| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 898 affichages | | | | À: 4mursdeglace · 2 août 2010 à 17:09 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 181 de 406 · Page 10 de 21 · 2 165 affichages · Partager Bonjour madame du Richelieu,
Laisse le bon temps rouler // Let the good time roll
Bon maintenant ce sont les slogans publicitaires de Kawasaki qui font surface... Let's the Good time Roll.
Pour désavouer notre soi-disant '' anglicisation '' je vous ferai remarquer que les jeunes se sont francisés et ils n'utilisent pas les mots de nos parents. En 1950, 60 et même 70, lorsqu'envahis par les voitures américaines aucun préposé aux pièces d'un quelconque concessionnaire automobile, n'aurait été en mesure de vous servir si vous lui auriez demandé un pare-brise, un pare-chocs ou un essui glace. Non, c'était la mode des windshields, des bumpers et des wipers. Ce temps est révolu. Certes, nous utilisons encore, et à tord, de nombreux anglicismes. La proximité des États-Unis n'en est pas toujours la cause, notre propre pays, à 85% anglophone est gandement responsable. Vous n'avez qu'à lire les traductions de certains produits pour vour. Nul besoin de mentionner que notre minorité française en prend pour son rhume, et ce à tous les jours. Voilà pourquoi nous nous devons d'être vigilant et de cesser d'employer ces termes à outrance.
Pour conclure, laissez moi revenir sur les anglicismes de Français, qui eux utilisent ces mots pour mieux paraître. Le week-end, le shopping, les sponsors etc... Ils (les français) ne sont pas, à ce que je saches, des voisins limitrof de la Grande-Bretagne... C'est ''in'', c'est ''top'', c'est très ''class'' que de placer quelques anglicismes dans leur vocabulaire.
Qu'ils utiliseraient des mots espagnols ou italiens ou allemand je comprendrais... mais l'anglais?
Désolante réalité. | | | À: Beemer · 2 août 2010 à 17:21 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 182 de 406 · Page 10 de 21 · 2 157 affichages · Partager Les mots anglais que vous nous reprochez sont entrés dans notre langage nous les utilisons non par snobisme ni parce qu'ils sont top ou in
Vous semblez oublier le tunnel sous la manche et les nombreux ferries (encore un) qui nous relie a la perfide Albion
Perso j'utilise de l'occitan des fois de l'italien j'y ai vécu en italie et des fois de l'espagnol j'y ai vécu aussi et de l'anglais aussi habitude
Parking shopping week- end email ect....
Vous semblez avoir une très mauvaise opinion de nous!!!!! | | | À: Jacmat · 2 août 2010 à 17:48 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 183 de 406 · Page 10 de 21 · 2 148 affichages · Partager Mais après mon retour au Québec, j'ai remarqué que les québecois en utilisaient énormément plus que nos amis francais. Ce qui nous frappe, je crois, au niveau anglicismes utilisés par les francais, c'est que ces anglicismes ne sont pas du tout les mêmes que nous utilisons au Québec depuis des lunes. J'ai donc compris que les anglicismes utilisés au Québec, sont tellement incrustés dans notre langue qu'on ne s'en rend même pas compte.
Alors québecois portez attention, et vous remarquerez qu'il y a énormement de ces mots dans notre langue de tous les jours sans qu'on n'y prête attention.
Alors toi, tu mériterais que je te paye une bière... non, 2 même ! 
Enfin quelqu'un qui a tout compris !
Car c'est bien ça votre problème (à vous les Québécois en général) : vous pensez naïvement que les Français utilisent plus d'anglicismes que vous (parfois en n'ayant jamais mis les pieds en France d'ailleurs...) car vous ne vous rendez même pas compte du nombre incalculable d'anglicismes que vous utilisez tous les jours ! Et ne parlons pas des mots ou expressions issus de traductions littérales de l'anglais - une autre forme d'anglicisme (la pire je pense) - ou des fautes de syntaxe.
Je l'ai déjà dit, mais j'aurais dû répertorier tous les anglicismes que j'ai entendus depuis que je vis ici (2 ans) ; j'aurais pu écrire un livre avec !
Enfin, je vois quand même qu'il y en a quelques-uns qui parviennent à être objectifs ici, bien qu'ils soient trop rares à mon goût... J'ajouterais que pour avoir un regard critique sur la langue française, il faut d'abord commencer par la maîtriser un minimum. Ce qui est loin d'être une généralité ici.
@ Beemer : Toi par contre, on voit bien que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, mais on est habitués ici concernant la langue française ! | | | À: CanadaGoose · 2 août 2010 à 17:59 · Modifié le 2 août 2010 à 18:28 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 184 de 406 · Page 10 de 21 · 2 137 affichages · Partager Ah, au fait : je précise que ce message sera le premier et le dernier sur ce fil.
dommage que vous ayez la mémoire courte ! 
depuis deux ans chez-nous... vous repartez quand ???  si vous êtes si malheureux d'après vos interventions sur ce forum
au fait, vous connaissez l'expression québécoise " fais pas ton jar " ? en référence à votre pseudo, jar étant le masculin d'oie, canadienne où pas ! | | | À: CanadaGoose · 2 août 2010 à 18:04 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 185 de 406 · Page 10 de 21 · 2 130 affichages · Partager J'ajouterais que pour avoir un regard critique sur la langue française, il faut d'abord commencer par la maîtriser un minimum. Ce qui est loin d'être une généralité ici.
C'est à cause de cette attitude que je...
Ouf, tu m'enrages, cette attitude si hautaine... | | | À: Reneerachel · 2 août 2010 à 18:05 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 186 de 406 · Page 10 de 21 · 2 127 affichages · Partager Ah, au fait : je précise que ce message sera le premier et le dernier sur ce fil.
dommage que vous ayez la mémoire courte ! 
depuis deux ans chez-nous... vous repartez quand ???  si vous y êtes si mal d'après vos interventions sur ce forum
Bien dit... et il vrai que certains auraient intérêts à se la fermer au lieu de nous critiquer. | | | À: Beemer · 2 août 2010 à 18:20 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 187 de 406 · Page 10 de 21 · 2 116 affichages · Partager C'est ''in'', c'est ''top'', c'est très ''class'' que de placer quelques anglicismes dans leur vocabulaire
Vous êtes complètement à côté de la plaque. Comme l'a écrit Maruja46, ces mots sont entrés dans le language courant, d'après moi depuis les années 60 et l'invasion de la musique pop anglosaxonne dans les "hitparade" et autres "top 40" européens. de toute manière, c'est comme ça et on n'en fait pas un complexe.
Et tant qu'à vouloir défendre la langue française,
si vous lui auriez demandé un pare-brise
n'est pas vraiment correct ni
se la fermer | | | À: Broze · 2 août 2010 à 18:25 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 188 de 406 · Page 10 de 21 · 2 106 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes complètement à côté de la plaque. Comme l'a écrit Maruja46, ces mots sont entrés dans le language courant, d'après moi depuis les années 60 et l'invasion de la musique pop anglosaxonne dans les "hitparade" et autres "top 40" européens.
Vous avez raison. Je pense que l'entrée des mots d'origine anglaise en français est même bien plus ancienne que cela, au moins du XIX° siècle ; et au fait, juste pour l'humour de la situation, en français on écrit "langage"... 
Michel | | | À: Broze · 2 août 2010 à 18:26 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 189 de 406 · Page 10 de 21 · 2 103 affichages · Partager C'est ''in'', c'est ''top'', c'est très ''class'' que de placer quelques anglicismes dans leur vocabulaire
Vous êtes complètement à côté de la plaque. Comme l'a écrit Maruja46, ces mots sont entrés dans le language courant, d'après moi depuis les années 60 et l'invasion de la musique pop anglosaxonne dans les "hitparade" et autres "top 40" européens. de toute manière, c'est comme ça et on n'en fait pas un complexe.
se la fermer
??? De quoi j'me mêles? | | | À: Rostour · 2 août 2010 à 18:27 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 190 de 406 · Page 10 de 21 · 2 101 affichages · Partager Il ne peut pas se retenir de déverser son fiel.
Nous réagissons et c'est là qu'il prend son pied ! | | | À: Tatra · 2 août 2010 à 18:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 191 de 406 · Page 10 de 21 · 2 081 affichages · Partager Bonjour Michel
en français on écrit "langage"... 
You're right !!! | | | À: Tatra · 2 août 2010 à 18:35 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 192 de 406 · Page 10 de 21 · 2 187 affichages · Partager Que voulez vous Michel j'écris en anglais a mes amis pour ainsi dire ma famille tous les jours donc a force des fois je mélange lol!!!! | | | À: 4mursdeglace · 2 août 2010 à 18:35 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 193 de 406 · Page 10 de 21 · 2 275 affichages · Partager Tout à fait normal, je ne lance pas la serviette. | | | À: Broze · 2 août 2010 à 18:39 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 194 de 406 · Page 10 de 21 · 2 270 affichages · Partager C'est ''in'', c'est ''top'', c'est très ''class'' que de placer quelques anglicismes dans leur vocabulaire
se la fermer
Un truc m'échappe: quand un Européen utilise un anglicisme, c'est qu'il est entré dans le langage et que c'est bien de l'employer; mais quand ce sont les Québécois qui utilisent des anglicismes, alors là, nous faisons plus de fautes que les Européens. Deux poids, deux mesures. Ce qui est mauvais au Québec, devrait l'être chez vous aussi, non ?
On est pour la vertu ou on ne l'est pas. | | | À: Jasmine89 · 2 août 2010 à 18:43 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 195 de 406 · Page 10 de 21 · 2 262 affichages · Partager Un truc m'échappe: quand un Européen utilise un anglicisme, c'est qu'il est entré dans le langage et que c'est bien de l'employer; mais quand ce sont les Québécois qui utilisent des anglicismes, alors là, nous faisons plus de fautes que les Européens. Deux poids, deux mesures. Ce qui est mauvais au Québec, devrait l'être chez vous aussi, non ?
Non, non ; il y a des mots d'origine anglaise en français, mais qui sont devenus des mots français.
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2010 à 18:49 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 196 de 406 · Page 10 de 21 · 2 250 affichages · Partager Un truc m'échappe: quand un Européen utilise un anglicisme, c'est qu'il est entré dans le langage et que c'est bien de l'employer; mais quand ce sont les Québécois qui utilisent des anglicismes, alors là, nous faisons plus de fautes que les Européens. Deux poids, deux mesures. Ce qui est mauvais au Québec, devrait l'être chez vous aussi, non ?
Non, non ; il y a des mots d'origine anglaise en français, mais qui sont devenus des mots français.
Michel
Chez vous, pas ici, Michel. Autant les Français ne comprennent pas traversier, autant les Québécois ne comprennent pas ce qu'est un ferry-boat. | | | À: Jasmine89 · 2 août 2010 à 18:50 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 197 de 406 · Page 10 de 21 · 2 242 affichages · Partager Chez vous, pas ici, Michel. Autant les Français ne comprennent pas traversier, autant les Québécois ne comprennent pas ce qu'est un ferry-boat.
Sans doute, oui.
Michel | | | À: Jasmine89 · 2 août 2010 à 18:51 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 198 de 406 · Page 10 de 21 · 2 238 affichages · Partager Voilà un exemple des différences linguistique des deux pays vous c'est un traversier nous un ferry | | | À: Maruja46 · 2 août 2010 à 19:04 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 199 de 406 · Page 10 de 21 · 2 215 affichages · Partager Voilà un exemple des différences linguistique des deux pays vous c'est un traversier nous un ferry
Oui, tout à fait et il y en a plusieurs autres. Personnellement je ne trouve pas traversier plus joli à l'oreille ni plus pertinent.
Un autre mot me vient à l'esprit, le mot débarquer. Ici on débarque de l'autobus, de l'auto, de n'importe quoi.
Pourtant il y a le mot barque dans débarquer, ce qui devrait indiquer son usage. | | | À: Jasmine89 · 2 août 2010 à 19:13 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 200 de 406 · Page 10 de 21 · 2 198 affichages · Partager Nous on descend du bus et de la voiture on monte dans le bus dans la voiture, on va en week-end a la montagne, on va faire du shopping ou faire des achat; on tombe amoureux et on tombe pas en amour ou se gare au parking et non au parc de stationnement
Mais moi quand je vois une expression ou un mot québécois dans un post écrit par quelqu'un du Québec contrairement a vous je lui saute pas dessus pour lui dire qu'il ne sais pas écrire français je dis tiens un mot qui est différent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |