| Quel pays vous a le plus émerveillé? EACitizen · 17 juin 2008 à 22:55 · 5 photos 89 messages · 51 participants · 14 838 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 10 octobre 2017 à 21:00 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 61 de 89 · Page 4 de 5 · 962 affichages · Partager Bonjour, je réponds au dernier,
Pour moi Le voyage qui a ouvert la porte d'un nouveau monde, c'était, il y a 30 ans, le Népal, vivre avec le strict nécessaire, l'esprit plus clair que jamais.
Le plus féérique, a été la Thaïlande, il y a 17 ou 16 ans. A plusieurs endroits où je suis arrivée, il y avait un festival, les lumières dorées, l'énergie pétillante.
Et des voyages de coeur, plus récents, l' Arménie et la Moldavie. | | | À: Moushika · 11 octobre 2017 à 16:03 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 62 de 89 · Page 4 de 5 · 935 affichages · Partager Bonjour, Je me joins à tous pour vous dire que mon plus beau voyage a été la découverte de l'Antarctique - même si c'est un tout petit bout ! Le continent blanc m'a émerveillé. | | | À: Evajules · 12 octobre 2017 à 8:13 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 63 de 89 · Page 4 de 5 · 914 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
on peut effectivement imaginer que l'Antarctique, ce n'est pas banal et que ça peut "en boucher un coin"! | | | À: Moushika · 12 octobre 2017 à 8:40 · Modifié le 12 oct. 2017 à 8:58 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 64 de 89 · Page 4 de 5 · 909 affichages · Partager Bonjour Moushika,
"il y a 30 ans, le Népal, vivre avec le strict nécessaire, l'esprit plus clair que jamais "
Mon premier voyage au Népal date d’il y a 35 ans: vivre avec le strict minimum, l’esprit clair, oui c’était tout à fait ça. Sinon, émerveillé par la vallée de Katmandou.... Les villes de Patan ou Bhaktapur, que sais-je encore ? Tout simplement merveilleux.
Tiens, en cadeau, un petit récit sr mon séjour au Népal que j’ai mis sur VF il y a quelques années.
voyageforum.com/...ost=2817677;#2817677
Je suis aussi bien d’accord sur les aspects féériques de la Thaïlande.... parfois, mais pas toujours, j'ai aussi beaucoup de déception, c’est le fait d’y avoir un peu trop vécu.....
Quant à l’ Arménie et à la Moldavie, je ne peux qu’être intrigué.  C’est un peu en dehors des sentiers battus effectivement ! | | | À: GeorgesOZ · 12 octobre 2017 à 11:29 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 65 de 89 · Page 4 de 5 · 897 affichages · Partager Le pays qui m’a le plus ébloui : l’Afghanistan. Deux voyages de plusieurs semaines dans les années 70, avant les désastres (invasion Russe, les Talibans etc). Pour ses paysages sauvages et grandioses de bout du monde, la noblesse des gens (en tout cas à l’époque), l’odeur de la fumée (les kebabs, pas les missiles et obus de tous genres), la poussière partout (en été), les chaleurs écrasantes. C’était l’aventure à plein nez.
Pour ma part j'ai traversé l'Afghanistan en venant de France par la route à destination de Kathmandu en Avril ou mai 1972 et je n'en garde que de très bons souvenirs. Il fait partie avec le Pakistan et l' Inde de ceux qui m'ont laissé la plus forte impression.Quand je pense à la quiétude qui y régnait à cette époque j'ai toujours du mal à imaginer ce pays en guerre depuis si longtemps! | | | À: EACitizen · 12 octobre 2017 à 23:14 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 66 de 89 · Page 4 de 5 · 869 affichages · Partager Juste par curiosité, dans combien de pays avez vous voyagé? et lequel d'entre eux, vous a le plus émerveillé?
je vais retourner la question dans l'autre sens et la poser ainsi : quel pays vous attire le moins ? Réponse: les Etats Unis (histoire de me faire détester encore une fois) c'est trop neuf et trop moderne pour moi  Les Google Cars et les Highways non merci j'en suis resté à l'âge des cavernes Je rêve d'aller en Papouasie Nouvelle- Guinée ou en Irian Jaya pour faire un voyage dans le temps.
Maintenant pour répondre à cette question je raisonne plus en terme de régions qu'en terme de pays: le Delta du Danube, les Carpates endroits pleins de magie de la Roumanie, le Peten et la Biosfera Maya, les plateaux andins de Bolivie et du Pérou... | | | À: GeorgesOZ · 13 octobre 2017 à 13:47 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 67 de 89 · Page 4 de 5 · 849 affichages · Partager Bonjour,
Peu de temps après avoir rejoints VF (vers 2011), j'avais lu ton récit " Vers l'Orient dans les années 1970 ". Je pense que ce voyage -là t'a ouvert un autre monde à toi aussi, un peu le voyage initiatique qui vient vous changer le fonds des tripes......il me semble | | | À: Moushika · 13 octobre 2017 à 16:01 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 68 de 89 · Page 4 de 5 · 844 affichages · Partager Oui, tout à fait | | | À: EACitizen · 15 octobre 2017 à 10:54 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 69 de 89 · Page 4 de 5 · 814 affichages · Partager Je ne me lasse pas de la Toscane. Paysages, ville, nourriture, vins, art, villes piétonnes... | | | À: Henridusud · 16 octobre 2017 à 17:24 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 70 de 89 · Page 4 de 5 · 788 affichages · Partager Je poursuis,
J'avais mis l'Antarctique en un, je maintiens, mais en deux, ce n'est pas un pays tout entier, mais un lieu : Le parc du Yellowstone. | | | À: Evajules · 17 octobre 2017 à 10:34 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 71 de 89 · Page 4 de 5 · 772 affichages · Partager J'avais mis l'Antarctique en un,
On est tous différent.S'il est un endroit dans le monde où je ne suis vraiment pas du tout attiré c'est bien l'antarctique pour la seule raison qu'aucun peuple n'y vit et n'y a jamais vécu. Je peux comprendre par contre que cela puisse intéresser d'autres personnes. | | | À: Djalma · 17 octobre 2017 à 11:21 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 72 de 89 · Page 4 de 5 · 767 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Peut être est ce cela. Savoir que la nature est intacte, rien de ce que l'homme a pu apporter ou laisser de néfaste dans ses traces de civilisations. C'est un continent brut (ce que j'en ai vu) mais, soyons clair, je n'ai rien contre tous les autres sites "habités", simplement c'est sans doute cet aspect préservé qui m'a impressionné. Et puis, il y a les animaux ! | | | À: Mathews · 25 octobre 2017 à 13:45 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 73 de 89 · Page 4 de 5 · 710 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir des réponses, cette question ne mériterait-elle pas l'ouverture d'un nouveau sujet ? Car il me semble que les gens qui sont mécontents ou tout simplement non attirés par un pays n'auront pas l'idée d'aller spontanément jeter un oeil dans une discussion sur le pays qui a le plus émerveillé les internautes. | | | À: Djalma · 28 octobre 2017 à 10:31 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 74 de 89 · Page 4 de 5 · 684 affichages · Partager Je rejoins ce qui a été dit précédemment, c’est plus une région pour laquelle j’ai eu l’immense coup de foudre après avoir voyagé dans pas mal de pays, il s'agit du désert de l’Atacama qui s’étend sur 4 pays, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili. Je dois dire que la fascination ne fait que s’amplifier et je compte bien y retourner une troisième fois à surfer sur la frontière entre Chili et Argentine vers le Paso San Francisco et le paso Socompa. Deux liens qui me font particulièrement rêver, le premier par l’incroyable engagement de cyclistes à l’assaut des 6000 dans ces coins perdus, et le second par la magnifique maîtrise de son art par la photographe: pikesonbikes.com/blog/page/4/
unregarddesvoyages.com/...i-2017/#comment-6017
Luc | | | À: Lucbertrand · 29 octobre 2017 à 12:00 · Modifié le 29 oct. 2017 à 12:17 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 75 de 89 · Page 4 de 5 · 646 affichages · Partager Je rejoins ce qui a été dit précédemment, c’est plus une région pour laquelle j’ai eu l’immense coup de foudre après avoir voyagé dans pas mal de pays, il s'agit du désert de l’Atacama qui s’étend sur 4 pays, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili. Je dois dire que la fascination ne fait que s’amplifier et je compte bien y retourner une troisième fois à surfer sur la frontière entre Chili et Argentine vers le Paso San Francisco et le paso Socompa.
Les conditions dans lesquelles tu as fait ce voyage y sont sans doute aussi pour beaucoup je suppose.A vélo on prend le temps de s'imprégner du pays on est attentif à chaque détail du paysage, on se sent plus libre. De par sa lenteur et ses nombreux arrêts dans les villages les rencontres avec les autochtones y sont facilitées, l'effort physique est aussi dynamisant parfois même un peu euphorisant; on éprouve aussi le sentiment de mériter son voyage et après une longue journée d'effort on apprécie plus une soirée de repos. A titre d'exemple j'aime beaucoup le Népal mais il est certain que si je n'avais parcouru ce pays qu'en véhicule motorisé pour n'y visiter que des villes, des temples et des monuments sans en parcourir à pied ses montagnes, ses vallées cachées, ses monastères isolés; si je n'y avais pas côtoyé sa vie rurale riche en fêtes colorées où s'entremêlent le profane et le sacré, une vie qui me faisait parfois penser à celle de notre moyen-âge, j'aurais sans doute passé à côté de beaucoup de choses.
Pour ma part j'ai un peu de mal à désigner LE pays ou même la région qui m'a
car j'ai le sentiment que cela dépend un peu des circonstances dans lesquelles s'est opéré mon voyage des occasions de rencontres ainsi que de l'ambiance générale du pays ambiance faite de musique, de fêtes traditionnelles colorées et joyeuses, de vie communautaire et de rites sacrés. Les paysages mêmes magnifiques à eux seuls ne suffiront pas à me faire aimer un pays ou une région si je n'ai pas eu l'occasion de partager quelques joyeux moments avec les gens de ce pays.
PS: Je n'ai jamais (à part quelques régions de France dont les Cévennes) effectué de voyage à vélo mais j'avais eu l'intention il y a une quinzaine d'années de parcourir le Vénézuela du nord au sud vers le Brésil en traversant la Gran Sabana. Ce projet ne s'est malheureusement jamais réalisé pour des raisons familiales... | | | À: Captainbang · 29 octobre 2017 à 12:38 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 76 de 89 · Page 4 de 5 · 629 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir des réponses, cette question ne mériterait-elle pas l'ouverture d'un nouveau sujet ?
c'est exact mais une vision antinomique donc opposée d'une chose ne permet-elle pas de révéler justement ce qu'est cette chose ?  (Puisque c'est la rubrique "Pensées, réflexion de voyageurs") En d'autres temes "être émerveillé par un pays" n'est-ce pas être partial quelque part ? | | | À: EACitizen · 29 octobre 2017 à 16:06 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 77 de 89 · Page 4 de 5 · 612 affichages · Partager Bonjour,
Le plus bel endroit du monde est le vieux musée d'égyptologie au Caire. Toute personne qui ne s'en rend pas compte manque de sens esthétique, d'émotion, de culture et de raison. J'aime beaucoup aussi la petite ville de Kehl, en Allemagne, de l'autre côté du Rhin par rapport à Strasbourg, notamment parce qu'au début des années 90 j'ai eu la chance d'y voir Ten Years After en concert. Mais bon, cela m'est personnel. Enfin, sans le moins du monde faire preuve de chauvinisme, je signale que dans ma région d'origine, l'Alsace, les villages croquignolets, les charmantes collines avec leurs châteaux-forts et leurs forêts odorantes sont un lieu de villégiature inoubliable, où le plaisir se prolonge en quantité et en qualité dans les assiettes. | | | À: Djalma · 29 octobre 2017 à 16:57 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 78 de 89 · Page 4 de 5 · 607 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel, tout ce que tu dis est frappé au coin du bon sens, toute expérience est belle à vivre et il est difficile de les classer, mais je ne peux m'empêcher de faire un petit coup de pub pour l'Atacama qui me laisse quand même des souvenirs chargés d'une immense émotion. Et après tout le coin de la planète que sans doute je préfère, c'est mon village des Vosges avec ses torrents secrets où je me sens si bien à y traquer la truite et le cèpe, et en hiver où je remonte ses flans raides à ski de randonnée, pour voir en arrivant au sommet surgir toute la chaîne des Alpes avec au premier plan l'Eiger, le Mönch et la Jung Frau. Si tu me donnes en MP une adresse mail, je peux te faire passer un numéro de la revue CCI dans lequel nous avons publié un magnifique récit d'un couple qui a traversé la Gran Sabana à vélo. Luc | | | À: Mathews · 29 octobre 2017 à 18:20 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 79 de 89 · Page 4 de 5 · 598 affichages · Partager En d'autres temes "être émerveillé par un pays" n'est-ce pas être partial quelque part ? 
Bien évidemment, c'est être partial ! Chacun réagit en fonction de sa sensibilité, de son vécu, qui sont forcément très différents d'un individu à l'autre. Et chacun a des attentes différentes. L'un s'extasiera devant des ruines antiques là où un autre ne verra qu'un vieux tas de cailloux. Une superbe forêt tropicale pour un ne sera qu'un sale endroit plein de sales animaux et de moustiques pour un autre, etc. etc. On pourrait continuer la liste à l'infini.
Et cela donnera immanquablement lieu à des discussions, plus ou moins enflammées, où personne ne sera d'accord. Et heureusement d'ailleurs, car si tout le monde était attiré par le même pays, on finirait vite par se marcher sur les pieds ! | | | À: Captainbang · 30 octobre 2017 à 19:54 Re: Quel pays vous a le plus émerveillé? Message 80 de 89 · Page 4 de 5 · 553 affichages · Partager bonsoir CaptainBang merci pour la réponse ehh un pays où tout le monde se marche sur les pieds ou presque la Thaïlande | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |