| Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Laurento · 7 septembre 2014 à 18:32 · 3 photos 126 messages · 53 participants · 21 760 affichages | | | | À: Lacheray · 23 septembre 2014 à 0:50 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 41 de 126 · Page 3 de 7 · 1 857 affichages · Partager Bonjour Marie,
Pour faire avancer le schmilblick, ça me semble mieux de vanter les qualités (de quelqu'un ou de quelque chose) plutôt que de mettre en évidence les défauts.
Bref, la question "quel est le pays le plus agréable pour voyager à vélo ?" parait intéressante (drôlement plus).
Et puis regarde les réponses: la majorité semble indiquer que la France est le pays où il est le moins agréable de faire du vélo (mais j'ai vu que ça n'est pas ton cas) C'est sérieux ?
Avez-vous remarqué comme les routes françaises sont pleines, dès les premiers beaux jours, de cyclistes qui prennent un malin plaisir à rouler dans le pays le plus désagréable au monde ?
Sinon oui, sans agressivité, bons voyages aussi. | | | À: Chouhibou · 23 septembre 2014 à 6:39 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 42 de 126 · Page 3 de 7 · 1 839 affichages · Partager Notons que sur un forum francophone à dominante française, la France est souvent cité comme le pays le plus désagréable, ce qui n'a bien sure aucun rapport avec le fait que c'est le plus fréquenté par les forumeurs  .
Personne pour trouver désagréable de rouler en Corée du Nord ? | | | À: Luclyon · 23 septembre 2014 à 12:43 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 43 de 126 · Page 3 de 7 · 1 819 affichages · Partager Même si je n'y ai jamais posé les roues d'un vélo, des pays qui me tenteraient pas trop, c'est l'irak, israel, l'arabie saoudite, l'afghanistan et autres paysages du coin, peut-être parcequ'ils n'ont pas tous une image "touristique" (être accueilli par les bombes, et les mitraillettes ne me dit pas trop, moins cool que les colliers de fleurs ou les ours) je prefère encore la nature et les oiseaux, ils ne m'ont jamais ennuyé contrairement aux humains (d'où qu'ils soient d'ailleurs ;)) | | | À: Laurento · 23 septembre 2014 à 16:27 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 44 de 126 · Page 3 de 7 · 1 794 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai lu les différentes remarques et tout cela est bien compliqué, polémique etc.. je vous propose une réponse puisque il y a une question. La réponse est : cela dépend des routes que l on empreinte. | | | À: Luclyon · 23 septembre 2014 à 22:37 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 45 de 126 · Page 3 de 7 · 1 747 affichages · Partager Personne pour trouver désagréable de rouler en Corée du Nord ?
Bonjour Luc encore faut il pouvoir y rouler. Je pense que coté circulation, ça doit être assez cool vu le peu de bagnoles qu'il y a dans ce pays. Par contre pour les autorisations ça doit être une autre histoire. Un engin qui donne autant de liberté que le vélo ne doit pas être le bienvenu. Un bon indice le site warmshower.org : En Corée du Sud, c'est très dense (plus de 100 à Séoul) au nord, c'est le vide total. Avec la Syrie, la Somalie et quelques pays d'Afrique où ça chauffe bien, la Corée du Nord est un des rares pays au monde ou personne n'est inscrit sur warmshower. En regardant par curiosité, il y en a en Chine, à Cuba (alors que les Cubains n'ont pas le droit de recevoir les étrangers chez eux en dehors des casas particulars mais c'est payant donc pas conforme à l'esprit warshower) et même un à Kaboul ! Il y a pas mal d'Iraniens inscrits aussi. Bye Cycle ! | | | À: Spacebird · 23 septembre 2014 à 22:57 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 46 de 126 · Page 3 de 7 · 1 744 affichages · Partager Bonjour, Raphaël Kraft reprorter indépendant a fait un voyage à vélo et un reportage qui a été diffusé sur France Inter il y a quelques années sur le Moyen Orient à vélo. Il est passé en Egypte en Israël en Cisjordanie en Jordanie en Syrie et au Liban. ça a été un peu compliqué en Syrie car il a du utiliser 2 passeports et effecer toutes les traces de son passage en Israël (en particulier vider son ordinateur de toutes les photos prises en Israël) A l'époque ou il l'a fait c'était plus simple qu'aujourd'hui en particulier en Syrie.Mais on peut toujours espérer que la situation s'améliore. (est ce que ça peut être pire qu'aujourd'hui ?) Avant mon périple américain, j'avais un peu les mêmes appréhensions par rapport à la Colombie (les FARCs, Ingrid Bettancourt, les narcos... les médias français ne parlaient que de ça). Une fois sur place, j'y ai reçu un accueil fantastique en particulier à Medellín, à Cali, à San Augustin.... Avant d'arriver à Ipiales, un couple sur une moto s'est arrêté pour m'offrir de la Panella et une bouteille d'eau (la Panella c'est du sucre de canne brut spécialité locale) et a béni mon voyage ! Bonne route. | | | À: Luclyon · 24 septembre 2014 à 12:06 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 47 de 126 · Page 3 de 7 · 1 702 affichages · Partager [..] En plus, la question est stupide puisqu'elle implique d'avoir roulé dans tous les pays du monde... les réponses aussi... [..]
..dis-tu en laissant une réponse. | | | À: 8xc · 24 septembre 2014 à 17:37 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 48 de 126 · Page 3 de 7 · 1 672 affichages · Partager A mon avis, tous les pays peuvent être "agreables" ou "désagreables", suivant les capacités d'adaptation et les qualités et defauts de chaque voyageur (a velo ou autres), donc cette question ne tient pas trop compte "du facteur humain", toujours subjectif, et pourtant important pour donner une reponse "plus réaliste" des fois ;) Ce n'est pas le chemin qui fait le voyageur, mais le voyageur qui fait le chemin (en tous cas à la base) | | | À: Spacebird · 25 septembre 2014 à 16:13 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 49 de 126 · Page 3 de 7 · 1 606 affichages · Partager Je rappelle que le critère de sélection est le comportement des automobilistes. | | | À: Laurento · 25 septembre 2014 à 22:23 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 50 de 126 · Page 3 de 7 · 1 552 affichages · Partager C'est sûr que tous les pays ne se valent pas quant au comportement des véhicules, alors pourquoi ne pas se demander quel a été pour chacun le pays le plus désagréable ? Ça peut être intéressant de comparer les expériences, mais par contre donner un pays sans dire l’expérience qu'on a (c'est à dire à quoi on compare) rend la réponse bien moins intéressante, c'est dommage !
Alors pour ma petite expérience personnelle :
Je viens de rouler 22 500 km dans 20 pays depuis la France jusqu'en Nouvelle Zélande (uniquement Europe du Sud, Turquie, Caucase, Asie centrale, Chine, Asie du Sud Est et Australie, donc je peux pas parler de tout le reste)
Mon classement des pires pays quant au comportement des véhicules serait :
1. Australie. Le vélo est globalement mal vu et surtout très incompris. Aucune priorité n'est accore au cycliste, on se fait raser de très près et très vite. Le faible réseau routier rend parfois difficile de trouver des petites routes. Présence de Road Trains et nombreuses caravanes qui frôlent encore plus. Largement le pays que l'on a le moins apprécié pour la conduite. ( Article du blog ou on parle des conducteurs australiens ). D'ailleurs, tous les cyclistes australiens qu'on a rencontré qui étaient déjà allé en France étaient vraiment impressionnés par le respect qu'ont les voitures pour les vélos par chez nous.
2. Indonésie. Le problème vient surtout de la quantité énorme du trafic. Pas beaucoup de voitures mais beaucoup de camions et motos qui doublent sans s’écarter assez (a mon gout).
3. Kirghizistan. Comme l’ Australie, j'ai ressentie une certaine hostilité envers le vélo, on considère que le vélo en soi n'est pas prioritaire et n'a pas à rester sur la route (ou même la piste) si une voiture est là. C'est assez fatigant nerveusement de devoir surveiller en permanence le rétro et devoir être prêt à sortir de la route.
Je pense ensuite surtout à la Malaisie (voitures qui rasent). Partout ailleurs, je me suis senti largement respecté par la majorité et c’était bien plus agréable. Bien sûr je ne parle que de l'aspect comportement des véhicules, et même dans les pays cités, en prenant le temps de s'adapter, et surtout, en cherchant les plus petites routes possible, on a passé du très bon temps !!!
Photo : écarteur de voitures en Malaisie Image attachée: | | | À: Laurento · 25 septembre 2014 à 23:48 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 51 de 126 · Page 3 de 7 · 1 537 affichages · Partager bonjour à tous. de l'incivilitée il y en a partout ou il n'y a pas de place pour tout le monde, par manque d'infrastructure. Je préfére donc citée les pays au réseau cyclable développé que je connait, à savoir la Hollande et les flandres de Belgique et là c'est le paradis des cyclistes. Pourquoi chercher le pire quand le meilleur est tellement plus satisfaisant? | | | À: Jscart74 · 26 septembre 2014 à 19:05 · Modifié le 26 sep. 2014 à 19:21 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 52 de 126 · Page 3 de 7 · 1 461 affichages · Partager Parce que partir en Floride pour faire une rando vélo et devoir louer une bagnole, ça s'appelle louper son voyage. A l'époque internet n'existait pas...
Tout le monde sait que les Pays-Bas sont un paradis pour les vélos. D'ailleurs c'est surtout et d'abord un paradis pour les handicapés qui peuvent se déplacer, faire leurs courses, avoir une vie sociale.
Enfin, les Pays-Bas c'est bien, mais c'est très petit... | | | À: Loriquet · 26 septembre 2014 à 19:17 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 53 de 126 · Page 3 de 7 · 1 454 affichages · Partager Pour l' Australie, il ne faut pas se laisser impressionner par la dimension et le bruit des trains de la route. C'est même bien on les voit on les entend à l'avance et on a le temps de se garer.
Pour l' Indonésie, il y a des routes à éviter. Mais la densité n'est pas forcément synonyme de dangerosité. La présence de motos est un atout pour nous. Ils savent le deux roues contrairement aux français.
Au Kirghizistan, je ne me souviens pas avoir fait beaucoup de routes chargées de voitures...
Pour la Malaisie, si on pouvait faire du vélo comme ça en France sur les grands axes, ça serait génial.
Non je persiste, les français conduisent mal, ne respectent pas les 50 en ville, rasent les cyclistes alors qu'ils ont été à l'auto-école contrairement à de nombreux pays du monde. Pour une peuple éduqué c'est inadmissible. Comment se fait-il que dans les pays du nord meme là où les infrastrucures cyclables sont absentes, cycler est rarement un enfer ? | | | À: Laurento · 27 septembre 2014 à 14:11 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 54 de 126 · Page 3 de 7 · 1 394 affichages · Partager Bonjour,
Pour ajouter encore quelques coins de monde sur la liste, d'une manière générale les villes et les grands axes, comme d'autres l'ont déjà écrit sur ce forum. Mes souvenirs de cycliste les plus flippants : Palerme à l'heure de pointe et par 45 degrés, l'horreur ! Casablanca, un cauchemar ! Santiago du Chili... Mais combien de petite routes tranquilles et magnifiques, de pistes, parfois difficiles mais sublimes. Alors, ne gardons que ces bonnes émotions ! Bons trips à tous les cyclos, où que vous circuliez dans le monde ! Anne | | | À: Essendilene · 27 septembre 2014 à 17:55 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 55 de 126 · Page 3 de 7 · 1 348 affichages · Partager Bonjour
L'année dernière j'ai roulé en vélo dans la ville de Bénares en Inde. La circulation est diabolique, fantastique, chacun fait ce qu'il veut, s'arrete sans se garer, fais demi-tour sans s'occuper de ce qu'il y a derrière et encore moins devant. Les piétons qui traverses nonchalaments en faisant leurs courses, les enfants qui courent partout, les klaxonnes des motos qui pensent qu'elles sont prioritaires sur le vélo, les voitures qui s'arretent sans clignotant. D'ailleurs a Benares il y a environ 10% de conducteurs qui "savent " a quoi sert un clignotant!!!! Au carrefour c'est démentiel, c'est a celui qui passera devant les autres, aucune priorités, tout le monde pousse dans tous les sens, le but est de traverser c'est tout!!! Ne parlons pas des feux tricolores, ils sont en fonctionnements mais personne ne sens occupe.......et j'y retourne avec bonheur. Salutations. Pierre | | | À: CycloNazaire · 27 septembre 2014 à 18:16 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 56 de 126 · Page 3 de 7 · 1 339 affichages · Partager Faut quand même pas exagéré, des accidents auto vélo il y en a partout et des malades aussi | | | À: Papou142 · 27 septembre 2014 à 20:16 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 57 de 126 · Page 3 de 7 · 1 312 affichages · Partager Faut quand même pas exagéré, des accidents auto vélo il y en a partout et des malades aussi 
.......mais je n’exagère pas, je suis tombé trois fois a cause de la bousculade dans les rues et je suis rentré deux fois dans des motos qui ne se sont surtout pas occupé de moi!!! Une amie en 2011 c"est fais renversée par une moto en étant dans un rickshow, résultat bassin fracturé et voyage terminé. Amicalement. Pierre | | | À: Essendilene · 28 septembre 2014 à 10:45 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 58 de 126 · Page 3 de 7 · 1 240 affichages · Partager A Palerme, il y a beaucoup de scooters, les voitures "savent" les doubler. En Italie, on n'a pas peur du klaxon et si c'est fatigant pour les oreilles ce n'est pas si mal d'être prévenu... | | | À: Torreip · 28 septembre 2014 à 10:57 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 59 de 126 · Page 3 de 7 · 1 236 affichages · Partager La circulation en Inde est particulière mais certainement moins dangereuse que sur une nationale en France. La vitesse en Inde est rarement plus élevée que 60-70 km/h. Tous les véhicules sont représentés : piétons, charrettes, rickshaws, vélos, motos, bus, voitures, camions... Tout le monde connait l'autre.
Ce qui rend la conduite en apparence dangereuse : c'est le bruit et l'absence de règles de conduite apparentes qui met à rude épreuve l'émotivité du conducteur occidental. | | | À: Laurento · 28 septembre 2014 à 15:56 Re: Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo? Message 60 de 126 · Page 3 de 7 · 1 198 affichages · Partager Bonjour .....tout le monde se connait mais personne ne se respect!!!!!
D'accord avec la suite. Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |