| Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Laurento · 7 septembre 2014 à 18:32 · 3 photos 126 messages · 53 participants · 21 763 affichages | | | | À: Rodenbach · 21 novembre 2014 à 8:55 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 101 de 126 · Page 6 de 7 · 1 881 affichages · Partager entièrement d'accord avec toi, mais pour beaucoup "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin" ! | | | À: Laurento · 26 novembre 2014 à 16:17 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 102 de 126 · Page 6 de 7 · 1 777 affichages · Partager En réponse au commentaire de Laurento du 24/09 Le genre de cliché stupide à exacerber les haines.....
Je suis cycliste, route, VTT et dernièrement 2 mois aux usa en solo avec remorque..... J'ai une GROSSE BMW 4X4 et aussi une Porsche. Lorsque je suis derrière un volant je suis hyper respectueux pour être aussi cycliste, et lorsque je suis derrière un guidon, je le suis aussi pour les mêmes raisons.... J'ai habité dans le nord (la somme) des décennies et j'allais en vacances dans le sud, depuis 3 ans, c'est le contraire. Dans le nord, le réseau routier est dense et surtout moins chargé que dans le sud. La probabilité de croiser un idiot, un agressif ou un distrait qui ne respecte pas les autres sur la route est plus importante dans le sud que dans le nord à cause de la densité d'utilisateurs au kilomètre. Que chacun soit respectueux de l'autre sur la route comme dans la vie et on s'en portera tous mieux. Dommage que ce ne soit pas dans la culture égoïste actuelle.
Sinon, mon expérience, dans le sud, je me sens effectivement plus agressé sur la route, que ce soit en vélo ou en voiture, que ce soit par des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux enfin par tous, je ne sais pas si c'est le climat, mais c'est en fait. Aux USA, bien qu'inquiet au début, j'ai constaté en 2 mois, que la sécurité du cycliste était meilleure qu'en France. Je n'ai eu à déplorer qu'un GROS camion dépassant et venant de face qui m'a obligé à me déporter hors du bitume entre MV et Bluff et 2/3 voitures passant plus près que les autres, peut être des touristes. | | | À: Zwoofffx · 26 novembre 2014 à 16:46 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 103 de 126 · Page 6 de 7 · 1 764 affichages · Partager | | | À: Max3976 · 15 janvier 2015 à 17:44 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 104 de 126 · Page 6 de 7 · 1 675 affichages · Partager Max tu as une grosse BMW 44 et une porche.
Moi j'ai trois Ferrari et un dromadaire. Je fais aussi du vélo de piscine et du 110 mètres haies dans 1m50 de neige carbonique.
Tant mieux si t'es charlie avec les cyclistes mais tu ne l'es pas avec tes bagnoles. | | | À: Max3976 · 16 janvier 2015 à 6:20 · Modifié le 16 jan. 2015 à 6:45 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 105 de 126 · Page 6 de 7 · 1 623 affichages · Partager En réponse au commentaire de Laurento du 24/09 Le genre de cliché stupide à exacerber les haines.....
je ne vois pas de haine dans les propos de laurento, ni de com du 24/09 d'ailleurs. Je partage à 100% tout ce qu'a dit laurento qui est le point de vue d'un cycliste pur. Alors que tous les autres coms reflètent les avis d’automobilistes qui font du vélo. Oui il est vindicatif, mais merde, c'est bien gentil d’être peace and love quand vous avez l'impression de froler la mort tous les jours à vélo parce que les bagnolards vous considèrent comme un emmerdeur qui les ralenti.
La France est désagréable à faire à vélo sur de grands trajets.
En creux la plupart sans s'en rendre compte, répondent aussi que la France est désagréable à faire en vélo, puisqu'ils rétorquent que la France est belle sur les routes où il y a le moins de bagnoles possibles dessus ! Les routes classées jaunes sur les michelin sont des routes insupportables à vélo à 95%. Il m'arrive souvent de croire que ce sont des nationales alors que ce sont des simples départementales !
Comme il l'explique, les routes sont surchargées, essayez d'aller du Rhone à la Catalogne à vélo, c'est juste pénible. Personnellement je suis obligé de me rallonger de 100kms pour aller en Catalogne à partir de Valence.
Mais pourquoi est ton si affirmatif ? Il y a juste de l'autre coté de la frontière après une jolie voie verte, une route très touristique et fréquentée, celle qui longe la Costa brava vers lloret del mar, route de criques, vous êtes soit en montée soit en descente, vous êtes doublé tout le temps. Et bien les Espagnols même quand vous roulez à peine à 10kms/h, vous respectent, font l’écart, patientent derrière vous si nécessaire, combien de Français ne forceraient pas le passage quand vous les ralentissez ? Alors oui, la Bourgogne est un plaisir à faire à vélo, mais comme partout quand vous vous approchez des villes moyennes, il y a toujours qq kms pénibles et désagréables, où vous êtes en pression. Toulouse ? Vous sentez la pression sur les routes déjà à 50kms de la ville. Vous sortez des petites routes ariégeoise ? et déjà, vous ressentez le trafic et ces automobilistes qui vous respectent pas. Rouler le matin avant 9h, est désagréable, entre 17h et 18h c'est désagréable. Des tas de villes moyennes ont leur rocade, ont des 2x2 voies qui paraissent inutiles. De toute façon le constat est simple, faites une voyage d'une semaine et comparer vos journées en semaine et la journée du dimanche. Quand je suis allé en Bourgogne de Valence, j'ai du faire un détour de 40-50kms pour éviter au maximum Lyon, au retour pareil. Et vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais en revenant par Roanne pour aller sur le Lignon et récupérer la Haute Ardèche, ben c'est moyen, c'est fréquenté. Et on passe son temps comme partout ailleurs en France à anticiper les passages chiants et pénibles en essayant de trouver des routes tranquilles qui ne vous obligent pas à faire 500m de dénivelés.
J'habite valence et j'ai essayé de rouler sur des routes sympas et agréable pour aller jusque dans les Landes, alors croyez moi si vous le voulez, si vous voulez rouler sur des routes peu fréquentées classées blanches, en évitant toutes les villes et en ne roulant jamais sur une routes très fréquentée, il n'y a qu'un parcours, pas 2 pas 3, un seul parcours pour relier la vallée de la Garonne vers Moissac de Valence. Et ça vous "oblige" à monter à 1500m et passer par la Lozère. Alors oui c'est très joli mais croyez moi, on voit beaucoup moins de vélo chargés que sur le canal du midi !
Je vais donner une dernier exemple pour illustrer tout ça : Il s'agit d'une route qui ne relie pas deux mégalopoles mais des villes de 10 000 habitants, la route de Saint Girons à Foix en Ariège, Et bien cette route serait insupportable à faire à vélo de par son trafic. Et, heureusement depuis quelques années, on peut emprunter une voie verte magnifique, que je vous recommande.
Je terminerai ce très très très long post par ceci : combien de gens ne roulent pas à vélo, tout simplement parce qu'ils ont peur, beaucoup plus que vous semblez le penser, apparemment. | | | À: Boqi · 16 janvier 2015 à 14:26 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 106 de 126 · Page 6 de 7 · 1 586 affichages · Partager Je rejoins pas mal de points de vue de Boqi; Je pense qu'une des principales choses ou facteur qui peut dissuader plus d'un de prendre son vélo et voyager (dans le monde, en general) c'est plus souvent les zones trop urbanisées et surpeuplées de voitures, véhicules motorisés, plutot que les "obstacles naturels"; Je ne connais toutes les conditions de routes de beaucoup de pays du monde, mais j'ai plusieurs fois lu dans différents blogs, les "galères" du bruit et '"agressions" de la circulation, que ce soit en amerique du nord, parfois sud, en asie, sur les grands axes en australie, en chine, en inde etc; Je n'ai pas enormement d'experiences de périples à vélo, des portions en france dans l' aquitaine, de bordeaux à sète, en passant par la dordogne, le lot, les landes, mais c'est clair que certaines routes "surpeuplées" de bagnoles peuvent freiner plus d'un, j'ai aussi passé deux mois recemment au japon avec des portions à vtt bagages avec une traversée de 300 kms au nord de tokyo, jusqu'a la cote sud vers le fujiyama, en passant par "le centre ouest" de tokyo, et c'est clair que là aussi, une des zones les plus urbanisées du monde parait-il, ca n'a pas toujours été une partie de plaisir, surtout quand on aime la nature et la tranquilité ;); J'ai même failli par erreur emprunter une autoroute (high way) en plein tokyo; et on apprecie d'autant plus quand les routes deviennent plus modestes, tranquilles, nature sans trop de beton; (au japon souvent avec le fait que ca se paye par des denivelés plus importants, car les plaines sont tres souvent urbanisées); Mais en france, j'ai fait plusieurs parcours, y compris deux allers retour sur le canal du midi, et en dehors, et le contraste est saisissant, dès qu'on quitte "la voie verte", des bagnoles partout, des routes moches (peu de belles choses à voir autour, ou alors trop concentré a gerer les ecarts du velo et les voitures autour); J'ai traversé deux fois toulouse par le canal du midi - garonne, une fois avec la bob yak, une deuxième avec les sacoches, plus adapté, mais ca reste une zone assez "agressive" car les zones industrielles, comme le dit Boqi, commencent très loin d'un centre ville, et il faut faire pas mal de route avant d'etre plus tranquille; Pour rester positif, les meilleurs trajets que j'ai fait a velo, du point de vue "agreable", sont presque toujours des petites routes de campagne, sur des coteaux, plateaux, collines, excentrées par rapport aux grand axe, y compris par rapport a la plupart des departementales qui restent souvent trop peuplées;avec l'impression d'être "un resistant écolo" qui milite seul parmi les foules de pollueurs ! On ne peut obliger personne a reduire l'usage des bagnoles et dérivés, et se mettre au vélo le plus possible, mais je pense que si beaucoup le faisaient en ces temps de pollutions, de surpopulation, de course au pognon, ca aurait des effets benefiques a tous les niveaux : pour le porte monnaie et la santé de chacun, pour sa conscience, pour la planète et la nature, pour les autres, pour la paix et la liberté ! | | | À: Spacebird · 16 janvier 2015 à 15:42 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 107 de 126 · Page 6 de 7 · 1 549 affichages · Partager Pendant notre tour de la france nous avons été surpris plus d'une fois pour"rentré ou sortir" d'une agglomeration, il est tres difficile de ne pas emprunter une 4voies, ou l'on se retrouve a rouler a cotés des poids lourds, cela pourrait aller par beau temps mais lorsqu'il pleut, deplacement d'air et arrosage garantie.Les indications pour eviter ces grands axes n'existe pas et une fois que l'on est dessus on serre très fort les fesses et on se bouche les oreilles pour ne pas entendre les coups de klaxons!!!L'année derniere nous avons fait un périple en Espagne et c'est VRAI les conducteurs sont plus respectueux envers les cyclos, meme en ville.La france aime le vélo, mais seulement une fois par an au moi de juillet... | | | À: Boqi · 16 janvier 2015 à 21:01 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 108 de 126 · Page 6 de 7 · 1 510 affichages · Partager la route de Saint Girons à Foix en Ariège, Et bien cette route serait insupportable à faire à vélo de par son trafic. Et, heureusement depuis quelques années, on peut emprunter une voie verte magnifique, que je vous recommande.
Je confirme ce que dit Bogi, la voie verte est superbe 60 km de Foix à St Girons. Dommage qu'elle soit mal indiquée et de ce fait je ne croise pas beaucoup de cycliste en voyage. Donc souvent ils ce retrouvent sur la départementale avec son trafic infernal, heureusement il y a une large bande sur le bas côté. Nadine | | | À: Galnad · 17 janvier 2015 à 7:07 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 109 de 126 · Page 6 de 7 · 1 474 affichages · Partager nous l'avons emprunter l'été dernier lors de notre periple, effectivement elle n'est pas bien indiquée et sur la fin, avant le viaduc elle etait très abimée, nid de poule et branches, mais avec le tandem et la remorque cela a etait tres reposant en rapport du trafic sur la RN. | | | À: Boqi · 19 janvier 2015 à 17:22 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 110 de 126 · Page 6 de 7 · 1 379 affichages · Partager Enfin ma bande arrive ! On va leur en faire voir de toutes les couleurs à la récré ! | | | À: Loic285 · 8 février 2015 à 7:22 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 111 de 126 · Page 6 de 7 · 1 286 affichages · Partager je n'ai pas trouvé l' Inde, dangereux pour les vélos, des bas côtés larges, pas trop de circulation en dehors des villes, en voiture par contre c'est autre chose, l' Ethiopie a mauvaise réputation, le Brésil n'est pas fait pour les vélos, et la France est décevante les conducteurs sont agressifs comparés aux Espagnol très respectueux | | | À: Jeffbijou · 8 février 2015 à 18:09 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 112 de 126 · Page 6 de 7 · 1 228 affichages · Partager Encore un ! En plus c'est un joueur de guitare classique ! | | | À: Laurento · 13 février 2015 à 8:16 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 113 de 126 · Page 6 de 7 · 1 142 affichages · Partager le pire pays ? peut etre la Syrie. en tout cas pour mois, la meilleur experience est aux pays bas. | | | À: Laurento · 13 février 2015 à 9:26 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 114 de 126 · Page 6 de 7 · 1 124 affichages · Partager Bonjour Laurento.
Rectification, j'évoquais ton post du 14/09. Et je suis bien heureux de constater que tu es un "roi du pétrole" 
Je suis en vélo sur la route quasiment tous les jours et je peux affirmer qu'il n'y a pas de règles, les comportements sont parfois aussi ahurissants en vélo qu'avec n'importe quel moyen de locomotion. Les piétons ne sont pas en reste non plus d'ailleurs. Combien de fois m'est il arrivé de faire des écarts ou de piler pour éviter un piéton qui traverse "à l'oreille", c'est à dire sans regarder en étant convaincu que rien n'arrive puisqu'il n'entend rien venir!
L'infrastructure n'arrange rien non plus, rétrécissements de chaussée aux abords des ronds points où il est impossible à un automobiliste de doubler un vélo autrement qu'en le rasant de près. Ça m'est même arrivé avec une auto-école!  L'idéal serait que sur toutes les voies soit matérialisée une bande en pointillé affectée aux cyclistes (incluse sur la voie de circulation) et l'obligation pour l'automobiliste de se dégager de cette voie pour doubler. Ce n'est rien de plus que la matérialisation de code de la route à respecter, écart d'un mètre de mémoire....
Enfin, je ne vois pas trop ce que tu veux dire dans ta dernière phrase. | | | À: Max3976 · 13 février 2015 à 13:04 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 115 de 126 · Page 6 de 7 · 1 099 affichages · Partager Ecart entre un vélo et un vehicule qui le double;1.2O m en agglomération 1.5O m en dehors rarement respecté c'est sur!! | | | À: GlobalBike · 26 février 2015 à 16:00 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 116 de 126 · Page 6 de 7 · 1 007 affichages · Partager Sans hésiter, je dirais l' inde aussi. Après tu est bon pour un tour du monde !! Je suis repassé en 2014 en Roumanie: aucun problème. Souvent de très bonne routes. En 10 ans, le pays a fait d'énormes progrès, et l'accueil est toujours aussi sympa. | | | À: Communod · 26 février 2015 à 21:00 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 117 de 126 · Page 6 de 7 · 966 affichages · Partager bonjour
lors de mon periple dans les pyrènnèes catalanes j ai trouvè les espagnols super simpas, patients et courtois, j en ai meme vu s arreter en haut du col et m attendre pour me demander si ca allait !!! c est vrai a voir ma tete dans les cols des pyrènnèes, car ca monte pas mal ils se faisaient du souci pour moi    
bonne soirèe | | | À: Laurento · 27 février 2015 à 17:25 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 118 de 126 · Page 6 de 7 · 908 affichages · Partager Je n'ai pas l'expérience du vaste monde à vélo, je suis toujours essentiellement resté en Europe.
Les pays où j'ai aimé rouler :
- La Suisse (chez moi). Plutôt bien fichu, mais la typologie routière dépend beaucoup des cantons et régions. J'aime l'approche bernoise qui est plutôt généreuse en cheminements cyclables sans pour autant les rendre obligatoires. J'aime moins les extrêmes, comme par exemple Fribourg qui est une caricature d'étalement urbain tout-automobile et ne fait rien pour le vélo, et Lucerne qui aménage beaucoup mais nous cantonne trop souvent sur des trottoirs pas faits pour rouler.
- La France, là où les réseaux de petites départementales sont bien développés, et où les réseaux de voies vertes s'étoffent (c'est à dire dans, disons, les 3/4 du pays ?)
- Les Pays-Bas bien sûr, même si je trouve le système de ségrégation parfois oppressant.
- L'Espagne, dans les régions centrales peu peuplées
Ceux où je n'ai pas trop aimé rouler :
- La Pologne. Je n'y ai roulé qu'un jour, dans les montagnes au sud, et je n'ai pas arrêté de me faire frôler et d'entendre des crissements de freins en catastrophe... j'étais bien content d'en sortir.
- L'Angleterre (du sud). Des routes trop chargées, étroites, stressantes. Quelques itinéraires NCN hyper mal foutus.
- L'Italie. L'impression que la voiture-reine et la déesse vitesse sont restées incontestées comme chez nous dans les années 70.
- La Belgique wallonne, qui m'a fait penser à l'Italie, une certaine bonhommie en moins.
Ceux entre deux :
- L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique flamande. Quand les aménagements cyclables sont bien fichus (ils ne le sont de loin pas toujours) on a tout pour être heureux, quand il n'y en a pas on a parfois l'impression d'être à peine tolérés. Et quand il y en a un et qu'on est quand même sur la route, les gens sont tout de suite agressifs.
- La Slovaquie. Gros contraste entre l'est un peu paumé, ambiance sereine mais routes pourries, et l'ouest, routes refaites mais trop de trafic.
- La France dans les régions manquant de petites routes, comme certains coins du sud ou encore la Champagne. Idem pour l'Espagne.
Les seuls "traits de caractères nationaux" des automobilistes que je pourrais citer sont
- en Allemagne, Autriche, Suisse alémanique, la hargne revancharde envers le malheureux cycliste qui sortirait de sa piste cyclable dûment signalée comme obligatoire.
- en Pologne, une impression d'incompétence généralisée des conducteurs, pas seulement vis-à-vis des cyclistes mais aussi entre eux (mais que peut-on conclure d'une unique mauvaise journée ?)
| | | À: Sanglierfuté · 2 février 2016 à 23:22 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 119 de 126 · Page 6 de 7 · 512 affichages · Partager Oh! oui, la Turquie, en particulier la route pour arriver à Istanbul, c'est l'enfer. Pas de bas côtés et une circulation incroyable.... | | | À: Boqi · 3 février 2016 à 4:15 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 120 de 126 · Page 6 de 7 · 502 affichages · Partager Bonjour, c'est vrai que la circulation devient du grand n'importe quoi, dans la plupart des pays.. (particulierement en asie)...pour apprécier la tranquillité il faut aller loin des villes!dans le "bush"..mais bon, autant faire du vtt dans les ardennes alors.. Quand je pense qu'au milieu des années '70 j'ai roulé de belgique jusqu'au morbihan et retour principalement sur les nationales!!!nous étions 3 jeunes (16ans) et nous roulions souvent côte à côte...... (me demande si aujourd'hui les parents laisseraient partir ainsi à vélo leurs gosses...) Je vous conseille de demander l'asile aux Pays bas... Moi, belge wallon je suis aujourd'hui réfugié en flandre!...et lá, tous le monde parlent vélo.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |