Bonjour,
De nombreux lieux m'ont émerveillé à travers le monde. J'en dresse un inventaire (non exhaustif) dans mon profil.
Mais à force de voir de multiples facettes de notre Terre, je trouve que c'est la
France qui,
in fine, est le pays que je préfère. D'ailleurs ne dit-on pas que c'est le premier ou le second pays touristique du monde, même si de nombreux visiteurs n'y font que passer?
La
France avec ses bocages (ou ce qu'il en reste), ses vignobles, ses champs de tournesol ou de colza, ses forêts, son très riche patrimoine, ses villages pimpants, ses marchés, ses bistrots, ses cathédrales, ses provinces (pardons, ses « régions ») au particularisme affirmé, ses parcs nationaux, certes peu nombreux, mais gratuits et en libre visite.
La
France avec ses milieux naturels variés et préservés : les glaciers du massif du Mont Blanc, (si je fais abstraction de la Mer de Glace n'est plus que l'ombre d'elle-même), la lande des Monts d'Arrée, le maquis
corse, la dune du Pilat, les falaises du Cap de la Hague et la baie du Mont Saint-Michel, la forêt vosgienne...
Le Capitole de
Toulouse, la place de la Bourse à
Bordeaux, le Musée du Louvre devenu infréquentable car sur-fréquenté, mais que je préfère de beaucoup au musée poussiéreux du
Caire et tant pis si je «
manque de sens esthétique, d'émotion, de culture et de raison », le musée Guimet, les Calanques de
Marseille et de Cassis, le Cirque de Gavarnie, les remparts de Saint-Malo et de Langres, les cathédrales d'
Amiens et de
Strasbourg, les maisons à pans de bois du vieux Troyes, Albi, classée comme
Bordeaux au Patrimoine Mondial, Collonges la Rouge, Saint Cirq-la-Popie, le Cirque de Navacelles, l'église fortifiée d'Hunawihr au milieu du vignoble alsacien, les églises champenoises à pans de bois (oui, moi aussi, j'assume mon chauvinisme), les enclos paroissiaux de
Bretagne, les beffrois du Nord (pardon, des «
Hauts »), les bassins du jardin du
Luxembourg où les petits enfants font voguer leurs voiliers, etc.
Et bien sûr la
France d'Outre Mer avec ses îles, ses lagons et récifs coralliens, ses volcans, ses immenses forêts primaires, son centre spatial, ses villages créoles, ses temples tamouls, sa diversité culturelle.
La
France avec ses défauts et ses imperfections, mais la
France qui fait rêver un grand nombre de nos congénères de par le Monde, bien plus démunis que nous !