| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 900 affichages | | | | À: PSI31 · 5 septembre 2010 à 10:47 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 221 de 406 · Page 12 de 21 · 2 328 affichages · Partager Y en a peut-être pas beaucoup à Toulouse...mais là où j'étais à Bruxelles c'en était plein. ...et dans le quartier où j'étais à Londres c'était encore pire...mais là où j'étais à Paris...il n'y en avait pas.... ...peut-être l'effet Sarco...
en passant votre cassoulet est-il meilleur que celui de Castelnaudary.... ...j'en ai déjà mangé dans un resto de Carcassone...
bon...aussi ma poutine est meilleure que la tienne
Au plaisir
Elnom | | | À: Elnom · 5 septembre 2010 à 10:50 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 222 de 406 · Page 12 de 21 · 2 325 affichages · Partager J' abandonne..................
Patrick | | | À: Elnom · 5 septembre 2010 à 10:51 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 223 de 406 · Page 12 de 21 · 2 325 affichages · Partager Au fond, c'est peut-être Pierre Falardeau qui a le mieux défini le "québecois" en le faisant dire par Elvis Gratton...mais je ne sais plus dans lequel de ces films. Il lui faisait dire une multitude de descriptions qu'à la fin on ne sait plus trop bien....!
Tant qu'à s'obstiner....on a l'habitude de considérer la tomate, le poivron et d'autres comme des légumes mais botaniquement ce sont des fruits puisque provenant d'une fleur....
Faut quand même pas chercher midi à 14 heures...quoiqu'un minimum de clarté est le bienvenue.
C'est vrai que c'est très clair ! | | | À: Elnom · 5 septembre 2010 à 10:51 · Modifié le 5 sep. 2010 à 11:24 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 224 de 406 · Page 12 de 21 · 2 323 affichages · Partager Là on en tient un bon... | | | À: Elnom · 5 septembre 2010 à 10:58 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 225 de 406 · Page 12 de 21 · 2 319 affichages · Partager Bonjour,
...mais je ne sais plus dans lequel de ces films. Il lui faisait dire une multitude de descriptions qu'à la fin on ne sait plus trop bien....! Faut quand même pas chercher midi à 14 heures...quoiqu'un minimum de clarté est le bienvenue.
C'est le cas de le dire !!! 
J"ai trouvé les belges....pas vraiment...dans le quartier où j'étais....c'était des voilées....
Que des femmes ? Ca devait être un couvent !!!   | | | À: PSI31 · 5 septembre 2010 à 10:59 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 226 de 406 · Page 12 de 21 · 2 321 affichages · Partager +1 | | | À: Lepharaon · 5 septembre 2010 à 16:16 · Modifié le 5 sep. 2010 à 17:00 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 227 de 406 · Page 12 de 21 · 2 287 affichages · Partager Il me semble que les Français et les Belges francophones utilisent davantage d’anglicismes que les Québécois. Cependant, ces derniers emploient des anglicismes qui sont en fait une mauvaise traduction du mot anglais :
réaliser (< realize) : se rendre compte de, s'apercevoir de
assumer (< to assume) : présumer, supposer
initier (< initiate) : débuter, entamer, inaugurer, lancer, instaurer...
finaliser (< finalize) : achever, terminer, peaufiner, conclure, mettre la dernière main à
opportunité (< opportunity) : occasion, possibilité, perspective, chance, aubaine
délai (< delay) : retard
évidence (< evidence) : preuve
preuve (< proof) : démonstration
alternative : autre possibilité (en français une alternative est constituée de deux solutions éventuelles)
global : qui concerne le monde, mondial, planétaire,
digital (< digital de digit au sens de « chiffre ») : numérique
contributeur (< contributor) : rédacteur (d'un rubrique de journal), collaborateur (à une œuvre collective)
patente (< patent) : brevet
profitable : rentable (la rente est ce que « rend » un investissement ; en français, le sens premier de « profitable » est non pas du domaine financier mais plutôt du domaine moral)
système (< system) : réseau, ensemble
tarif douanier (< customs tariff) : droits de douane
trafic (< traffic) : circulation
éducation : enseignement et parfois même l'adjectif « scolaire »
excitant (< exciting) : passionnant, « super », « génial »
Par ailleurs, voici quelques anglicismes auxquels les Français et les Belges francophones sont scotchés
mailing : publipostage
mail : courriel
challenger : 1/ postulant/prétendant au titre ; 2/ concurrent, rival
charter : (en avion) vol direct, par opposition à un vol qui n'est pas un vol régulier
chater / chatter : bavarder (derrière un ordinateur) ou clavarder
corner : (au football, soccer) : tir en coin
dispatcher (verbe) : répartir, ventiler
hoax : canular (utilisé dans le contexte de l'Internet)
hype : battage publicitaire, agitation médiatique; (adjectif) branché, dans le coup, à la mode
leader : (selon le cas) principal dirigeant, numéro 1, patron, chef, chef de file, guide, figure de proue, meneur, cheval de tête (courses hippiques)
low cost : (employé en apposition) à faible coût, à bas prix, bas de gamme
manager (nom) : (selon le cas) directeur, gestionnaire, gérant, imprésario
news: (les) informations, (les) infos, (les) nouvelles, (les) actualités (l')actu, (les) échos
pipeline : 1/ (selon le cas) oléoduc, gazoduc ; 2/ (en informatique) ligne de décodage d'instructions
prime time : heure de grande écoute, première partie de soirée, début de soirée
tester : mettre à l'essai, essayer, mettre à l'épreuve (en français, tester signifie « faire son testament »)
toaster : grille-pain
La perception des anglicismes n'est pas la même partout dans la Francophonie et d'une institution à l'autre. Ainsi, selon l'Office québécois de la langue française, www.oqlf.gouv.qc.ca/ spam devrait se traduire par pourriel, néologisme qu'a rejeté l'Académie française, www.academie-francaise.fr/ mais qui est tout de même utilisé au Québec et qui se répand ailleurs.
Et bien ça pour un racourçit historique c'en est un! 
Ne t'est pas venu à l'esprit que la plupart de ces mots avaient des racines Grec et Latine? Etrangement tous les mots que tu as cités pour Anglicismes Quebecois n'en sont pas  à part Trafic, patente... par contre je me demande pourquoi tu n'as pas cité des verbes comme :"canceler" ou des mots comme "dash" ou "toaster" (qui lui par contre est bien appelé grille-pain dans les familles Françaises lol)... qui relèvent d'une bien plus grande évidence dans l' utilisation des Anglicismes au Quebec et leurs ancrages historique, me semble que ça aurait été bien plus juste les concernant...
Contrairement à ce que tu prends pour une evidence il n'y a pas plus d'Anglicisme en France/ Belgique/ Suisse qu'au Quebec, la seule difference reside dans le fait que les Anglicismes utilisés en Europe ne sont que des denominations "jeunes", je veux dire intégrés à la langue récement (les tout premiers comme sandwich, week-end et parking datent de la 1ere partie du XXeme siècle) et restent des denominations c'est à dire qu'ils ne changent pas la structure de la langue... se sont des elements exterieurs intégrés comme tel, car le plus souvent reliés à une necessité de fonctionnement ou de communication vers ou à l'international (c'est le cas de tous les apports récents venus de l'économie, des médias, des corporatismes etc...)
Le Quebec à l'inverse a intégré ses Anglicismes comme des greffons structurels pas seulement de la langue d'ailleurs mais aussi de la pensée... ce qui est simplement revelateur du cours de son histoire et de son enclavement au sein d'une autre culture linguistique... Ainsi les verbes Anglais sont intégrés en tant que tel, mais conjugués en Français...certaines expressions Quebecoise sont des traductions littérales de l'Anglais au Français et bien des mots usuels ne sont que des mots Anglais... Bien souvent les gens les utilisent sans même s'en rendre compte, pour y avoir été baigné depuis la plus tendre enfance... et même s'il est bien plus facile d'aller chercher ce que l'on considère comme une poussière dans l'oeuil du voisin... c'est quand même ainsi...
Et peut importe... il est normal que les langues bougent et evoluent... elles ne sont pas vivantes par hasard, elles sont comme les hommes elles ont tout simplement nécéssité de s'adapter à leurs environnements respectifs pour continuer à vivre... et où est le pblème je vous le demande?  mais à mon avis ce n'est certainement pas la langue... | | | À: Broze · 6 septembre 2010 à 7:35 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 228 de 406 · Page 12 de 21 · 2 232 affichages · Partager Étant un homme, j'ai tendance à être attiré plus par les femmes que les hommes....je ne veux pas dénigrer par là l'état "homosexuel" d'une partie de la population...et c'est normal...mais dans mon cas c'est les femmes qui m'intéresse..... ....et soit qu'on ne les voyait pas..ou bien elles étaient voilées....dans le quartier où j'étais... ...pour les hommes...de ces voilées...ils semblent s'habiller comme tous les occidentaux ordinaires.... c'est la même chose d'ailleurs qui se passe dans ma petite banlieue sud de MontrealLes hommes sont habillés comme les occidentaux...mais leurs femmes voilées marchent derrière...au grand soleil de plomp et humide Sans vouloir être raciste...faut admettre qu'on m'en met plein la vue...et ma culture et mes us et coutumes se font "bardasser" un peu ...aller donc comprendre quelque chose.
elnom | | | À: Registoubkal · 22 août 2011 à 4:30 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 229 de 406 · Page 12 de 21 · 2 013 affichages · Partager J'arrive en retard peut être et pourtant, je rerssens le besoin de donner un son de cloche. Je suis d'origine américane ( USA) mais québecoise d'adoption Je suis arrivée au Qc. en 1959, juste après la «grande noiceur» de Dupléssis. Jamais, à travers mes grands voyages et mes 60 ans de vie, ai-je vu un peuple s'ouvrir si vite sur le monde moderne. De 1960 à 2011, 50 ans à peine, les Quécecois ont télescopé le tremps et se sont internationalisé. D'un peuple oublié et abandonné depuis 300 est né une nation de gens tolérants, passant à un statut de survie à un stade d'exportation de sa culture. Oui...je suis québecoise d'adoption et je vois bien ce qui arrive ailleurs sur la planète. Entre nous, on se chuchotte:« Maudit, qu'on est chanceux ici, avec notre eau, nos richesses naturelles, notre Fleuve de beauté incroyable, et notre nature, notre électricité etc etc etc. » Et moi, je me dit...«maudit...comme je suis chanceuse de vivre ici» J'adore le caractère des gens ici...des blagueurs, des gens de coeur, qui chercheron toujours à être aimé pour ne plus jamais être oublié et se répeter pendant des décénies et des décénies, «Je me souviens» Le caractère des gens? Extraodinaire mais dites vous bien qu'il y aura toujours des gens stupides possédant un bien mauvais caractère, des gens à problème, des grands fin-fins au regard étriqué, bref les mêmes problèmes qu'ailleurs et les même limites imposés par nos gouvernements. Mais en général, une fois qu'on a fait le trie, ce qui reste me semble extraordinaire. Et lors de vos voyage, ne resté pas au stade de l'observation. Faites les premiers pas pour vous intéresser aux gens. Vous serez surpris par l'esprit d'accueil envers vous.
Quand je reçois des amis francophone dans mon patelin, je leur dis quelques phrases que j'ai inventé au fil des années: «En France et en Europe, toute la nature porte l'emprente de la main de l'homme: guerres, villes, cathédrales et maisons dans tous ses raccoins. Au Québec, chaque homme porte en lui l'empreint de la nature encure vièrge. Il est devenu, avec les siècles, le poète de la liberté et des grandes espaces».
Bonne journée à tous. Image attachée: | | | À: Hamel131 · 22 août 2011 à 18:35 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 230 de 406 · Page 12 de 21 · 1 950 affichages · Partager Un tres grand bravo MADAME Hamel,
Excellente analyse. Sens de l'observation extraordinaire.Vous avez parfaitement décrit et l, évolution de ces cinquante dernieres années ainsi que le qbcois d'aujourd'hui tel qu, il est.
" Au Québec, chaque homme porte en lui l'empreint de la nature encure vièrge. Il est devenu, avec les siècles, le poète de la liberté et des grandes espaces». "
Poétesse en plus..... | | | À: Hamel131 · 22 août 2011 à 22:07 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 231 de 406 · Page 12 de 21 · 1 883 affichages · Partager Merci Mme Hamel pour votre " son de cloche " comme vous dites!
La description que vous faites des dernières années du Québec et de son peuple nous fait repenser à tout le chemin parcouru en si peu de temps! Oui nous pouvons être fiers de qui nous sommes!
Il est bon d'aller voir ailleurs pour découvrir toutes les différences qui nous colorent chacun dans nos cultures respectives...
Les mentalités sont différentes les unes des autres due à toute l'histoire derrière! Et puis des cons et des bons il y en aura toujours partout sur la planète et pour ca on a souvent pas besoin d'aller bien loin!
Peut importe......La découverte d'autres horizons reste une chose merveilleuse et tellement enrichissante...
Bravo Mme Hamel pour avoir ranimé cette discution!
Danie | | | À: Hamel131 · 23 août 2011 à 5:03 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 232 de 406 · Page 12 de 21 · 1 851 affichages · Partager Bonsoir madame Hamel, Simple curiosité: avec un nom comme le vôtre il est probable que vous fassiez partie des quelques 12 millions d'États-Uniens d'origine canadienne-française. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce phénomène démographique ? Serait-il trop indiscret de vous demander vers quelle année votre famille a émigré aux USA ?
Ravi de lire que le retour au bercail vous est si doux. Ce qui, bien que je sois d'accord avec plusieurs de vos impressions, explique sans doute votre indulgence envers les Québécois; par exemple, je souscris complètement lorsque vous évoquez l'évolution foudroyante qui marqua les années de la "Révolution tranquille". Mais on partait de si loin... | | | À: 4mursdeglace · 23 août 2011 à 6:50 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 233 de 406 · Page 12 de 21 · 1 837 affichages · Partager Bonsoir cher monsieur,
Mon Dieu! J'espère que votre personne n'a rien à voir avec votre pseudonyme! Mes parents étaient bel et bien des Québecois de souche. C'est ma grandmère paternelle, veuve, qui a du quitter le Québec en 1904. Mon grandpère, un alcoolique invétéré, est mort laissant ma grandmère avec 7 enfants en bas âge. Il n'existait aucune aide du gouvernement pour une veuve à ce temps-là. Elle a donc placé 4 enfants à l'orphélinat de Lévis (pouvez-vous imaginez sa peine de placer ses enfants..tous morts de maladies infantiles à l'orphélinat ?) et a quitté le Québec seule avec 3 enfants, dont mon père pour aller travailler dans les «factories» de tissage à Lowell, au Massachusettes. Elle avait 27 ans. Je ne l'ai jamais connu. Elle est morte avant ma naissance. Oui, il y avait à Lowell et partout en Nouvelle Angleterre, des milliers de Canadiens français qui quittaient pays parce qu'ils avaient faim. En l'espace d'une génération et demie, ila avaient tous été assimilés au «melting pot» américain. Ma grandmère travaillait 12 heures par jour pour un salaire frisant la pauvreté pendant que ma tante gardait le 2 plus jeunes, soit mon père et mon oncle à la maison.
Je n'ai jamais connu ma grandmère mais sa vie m'a beaucoup inspirée. Je ne peux m'empêcher d'admirer son courage et sa détermination. Partir seule vers un nouveau pays, ne conaissant pas la langue de ses patrons avec 3 petits enfants, et ce, en train ou à cheval, (qui sait?) sur 450 km au début du siècle, eh bien, ce sont ces qualités chez ces femmes qui ont aidé à bâtir ce que nous sommes aujourd'hui. Oui, aujourd'hui il y a le matérialisme, l'état providence, les voitures, les communications, nos nintendos, la facilité de se procureé des biens, le crédit, mais j'ose croire que quelque part, cette détermination, ces valeurs forgées dans la misère coulent encore un peu aujourd'hui dans nos veines comme peuple. Oublié par la France pendant des siècles, ayant subi hémorragie sur hémrragie par des exodes vers les « States», conquis par une autre nation colonialiste, ce petit peuple a survécu. Il a réussi à conserver sa langue et a su, quelque part, si ce n'est que dans la mémoire du peuple, à rester fidèle à ses racines. Aujourd'hui, le canadien français est un p'tit débrouillard innovateur dans plusieurs secteurs de l'économie et sait comment s'adapter à de nouvelles situations, d'où sa propensité à la douceur et la tolérance. La misère de nos pères à bâtir famille et pays a su forgé...en partie, ce que nous sommes devenus aujourd'hui.
Voilà, de façon super condensé, ce que nous sommes. Voilà ce qui inspire de façon très discrète, notre mentalité. Essayer de louer le filme, «Les tisserands du pouvoir» pour mieux comprendre l'exode massive des canadien français vers d'autres frontiers. | | | À: Hamel131 · 23 août 2011 à 15:22 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 234 de 406 · Page 12 de 21 · 1 811 affichages · Partager Rassurez-vous, mon pseudo a plutôt à voir avec la froidure de nos contrées et l'allégorie de Vigneault.
Votre histoire me semble digne d'un film tout comme "Les tisserands du pouvoir" que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs. Chapeau bas devant votre grand-mère et toutes ces femmes, d'ici et d'ailleurs, qui ont façonné le monde par leur courage et leur pragmatisme. L'écrivain français René Barjavel résumait bien la chose quand il écrivait: "Si j'étais Dieu, je recommencerais tout... sauf la femme".
Pour moi, Lowell est aussi le pays de Kerouac. Et pour les curieux, voici un lien intéressant: archives.radio-canada.ca/c_est_arrive_le/03/07/ Mes hommages madame, Willie | | | À: Registoubkal · 25 août 2011 à 3:18 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 235 de 406 · Page 12 de 21 · 1 780 affichages · Partager Le topic est déjà bien étoffé en terme de réponses au sujet initial, mais bon, ce sujet réveille quelque chose en moi.
J'ai trouvé drôle toutes les allusions au ROC et à la souveraineté du Québec. C'est un véritable cercle vicieux qui a été mis en place par le Bloc Québécois et les tentatives de souveraineté  .
J'ai pu constater lors de mes voyages dans l'ouest canadien et lors d'une session d'étude à Toronto à quel point un fossé s'était creusé entre le Québec et le ROC. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers en Colombie-britannique, mais plusieurs en Alberta, alimentés par des canadiens francais/ québécois et des canadiens anglais. Le ROC pense qu'une bonne proportion des québécois veulent la souveraineté (ce qui est faux, même au plus fort du mouvement souverainiste, ils n'ont pu atteindre le % requis lors du référendum, et ce à deux reprises. Vous me direz que cela y était presque, mais quand même). La disparition du Bloc québécois montre bien que c'est faux. Les Québécois en revanche, veulent être reconnus en tant que nation.
Le ROC est donc à fleur de peau lorsqu'il s'agit du Québec, je l'ai vécu lors de mes études à Toronto ; un running-gag consistait à répondre What about Quebec ? pour clore une conversation ou pour freiner les ardeurs de quelqu'un. Comme s'il n'y avait plus rien à faire. Je me suis senti moi même insulté, moi qui, pourtant, étudiait à Toronto, fier de perfectionner mon anglais et fier de leur enseigner quelques mots de français (certains étaient intéressés), fier d'être canadien, fier d'être québécois. C'a été une sacré douche d'eau froide.
Heureusement, tous n'étaient pas comme ça, certains relativisaient les choses. Mais c'était un mal-être généralisé envers le Québec. Renforcé par des réponses des Québécois qui s'estiment lésés au Canada (parfois en exagérant, parfois non). C'est tellement malheureux.
Se moquer de notre accent est quelque chose à ne pas faire. Des réponses excessives parfois, mais parfois les Québécois ont raison de se défendre. Je l'ai vécu moi même cet été à Barcelone. Beaucoup de canadiens y étaient et franchement, plusieurs se moquaient de notre accent méchamment. Mais d'autres non, je m'y suis fait un ami auquel j'ai promis d'aller visiter bientôt. Cet ami s'est montré respectueux et surtout, ouvert, ce que les Québécois apprécient beaucoup. Je pense que c'est évident qu'il y a un fossé culturel entre le ROC et le Québec. La ville de Gatineau- Ottawa étant notre Stalingrad à nous  . Je blague bien sûr.
Le fait à retenir, c'est que ce n'est pas parce que nous sommes différents que nous devons travailler chacun de notre côté, l'un contre l'autre. J'estime que le ROC a à apprendre du Québec et que le Québec a à apprendre du ROC, comme des États-Unis, d'ailleurs.
PS ; je note aussi quelque chose, j'ai lu que certains ici parlent en anglais en arrivant au Québec. Eh bien je n'en suis pas outré ou surpris, j'ai fait la même chose à Paris. Les gens faisait semblant de ne rien comprendre et me faisait répéter plusieurs fois. J'ai donc bien vu que certains clichés ou préjugés envers les parisiens étaient fondés, dès ma deuxième journée. Heureusement, j'ai rencontré des francais hyper sympa qui n'ont pas eu de mal à me comprendre, alors que j'ajustais simplement mon vocabulaire et mon débit. Peut être étais-je trop visible parmi la foule, trop relaxe peut être. | | | À: Rangers · 25 août 2011 à 4:44 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 236 de 406 · Page 12 de 21 · 1 768 affichages · Partager Beaucoup de canadiens y étaient et franchement, plusieurs se moquaient de notre accent méchamment
Ils se moquaient de ton accent québécois en espagnol ? ou en catalan ? | | | À: 4mursdeglace · 25 août 2011 à 4:45 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 237 de 406 · Page 12 de 21 · 1 762 affichages · Partager Beaucoup de canadiens y étaient et franchement, plusieurs se moquaient de notre accent méchamment
Ils se moquaient de ton accent québécois en espagnol ? ou en catalan ? 
Pardon, des canadiens anglais se moquaient de notre accent en anglais de canadiens-francais. C'était mal exprimé, excusez-moi.
Les espagnols se sont montrés au de leur côté très patient avec mon niveau limité d'espagnol | | | À: Rangers · 25 août 2011 à 4:56 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 238 de 406 · Page 12 de 21 · 1 754 affichages · Partager Et qu'est-ce que t'avais à leur parler anglais à Barcelone ? | | | À: 4mursdeglace · 25 août 2011 à 4:59 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 239 de 406 · Page 12 de 21 · 1 751 affichages · Partager Eh bien, dans un hostel, avec des gens d'un peu partout sur la planète, c'est relativement plus facile de se faire comprendre en anglais par tout le monde.
Peu importe, c'était des torontois intolérants voilà tout, heureusement ils sont pas tous comme ca (mon ami auquel je vais rendre visite dans 1 semaine en est la preuve bien vivante) | | | À: Rangers · 25 août 2011 à 5:10 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 240 de 406 · Page 12 de 21 · 1 740 affichages · Partager Si tu veux mon avis il aurait été plus rigolo d'exercer votre castillan ou votre catalan entre vous ! Comme ça vous auriez pu vous moquer les uns des autres sur une base égale  . Sous l'oeil et surtout l'oreille amusée des "locals" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |