Je ne suis pas d'accord : la
France n'est pas si désagréable pour voyager à vélo. Et la petite partie espagnole que j'ai faite (Costa brava) non plus.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs périples en
France :
- Le Sud-Ouest (Royan -
San Sebastian)
- L'Ouest / Centre (
nantes - Royan /
Nantes - Blois)
- Le Sud (
Toulon -
Barcelone)
Et franchement, mon ressenti est vraiment différent. Certes, on tombe toujours sur des co**, mais bon, ça il y en a partout. Mais on tombe aussi (et surtout) sur des gens très sympas. Je pourrais en citer à la pelle de ces exemples : ce couple de retraités près de
Perpignan qui nous invite à leur table voyant qu'on termine une grosse étape de vélo, ce monsieur près de Narbonne qui, nous voyant perdu, sort de chez lui, démarre sa moto et fait 7km avec nous pour nous remettre sur la bonne route ou encore cet barman à Ste Marie de la mer qui, voyant le soleil de plomb et la centaine de km qui nous reste, nous offre 4 bouteilles d'eau fraiche, de Perrier et de Limonade, etc...
Alors oui, bien sûr, il y a eu cet imbécile de taxi à
Marseille qui voyant qu'on roulait ds le couloir de bus/taxi, SON couloir (parce que la circulation était trop dangereuse pour nous en-dehors), nous a klaxonné, nous a doublé, a pilé devant nous, nous empêchant de rouler et nous insultant. Mais bon, c'est petits événements sont marginaux à côté de tous les points positif qu'il y a à voyager en
France.
Voyager à vélo en
France, c'est aussi une grande diversité de paysages, ce sont des pistes cyclables (on peut faire Ronce-les-Bains => Biarritz en étant à 95% sur des pistes cyclables, à 10km max de la plage), ce sont des gens majoritairement sympathiques et un temps plutôt clément.
Et même s'il n'y a pas de pistes cyclables, les routes françaises ne sont pas si désagréables : la qualité est bonne, il y en a de toutes tailles, et les voitures ne sont pas si agressives (j'ai roulé sur des petites routes de campagne, mais aussi sur des départementales ou des nationales et je n'ai jamais eu de grosse frayeur). Je dirais que les voitures sont en général respectueuses des cyclistes. Après, je ne dis pas que les français sont les meilleurs conducteurs, c'est faux. Mais ils respectent les cyclistes, à défaut de se respecter entre eux...
D'autre part, je m'entraîne régulièrement dans les Yvelines (plateau de Plaisir, début du Vexin, etc...) et franchement, c'est calme, je n'y ai pas rencontré de problème non plus.