| Quelle est la mentalité des Québécois? Registoubkal · 26 juillet 2010 à 22:17 · 3 photos 406 messages · 61 participants · 72 903 affichages | | | | À: Jasmine89 · 2 août 2010 à 19:21 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 201 de 406 · Page 11 de 21 · 2 410 affichages · Partager Un truc m'échappe: quand un Européen utilise un anglicisme, c'est qu'il est entré dans le langage et que c'est bien de l'employer; mais quand ce sont les Québécois qui utilisent des anglicismes, alors là, nous faisons plus de fautes que les Européens. Deux poids, deux mesures. Ce qui est mauvais au Québec, devrait l'être chez vous aussi, non ?
On est pour la vertu ou on ne l'est pas.
Je ne me suis jamais exprimé sur le fait que c'était bien ou pas bien d'utiliser des anglicismes, que ce soit au Québec ou en Europe. Je m'en moque complètement. Libre à chacun de les utiliser ou pas. Mais je n'aime pas qu'on me dise comme l'a dit "Beemer??? De quoi j'me mêles?" que si je les utilise, c'est parce que "ça fait bien", "in", "top", "class".
Donc, je ne suis pas pour la vertu, mais je n'ai rien contre.
Par contre, j'attends de ceux qui sont pour la vertu qu'ils la défendent correctement.
By the way, dans le Petit Larousse Illustré édition 2007, le pluriel de "ferry" est "ferrys" ou "ferries". | | | À: Reneerachel · 2 août 2010 à 19:24 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 202 de 406 · Page 11 de 21 · 2 405 affichages · Partager " il serait grand temps de nous prendre comme nous sommes.."
Là je suis d'accord et dans les deux sens
Français et QuébécoisQuébécois et Français | | | À: Beemer · 2 août 2010 à 19:26 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 203 de 406 · Page 11 de 21 · 2 399 affichages · Partager Bon maintenant ce sont les slogans publicitaires de Kawasaki qui font surface... Let's the Good time Roll.
Je ne crois pas que Kawasaki soit l'auteur de :"Let (et non pas let's) the good time roll" C'est le titre d'une vieille chanson de Chuck Berry; et qui est devenue une espèce de "Carpe diem" états-uniens.
Non plus que "Nihil novi sub sole" ait été inventé par Harley-Davidson  Ah ces motards... !! 
Beam me up Beemer | | | À: 4mursdeglace · 2 août 2010 à 19:40 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 204 de 406 · Page 11 de 21 · 2 373 affichages · Partager Oh, oh, je te reprends, l'expression est 'let the good timeS roll' | | | À: Reneerachel · 2 août 2010 à 19:41 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 205 de 406 · Page 11 de 21 · 2 385 affichages · Partager Salut, je suis français et pour moi tant qu'on se comprend, ça me va et je suis loin d'être le seul je pense, donc ne partez pas | | | À: LiseDenise · 2 août 2010 à 19:54 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 206 de 406 · Page 11 de 21 · 2 372 affichages · Partager Oh, oh, je te reprends, l'expression est 'let the good timeS roll' 
Touché LiseDenise | | | À: CanadaGoose · 2 août 2010 à 19:59 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 207 de 406 · Page 11 de 21 · 2 362 affichages · Partager Salut Goose,
Car c'est bien ça votre problème (à vous les Québécois en général)
J'ai hâte que tu puisses dire :"Car c'est bien ça notre problème (à nous les Québécois en général) Malgré les apparences, pour qui ne vit pas ici depuis longtemps, Beemer a raison sur un point: les jeunes, ou du moins les jeunes adultes, parlent un meilleur français que notre génération. Pour l'écrit, c'est moins bon; mais cette situation est vérifiable partout dans le monde occidental. On dit que c'est dû à l'internet et autres bébelles électroniques.
Il faut dire aussi que beaucoup de mots qu'on croit anglais sont en réalité des mots français, mal prononcés par la perfide Albion (j'adore ce terme), puis anglicisés, puis réimportés sur le continent prononcés à l'anglaise et utilisés en français. Bon. J'arrive à peine à me suivre moi-même !
Exemples: "flirt" vient de fleurette...flirter= conter fleurette "budget" vient de bougette = petit sac de cuir qu'on porte en voyage et où on gardait ses pièces d'or (ou autres)
Alors on pourrait dire: "Viens que je te conte fleurette, ma bougette est excédentaire  "
hahahahhaha | | | À: Darkam · 2 août 2010 à 20:00 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 208 de 406 · Page 11 de 21 · 2 360 affichages · Partager Salut, je suis français et pour moi tant qu'on se comprend, ça me va et je suis loin d'être le seul je pense, donc ne partez pas 
Je suis bien d'accord. | | | À: CanadaGoose · 2 août 2010 à 20:08 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 209 de 406 · Page 11 de 21 · 2 343 affichages · Partager Alors on pourrait dire: "Viens que je te conte fleurette, ma bougette est excédentaire et y ajouter
Allons magasiner et voir au dépanneur si on trouve un bon frometon et un litre de jaja pour j'en jeter un derrière la cravate
Allons faire des courses voir a l'épicerie si on trouve un bon fromage et un litre de vin pour boire un coup et se régaler
Tout cela est une plaisanterie et non une polémique sur les expression des uns ou des autres
Bonne journée a mes amis Québécois et bonne soirée a mes amis Européens | | | À: LiseDenise · 2 août 2010 à 20:23 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 210 de 406 · Page 11 de 21 · 2 327 affichages · Partager Oh, oh, je te reprends, l'expression est 'let the good timeS roll' 
Oui vous avez raison.. d'ailleur le slogan est toujours sur www.kawasaki.ca/home
Merci pour cette précision et correction. | | | À: Maruja46 · 2 août 2010 à 20:26 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 211 de 406 · Page 11 de 21 · 2 304 affichages · Partager Re...
D'ailleurs les Français eux-mêmes, de génération en génération,

Michel | | | À: Jasmine89 · 2 août 2010 à 20:32 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 212 de 406 · Page 11 de 21 · 2 296 affichages · Partager Salut, je suis français et pour moi tant qu'on se comprend, ça me va et je suis loin d'être le seul je pense, donc ne partez pas 
Je suis bien d'accord. 
Bien content de l'entendre | | | À: Tatra · 2 août 2010 à 20:32 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 213 de 406 · Page 11 de 21 · 2 577 affichages · Partager Tout a fait exact Michel la langue parlée et écrite évolue de génération en génération c'est pour cela que l'on parle de langues vivantes par par opposition aux langues mortes Latin et Grec ancien | | | À: Maruja46 · 2 août 2010 à 20:52 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 214 de 406 · Page 11 de 21 · 2 568 affichages · Partager Bonne journée a mes amis Québécois et bonne soirée a mes amis Européens
Bonsoir Maruja, et saluez bien pour moi la belle Carcassonne. | | | À: Beemer · 2 août 2010 à 21:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 215 de 406 · Page 11 de 21 · 2 544 affichages · Partager Il me semble que les Français et les Belges francophones utilisent davantage d’anglicismes que les Québécois. Cependant, ces derniers emploient des anglicismes qui sont en fait une mauvaise traduction du mot anglais :
réaliser (< realize) : se rendre compte de, s'apercevoir de
assumer (< to assume) : présumer, supposer
initier (< initiate) : débuter, entamer, inaugurer, lancer, instaurer...
finaliser (< finalize) : achever, terminer, peaufiner, conclure, mettre la dernière main à
opportunité (< opportunity) : occasion, possibilité, perspective, chance, aubaine
délai (< delay) : retard
évidence (< evidence) : preuve
preuve (< proof) : démonstration
alternative : autre possibilité (en français une alternative est constituée de deux solutions éventuelles)
global : qui concerne le monde, mondial, planétaire,
digital (< digital de digit au sens de « chiffre ») : numérique
contributeur (< contributor) : rédacteur (d'un rubrique de journal), collaborateur (à une œuvre collective)
patente (< patent) : brevet
profitable : rentable (la rente est ce que « rend » un investissement ; en français, le sens premier de « profitable » est non pas du domaine financier mais plutôt du domaine moral)
système (< system) : réseau, ensemble
tarif douanier (< customs tariff) : droits de douane
trafic (< traffic) : circulation
éducation : enseignement et parfois même l'adjectif « scolaire »
excitant (< exciting) : passionnant, « super », « génial »
Par ailleurs, voici quelques anglicismes auxquels les Français et les Belges francophones sont scotchés
mailing : publipostage
mail : courriel
challenger : 1/ postulant/prétendant au titre ; 2/ concurrent, rival
charter : (en avion) vol direct, par opposition à un vol qui n'est pas un vol régulier
chater / chatter : bavarder (derrière un ordinateur) ou clavarder
corner : (au football, soccer) : tir en coin
dispatcher (verbe) : répartir, ventiler
hoax : canular (utilisé dans le contexte de l'Internet)
hype : battage publicitaire, agitation médiatique; (adjectif) branché, dans le coup, à la mode
leader : (selon le cas) principal dirigeant, numéro 1, patron, chef, chef de file, guide, figure de proue, meneur, cheval de tête (courses hippiques)
low cost : (employé en apposition) à faible coût, à bas prix, bas de gamme
manager (nom) : (selon le cas) directeur, gestionnaire, gérant, imprésario
news: (les) informations, (les) infos, (les) nouvelles, (les) actualités (l')actu, (les) échos
pipeline : 1/ (selon le cas) oléoduc, gazoduc ; 2/ (en informatique) ligne de décodage d'instructions
prime time : heure de grande écoute, première partie de soirée, début de soirée
tester : mettre à l'essai, essayer, mettre à l'épreuve (en français, tester signifie « faire son testament »)
toaster : grille-pain
La perception des anglicismes n'est pas la même partout dans la Francophonie et d'une institution à l'autre. Ainsi, selon l'Office québécois de la langue française, www.oqlf.gouv.qc.ca/ spam devrait se traduire par pourriel, néologisme qu'a rejeté l'Académie française, www.academie-francaise.fr/ mais qui est tout de même utilisé au Québec et qui se répand ailleurs. | | | À: Lepharaon · 2 août 2010 à 23:06 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 216 de 406 · Page 11 de 21 · 2 517 affichages · Partager Chapeau Pharaon,
Bien qu'on se soit éloigné un peu de la mentalité québécoise, je crois que cette discussion n'en est pas si loin puisqu'elle évoque les différences d'usages et de perceptions de notre langue commune. Vive les Belges. Et aussi les Belgo-Québécois.
Et que dire de l'insupportable "adresser" un problème ? ou devrais-je dire "addresser" puisque c'est carrément de l'anglais. Et pourtant, on l'entend souvent dans nos media; quant à moi, ceux-ci ne méritent aucune indulgence. Et être concerné dans le sens de inquiété ? | | | À: Reneerachel · 2 août 2010 à 23:20 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 217 de 406 · Page 11 de 21 · 2 816 affichages · Partager Salut Renée,
je ne crois pas que le terme "accident" soit représentatif de notre résilience en tant que francophones en Amérique du nord. Mais nous avons un sacrée tête de cochon !!
Une tête de cochon et des familles de 20, isolées dans les campagnes et capuchonnées par le clergé. Accident ou non, en mémoire de nos ancêtres et par respect pour leur acharnement nous avons le devoir de résister.
C'est notre Résistance à nous. Et les francos des vieux pays sont bienvenus parmi nous pour mettre l'épaule à la roue tout en se fabriquant une vie meilleure. | | | À: 4mursdeglace · 2 août 2010 à 23:53 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 218 de 406 · Page 11 de 21 · 2 794 affichages · Partager Oui je n'y manquerais pas quand je prendrais l'autoroute du soleil
Pour le moment c'est pas d'actualité on va plutôt bientôt de l'autre coté de l'atlantique a la fin du mois
Je vis prés de la ville rose dans une petite ville au sud | | | À: Jasmine89 · 5 septembre 2010 à 10:01 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 219 de 406 · Page 11 de 21 · 2 647 affichages · Partager Au fond, c'est peut-être Pierre Falardeau qui a le mieux défini le "québecois" en le faisant dire par Elvis Gratton...mais je ne sais plus dans lequel de ces films. Il lui faisait dire une multitude de descriptions qu'à la fin on ne sait plus trop bien....!
Tant qu'à s'obstiner....on a l'habitude de considérer la tomate, le poivron et d'autres comme des légumes mais botaniquement ce sont des fruits puisque provenant d'une fleur....
Faut quand même pas chercher midi à 14 heures...quoiqu'un minimum de clarté est le bienvenue.
Sur ce, j'étais à Paris et à Bruxelles en juin et j'ai trouvé les Parisiens que j'ai rencontré très gentils 2 de ces Parisiens se trouvent être des participants à ce forum... J"ai trouvé les belges....pas vraiment...dans le quartier où j'étais....c'était des voilées....
Elnom | | | À: Elnom · 5 septembre 2010 à 10:33 Re: Quelle est la mentalité des Québécois? Message 220 de 406 · Page 11 de 21 · 2 641 affichages · Partager " J"ai trouvé les belges....pas vraiment...dans le quartier où j'étais....c'était des voilées.... "
Bonjour,
Quelle remarque digne d'intérêt... 
Patrick | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |