Bonjour Nonade, je suis moi-meme maman d’un petit garcon de 9 mois qui est ne a
Sydney et avec qui on a deja voyage en
Australie, et pour les enfants l’
Australie c’est super. Premier point, pas de maladies, parasites, etc...et les infrastructures medicales sont excellentes. Ca peut rassurer quand on est a 20, 000 bornes de chez soi. Ensuite les Australiens adorent les enfants et sont tres pro-famille. Du coup les infrastructures sont adequates. Selon le plus gros danger pour les enfants c’est la chaleur et le soleil qui tappe tres tres fort, rien a voir avec la
France meme en pleine canicule du mois d’aout. Il faut aussi garder a l’esprit que certaines routes sont tres isolees donc toujours prevoir a l’avance son trajet avec suffisamment d’eau, nourriture, mais aussi de quoi faire de l’ombre si vous tombez en panne pour ne pas etre obliges de rester dans la voiture en plein cagnard. Car en
Australie rare sont les endroits ou on trouve de l’ombre! Il vous faudra donc une carte tres detaillee. Pas tellement pour la cote Est qui est tres developpee mais surtout pour la cote Ouest et le Nord/Centre bref pour les coins desertiques. Aussi, bien erspecter les signalisations dans les parcs nationaux. Les Australiens sont de nature plutot relax “no worries mate” donc quand ils disent de ne pas se baigner par exemple, c’est pas une blague...!
Ensuite votre trajet va dependre de la saison a laquelle vous comptez voyager. Entre Novembre et Avril la partie nord de l’
Australie est difficile d’acces a cause de la saison des pluies qui sevit a
Darwin,
Broome,
Cairns (saison des cyclones). C’est le plein ete donc il fait extremement chaud dans le centre. Avec des enfants j’aurais tendance a privilegier les mois de Mai a Octobre. A cette epoque il fait quand meme 35 degres a
Darwin mais il ne pleut pas c’est une chaleur seche. Si vous souhaitez venir l’ete (Novembre-Avril) alors je vous conseille de visiter la cote Est et ses plages ainsi que la cote sud entre
melbourne et
adelaide, la
tasmanie. Des que vous irez dans les terres les temperatures montent tres tres vite et approchent les 40 degres. Inversement en hiver dans le desert il peut faire zero degre la nuit donc prevoir des vetements/sacs de couchage tres chaud.
Pour la cote Ouest si c’est la bonne saison je pense que ca peut etre super pour des enfants. Les trajets sont longs mais si vous restez plusieurs jours dans chaque endroit ca devrait aller.
Enfin pour les transports, la camping car est une option sympa mais surement tres chere. Pour la cote est par exemple, une voiture devrait suffire et vous pouvez dormir dans des “cabins” le soir. Ou bien encore moins cher dans les auberges de jeunesse qui sont tres “family friendly” Autre option pas chere et ultra confortable, louer des appart, ils se louent a la nuit et font partie d’un petit complexe avec pisine, tennis etc..sympa pour les enfants aussi.
Voila j’espere que ca vous aidera un peu

PS: pour le camping il y a plusieurs categories: les caravan park/holiday park qui sont des gros camping tres amenages avec piscine etc...souvent bondes, pas terribles les camping: la plupart ont des bbq electriques, un bloc toilette + douche (toujours tres propre) mais plus petit (20-30 emplacement max) les bush campsites: aire de camping “sauvage” dans les parcs nationaux, certains ont malgre tout un bbq et un bloc toilette + douche (souvent max 10 emplacements donc reserver bien a l’avance).
Je vous conseille de vous procurer un guide des campings une fois en
Australie. Sachez que pendant els vacances scolaires, tout est archi complet donc reserver minimum 3 mois a l’avance (vous pouvez telephoner depuis la
France). Je vous conseille egalement de vous procurer le pass National parks pour toute l’
Australie car les entrees sont payantes donc sur 2 mois un pass est avantageux. Perso je prefere les bush campsites, c’est super, surtout ceux en plein desert ou on laisse qqes sous dans une boite en fer que le rangers vient collecter. Depaysement garanti! Et les enfants devraient adorer!