Comme toi, fin des années 80, j'ai fait AR
Paris/
Espagne à vélo et à l’époque j'avais suivi les routes directes, or Perigueux-Agen par la voie directe aujourd'hui serait insupportable à vélo. Naïvement j'avais cru qu'en Asie je pourrais faire du vélo de voyage, et j'ai vite rangé mon vélo.

Pour parler de la
France, je crois qu'on a du mal à accepter les conséquences sur les comportements, les infrastructures, les paysages d'une civilisation dédiée au Dieu Bagnole. Pour le bagnolard de base, un vélo sur la route est un intrus : la route, une propriété des bagnoles
. J'ai appris récemment dans le code de la route, qu'une voiture avant le dépassement devait décélérer, combien de bagnoles en France ralentissent avant de dépasser un vélo ? (En Espagne c'est quasi systématique, l'exception ce sont les Espagnols qui ne ralentissent pas, en France, c'est l'inverse). De la même manière, j'ai toujours cru en écoutant les bagnolards qu'il était interdit de rouler à 2 (c'est l'argument principal des bagnolards : les cyclistes passent leur temps à rouler de front sur les routes, c'est bien connu). Or nulle part dans le code de la route est indiqué que 2 cyclistes ne pouvaient rouler de front. Ils doivent simplement se ranger lorsque qu'une voiture se signale.
On est tellement en
France dans la civilisation de la bagnole que les automobilistes ont perdu tout sens de la mesure, il y a des 4 voies partout, on ne peut approcher une agglomération moyennesans supporter rocade, zone industrielle moche. Dans un rayon de 5 kms, les abords des villes françaises sacrifiées sur l'autel du Dieu Bagnole sont moches à pleurer. Quand on voyage à vélo on réalise que notre pays est de plus en plus laid.
Tout ça pour en revenir à la
France pays désagréable à vélo. Oui bien sur, si on roule sur 100-200kms qu'on reste en Creuse, en Lozère, en Ardèche, on va trouver un parcours sympa mais dès qu'on dépasse les 500kms, à moins de tourner en rond, on est obligé de passer par des régions moches, ultra pénible à faire à vélo.
Pour en revenir à l'
Espagne, qui a contrario est un pays très sympa à faire à vélo
(et je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul à le dire). j'en suis arrivé au point où depuis 5 ans, je pars en
Espagne voyager en vélo, avant tout parce que je sais que ce sera cool, et que je ne me sentirais pas agressé par les bagnoles.
Pour finir, je réside dans la vallée du
Rhône, et pour la première fois, pour aller en
Espagne et pour éviter de faire cette Vallée du
Rhône+ Languedoc pénible, je vais essayer le covoiturage jusqu'à Perpi si j'ai la chance de trouver un utilitaire qui covoiture.
Et je me dois de dire aussi que si il y a eu un pic de mauvaise conduite dans les années 90 et 2000, depuis que les pistes cyclables et les limitations à 30 dans les villes se généralisent, il y a de plus en plus d'automobilistes qui acceptent l'idée de perdre 15 secondes de leur vie pour dépasser ou laisser la priorité à un vélo.