Bonjour
Difficile de répondre pour moi car je n'ai qu'une expérience de vélo en
France et
Argentine (et encore, 5 jours sur des pistes tranquilles). Ms après des échos d'amis cyclos, d'autres routes argentines étaient flippantes où tu as intérêt à te mettre ds le fossé qd un camion arrive. Et je pense que c'est pareil dans de nombreux pays (en ayant lu pas mal de bouquins de voyageurs en vélo, j'ai l'impression que d'une route à l'autre, ça peut être très différent).
Je ne sais pas où tu habites en
France mais c'est pareil, je trouve que c'est très variable. Je reviens de 3 semaines entre les chateaux de la loire et la dune du pyla (via poitou, charente, estuaire gironde) et j'ai été agréablement surpris. En fait, j'ai l'impression que là où il y avait pas mal de vélos et/ou un réseau de pistes cyclables, les automobilistes sont plus habitués et respectueux (ils ralentissent, doublent sans raser...). Avant ces 3 semaines, je n'avais pratiquement fait que du vélo dans le sud et les gens y étaient moins respectueux en général (attention aux généralités qd même). Ms vu l'état du réseau cyclable dans le sud, pas étonnant de voir moins de vélos...
Ms il suffit d'un idiot (souvent n'ayant jamais monté sur un vélo et souvent en gros 4x4 ou grosse bagnole d'ailleurs) pour te faire peur et faire des raccourcis rapides.
Sinon, je trouve que la
France a de gros atouts pour le vélo (réseau important de petites routes, villages partout pour se ravitailler, campings partout aussi...). En points faibles, les grands itinéraires cyclables restent à développer et ne parlons même pas de la galère que l'on rencontre souvent dès que l'on veut prendre un train avec les vélos (en plus, nous, on a une remorque bébé)