Bonjour,
" Juste par curiosité, dans combien de pays avez vous voyagé? et lequel d'entre eux, vous a le plus émerveillé? "
Combien de pays visités, je n'en sais rien et je n'ai pas envie de compter.
Pour l'émerveillement, 2.
Le premier à 17 ans, un long week-end à
Florence, en famille.
La beauté du lieu, la densité de chefs-d'oeuvres, la spontanéité et la vivacité des relations humaines.
Le dernier crépuscule, à contempler la ville du parvis de San Miniato, le coeur en miettes à l'idée de devoir rentrer.
Le voyage de retour, où j'ai annoncé à mes parents consternés que c'était fini, que ce n'était plus la peine de compter sur moi pour devenir "ingénieur comme papa", qu'après le bac j'étudierais l'histoire de l'art.
Le second, en 2003, le Mali.
Une arrivée nocturne, une incroyable bousculade à l'aéroport, un trajet en minibus dans une ville presque seulement éclairée par les écrans des télévisions sur le seuil, des ombres incertaines, l'effondrement dans un lit. Un réveil très matinal, les premiers pas vers la terrasse sur le fleuve et là : l'or et le silence. Un paysage d'une sérénité et d'une ampleur extraordinaires, bouleversantes. La grâce du geste des pêcheurs qui jettent leur filet qui scintille un instant avant de rider, si peu, la surface du fleuve.
(la photo n'est pas de moi, il était plus tôt, le soleil était plus bas, mais elle donne une idée, pâle, de l'ambiance)
J'ai passé 15 jours, muette, les yeux écarquillés, et dans un état de rare béatitude. Emerveillée.
Catherine