: Chouhibou · 22 septembre 2014 à 23:29 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 39 de 126 · Page 2 de 7 · 1 711 affichages · Partager Chercher à enquêter et questionner les voyageurs pour savoir quels sont les pays les plus agréables à parcourir en vélo, je comprends bien.
Mais chercher à connaître
le pays le plus désagréable pour voyager à vélo?
alors là.... 
En plus, la question est stupide puisqu'elle implique d'avoir roulé dans tous les pays du monde... les réponses aussi...
Par contre les pays que vous avez aimés ou que vous avez préférés, serons forcément parmi ceux que vous avez fréquentés...
On pourrait aussi parler des pays visités en regrettant de ne pas avoir son vélo... | | | À: Luclyon · 22 septembre 2014 à 23:39 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 40 de 126 · Page 2 de 7 · 1 708 affichages · Partager merci pour les réponses stupides ! vous au moins, vous faites avancer le schmilblik ! si une personne a voyagé dans 5 pays en vélo, ou dans 10, elle peut bien dire dans lequel elle s'est sentie le mieux, et celui où vraiment elle ne retournerait pas en vélo ! Si plusieurs personnes répondent, ça peut faire un bel éventail de réponses à celui qui pose la question ! On répond chacun avec son vécu, tant qu'on apporte quelque chose de positif ! c'est ça le but de ce forum nan ? Alors répondez si vous avez quelque chose à apporter, sinon... bon voyage... photo : accueillis par des eleveurs de vaches au Montana, USA Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |