| Quel matériel photographique utilisez-vous? MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 14:18 · 28 photos 312 messages · 45 participants · 18 120 affichages | | | | À: Masterpo · 5 janvier 2016 à 16:19 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 21 de 312 · Page 2 de 16 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Maitre, Exactement, Alors, je melange parfois mon Anglais avec le Francais et maintenant des phrases a l'envers  What's next? Cordialement Alex | | | À: Brigitte42 · 5 janvier 2016 à 18:10 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 22 de 312 · Page 2 de 16 · 1 213 affichages · Partager Voilà : il pèse exactement 1,100 kg. Si celui que tu peux avoir à prêter est plus léger, pourquoi pas ?
Bonne journée encore !
je viens de peser mon trépied, et il fait 2,3 kg. La rotule est solidaire du reste. | | | À: MaXdu70 · 5 janvier 2016 à 21:25 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 23 de 312 · Page 2 de 16 · 1 192 affichages · Partager Salut Maxime,
Tu as du beau matériel !! J'ai le nikon D7100 comme toi. Le 17-70 (ou un objectif de cette gamme avec une belle ouverture) me fait de l'oeil depuis un moment... ! 
Nous voyageons un peu et au moins une fois par an en road trip avec quelques randos parfois. J'ai pour le moment un nikon 18-105mm, un sigma 10-20 et un 50mm f1.4. Je prends toujours le 18-105 et le 50mm. Le 10-20 mm reste parfois à la maison (notamment pour les city trip où j'allège un peu le sac !). J'ai aussi un mini trépied manfrotto et une deuxième batterie que j'emporte toujours (et aussi un instax mini fujifilm pour le fun !). Tout ce barda est supportable (je précise que je suis une femme et que je porte le matériel photo dans un sac à dos adapté pour le matériel, mon mari porte un sac avec l'eau, les pulls et autres). Tu l'auras compris, j'utilise presque toujours le 18-105mm que je trouve très pratique ! Je pense faire la majorité de mes photos dans la gamme des 18-70mm et de temps en temps au-delà. Je précise aussi que j'utilise le 18-105 faute d'avoir le budget pour le moment pour m'acheter un meilleur objectif. Toi tu possèdes déjà un bel objectif et ton but semble être de faire principalement de la photo de paysage donc a priori de photographier plutôt à 18mm qu'à 200mm, non ?! Comme les autres, je suis d'accord qu'un zoom avec une large gamme de focales est bien car polyvalent (et pas cher puisqu'intégré au kit), mais certainement de moins bonne qualité que celui que tu possèdes. Donc si j'étais toi, puisque tu as un bel objectif, je prendrais sans hésiter le 17-70mm ! Après le 70-300 je suis moins convaincue... ça risque de faire du poids pour peu de photos. Mais après tout, pourquoi pas si c'est le voyage de ta vie et que tu sens que tu peux en avoir besoin il ne faut pas hésiter là non plus. Le trépied ça dépend de tes habitudes. J'avais pris le mien au premier voyage et finalement il n'est jamais sorti de la valise (je n'aime pas trop les gros trépieds et le mien est vraiment trop lourd !). J'ai investi dans un petit trépied léger qui me sert assez souvent le soir (mais qui nécessite de trouver un endroit où le poser). Et j'ai aussi acheté une télécommande (pour les poses longues, pour un beau ciel étoilé, c'est pas mal non plus !).
Comme d'autres, je n'aime pas emprunter le matériel, on ne sait jamais (surtout que le matériel de ton père coûte assez cher). Mais après c'est juste mon avis (je suis un peu du genre à imaginer le pire !!).
Après tout est question d'habitude et c'est à force de voyager, de trimballer des objectifs pour rien ou d'oublier ceux dont tu as besoin que tu sauras ce dont tu as vraiment besoin ! | | | À: Minibou37 · 5 janvier 2016 à 21:54 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 24 de 312 · Page 2 de 16 · 1 190 affichages · Partager Salut Maxime,
Tu as du beau matériel !! J'ai le nikon D7100 comme toi. Le 17-70 (ou un objectif de cette gamme avec une belle ouverture) me fait de l'oeil depuis un moment... ! 
Nous voyageons un peu et au moins une fois par an en road trip avec quelques randos parfois. J'ai pour le moment un nikon 18-105mm, un sigma 10-20 et un 50mm f1.4. Je prends toujours le 18-105 et le 50mm. Le 10-20 mm reste parfois à la maison (notamment pour les city trip où j'allège un peu le sac !). J'ai aussi un mini trépied manfrotto et une deuxième batterie que j'emporte toujours (et aussi un instax mini fujifilm pour le fun !). Tout ce barda est supportable (je précise que je suis une femme et que je porte le matériel photo dans un sac à dos adapté pour le matériel, mon mari porte un sac avec l'eau, les pulls et autres). Tu l'auras compris, j'utilise presque toujours le 18-105mm que je trouve très pratique ! Je pense faire la majorité de mes photos dans la gamme des 18-70mm et de temps en temps au-delà. Je précise aussi que j'utilise le 18-105 faute d'avoir le budget pour le moment pour m'acheter un meilleur objectif. Toi tu possèdes déjà un bel objectif et ton but semble être de faire principalement de la photo de paysage donc a priori de photographier plutôt à 18mm qu'à 200mm, non ?! Comme les autres, je suis d'accord qu'un zoom avec une large gamme de focales est bien car polyvalent (et pas cher puisqu'intégré au kit), mais certainement de moins bonne qualité que celui que tu possèdes. Donc si j'étais toi, puisque tu as un bel objectif, je prendrais sans hésiter le 17-70mm ! Après le 70-300 je suis moins convaincue... ça risque de faire du poids pour peu de photos. Mais après tout, pourquoi pas si c'est le voyage de ta vie et que tu sens que tu peux en avoir besoin il ne faut pas hésiter là non plus. Le trépied ça dépend de tes habitudes. J'avais pris le mien au premier voyage et finalement il n'est jamais sorti de la valise (je n'aime pas trop les gros trépieds et le mien est vraiment trop lourd !). J'ai investi dans un petit trépied léger qui me sert assez souvent le soir (mais qui nécessite de trouver un endroit où le poser). Et j'ai aussi acheté une télécommande (pour les poses longues, pour un beau ciel étoilé, c'est pas mal non plus !).
Comme d'autres, je n'aime pas emprunter le matériel, on ne sait jamais (surtout que le matériel de ton père coûte assez cher). Mais après c'est juste mon avis (je suis un peu du genre à imaginer le pire !!).
Après tout est question d'habitude et c'est à force de voyager, de trimballer des objectifs pour rien ou d'oublier ceux dont tu as besoin que tu sauras ce dont tu as vraiment besoin ! 
Salut Tu as déjà de quoi aire en matos. J'ai aussi le 50 mm f1.4 G mais je l'utilise jamais.
C'est vrai que c'est déjà du joli matos que jai mais l'objectif reste tout de même qu'un sigma. Même si il fait de superbe photos. Mais à mon avis est ce que je verrai la différence entre un objectif de kit et celui que j'ai ?
Effectivement j'aime pas emprunter le matériel de quelqu'un d'autre, surtout à cause de la valeur. Je ne pourrai jamais m'en payer un. Par contre en contre partie il cadre un peu plus large, ce qui n'est pas négligeable pour Horseshoe Bend ou avec mon 17 mm soit 24 mm en format 24x36, je serai trop juste et j'aurai pas assez de d'espace de chaque cœur de la boucle de Horseshoe Bend. Et aussi sa me fait un second objectif au cas où le sigma venait à deconner.
Je suis concentré principalement sur le paysage, d'où l'intérêt d'avoir un grand angle avec un bon range. Pour de l'urbain c'est pas mal aussi.
Faut que j'investis se aussi dans une télécommande filaire pour les poses de nuit avec le réglage bulb. J'ai envie de faire des photos de la galaxie et profiter de l'absence de pollution lumineuse au fin fond de l' Utah.
Si j'avais un peu plus d'argent, j'aurai sans hésité acheté le Tokina 11-16 qui est d'une excellente qualité. Mais 600 euro tout de même.
Pour le trépied il m'en faut un léger historie de pas trop alourdir la valise mais sur place il ne bougera pas de la voiture. Sauf pour faire les poses longue de nuit et peut être quelques fois dans les canyons de Wire Pass ou Waterholes.
Jai achete une seconde carte mémoire de 16go et une seconde batterie. | | | À: MaXdu70 · 5 janvier 2016 à 22:04 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 25 de 312 · Page 2 de 16 · 1 187 affichages · Partager Oui pour le trépied c'est ce que j'allais dire, tu peux le prendre, surtout si c'est la voiture qui le trimballe ! ;-) Oui, j'ai essayé de faire des photos de la voie lactée aux dernières vacances au Portugal, mais sans cette fichue télécommande je n'ai pas réussi à en tirer une sans flou.. du coup j'en ai eu une filaire pour noël (manifestement ça ne coute vraiment pas grand chose m'a dit le père noël !). | | | À: MaXdu70 · 5 janvier 2016 à 22:15 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 26 de 312 · Page 2 de 16 · 1 180 affichages · Partager Tiens, il y a le blog d'une fille que j'aime bien qui parle justement des objectifs en voyage, je ne sais pas ça peut peut-être t'aider : www.madame-oreille.com/...ur-partir-en-voyage/ | | | À: MaXdu70 · 5 janvier 2016 à 23:21 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 27 de 312 · Page 2 de 16 · 1 174 affichages · Partager Bonjour à tous, :-)
De mon coté, après plusieurs mois de recherche, j'ai décidé de choisir un appareil photo hybride... J'ai un appareil Olympus EM10. Il est beaucoup plus léger que les appareils photo réflex classiques.
Je parle d'ailleurs de mon expérience ici . Je continue à expérimenter, mais je suis énormément satisfait de la qualité des photos de cet appareil.
Quelqu'un d'autre à déjà testé ?
A Bientôt ! | | | À: MaXdu70 · 6 janvier 2016 à 2:46 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 28 de 312 · Page 2 de 16 · 1 159 affichages · Partager Vaste sujet et personne ne peut repondre a ta place a tes questions: Le matos que tu emportes depend du photographe que tu es et depend du type de photos que tu fais.... Et encore.....on peut faire des tres belles photos de paysages au tele (par exemple 200mm ou 300mm) | | | À: Minibou37 · 6 janvier 2016 à 10:01 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 29 de 312 · Page 2 de 16 · 1 129 affichages · Partager Oui pour le trépied c'est ce que j'allais dire, tu peux le prendre, surtout si c'est la voiture qui le trimballe ! ;-) Oui, j'ai essayé de faire des photos de la voie lactée aux dernières vacances au Portugal, mais sans cette fichue télécommande je n'ai pas réussi à en tirer une sans flou.. du coup j'en ai eu une filaire pour noël (manifestement ça ne coute vraiment pas grand chose m'a dit le père noël !). 
Je comprends mieux pourquoi mes photos de voie lactée que jai fait cet été lors de la nuit des étoiles étaient floues. Je pensais pas que sa pouvait avoir autant d'incidence de toucher au d'éclencheur sans une télécommande. Je vais donc en acheter une filaire.
Pour le trépied mon bi est de trouver le plus léger possible afin de pas être trop charger dans la valise car j'ai un peu de matériel de camping et jai pas envie de dépasser les 24 kg.
Merci pour le lien je vais y jeter un coup à ma pause.
Effectivement on peut faire de jolies photos au tele mais sa n'est pas la majorité de mes photos. Je cherche à voyager le plus léger possible et pas m'embêter à changer d'objectif souvent. Sa évite que la poussière rentre dans le boîtier et aussi sa peut éviter une chute d'objectif. | | | À: MaXdu70 · 6 janvier 2016 à 10:35 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 30 de 312 · Page 2 de 16 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Maxime,
Nikon D7100 et un Sigma 17-70 f/2.8
Moi c'est D90, 16-85 et 70-300 Nikon et un 8-16 Sigma. Isabelle un Lumix FZ200. Pour les randos, j'ai adopté un sac ventral qui me permet d'avoir sous la main le boitier généralement équipé du 16-85, le reste de l'équipement étant dans le sac à dos. Le sac ventral permet de ne pas avoir le boitier qui "ballotte" de droite à gauche en permanence et tente d'aller cogner les rochers quand les 4 membres sont obligatoires. Cerise sur le gâteau, il est étanche (acheté dans un magasin de cycles). Pour le trépied, c'est en permanence dans le sac à dos, mais un pied léger, ainsi qu'un monopode ; nos boîtiers sont équipés de "sabots", ce qui permet d'utiliser le trépied ou le monopode pour n'importe lequel et rapidement. Le seul endroit où j'ai regretté de ne pas avoir 2 trépieds, c'est à Carlsbad Caverns. | | | À: MaXdu70 · 6 janvier 2016 à 10:51 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 31 de 312 · Page 2 de 16 · 1 109 affichages · Partager Hello ! J'ai oublié ceci et j'y repense quand la personne précédente a parlé de 'sac ventral' : mon mari utilise depuis 1 an ou 2 un harnais, c à d un ensemble de bretelles pas trop larges (pour ne pas être accablé par la chaleur), prévu pour fixer l'appareil sur le ventre, qu'il ne bouge pas et qu'on l'ait constamment sous la main... : marque, en France, Trekking (par commande chez Photim) et aux USA : Op/tech.
Il a pris le modèle pour un seul appareil, bien sûr... ; çà te permet de garder les mains libres et que l'appareil n'aille pas heurter malencontreusement un roc quand tu balades.
Avec toutes les infos que tu as reçues, ou bien tu es paré... ou bien complètement perdu !
Bonnes réflexion et pas de panique : ce ne sera certainement pas le seul voyage de ta vie ! Bonne journée. | | | À: Isap29 · 6 janvier 2016 à 11:04 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 32 de 312 · Page 2 de 16 · 1 106 affichages · Partager Bonjour Maxime,
Nikon D7100 et un Sigma 17-70 f/2.8
Moi c'est D90, 16-85 et 70-300 Nikon et un 8-16 Sigma. Isabelle un Lumix FZ200. Pour les randos, j'ai adopté un sac ventral qui me permet d'avoir sous la main le boitier généralement équipé du 16-85, le reste de l'équipement étant dans le sac à dos. Le sac ventral permet de ne pas avoir le boitier qui "ballotte" de droite à gauche en permanence et tente d'aller cogner les rochers quand les 4 membres sont obligatoires. Cerise sur le gâteau, il est étanche (acheté dans un magasin de cycles). Pour le trépied, c'est en permanence dans le sac à dos, mais un pied léger, ainsi qu'un monopode ; nos boîtiers sont équipés de "sabots", ce qui permet d'utiliser le trépied ou le monopode pour n'importe lequel et rapidement. Le seul endroit où j'ai regretté de ne pas avoir 2 trépieds, c'est à Carlsbad Caverns.
Un sac me dit pas trop, par contre un harnais pourquoi pas. Après j'étudie toute les propositions afin d'obtenir la meilleure.
Pour le trépied je pense pas en avoir besoin tous les jours, mis à part dans les endroits sombres comme Lower Antelope ou Wire Pass.
Je me vois mal acheter un trépied léger qui va me coûter cher alors que je suis juste niveau budget. Alors pas évident tout ça.
Brigitte ton histoire de harnais a l'air sympa. Je vais regarder sur le net ce que sa dit.
Par contre à voir le poids totale de mon matos plus le 14-24 et éventuellement le 70-200 de mon père. | | | À: MaXdu70 · 6 janvier 2016 à 19:46 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 33 de 312 · Page 2 de 16 · 1 070 affichages · Partager J'aimerai savoir ce que vous utilisez.
 Moi j'utilise le dernier iPhone 6 hein! c'est léger, ça se range dans ma poche et c'est... comment dire... pratique pour le trek | | | À: Quatrevingt · 6 janvier 2016 à 20:25 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 34 de 312 · Page 2 de 16 · 1 063 affichages · Partager J'aimerai savoir ce que vous utilisez.
 Moi j'utilise le dernier iPhone 6 hein! c'est léger, ça se range dans ma poche et c'est... comment dire... pratique pour le trek
C'est sur mais c'est nul pour le post traitement et le tirage. | | | À: MaXdu70 · 7 janvier 2016 à 7:51 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 35 de 312 · Page 2 de 16 · 1 034 affichages · Partager Pentax K-5 (700g) avec mes focales fixes qui sont bien plus légères que des zooms et tiennent dans la poche: 35mm f/2,4, 70mm f/2,4. J'ai de plus un 300mm f/4 (1kg) pour les petites bêtes, un 100mm f/2,8 macro (350g) et mon seul zoom, un 12-24 f/4. En général, j'emmène tout ça dans mes bagages mais en balade je n'en prends qu'une partie avec moi en fonction de ce que j'ai envie de faire ou de ce que je m'attends à rencontrer.
Je suis passé de Canon à Pentax en 2012. Canon a délibérément pris le parti de sortir de gros boîtiers pour le look pro. C'est un peu idiot mais ça leur réussit bien. Le Pentax K5 avait le même capteur que le Nikon D7000. En gros, le Pentax est un plus compact (raison de mon choix) et le Nikon a un AF un peu plus performant.
Mon conseil est de t'essayer aux focales fixes. Achète un 35mm de base, ça ne coûte pas cher. Je gage que tu ne reviendras pas aux zooms tellement la qualité est supérieure (et l'ouverture). De plus zoomer avec les pieds est très formateur pour le regard! Ca m'a fait progresser. | | | À: Olivier50 · 7 janvier 2016 à 7:57 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 36 de 312 · Page 2 de 16 · 1 032 affichages · Partager Je suis d'accord avec ton analyse sur les focales fixes. J'ai été bluffée par la qualité de mon 50mm et j'adore l'utiliser. Le problème c'est que tu es donc plus amené à manipuler et changer les objectifs si tu fonctionnes uniquement avec des focales fixes ce qui n'est pas toujours ni pratique ni évident en voyage je trouve (en particulier dans les lieux un peu poussiéreux). Et puis il y a le poids de tout ça aussi même si ça reste dans le sac. Mais sinon c'est sûr qu'on y gagne en qualité ! | | | À: Olivier50 · 7 janvier 2016 à 8:10 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 37 de 312 · Page 2 de 16 · 1 028 affichages · Partager Pentax K-5 (700g) avec mes focales fixes qui sont bien plus légères que des zooms et tiennent dans la poche: 35mm f/2,4, 70mm f/2,4. J'ai de plus un 300mm f/4 (1kg) pour les petites bêtes, un 100mm f/2,8 macro (350g) et mon seul zoom, un 12-24 f/4. En général, j'emmène tout ça dans mes bagages mais en balade je n'en prends qu'une partie avec moi en fonction de ce que j'ai envie de faire ou de ce que je m'attends à rencontrer.
Je suis passé de Canon à Pentax en 2012. Canon a délibérément pris le parti de sortir de gros boîtiers pour le look pro. C'est un peu idiot mais ça leur réussit bien. Le Pentax K5 avait le même capteur que le Nikon D7000. En gros, le Pentax est un plus compact (raison de mon choix) et le Nikon a un AF un peu plus performant.
Mon conseil est de t'essayer aux focales fixes. Achète un 35mm de base, ça ne coûte pas cher. Je gage que tu ne reviendras pas aux zooms tellement la qualité est supérieure (et l'ouverture). De plus zoomer avec les pieds est très formateur pour le regard! Ca m'a fait progresser.
C'est vrai que les focales fixes sont de meilleures qualité. J'ai un 50 mois f/1,4 mais que j'utilise jamais. Si tu veux j'ai pris un zoom car mon but premier était d'avoir un bon range donc j'ai choisi le 17-70. Qui est meilleur que le 16-85 de chez Nikon qui se fait vieux et plus d'actualité en terme de performance. Sans parlé qu'il ouvre qu'à 3,5 contre 2,8 pour mon sigma.
Après jai pas envie de me trimballer avec 3 ou 4 objectifs dans le sac de une il t a le risque de poussière à chaque changement et aussi le risque de finir par en faire tomber un en voulant le mettre sur le boîtier.
Pour ce qui est du poids du boîtier, j'ai essayé un D5500 qui lui est basé sur un modèle grand publique et donc il est plus petit que mon D7100 et sa jai pas aimé car jai pas trouvé un bon maintien. Et à vrai dire je le trouve pas lourd, surtout avec mon zoom qui est super léger compare au 14-24 qui a une lentille grosse comme un pancake et qui fait un poids faramineux.
Donc voilà en gros mon but est de voyager léger et avec le moindre encombrement.
Pour ce qui est de mon choix j'avais aussi pensé à un Pentax mais je ne me souviens plus du modèle, mais inconsciemment j'ai toujours été attiré par les marque Canon ou Nikon. Doc j'ai fini par comparer les modèles de ces deux marques et j'en ai conclu que le D7100 était supérieur au modèle équivalent chez Canon. Mis à part la vidéo qui est meilleur chez Canon mais sa n'est pas mon critère principale. | | | À: MaXdu70 · 7 janvier 2016 à 13:35 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 38 de 312 · Page 2 de 16 · 995 affichages · Partager Tu devrais reprendre ton 50 et t'essayer à faire du paysage avec. Ce qui paraît une contrainte peut s'avérer libérateur. Si tes cadrages ne sont pas parfaits, de toute façon tu as largement assez de pixels sur ton Nikon pour les peaufiner après. Au passage, je souscris à la remarque de bluemesa sur la possibilité de faire du paysage avec un bon télé 200 ou 300mm.
La plage des zooms n'est jamais suffisante. Beaucoup des gens qui ont des zooms ne les utilisent qu'en butée. S'ils ont un 18-55, ils l'utilisent à 90% à 18 et à 55. S'ils avaient un 17-70, ils l'utiliseraient à 17 et à 70. Autant avoir un 17 et un 70 à ce compte. Pour se faire une idée de sa pratique, le logiciel Exposure Plot permet de faire des statistiques sur les paramètres de ses photos.
Je conteste l'argument de l'encombrement. Chez Pentax (on doit trouver l'équivalent chez Nikon), la triplette fixe 15 - 35 - 70 pèse moins lourd ensemble qu'un seul zoom 16-50 ou 17-70. On en met un un sur le boîtier et les deux autres dans sa poche de veste, ils sont tout petits. C'est beaucoup plus agréable à manier.
En revanche, je suis d'accord sur le risque d'attraper des poussières en changeant d'objectif dans la nature (pour dépoussièrer le capteur si besoin, le mieux que j'ai trouvé est le pinceau Arctic Butterfly) ou de faire tomber (plus embêtant!).
Pour la balade, j'ai un monopode Manfrotto en alu (700g), pour le télé. Beaucoup plus stable, je viens d'acheter un trépied de voyage carbone Sirui T-1204X avec une rotule ball K-10X, (1,2kg le tout), belle mécanique pour un prix encore raisonnable. Ca se glisse sans problème dans un sac à dos. Je ne lui ai pas encore fait passer l'épreuve du feu en rando (météo infecte!). | | | À: Olivier50 · 7 janvier 2016 à 17:14 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 39 de 312 · Page 2 de 16 · 979 affichages · Partager Tu devrais reprendre ton 50 et t'essayer à faire du paysage avec. Ce qui paraît une contrainte peut s'avérer libérateur. Si tes cadrages ne sont pas parfaits, de toute façon tu as largement assez de pixels sur ton Nikon pour les peaufiner après. Au passage, je souscris à la remarque de bluemesa sur la possibilité de faire du paysage avec un bon télé 200 ou 300mm.
La plage des zooms n'est jamais suffisante. Beaucoup des gens qui ont des zooms ne les utilisent qu'en butée. S'ils ont un 18-55, ils l'utilisent à 90% à 18 et à 55. S'ils avaient un 17-70, ils l'utiliseraient à 17 et à 70. Autant avoir un 17 et un 70 à ce compte. Pour se faire une idée de sa pratique, le logiciel Exposure Plot permet de faire des statistiques sur les paramètres de ses photos.
Je conteste l'argument de l'encombrement. Chez Pentax (on doit trouver l'équivalent chez Nikon), la triplette fixe 15 - 35 - 70 pèse moins lourd ensemble qu'un seul zoom 16-50 ou 17-70. On en met un un sur le boîtier et les deux autres dans sa poche de veste, ils sont tout petits. C'est beaucoup plus agréable à manier.
En revanche, je suis d'accord sur le risque d'attraper des poussières en changeant d'objectif dans la nature (pour dépoussièrer le capteur si besoin, le mieux que j'ai trouvé est le pinceau Arctic Butterfly) ou de faire tomber (plus embêtant!).
Pour la balade, j'ai un monopode Manfrotto en alu (700g), pour le télé. Beaucoup plus stable, je viens d'acheter un trépied de voyage carbone Sirui T-1204X avec une rotule ball K-10X, (1,2kg le tout), belle mécanique pour un prix encore raisonnable. Ca se glisse sans problème dans un sac à dos. Je ne lui ai pas encore fait passer l'épreuve du feu en rando (météo infecte!).
détrompes toi mais le 17-70 est super léger, une vraie plume. Et je suis pas trop adepte des focales fixes malheureusement même si la qualité est meilleure. Je suis débutant et j'ai pas du tout envie de passer 2 heures à faire une photo, en cherchant sous quel angle je dois la faire, ou bien depuis quel endroit. Certes je vais pas m'amuser à prendre des photos pour dire que j'en ai pris, mais disons que étant débutant si je m'amuse à chercher comment faire mes photos je vais passer plus de temps à çà qu'à profiter du voyage. | | | À: MaXdu70 · 7 janvier 2016 à 17:43 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 40 de 312 · Page 2 de 16 · 1 062 affichages · Partager Bonjour Maxime, Je suis de loin tous les conseils que tu reçois et c'est parfois amusant. Par ex., le conseil d'Olivier : " Zoomer avec les pieds est très formateur pour le regard ! " m'a interpelée car ce n'est pas toujours (et même pas souvent possible) en randonnée ! J'avais envie d'ajouter : " et risqué pour l'équilibre...".
J'imagine que tu ne pars pas seul (je n'ai pas relu les débuts...) : quand qq un de vraiment mordu de photo prend, comme tu le crains, un long, long moment à chercher le meilleur objectif pour la circonstance, en essaie un autre,... tout en étant super soigneux, en évitant la poussière, en rangeant tout au fur et à mesure,..., il peut facilement y passer pas mal de temps. Ce peut être assez énervant pour celui qui attend... et est souvent mis à contribution pour une aide technique !
Tu dis " Si je m'amuse à chercher comment faire mes photos, je vais passer plus de temps à çà qu'à profiter du voyage. ". Tant qu'à faire des photos, autant les faire le mieux possible et çà prend un certain temps mais tu as raison : l'essentiel, c'est le voyage en lui-même. N'oublie pas que tu es (normalement !) muni d'un excellent appareil photo (le meilleur), avec un objectif très performant : c'est ton oeil ! ! ! N'oublie pas de REGARDER et pas au travers d'une lentille !
Bon voyage donc et bonne soirée ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |