| Quel matériel photographique utilisez-vous? MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 14:18 · 28 photos 312 messages · 45 participants · 18 128 affichages | | | | À: Brigitte42 · 7 janvier 2016 à 17:48 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 41 de 312 · Page 3 de 16 · 842 affichages · Partager Bonjour Maxime, Je suis de loin tous les conseils que tu reçois et c'est parfois amusant. Par ex., le conseil d'Olivier : " Zoomer avec les pieds est très formateur pour le regard ! " m'a interpelée car ce n'est pas toujours (et même pas souvent possible) en randonnée ! J'avais envie d'ajouter : " et risqué pour l'équilibre...".
J'imagine que tu ne pars pas seul (je n'ai pas relu les débuts...) : quand qq un de vraiment mordu de photo prend, comme tu le crains, un long, long moment à chercher le meilleur objectif pour la circonstance, en essaie un autre,... tout en étant super soigneux, en évitant la poussière, en rangeant tout au fur et à mesure,..., il peut facilement y passer pas mal de temps. Ce peut être assez énervant pour celui qui attend... et est souvent mis à contribution pour une aide technique !
Tu dis " Si je m'amuse à chercher comment faire mes photos, je vais passer plus de temps à çà qu'à profiter du voyage. ". Tant qu'à faire des photos, autant les faire le mieux possible et çà prend un certain temps mais tu as raison : l'essentiel, c'est le voyage en lui-même. N'oublie pas que tu es (normalement !) muni d'un excellent appareil photo (le meilleur), avec un objectif très performant : c'est ton oeil ! ! ! N'oublie pas de REGARDER et pas au travers d'une lentille !
Bon voyage donc et bonne soirée !
c'est exactement çà Brigitte ! Quand je dis ne pas m'mauser à trouver comment fairte ma photo pour qu'elle soit le mieux possible, j'entends par la pas y passer 20 minutes par photos (c'est certainement le temps que je mettrais avec ma petite expérience), mais prendre le temps minimum pour qu'elle soit cadrée, avec les réglages optimales si possible, et bien entendu la scène que je souhaite immortalisé soit "hors du commun" et que les personnes qui verront cette photo accrocheront direct. | | | À: MaXdu70 · 7 janvier 2016 à 19:00 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 42 de 312 · Page 3 de 16 · 831 affichages · Partager Par ex., le conseil d'Olivier : " Zoomer avec les pieds est très formateur pour le regard ! " m'a interpelée car ce n'est pas toujours (et même pas souvent possible) en randonnée ! J'avais envie d'ajouter : " et risqué pour l'équilibre...".
C'est sûr que si tu es en train d'escalader les Grandes Jorasses en hiver, il vaut mieux éviter! Ce dont on n'arrive à se rendre compte que si on essaie, c'est à quel point un cadrage peut changer en faisant trois pas (on n'est pas toujours au bord d'un précipice en rando!) ou en s'accroupissant.
Maxime, je t'invite vraiment à tenter l'expérience de partir un jour en balade n'importe où avec ton 50 f/1,4 et rien d'autre. Comme ça, (1) tu ne seras pas tenté de changer d'objectif, (2) ça te fait un réglage en moins à gérer (le zoom). Je te parie que tu reviendras avec des photos que tu n'aurais jamais prises sans ça et que tu trouveras meilleures que d'habitude. Fixe ou pas fixe, ça n'a aucune raison de faire prendre plus ou moins de temps.
En voyage, je suis en famille et je vous rassure, le temps photographique m'est compté et si je m'attarde, je suis rappelé à l'ordre! Dans bien des cas, on n'a de toute façon pas beaucoup de temps pour prendre sa photo parce que le sujet ne le permet pas (animaux, un soleil qui se dévoile...). Changer un objectif prend moins de 30 secondes, mais en fait je n'en change pas si souvent que ça.
Bien sûr, il y a des styles de photographie qui demandent du temps, mais c'est un exercice différent de la photo en rando. Par exemple, j'aime bien faire de l'animalier (en Amérique, en Norvège et même en France), mais je n'ai jamais pratiqué l'affût et ça ne me tente pas. Je ne vais pas demander à un ours ou un élan de poser, il sera encore moins patient que mes filles.
Enfin, j'insiste, la triplette de fixes 15-35-70 (120-130g chaque) que je citais est plus légère que le Sigma 17-70 f/2,8-4 à lui tout seul (465g). | | | À: Olivier50 · 7 janvier 2016 à 19:06 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 43 de 312 · Page 3 de 16 · 827 affichages · Partager Par ex., le conseil d'Olivier : " Zoomer avec les pieds est très formateur pour le regard ! " m'a interpelée car ce n'est pas toujours (et même pas souvent possible) en randonnée ! J'avais envie d'ajouter : " et risqué pour l'équilibre...".
C'est sûr que si tu es en train d'escalader les Grandes Jorasses en hiver, il vaut mieux éviter! Ce dont on n'arrive à se rendre compte que si on essaie, c'est à quel point un cadrage peut changer en faisant trois pas (on n'est pas toujours au bord d'un précipice en rando!) ou en s'accroupissant.
Maxime, je t'invite vraiment à tenter l'expérience de partir un jour en balade n'importe où avec ton 50 f/1,4 et rien d'autre. Comme ça, (1) tu ne seras pas tenté de changer d'objectif, (2) ça te fait un réglage en moins à gérer (le zoom). Je te parie que tu reviendras avec des photos que tu n'aurais jamais prises sans ça et que tu trouveras meilleures que d'habitude.
En voyage, je suis en famille et je vous rassure, le temps photographique m'est compté et si je m'attarde, je suis rappelé à l'ordre! Dans bien des cas, on n'a de toute façon pas beaucoup de temps pour prendre sa photo parce que le sujet ne le permet pas (animaux, un soleil qui se dévoile...). Changer un objectif prend moins de 30 secondes, mais en fait je n'en change pas si souvent que ça.
Bien sûr, il y a des styles de photographie qui demandent du temps, mais c'est un exercice différent de la photo en rando. Par exemple, j'aime bien faire de l'animalier (en Amérique, en Norvège et même en France), mais je n'ai jamais pratiqué l'affût et ça ne me tente pas. Je ne vais pas demander à un ours ou un élan de poser, il sera encore moins patient que mes filles.
Enfin, j'insiste, la triplette de fixes 15-35-70 que je citais est plus légère que le Sigma 17-70 f/2,8-4 à lui tout seul.
c'est sur que d'avoir que du focale fixe apprends bien mieux à cadrer que un zoom, on se force à aller la ou la photo sera la mieux.
Je viens de regarder les tarifs des fixe autant chez sigma que nikon, et je dirais que j'ai pas les moyens. | | | À: MaXdu70 · 7 janvier 2016 à 19:14 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 44 de 312 · Page 3 de 16 · 824 affichages · Partager Mon 35 m'a coûté 150€, mais ils ne sont hélas pas tous à ce prix-là. Tout de même, les objectifs, ça se garde longtemps alors que les boîtiers, c'est devenu comme les PC, il faut en changer tous les 4/5 ans! | | | À: Olivier50 · 7 janvier 2016 à 20:26 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 45 de 312 · Page 3 de 16 · 815 affichages · Partager Mon 35 m'a coûté 150€, mais ils ne sont hélas pas tous à ce prix-là. Tout de même, les objectifs, ça se garde longtemps alors que les boîtiers, c'est devenu comme les PC, il faut en changer tous les 4/5 ans!
Oui c'est un investissement mais qui est pour le moment trop onéreux pour mon petit porte feuille.
Je pense que mon 17-70 fera l'affaire | | | À: MaXdu70 · 8 janvier 2016 à 10:48 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 46 de 312 · Page 3 de 16 · 787 affichages · Partager La question du trépied est délicate, je partage avec vous mes conclusions personnelles. J'ai passé 5 années à me le trimballer dans mes voyages, au final sur un voyage d'environ 20 jours combien de fois je l'ai utilisé, j'ai fait mes calculs et le résultat est peut-être une fois ou deux, ceux qui veut dire environ moins de deux heures sur 20 jours, c'est peu, très peu. Alors depuis 3 ans je ne le prend plus et j'ai remarqué que cela ne m'empêche pas de faire des photos nécessitant un trépied, en regardant autours de soi y a toujours moyen d'utiliser un muret, un rocher, un arbre, son sac quelqu'un pour remplacer un trépied. Mon exemple le plus pertinent dernièrement et cette photo www.flickr.com/...n/dateposted-public/ typiquement on se dit qu'un trépied doit être utiliser, ben non je me suis débrouiller avec un rocher et 2,3 cailloux pour faire le niveau.
En revanche quand je pars en mode confort, donc avec une voiture de location sur toute la durée, alors oui pourquoi ne pas prendre le trépied et à l'occasion l'emmener pour la rando de la journée. Mais ce qui est sûr c'est que je ne le prend plus quand il s'agit de voyage itinérant à l'autre bout du monde, le ratio utilité/encombrement est très défavorable. | | | À: Toth · 8 janvier 2016 à 11:54 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 47 de 312 · Page 3 de 16 · 771 affichages · Partager La question du trépied est délicate, je partage avec vous mes conclusions personnelles. J'ai passé 5 années à me le trimballer dans mes voyages, au final sur un voyage d'environ 20 jours combien de fois je l'ai utilisé, j'ai fait mes calculs et le résultat est peut-être une fois ou deux, ceux qui veut dire environ moins de deux heures sur 20 jours, c'est peu, très peu. Alors depuis 3 ans je ne le prend plus et j'ai remarqué que cela ne m'empêche pas de faire des photos nécessitant un trépied, en regardant autours de soi y a toujours moyen d'utiliser un muret, un rocher, un arbre, son sac quelqu'un pour remplacer un trépied. Mon exemple le plus pertinent dernièrement et cette photo www.flickr.com/...n/dateposted-public/ typiquement on se dit qu'un trépied doit être utiliser, ben non je me suis débrouiller avec un rocher et 2,3 cailloux pour faire le niveau.
En revanche quand je pars en mode confort, donc avec une voiture de location sur toute la durée, alors oui pourquoi ne pas prendre le trépied et à l'occasion l'emmener pour la rando de la journée. Mais ce qui est sûr c'est que je ne le prend plus quand il s'agit de voyage itinérant à l'autre bout du monde, le ratio utilité/encombrement est très défavorable.
je suis d'accord avec toi, tout compte fait le trépied on lo'utilise vraiment très peu.
Par contre faire de la pose longue de nuit c'est totalement impossible sans un trépied. Et c'est ce que je compte faire.Pareil en canyon, genre Wire Pass, ou sa peut être un peu sombre, sa peut être quand même avantageux d'en avoir un afin d'éviter de monter trop en ISO et aussi d'avoir une trop grande ouverture/pas assez de vitesse.
Enfin sa reste des cas minoritaires, au bout du compte il va rester dans le 4x4. Mais mieux vaut l'avoir sous le coude tout de même. | | | À: MaXdu70 · 8 janvier 2016 à 13:18 · Modifié le 8 jan. 2016 à 13:47 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 48 de 312 · Page 3 de 16 · 761 affichages · Partager Pour le trépied, ou le monopode, j'en suis au même point que vous. Je m'en sers peu mais il y a des circonstances où c'est indispensable. En rando, si je veux faire des macros de petites fleurs ou une pause longue sur une cascade, j'embarque et sinon, je laisse dans la voiture.
Pour l'animalier (en billebaude, comme on dit), je m'en passe parce que j'ai un 300mm f/4 qui n'est pas trop lourd (1kg quand même). En revanche, je connais des gens qui utilisent le Bigma (50-500 Sigma, 2kg) et ça devient difficile à utiliser sans point d'appui. Ce n'est pas pour moi. | | | À: Olivier50 · 8 janvier 2016 à 13:41 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 49 de 312 · Page 3 de 16 · 757 affichages · Partager Pour le trépied, ou le monopode, j'en suis au même point que vous. Je m'en sers peu mais il y a des circonstances où c'est indispensable. En rando, si je veux faire des macros de petites fleurs ou une pause longue sur une cascade, j'embarque et sinon, je laisse dans la voiture.
Pour l'animalier (en billebaude, comme on dit), je m'en passe parce que j'ai un 300mm f/4 qui n'est pas trop lourd (1kg quand même). En revanche, je connais dans gens qui utilisent le Bigma (50-500 Sigma, 2kg) et ça devient difficile à utiliser sans point d'appui. Ce n'est pas pour moi.
oui voilà, il y a des circonstances qui font que le trepied est obligatoire. Et vaut mieux le deviner avant de partir en rando, sinon on risque de le regretter si on en a besoin et qu'on ne la pas.
Pour ma part, pour certaines rando je vais le mettre sur le coté du sac de rando.
Après pour ce qui est des gros zoom, si il est pas stab et qu'on a pas une vitesse suffisante, les risques de flou de bougé sont la quand même. | | | À: MaXdu70 · 8 janvier 2016 à 17:48 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 50 de 312 · Page 3 de 16 · 739 affichages · Partager Par contre faire de la pose longue de nuit c'est totalement impossible sans un trépied. Et c'est ce que je compte faire.Pareil en canyon, genre Wire Pass, ou sa peut être un peu sombre, sa peut être quand même avantageux d'en avoir un afin d'éviter de monter trop en ISO et aussi d'avoir une trop grande ouverture/pas assez de vitesse.
Ben justement ce que je dis dans mon exemple c'est que même les photos pose longue de nuit, je me suis passé de trépied, voir le lien que j'ai donné. On peut s'arranger avec ce qu'on a sur place, parfois en effet ça ne donne pas toujours un emplacement idéal. | | | À: Toth · 9 janvier 2016 à 2:35 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 51 de 312 · Page 3 de 16 · 708 affichages · Partager Bonjour,
La photo don tu donnes le lien n est pas nette et elle manque de piquer : un trepied aurait remiedier a ces deux defauts | | | À: MaXdu70 · 9 janvier 2016 à 3:09 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 52 de 312 · Page 3 de 16 · 705 affichages · Partager Nikon D7000 + 50mm 1.8 dont j'ai du mal à me séparer :) La focale fixe booste les créativité :)
Sinon Go Pro 3+
Sony Xperia Z2 qui me bluffe en terme de qualité photo. | | | À: Bluemesa · 9 janvier 2016 à 8:27 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 53 de 312 · Page 3 de 16 · 694 affichages · Partager Bonjour,
La photo don tu donnes le lien n est pas nette et elle manque de piquer : un trepied aurait remiedier a ces deux defauts
Je pense effectivement que sans trépied dur de faire du bon. J'ai déjà fais le test sur trépied de voie lactée et j'avais pas de déclencheur filaire ou wifi et je me suis déjà retrouvé avec un flou de bougé. C'est obligé d'avoir un flou, j'étais à 30 sec alors en touchant le déclencheur du boîtier c'était inévitable. | | | À: Stevefiguera · 9 janvier 2016 à 8:29 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 54 de 312 · Page 3 de 16 · 692 affichages · Partager Nikon D7000 + 50mm 1.8 dont j'ai du mal à me séparer :) La focale fixe booste les créativité :)
Sinon Go Pro 3+
Sony Xperia Z2 qui me bluffe en terme de qualité photo.
Tu as déjà de quoi faire.
Et oui sa stimule la créativité.
Moi aussi j'aurai la go pro hero3+ également plus l'iPhone 6 et mon D7100 avec 17-70 et sûrement 14-24. | | | À: Stevefiguera · 9 janvier 2016 à 9:28 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 55 de 312 · Page 3 de 16 · 687 affichages · Partager A chaque fois qu'on me dit qu'un smartphone a une super qualité photo, je manque de m'étrangler  . Mon smartphone LG G3 a la même génération de capteur Exmor que le tien (ce sont les mêmes photosites, mais la surface du capteur est plus petite, il fait 13Mpix au lieu de 20). Certes, on peut prendre des photos avec, mais dès que la luminosité baisse un peu, c'est proche de l'apocalypse, et surtout, on ne contrôle rien, les couleurs sont sursaturées (syle flashy à la mode), les blancs sont systématiquement cramés, et impossible d'isoler un sujet. | | | À: MaXdu70 · 9 janvier 2016 à 9:42 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 56 de 312 · Page 3 de 16 · 682 affichages · Partager c'est sur que d'avoir que du focale fixe apprends bien mieux à cadrer que un zoom, on se force à aller la ou la photo sera la mieux
C'est le genre qu'on entend toujours et je ne suis pas d'accord. Le cadrage, on le fait bien avec ou sans zoom, l'objectif ne change rien. Qu'un fixe "oblige" peut-être  , mais on peut chercher le bon cadre avec un zoom !
D'ailleurs les smartphones ont des focales fixes et je ne suis pas persuadé qu'on y trouve les meilleurs cadrages 
Autant un fixe a son intérêt pour du spécifique, macro ou portrait, autant en paysage, je n'y vois pas d'intérêt en terme de luminosité par exemple, vu les progrés des capteurs modernes. | | | À: Vazyvite · 9 janvier 2016 à 11:05 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 57 de 312 · Page 3 de 16 · 671 affichages · Partager c'est sur que d'avoir que du focale fixe apprends bien mieux à cadrer que un zoom, on se force à aller la ou la photo sera la mieux
C'est le genre qu'on entend toujours et je ne suis pas d'accord. Le cadrage, on le fait bien avec ou sans zoom, l'objectif ne change rien. Qu'un fixe "oblige" peut-être  , mais on peut chercher le bon cadre avec un zoom !
D'ailleurs les smartphones ont des focales fixes et je ne suis pas persuadé qu'on y trouve les meilleurs cadrages 
Autant un fixe a son intérêt pour du spécifique, macro ou portrait, autant en paysage, je n'y vois pas d'intérêt en terme de luminosité par exemple, vu les progrés des capteurs modernes.
je suis de cet avis, je pense que avec une focale fixe on s'oblige à trouver l'emplacement le mieux pour que la photo soit bien. Après je dis pas que avec un zoom on peut pas faire pareil, loin de la. | | | À: MaXdu70 · 9 janvier 2016 à 11:15 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 58 de 312 · Page 3 de 16 · 669 affichages · Partager Bien sûr qu'on peut cadrer parfaitement avec un zoom, mais la focale fixe a l'avantage d'obliger à bouger un peu ce qui est une bonne habitude. Ensuite on en prend l'habitude, avec ou sans zoom. C'est comme un lumbago, ça apprend qu'on peut plie les genoux et on en prend l'habitude. | | | À: Olivier50 · 9 janvier 2016 à 11:31 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 59 de 312 · Page 3 de 16 · 667 affichages · Partager Pourquoi "s'obliger" si on a compris ce qu'est un cadrage correct ?  C'est ça qui me froisse 
Et comme je l'ai dit, avec un smartphone, ceux qui s'en foutent, ne cadreront pas mieux avec une focale unique.
Pour moi, une focale fixe c'est surtout une façon d'obtenir un objectif lumineux pour moins cher. Ou un 35mm + discret pour de la photo de rue par exemple. | | | À: Vazyvite · 9 janvier 2016 à 13:24 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 60 de 312 · Page 3 de 16 · 905 affichages · Partager Pourquoi "s'obliger" si on a compris ce qu'est un cadrage correct ? 
Précisément, avoir un zoom est un frein à la compréhension pour la plupart des gens. En tout cas, ça l'a été pour moi.
Pour moi, une focale fixe c'est surtout une façon d'obtenir un objectif lumineux pour moins cher. Ou un 35mm + discret pour de la photo de rue par exemple.
Tout à fait et j'ajoute, la légèreté et le faible encombrement. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |